Asie

Quand partir au Laos ?

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Quand partir au Laos, ce pays enclavé d'Asie du Sud-Est. La question est pertinente, car c’est une destination aux paysages diversifiés avec des montagnes verdoyantes aux antiques temples bouddhistes dans de somptueuses villes, le long de grands fleuves. Choisir le bon moment pour y voyager est capital pour profiter au mieux de ce que ce pays majestueux a à offrir. La météo joue également un rôle dans la planification de votre séjour. Voyons comment le climat façonne les saisons et comment cela pourrait influencer votre décision de voyager au Laos.

Quel climat au Laos ?

Le Laos jouit d'un climat tropical, avec deux saisons distinctes : la saison sèche et la saison des pluies. En raison de sa géographie, la météo est très différente entre le nord montagneux et le sud plus plat :

● C'est durant la saison sèche que le temps est le plus agréable, même si à cette période, les températures varient énormément d'une région à l'autre en fonction de l'altitude.

● Durant la saison des pluies, il fait chaud et humide, c’est la mousson.

En altitude, les températures peuvent baisser sous la barre des 5°C en décembre et janvier, mois les plus frais de l'année. Le climat du Laos est très variable. Alors qu'il fait chaud sur la côte ou à Vientiane, les nuits restent fraîches en toute saison sur les hauts plateaux ou en montagne. C'est pourquoi nous vous conseillons d'emmener des vêtements chauds si vous pensez faire un trek dans les montagnes laotiennes.

La météo au Laos

La météo du Laos se distingue par ses deux saisons :

Une saison sèche de novembre à mars durant laquelle les températures sont agréables et les précipitations restent rares. C'est généralement le meilleur moment pour visiter le Laos. Les journées sont chaudes et ensoleillées, et les soirées sont plus fraîches, surtout dans les régions montagneuses du nord.

Une saison humide d'avril à octobre durant laquelle il fait chaud – voire étouffant – et il pleut beaucoup, surtout dans le sud du pays. Elle est caractérisée par des averses courtes, mais intenses, généralement l'après-midi. Malgré les pluies, cette saison offre des paysages éclatants avec des rivières et des cascades en pleine effervescence.

À savoir

● Ce sont les mois d'avril à juin qui sont les plus chauds, avec des températures moyennes de 32°C.

● À l'inverse, les mois de décembre et janvier sont les plus frais, avec 23°C en moyenne et 5°C au cœur des montagnes.

● Juillet et août sont les mois les plus pluvieux avec près de 500 mm de pluie par mois.

Où et quand partir au Laos ?

Vous souhaitez trouver la meilleure période pour partir au Laos ?

La saison sèche est favorable dans tout le pays, mais vous devrez emporter des vêtements chauds si vous comptez vous rendre dans les montagnes ;

● Pour voyager au Laos tout en bénéficiant du meilleur climat possible, préférez les mois de novembre à février ;

Si vous voulez éviter les foules, mais profiter de températures agréables, privilégiez la mi-saison, de mars à mai. Il fait chaud mais les précipitations restent raisonnables ;

De juin à septembre, les pluies sont plus importantes et les températures deviennent presque étouffantes. Nous vous conseillons donc d'éviter de voyager au Laos durant cette saison ;

Vientiane de novembre à février : les mois d'hiver sont parfaits pour explorer la capitale, avec des températures agréables et moins de pluie ;

Luang Prabang d’octobre à mars : étant donné son altitude, il est préférable de visiter cette ville historique pendant les mois les plus frais ;

Les Hauts plateaux de novembre à février : c'est la période idéale pour randonner, les températures étant plus modérées ;

La région des 4000 îles de décembre à avril : située au sud, cette région est parfaite pendant la saison sèche pour profiter des îles fluviales et des chutes d'eau.

Conseils pratiques pour voyager au Laos

Voici quelques conseils pour vous aider dans la préparation de votre voyage au Laos :

● Festivals et événements : planifiez votre voyage autour de certains des événements majeurs du Laos, tels que le Nouvel An lao ou le festival Boun Bang Fai (festival des fusées). Le Laos célèbre de nombreux événements en fonction du calendrier lunaire, c’est une occasion unique de s'immerger dans sa richesse culturelle.

Préparation : emportez des vêtements adaptés à la saison. Si vous voyagez pendant la saison des pluies, n'oubliez pas un imperméable ou un parapluie, ainsi que des chaussures adéquates. Les routes peuvent être boueuses et glissantes.

● Si vous envisagez un voyage axé sur la nature et les activités de plein air, la saison sèche, de novembre à avril, est idéale. Les rivières sont plus calmes pour le kayak, les chemins de trek plus praticables, et les risques liés aux inondations sont moindres.

La saison des pluies a ses propres charmes. Les cascades sont à leur apogée, transformant les paysages en spectacles saisissants. Les rizières en terrasse scintillent d'un vert émeraude, créant une toile de fond pittoresque pour les photographes. C'est aussi une période moins touristique, permettant une immersion plus profonde dans la culture locale.

Santé : vérifiez que toutes vos vaccinations sont à jour et d'emporter des médicaments essentiels, surtout si vous voyagez pendant la saison des pluies.

Quand partir au Laos pour bien profiter de tout ce qu'a à offrir ce merveilleux pays ? Vous vous apprêtez à vivre une expérience unique quelle que soit la période de l'année. Cependant, connaître le climat et planifier en conséquence rendra votre séjour mémorable. Et pour qu’il le soit encore plus, découvrez les circuits sur mesure de Trace directe.

Vous aimerez aussi

Comment aller au Laos ?

Formalités Laos

Santé au Laos

Les meilleurs hébergements au Laos

Voyage sur mesure au Laos

Budget voyage Laos

La sécurité au Laos

Infos Laos

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Laos

Laos Voyage combiné

Du Nord Laos aux temples d’Angkor

Ce circuit est un mélange parfait entre la visite de sites de l’Unesco, la découverte de la nature luxuriante du Laos et la rencontre avec ses ethnies minoritaires. Découvrir ce circuit
Laos Découverte et immersion

Mosaïque du Laos

La traversée du Laos du Nord au Sud entre croisières, rencontre, nature et culture. Découvrir ce circuit
Laos Peuples du monde

Les ethnies du Nord

La rencontre avec les ethnies du Nord dans une des régions les plus secrètes d'Asie. Découvrir ce circuit
Laos Aventure et immersion

Aventure Laotienne

Vtt, randonnée, croisières pour découvrir le Laos hors des sentiers battus. Découvrir ce circuit
Laos Découverte et immersion

Le Laos en hébergement de charme

Une découverte des incontournables du pays à un rythme adapté aux petits et aux grands, en hébergement de charme tout le long du séjour. Découvrir ce circuit
Laos En famille

Luang Prabang et sa campagne

Un cricuit de 8 jours adapté au voyage en famille. Luang Prabang et rencontre avec les ethnies. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.