Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Avec ses jungles impénétrables, ses hautes montagnes, ses lacs, ses rivières et ses longues plages, le Vietnam est l'endroit rêvé pour les passionnés de sport. Et qu'y a-t-il de mieux que les activités outdoor pour découvrir le pays autrement, de manière ludique et insolite ? Randonnée, balade à vélo, excursion en kayak et même surf, notre experte locale nous parle des nombreuses activités à essayer lors d'un voyage au Vietnam !

La randonnée dans les montagnes du Nord

Je commence par l'activité absolument incontournable lors d'un voyage au Vietnam : la randonnée ! Le pays possède des sentiers pour tout le monde et pour toutes les envies. Des promenades de quelques heures au milieu des rizières, des treks de plusieurs jours en pleine montagne avec des nuits passées chez l'habitant, des randonnées soutenues au cœur de profondes vallées… Tout est possible !

On peut faire de la randonnée un peu partout au Vietnam, mais c'est dans le Nord que je préfère emmener les voyageurs. On y trouve des sentiers de montagne spectaculaires ponctués de petits villages authentiques où toutes les rencontres deviennent possibles. Je vous ferai par exemple découvrir Sapa, capitale du trek au Vietnam, où toute l'activité touristique tourne autour de la marche. Avec ou sans guide, vous aurez l'occasion de marcher de village en village et de combiner ainsi sport et rencontres authentiques.

Le vélo en ville ou à la campagne

Peut-être le savez-vous déjà, mais au Vietnam, nous adorons nous déplacer en deux-roues. Et si ce sont les scooters qui dominent en ville, le vélo représente aussi un très bon moyen de découvrir le pays, peu importe la région visitée. D'ailleurs, on trouve un peu partout des vélos à louer pour quelques euros la journée.

Même s'il est possible de se balader en vélo un peu partout, il y a certains endroits que je privilégie. Les plaines du delta du Mékong, par exemple, sont particulièrement propices aux longues balades. De nombreuses routes secondaires permettent de s'éloigner du trafic et de la beauté des paysages. Du côté de Ninh Binh aussi, le vélo représente une bonne occasion de quitter les sentiers battus. Vous aurez la chance de vous balader au milieu des pics karstiques et, si vous en avez le courage, de monter jusqu'en haut du promontoire pour accéder à une vue à couper le souffle sur Tam Coc, la baie d'Halong terrestre.

La plongée et le snorkelling dans le Sud et les îles

Je préfère vous prévenir tout de suite, le Vietnam n'a rien à voir avec la mer Rouge ni avec la côte Est de l'Australie. Mais si vous voulez terminer votre séjour par quelques jours de détente en bord de mer et que les activités aquatiques ne vous font pas peur, alors pensez à vous offrir une session de plongée sous-marine ou de snorkelling. C'est en général du côté de Nha Trang que je propose cette activité, tout simplement parce qu'il s'agit de l'une des plus belles plages du pays et que l'on y trouve de nombreux professionnels de la plongée proposant des cours et / ou la location de matériel.

Bien sûr la visibilité et la faune n'ont rien à voir avec d'autres endroits plus réputés pour la plongée, mais je vous garantis tout de même que vous passerez un bon moment.

Les îles vietnamiennes sont particulièrement réputées pour leurs jolis récifs et leurs poissons colorés. Phu Quoc, îles Cham, îles Con Dao… De nombreuses possibilités existent.

Le kayak dans la baie d'Halong

Le kayak est une activité en plein essor au Vietnam. D'ailleurs, la plupart des excursions sur la baie d'Halong comprennent une heure de kayak au coucher du soleil. Un moment vraiment magique mais parfois gâché par le trop-plein de touristes. La bonne nouvelle, c'est que je connais des alternatives qui vous permettront de profiter pleinement de cette activité. Ce que je vous propose, c'est de louer un kayak pour deux jours et de vous enfoncer au cœur de la baie, en longeant les incroyables pinacles de calcaire. Passez ensuite une nuit dans la baie et retournez à votre point de départ le lendemain en kayak. Cette excursion est méconnue car elle s'adresse surtout aux voyageurs sportifs et à ceux qui souhaitent voyager hors des sentiers battus.

Si vous voulez faire du kayak en dehors de la baie d'Halong, c'est aussi possible. Je vous proposerai par exemple de naviguer au large de l'île de Cat Ba, sur les rivières autour de Hoi An ou même en mer, du côté de Nha Trang.

Du surf et du kitesurf sur la côte

Tout comme la plongée sous-marine, on ne peut pas dire que le Vietnam soit une destination réputée pour ses spots de surf. Malgré ça, je connais quelques spots intéressants, que je propose régulièrement aux surfeurs avertis. En fonction de la saison, les vagues peuvent en effet être puissantes.

À Mui Ne enfin, je vous proposerai de découvrir une station balnéaire en phase de devenir la capitale asiatique du kitesurf. Mui Ne, en plus d'être une destination agréable, propose une eau calme, des vents puissants et du soleil tout au long de l'année. Pas étonnant que des quatre coins de la planète, elle attire les passionnés comme les débutants. Et même si vous n'avez jamais fait de kitesurf de votre vie, je connais des écoles spécialisées dans les cours d'initiation où vous pourrez appréhender ce sport en toute décontraction..