Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Prêt à vous envoler pour le Vietnam ? Avant de partir visiter Hanoï, découvrir la baie d’Halong ou encore Hô Chi Minh, consultez ce petit guide pratique et préparez votre voyage sereinement ! Vous retrouverez dans cet article des informations essentielles pour que votre voyage se déroule sans accros : la monnaie, les pourboires, l’accès internet, la sécurité, etc. Quels souvenirs ramener et une sélection de livres de route, mais aussi des conseils de savoir-vivre, pour se fondre dans le décor et ne pas offenser les locaux. Bref, tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son voyage au Vietnam !

Infos pratiques Vietnam

Décalage horaire

Il y a un décalage de + 5h en été, et de +6h en hiver, par rapport à la France.

Aéroport

En moyenne il faut 12h de vol depuis la France pour se rendre au Vietnam.

Argent

La monnaie locale est le Don. Concernant le change de monnaie, vous pouvez le faire directement à l’aéroport si vous souhaitez. Autrement, vous trouverez des bureaux de change dans les hôtels, le centre ville et votre guide pourra vous conseiller.

Les pourboires

Sachez que donner un pourboire au guide est quelque chose de fréquent au Vietnam Ce n’est pas obligatoire, mais répandu, surtout si vous avez été satisfait de ses services.

VISA

Pour les Français, il y a exemption de visa jusqu'au 30 juin 2021 pour des séjours de moins de 15 jours / 14 nuits. Pour plus de 15 jours au Vietnam, vous devez demander un visa simple. Pour en savoir plus sur les formalités administratives, vous pouvez consulter notre article.

Adresses utiles

Ambassade du Vietnam en France

62, rue Boileau - 75116 Paris

Tél. : 01 44 14 64 00

Web : ambassade-vietnam.fr

Sécurité

Le Vietnam est un pays extrêmement sûr. Cependant le risque zéro n’existe pas. Faites toujours attention à vos affaires, appareils photos et téléphones. Les sites les plus touristiques sont des lieux idéals pour les pick-pockets.

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire. Nous vous conseillons cependant d'être à jour de vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites).

Electricité

Le Vietnam a un système électrique de 110 ou 220 volts. Les prises de courant sont soit de type européen soit du type américain. Il faudra donc prévoir un adaptateur que vous trouverez facilement à l’aéroport.

Téléphone et internet

Pour appeler la Vietnam depuis la France, il faut composer le 00 84 + indicatif de la ville + numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis la Vietnam, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0). La couverture GSM couvre l’ensemble du territoire sauf quelques zones isolées et montagneuses. Renseignez-vous tout de même auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local.

Horaires magasins

De manière générale les magasins ouvrent entre 7h et 8h et ferment vers 17h.

La culture du pays

La langue officielle est le vietnamien. Vous remarquerez très vite que le Vietnam est un pays où l’accueil est très chaleureux !

Pendant votre voyage, vous aurez forcément l'occasion de mesurer l’importance la religion dans le quotidien. Les plus répandues sont le bouddhisme et le confucianisme. Le culte des ancêtres est également capital au Vietnam, quelle que soit la religion. Dans toutes les maisons il y a un petit autel avec des photos des disparus et des offrandes.

Il conviendra donc de respecter certaines règles lors de vos visites ou bien chez l’habitant. Pensez à vous déchausser en entrant dans les temples ou même une maison, et l’on n’oriente pas les pieds vers Bouddha. Pendant les cérémonies, soyez discrets et silencieux en signe de respect. Toujours pour une question de savoir-vivre, ne photographiez pas une personne sans lui avoir demandé l’autorisation de le faire.

Des idées de souvenirs à ramener

L’artisanat est très varié au Vietnam, tout au long de votre voyage vous trouverez des petits trésors à glisser dans votre valise. Par exemple vous trouverez de beaux vêtements en soie. Des statuettes ou de jolies sculptures de bois sont trouvables un peu partout, mais aussi les classiques bijoux. Pensez aussi aux épices, ou aux fruits secs !

Nos suggestions de lectures

Riz noir d’Anna Moï

La petite marchande de souvenirs de François Lelord

Vietnam, Du Fleuve Rouge au Mékong de Philippe Body (Photographie) et Nathalie Body

Deux enfants sur le Mékong de Nadine Delpech