Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Nager dans un cenote fera incontestablement partie des temps forts de votre voyage au Mexique. Une expérience magique, quasi mystique, qui vous plongera dans l’univers sacré des Mayas.

Situé à proximité des ruines de Chichen Itza, le cenote Ik Kil est l’un des plus beaux cenotes de la péninsule du Yucatán.

Qu’est qu’un cenote ?

Les deux plus grands réseaux d’eaux souterraines au monde traversent la péninsule du Yucatán. Les cenotes sont des cavités naturelles creusées dans le sol, formées lorsque le plafond de ses réseaux souterrains remplis d’eau s’est effondré. Les eaux des cenotes sont généralement fraiches et très souvent cristallines. Ces réseaux ont organisé la vie humaine du Yucatán depuis des millénaires, et restent encore aujourd’hui la principale source d’eau de cette région du Mexique.

Les Mayas se sont installés autour de ces cenotes qu’ils considéraient comme sacrés. Le mot cenote provient du maya dz’onot qui signifie « puit sacré ». Pour les Mayas, les cenotes représentaient le passage vers le monde des morts. Ainsi ils procédaient régulièrement à de nombreuses offrandes et sacrifices, animaux et êtres humains, jetés dans le gouffre pour s’attirer la faveur des dieux.

Un des rituels les plus connus aujourd’hui est celui de Chen Ku, qui se déroulait dans le cenote de Chichen Itza. Des victimes vivantes étaient jetées dans les eaux, les Mayas attendant leur noyade …

La péninsule du Yucatán est un vrai gruyère, elle compterait plus de 10000 cenotes ! Chaque cenote à sa particularité. Beaucoup sont très spectaculaires, situés à plusieurs mètres de profondeur comme celui d’Ik Kil, d’autres sont à ciel ouvert et certains sont parfois même quasiment fermés avec des passages souterrains pour y accéder.

Le cénote Ik kil

Situé près de Chichen Itza, le cenote Ik Kil est une merveille naturelle à découvrir absolument lors de votre voyage au Mexique. Il est situé au sein d’un parc, dans un environnement unique où la végétation exotique est luxuriante.

Le cenote Ik Kil est un gouffre de 26 mètres de profondeur. L’eau est profonde de 40 mètres et le cenote fait 60 mètres de diamètre. Cette impressionnante cavité est ornée de nombreuses chutes d’eau et recouverte de lianes et de vignes suspendues.

Le cenote est accessible en empruntant un escalier de pierre qui mène jusqu’à la source d’eau. Il ne reste ensuite plus qu’à vous mettre à l’eau pour nager avec les poissons-chats. Les plus téméraires pourront plonger plonger depuis une plateforme aménagée à 2 ou 4 mètres de hauteur.

Sur le site vous trouverez aussi un restaurant et même quelques chalets pour séjourner sur place.

Quelques infos pratiques

Le cenote est ouvert de 8h à 17h. Le port d’un gilet de sauvetage est obligatoire et compris dans le prix d’entrée.

En raison de sa proximité avec Chichen Itza, le cenote Ik Kil reste l’un des lieux les plus touristiques de la péninsule du Yucatán. Nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin pour profiter d’un moment de baignade en toute tranquillité.

Il est interdit de toucher aux lianes qui descendent le long des parois du cenote Ik Kil car elles sont considérées comme sacrées.