Vous prévoyez de partir sur l'île de Madagascar et souhaitez en savoir plus sur les modalités d'entrée ? Vous vous demandez que prévoir si vous voyagez avec vos enfants, ou encore les adresses utiles à connaître avant et pendant votre séjour ? Voici un récapitulatif des formalités pour voyager à Madagascar.
Au sommaire
Faut-il un visa pour voyager à Madagascar ?
Avant de partir à Madagascar, assurez-vous d'avoir un passeport en parfait état. Ainsi, ce dernier ne doit pas présenter de taches, d'agrafes, de trombones, de marques, ou de déchirures. En outre, il devra être valide au moins 6 mois après votre date d'arrivée prévue à Madagascar.
Si vous souhaitez effectuer un séjour de moins de trois mois, vous devrez vous acquitter d'un visa d’entrée et de séjour payant. Ce visa dit de non-immigration, n'est ni prorogeable, ni transformable en visa de longue durée. Il ne donne pas non plus droit à l’exercice d’une activité rémunérée.
Côté organisation rassurez-vous, le visa peut être délivré facilement à votre arrivée à l’aéroport. Son prix varie en fonction du nombre de jours que vous passerez sur l'île. En effet, il vous en coûtera :
● 20 euros pour un séjour allant d'un à 30 jours ;
● 25 euros pour un séjour allant de 31 à 60 jours ;
● 35 euros pour un séjour allant de 61 à 90 jours.
Attention, ces tarifs sont sujets à variation, renseignez-vous avant votre départ.
En plus du visa, vous devrez également vous acquitter d'une taxe douanière de 10 euros. Cette dernière, destinée à tout étranger entrant sur le territoire malgache, est payable à l'aéroport à votre arrivée. Elle sert à promouvoir et à développer le tourisme dans le pays.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer au site de l’ambassade de Madagascar à Paris.[1]
Voyager avec des enfants à Madagascar
Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures pour voyager à Madagascar. À savoir, qu'ils doivent être titulaires d’un passeport valide 6 mois après la date d'arrivée sur le territoire malgache, et posséder un visa d'entrée et de séjour.
En outre, depuis le 15 janvier 2017, un mineur souhaitant voyager à Madagascar sans être accompagné par une autorité parentale, doit détenir et pouvoir présenter en cas de contrôle les papiers suivants :
● son passeport et un visa d'entrée et de séjour ;
● un formulaire d’autorisation de sortie de territoire cerfa 15646*01[2] original. Les parents titulaires de l’autorité parentale doivent signer l'autorisation pour qu'elle soit valide ;
● la photocopie d’une pièce d’identité du parent qui a signé l’AST (autorisation de sortie du territoire). Pour être acceptée, la pièce d’identité doit être valide, ou périmée depuis moins de 5 ans.
À savoir que la durée de validité de l’autorisation de sortie de territoire ne peut pas dépasser 12 mois, à compter de la date de la signature.
Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires de Madagascar dans votre pays.
Les adresses utiles
Afin de préparer votre voyage et d'être au fait des dernières informations durant votre séjour, vous pouvez vous rapprocher de plusieurs organismes :
● Office national du tourisme de Madagascar[3] (ONTM) ;
● Ambassade de Madagascar[4] : 4, avenue Raphaël, 75016 Paris. Métro : La Muette ;
● Ambassade de France à Madagascar[5] : 3, rue Jean-Jaurès - Ambatomena BP 204101 Antananarivo.
Toutes nos idées de circuits à Madagascar
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.