Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le Chiapas est une région sauvage du Mexique réputée pour ses paysages naturels extraordinaires. Jungles tropicales, lagunes, montagnes, rivières, cascades … Ici la nature est généreuse, luxuriante et exubérante.

Parmi ses trésors naturels se trouve les fameuses cascades d’Agua Azul, un lieu unique qui fait partie des endroits les plus fascinants du Mexique.

Les cascades Agua Azul

Les cascades d’Agua Azul sont situées au centre de l’état du Chiapas, entre les villes de San Cristobal de las Casas et Palenque.

Ce petit coin de paradis doit son nom à la fascinante couleur bleu turquoise de ses eaux, due aux lits calcaires des rivières du Chiapas.

Les cascades d’Agua Azul sont composées d’un ensemble de cascades successives et de piscines naturelles nichées en pleine jungle. Elles sont le résultat d’une jonction entre trois rivières : Otolun, Shumulja et Tulija.

Classée Réserve de Biosphère depuis 1980, son environnement sert aussi de refuge pour un grand nombre d’espèces animales tel que le singe hurleur, le toucan, le héron, le singe-araignée, l’ara et le jaguar.

Se balader et se baigner dans les piscines naturelles d’Agua Azul

Un sentier aménagé de deux kilomètres le long de la rivière et jalonné de miradors permet aux visiteurs de découvrir la splendeur des lieux assez facilement. Vous trouverez plusieurs points de vue stratégiques pour profiter pleinement des eaux translucides et cristallines de la rivière et des cascades.

Après avoir admiré ce décor incroyable, n’hésitez pas à plonger dans l’une des piscines naturelles situées tout au long du parcours. Les eaux sont généralement peu profondes et lorsque ce n’est pas le cas, une corde est mise à disposition pour vous aider à vous accrocher. Il est aussi possible de se jeter avec des lianes dans la rivière, une attraction qui fait souvent le bonheur des petits comme des grands.

Les habitants de la région, issus de l’ethnie Ch’ol, gèrent la visite des cascades et s’occupent de sécuriser les lieux de baignade. Vous trouverez aussi tout au long du chemin de nombreuses petites échoppes de souvenirs et des gargotes pour déguster des plats typiques de la région ou acheter des empanadas à emporter.

Quel est le meilleur moment pour visiter les cascades d’Agua Azul ?

La saison sèche est le meilleur moment pour visiter les cascades d’Agua Azul. Bien qu’il soit tout de même possible de s’y rendre toute l’année, la couleur des eaux de la rivière peut devenir trouble lors de la saison des pluies, de juin à octobre, et le lieu perd alors un peu de son charme.

Les cascades Agua Azul font partie des lieux les plus touristiques du Chiapas, attendez-vous donc à voir beaucoup de monde en haute saison ainsi que pendant les weekends, lorsque l’endroit devient très fréquenté par les familles.

Les amateurs de photographie privilégieront une visite le matin, le moment où la luminosité sur les cascades est la plus belle.

Infos pratiques pour visiter les cascades d’Agua Azul

Les cascades d’Agua Azul se trouvent à 70 kilomètres de Palenque, sur la route de San Cristobal de las Casas. Le trajet depuis Palenque dure environ 1h30 en voiture.

Vous trouverez deux postes de péage avant d’arriver sur le site d’Agua Azul, où vous devrez vous acquitter d’une petite taxe.

Si vous n’avez pas de véhicule, il vous sera possible de réserver une excursion à la journée jusqu’aux cascades d’Agua Azul depuis la ville de Palenque. Les agences proposent généralement des tours qui incluent aussi la visite de la superbe cascade de Misol-ha, une autre merveille naturelle à voir au Chiapas.