Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le climat de Zanzibar est largement influencé par la proximité du pays avec l'équateur. L'île, située à l'abri des catastrophes météorologiques comme les cyclones ou les tsunamis, peut être visitée toute l'année malgré quelques disparités climatiques entre les différentes saisons.

Quel climat à Zanzibar ?

Le climat de Zanzibar est de type équatorial. Cela signifie qu'il y fait beau et chaud une grande partie de l'année. Il pleut relativement peu. Même durant la saison des pluies, les précipitations restent souvent courtes et ne surviennent qu'entre deux éclaircies.

Côté températures, le climat de Zanzibar ne subit que très peu de fluctuation. Les mois les plus chauds sont ceux de décembre à mars avec une température moyenne de 30°C, et les mois les plus "frais" sont ceux de juillet à octobre avec une température moyenne de 26°C.

La température de l'eau, quant à elle, permet de se baigner tout au long de l'année avec une moyenne de 27°C.

Les saisons à Zanzibar

Le climat de Zanzibar permet aux voyageurs de s'y rendre toute l'année. Il se caractérise par ses trois saisons distinctes :

  • Une saison sèche de juin à octobre, qui permet de profiter de températures douces et de très faibles risques de précipitations ;
  • Une saison des petites pluies en novembre et en décembre qui représente aussi une bonne période pour partir à Zanzibar grâce à des températures chaudes et des précipitations fréquentes mais courtes ;
  • Une grande saison des pluies de mars à mai au cours de laquelle les pluies sont plus fréquentes et les températures deviennent parfois étouffantes.

Les saisons climatiques de Zanzibar définissent également ses saisons touristiques, la saison sèche correspondant à la haute saison et la saison des grandes pluies à la basse saison.

Où et quand partir à Zanzibar ?

Vous n'avez pas encore trouvé le meilleur moment pour partir à Zanzibar ? Si vous souhaitez absolument un climat doux et ensoleillé en permanence, nous vous conseillons de partir durant la saison sèche. Si vous voulez éviter les foules touristiques et que les épisodes pluvieux ne vous font pas peur, la grande saison des pluies de mars à mai peut être intéressante. Enfin, si vous souhaitez trouver un juste milieu entre climat agréable et faible fréquentation, privilégiez la mi-saison que représente la petite saison des pluies. Une période agréable au niveau du climat et relativement calme au niveau de la fréquentation touristique.