Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Notre vision du voyage chez Trace Directe, c’est de vous proposer des séjours authentiques, hors des sentiers battus. Notre expert local basé directement à Vientiane sera à votre écoute et personnalisera votre séjour pour qu’il corresponde à vos attentes. Vous retrouverez dans ce guide toutes les informations pratiques concernant le déroulé de votre voyage au Laos.

Comment sont organisés nos voyages sur mesure au Laos ?


Votre accueil à l’aéroport

En fonction des prestations retenues, votre accueil peut se dérouler de deux façons différentes. Dans le cas où vous avez décidé de faire appel à un guide, lorsque vous arrivez à l’aéroport (après les formalités douanières et le retrait des bagages) c’est ce dernier qui vous accueille avec une pancarte à votre nom.

Dans le cas où votre séjour commence sans les services du guide, c’est votre chauffeur qui vous accueillera, à l’aéroport toujours. La plupart du temps il est anglophone. Il aura en main votre itinéraire et saura où vous emmener pour le début de votre périple.

Il est probable que vous arriviez au Laos à la suite d’un séjour au Vietnam, au Cambodge ou en Thaïlande, sachez que nous pouvons organiser vos transferts depuis ces précédentes destinations.

Concernant le change de monnaie, nous conseillons de le faire dés votre arrivée à l’aéroport. Les taux de change y sont intéressants, et cela vous permettra d’être opérationnel dès le début de votre périple. Par exemple, il faudra prévoir 35 dollars en liquide pour obtenir votre Visa à l’arrivée.


Nos formules de circuits


La conduite au Laos est relativement compliquée, c’est pour cette raison que la grande majorité de nos circuits sont proposés en formule chauffeur guide. Cela vous apportera un confort certain, car il est sera francophone et vous prendra en charge pendant tout le séjour.

Il vous fera profiter d’une véritable connaissance du terrain et vous transmettra son savoir sur le Laos, l’histoire du pays, sa culture, les aspects de la vie locale… En fonction de votre itinéraire, il est possible que se soit deux guides différents : un pour la région Nord, un pour la région Sud. Chacun étant spécialiste de sa région, vous profiterez de la meilleure expertise.

Il est également votre intermédiaire lors des rencontres avec les Laotiens. Il sera présent pour faciliter la communication et les moments de partage, notamment lors des nuits chez l’habitant, au plus près de la population locale.

Du côté des pourboires, l’usage veut que le chauffeur reçoive en moyenne 10,000 kip par jour, autrement dit 1 euros, et le guide entre 30,000 et 50,000 kip, soit environ 5 euros.

Pour le transport en lui même, vous disposerez d’un véhicule type mini bus, adapté en fonction du nombre de participant. Nos véhicules sont de bonne qualité, confortables et climatisés. Pour les transferts à l’aéroport, vous aurez peut être la surprise d’être accueilli par une vielle Mercedes des années 70, ou bien, de monter dans un ancien 4X4 de l’armée pour faire un city tour !


Durée du séjour idéal ?

Pour bien découvrir le pays et voir les essentiels, il faut compter un minimum de 12 jours.

Le Laos est une destination riche, selon vos préférences tout est possible ! En un voyage vous avez la possibilité de faire énormément de choses différentes : les sites incontournables mais aussi les zones reculées. Ainsi, suivant la région nous pourrons vous proposer diverses activités pour découvrir ce magnifique pays d’Asie du Sud-Est, votre voyage sera créé sur mesure.

Dans le Nord, vous aurez l’opportunité de faire une croisière sur le majestueux Mékong, l'un des fleuves les plus connu au monde, ou bien du kayak sur la magnifique rivière Nam Ou. Vous découvrirez également Luang Prabang, ville classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, mais aussi la région Muang La riche en paysages de montagnes et de nombreuses minorités ethniques qui y vivent. Vous aurez l’occasion d’aller à la rencontre des ces ethnies qui ont conservé un mode de vie traditionnel, pourquoi pas lors d’un trek dans les montagnes avec nuit chez l’habitant ?

Situé au centre du Laos, vous découvrirez Vientiane, une ville aux multiples facettes. Vous aurez la possibilité de visiter la ville en tuk tuk, en vous mettant dans la peau des laotiens : arrêt dans un marché local, préparation d’un plat typique, arrêt au temple pour fabriquer des offrandes… une véritable immersion. Dans cette région, impossible de manquer le Buddha park et ses sculptures bouddhistes, ou encore le parc national de Phou Khao Kwai, particulièrement représentatif de la faune et de la flore Laotienne.

Pour visiter l’intégralité du pays et faire un grand tour, une vingtaine de jours ou plus seront nécessaires. Nous proposons des voyages sur mesure, authentiques, et qui vous ressemblent. Amoureux de la nature, nous pouvons vous proposer d’aller à la rencontre des éléphants de MandaLao camp. Vous êtes en quête de calme et de sérénité ? Découvrez les 4000 îles, un archipel composé de petites îles paisibles perdues au cœur du Mékong.


Nos catégories d’hébergement

Nous pouvons vous proposer toutes les catégories d’hébergement, mais dans un souci de suivi de qualité de nos prestations, nous réservons des structures de minimum 3 étoiles. Sachez également qu’au Laos, il est difficile de trouver des hôtels 5* sur tout le territoire.

Nous proposons majoritairement des hébergements type Lodge. Nous les avons sélectionné pour leur bonne qualité de service, leur confort et propreté. Nous connaissons ces structures, et nous y faisons des visites régulières pour être sûr de la qualité des prestations.

Il également possible de vous organiser une nuit chez l’habitant, notamment si vous partez en trek dans le Nord du Laos, dans les zones rurales et reculées. Au niveau du confort, vous devez vous attendre à quelque chose de très sommaire : une salle commune, un matelas posé sur le sol avec une moustiquaire et des sanitaires communs.

C’est une véritable immersion dans le quotidien de vos hôtes qui vous attend. L’objectif étant d’être au plus proche des locaux, de partager des moments authentiques, vous préparerez et partagerez les repas avec vos hôtes.


La cuisine au Laos

En fonction de vos préférences, nous pouvons créer votre voyage en pension complète ou en demi pension. Généralement, nous incluons seulement le petit déjeuner à l’hôtel dans nos programmes, excepté lors des randonnées ou des treks, où tous les repas seront inclus systématiquement.

Au Laos, il est possible de bien manger pour quelques euros et partout. Sur des petites tables en extérieur, dans des petits marchés locaux ou sur des stands : la cuisine est dans tous les coins de rue !

Parmi les spécialités à ne pas rater, on retrouve le très populaire Laap, de la viande hachée crue ou cuite marinée dans un jus de citron. Le Khao poun est également un plat très connu. Il est composé de nouilles de riz et d’un bouillon au lait de coco dans lequel on fait cuire ensemble du porc haché ou du poisson. Pour les plus téméraires, il faudra goûter le Tam mak houng, une sorte de salade de papaye… très pimentée !

Si vous souhaitez manger dans des restaurants occidentaux c’est possible également. Il faudra compter une dizaine d’euros. On y mange bien, surtout dans les grande villes du pays où des européens ont ouvert leur restaurant.

Que vous décidiez de manger local ou de vous restaurer dans des structures occidentales, votre guide sera là pour vous donner ses bonnes adresses et vous conseiller.

Du côté des boissons, l’eau du robinet n’est pas potable, il faudra donc prévoir une gourde.


Les vols intérieurs

Le pays étant étendu, il est fréquent d’avoir recours au vol intérieur. La portion effectuée le plus couramment est au départ de Luang Prabang pour rejoindre le Sud. Le temps de route étant conséquent, cela vous permettra de gagner du temps et d’en connaître plus sur ce pays aux paysages si variés.

Nous pouvons réserver les vols intérieurs pour vous si vous le souhaitez. Nous recommandons la compagnie Lao Airline, sûre et ponctuelle. Du côté du budget, il faut compter entre 100 et 130 dollars.


L'assistance pendant votre circuit


En cas de problème pendant votre voyage, vous aurez en votre possession le numéro de votre guide, un numéro WhatsApp, ainsi que le numéro de téléphone d’urgence.

Si vous souhaitez modifier une journée avant votre départ, le nécessaire sera fait pour adapter le programme selon vos envies et les disponibilités. En cas d’urgence, d’imprévus ou de mauvaises conditions météorologiques, nous ferons le maximum vous permettre de poursuivre votre séjour dans les meilleures conditions possibles.


Le budget à prévoir pour votre voyage

Nous proposons des voyages sur mesure, de ce fait le budget varie en fonction des prestations retenues, de la durée du séjour, des activités choisies. En moyenne pour partir au Laos, comptez entre 130 et 150 dollars par jour et par personne.

De manière générale, le prix comprend :

  • Les hébergements base chambre double
  • Un véhicule privatisé avec un chauffeur pour les transferts
  • Les vols intérieurs et les taxes d’aéroport
  • Les guides francophones locaux
  • Les droits d'entrées dans les sites
  • L’assistance 24/24 et 7j/7 de l’agence locale.

Le prix ne comprend pas :

  • Le vol international
  • L’assurance annulation et l’assistance.
  • Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
  • Les frais d’obtention de visa.
  • Le supplément chambre individuelle.