Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Madagascar est une île de l’Océan Indien qui est globalement attractive toute l’année.

Le climat de Madagascar est de type tropical et se compose donc de deux saisons distinctes : une saison sèche et une saison humide. C'est durant la saison sèche que le temps est le plus agréable, avec un excellent taux d'ensoleillement et de faibles risques de précipitations. De par sa taille, l'île est divisée en cinq grandes zones climatiques différentes.

Quel climat à Madagascar ?

Le climat de Madagascar est de type tropical. Comme la plupart des autres pays situés dans l'hémisphère sud, il se caractérise par une alternance entre saison sèche et saison des pluies. Il varie cependant en fonction des différentes zones climatiques de l'île.

Le climat est de type équatorial dans le Nord, équatorial humide sur la côte Est, subtropical dans les Hautes Terres, plus sec dans l'Ouest et subdésertique à l'extrême Sud. Les températures varient énormément en fonction de l'altitude. Dans les Hautes Terres, à 1500 mètres d'altitude, il n'est pas rare de voir le thermomètre baisser sous la barre des 5°C.


On peut découper l’île en 3 parties :

  • Les Hautes Terres, qui correspondent au centre de l’île, qui respectent bien le schéma des saisons classiques de Madagascar, présenté ci-après.

  • La côte Ouest, qui est la plus sèche, bénéficie d’un bon ensoleillement, légèrement perturbée par de faibles pluies de Décembre à Mars.

  • La côte Est, quant à elle, est affectée par deux saisons des pluies.
    Une première saison des pluies a lieu de Décembre à Avril, puis une autre, de juin à août.
    Afin de bénéficier du meilleur climat pour visiter la côte Est, il faut s’y rendre au mois de Mai, Septembre, Octobre et Novembre.

Les saisons à Madagascar

Le climat de Madagascar se distingue par ses deux saisons, inversées aux nôtres :

  • Une saison sèche d'avril à octobre qui correspond à l'hiver local et se caractérise par un important ensoleillement et des températures douces et agréables.
  • Une saison humide de novembre à mars qui correspond à l'été local et se caractérise par d'importantes précipitations et des températures parfois étouffantes.

Madagascar connaît également une saison des cyclones de janvier à mars, période durant laquelle des cyclones destructeurs peuvent survenir à tout moment, principalement sur la côte Est et la pointe Nord. Ce sont les mois à éviter absolument lors de votre voyage à Madagascar.

Où et quand partir à Madagascar ?

Vous recherchez la meilleure période pour partir à Madagascar ? La saison sèche permet de profiter d'un climat agréable sur une majeure partie du pays, surtout du mois de mai au mois de septembre. À l'inverse, les mois de novembre à mars sont à éviter un peu partout sur le territoire, sauf peut-être à l'extrême sud de l'île où les précipitations restent assez rares, même durant la mousson.

Sur les côtes Nord et Ouest, ce sont les mois de mai à juillet qui sont les plus favorables. À partir d'août, les températures ont tendance à grimper.

C'est sur la côte Est qu'il pleut le plus, même en dehors de la mousson. Nosy-Bé bénéficie d'un climat très agréable une majeure partie de l'année. Seuls les mois de décembre à mars seront à éviter.

La géographie de Madagascar

La République de Madagascar est une île de l’Océan Indien de 587 040 km2.
Traversée du Nord au Sud par une épine dorsale, au centre de l’île on retrouve des hauts plateaux, qui affichent une altitude de 800 à 1500m.
En recouvrant 60% des Terres Malgaches, le paysage montagneux est important, et vous permettra ainsi de faire de belles randonnées.

Du coté Est de l’île, on retrouve une plaine côtière, bordée de lagons idylliques, protégés par une barrière de corail, et du coté Ouest, de vastes plaines.