Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Chichen Itza est le site touristique le plus visité du Mexique et la cité maya la plus connue au monde. Même si le site est très fréquenté il n’en reste pas moins impressionnant, et fait partie des visites incontournables à faire lors d’un voyage au Mexique.

L’histoire en bref

Le nom de Chichen Itza signifie « au bord du puits des itzáes » en maya. La cité fut fondée au Ve siècle par le peuple Itzaes près de deux cénotes, des gouffres d’eau douce qui permettaient de capter l’eau souterraine pour irriguer la cité. Ils introduiront le culte de Kukulcàn, le dieu à tête de serpent. La cité fut abandonnée aux environs du IXe siècle pour des raisons encore inconnues aujourd’hui. Elle fut de nouveau habitée vers la fin du Xe siècle par les Itzaes qui édifièrent la pyramide de Kukulcàn.

La cité aurait ensuite été envahie par les Toltèques qui mêlèrent leur culture à celle des Mayas, introduisant le culte de Quetzalcoatl, représentation dans la culture toltèque de Kulkulcàn. Les styles architecturaux mayas et toltèques fusionnèrent au cours d’une acculturation des deux empires.

A son apogée Chichen Itza fut la plus grande cité de la péninsule du Yucatán. Elle demeura longtemps après son déclin un lieu de pèlerinage maya. Elle fut redécouverte par les Espagnols au XVIe, après plusieurs siècles endormie et recouverte par la végétation.

A la fin du XIXe siècle, Edward Herbert Thompson, un archéologue et diplomate américain, acheta la propriété, l’Hacienda Chichen, comprenant les ruines de la cité. Il entreprit des travaux de fouilles et de restauration pendant plus de 30 ans.

L’état récupèrera ensuite le site qui fut protégé par la Loi Fédérale en 1972 et classé monument historique en 1986. Deux ans plus tard, Chichen Itza fera son entrée dans la liste des monuments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Que voir sur le site de Chichen Itza ?

Le site archéologique de Chichen Itza renferme de nombreux monuments sacrés, des véritables chefs-d’œuvre de l’architecture mésoaméricaine. Les monuments sont reliés entre eux par des sacbé, des routes cérémonielles sacrées.

L’emblème du site est l’impressionnante pyramide de Kukulcàn, appelée aussi El Castillo. Elle domine le site avec ses 30 mètres de hauteur et sa base de 55 mètres. Elle est composée d’une succession de marches rectangulaires sur ses quatre faces. Lors des deux équinoxes de l’année, le soleil en fin de journée tape sur le coin nord-ouest de la pyramide formant des jeux d’ombres qui donnent l’impression qu’un serpent descend les escaliers.

El Caracol fait partie des monuments majeurs à visiter sur le site de Chichen Itza. Il s’agit d’un ancien observatoire astrologique maya.

Ne manquez pas non plus le Grand Jeu de balle, Gran Juego de Pelota, le plus grand du Mexique et son incroyable acoustique qui reste encore aujourd’hui un grand mystère.

Le Groupe des Milles Colonnes, situé face à la pyramide, regorge de magnifiques sculptures représentant des divinités et des guerriers.

Découvrez ensuite le Cenote Sacré, un gouffre impressionnant de 60 mètres de diamètre et de 35 mètres de profondeur aux parois recouvertes de végétation. Un lieu sacré pour les Mayas où offrandes et sacrifices ont été perpétué pendant des siècles.

Infos pratiques et conseils

Chichen Itza se situe entre Merida et Cancún. Le site est facilement accessible en voiture en empruntant l’autoroute 180. Comptez 45 minutes de route depuis Valladolid, deux heures depuis Mérida et 3 heures depuis Cancún. Des bus effectuent la liaison jusqu’au site de Chichen Itza depuis Cancún, Playa del Carmen, Tulum, Mérida et Valladolid.

Au regard de la très grande fréquentation des lieux nous vous conseillons d’arriver sur le site à 8h, dès l’ouverture. A partir de 10h les bus touristiques arrivent … avec la foule ! Vous pouvez aussi opter pour visiter le site à partir de 15h quand les groupes commencent à partir.

Comptez en moyenne 2 à 3 heures pour parcourir le site de Chichen Itza en autonomie. Sur place des guides locaux vous feront une visite guidée des lieux en deux heures.

Faites attention à la chaleur car il y a peu de zones d’ombre à Chichen Itza. Prévoyez donc chapeau, crème solaire et de quoi vous hydrater.

Privilégiez une visite en semaine et évitez le dimanche, journée où l’entrée est gratuite pour les Mexicains.

L’entrée coûte 571 MXN pour les adultes (28 euros) et 85 MXN (4 euros) pour les enfants de 3 à 12 ans.

Chichen Itza se visiter aisément toute l’année mais la chaleur peut vite devenir suffocante en pleine journée l’été.