Devis express Service client : 04 58 00 53 93

La Mongolie est vraiment un pays à part, parmi les plus authentiques. Vous retrouverez dans cet article des informations essentielles pour votre voyage : la monnaie, les pourboires, l’accès internet, la sécurité, etc. Quels souvenirs ramener et une sélection de livres de route, mais aussi des conseils de savoir-vivre, pour se fondre dans le décor et ne pas offenser la population locale. Bref, tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son voyage !

Infos pratiques Mongolie

Décalage horaire

Il y a un décalage de +6h en été + 7h en hiver par rapport à la France.

Aéroport

Comptez 9h de vol environ pour vous rendre en Mongolie.

Argent

La monnaie est le tugrik. Vous pouvez emporter des euros en espèces. Nous vous conseillons de faire le change en dehors de l’aéroport pour bénéficier de taux plus avantageux. Votre guide saura vous indiquer les lieux où le faire en ville, en sachant que desdistributeurs sont souvent accessibles à proximité des hôtels.

Vous pouvez aussi payer vos achats de souvenirs par carte bancaire s’il s’agit de sommes importantes.

Les pourboires

Le pourboire n’est pas obligatoire, même s’il est de bon ton d’en laisser, notamment aux guides et chauffeurs.

VISA

Le visa est obligatoire pour rentrer en Mongolie. Votre passeport doit être en règle et valide pendant au moins six mois après la date de votre retour. Les visas touristiques classiques sont délivrés pour une durée de 30 jours à partir de votre entrée sur le territoire Mongol, et vous devez arrivez en Mongolie dans les 3 mois après son obtention.

Adresses utiles

Ambassade de Mongolie en France
5, avenue Robert Schuman - 92100 Boulogne-Billancourt
Tél. : 01 46 05 28 12
Fax : 01 46 05 30 16
Email : info@ambassademongolie.fr

Ambassade de Mongolie en Belgique
Avenue Besme / Besmelaan, 18 - 1190 Forest
Tél. : 02 344 69 74
Fax : 02 344 32 15

Sécurité

La Mongolie est un pays très sûr. Les locaux sont très accueillants, n’ayez crainte si l’on vous invite à rentrer dans une yourte. Toutefois le risque zéro n’existe pas, surveillez vos effets personnels sur les lieux les plus touristiques comme à Oulan-Bator.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour la Mongolie. Cependant vous allez voyager dans une région du monde reculée donc il est recommandé d’avoir les vaccins classiques à jour (diphtérie, Poliomyélite et Tétanos) et certains autres sont conseillés : hépatite B, hépatite A et typhoïde, éventuellement rage (pour les séjours en zone rurale).

Electricité

La Mongolie a un système électrique de 220 volts. Les prises de courant sont les mêmes qu’en France.

Téléphone et internet

Pour appeler la Mongolie depuis la France, il faut composer le 00 976 + numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis Mongolie, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0). La couverture GSM couvre principalement la capitale et quelques capitales provinciales. Renseignez-vous tout de même auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local.
L’accès internet reste limité. Vous trouverez des cybercafés à Oulan-Bator principalement.

Horaires magasins

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 16h30. De manière générale les horaires des magasins et musées peuvent varier au dernier moment, il faudra donc faire preuve de patience.

La Poste

Il faut en moyenne une à deux semaines pour que le courrier soit acheminé en France. Pensez à acheter vos timbres à Oulan-Bator où on les trouve beaucoup plus facilement.

La culture du pays

Le mongol (ou khalkha) standard est la langue officielle.

Côté religion le bouddhisme est la religion principale de la Mongolie, mais mélangé avec des pratiques chamanistes toujours très vivantes.

Les Mongols sont nomades depuis toujours. La vie traditionnelle se base sur l'élevage d'animaux (le bétail, les moutons, les chèvres, les chameaux et les chevaux). Les produits obtenus de ces animaux satisfont presque tout les besoins premiers de la famille.

Même en ville, la plupart d’entre eux vivent dans une yourte. A savoir que dans la yourte mongole la vie est rythmée par la tradition, et de nombreuses règles sont a respecter. Marcher sur le seuil est considéré de mauvaise augure. Il ne faut pas mettre des déchets dans le feu, il est considéré comme sacré.

En tant que touristes, ils feront donc preuve d´indulgence si vous ne respectez pas à la lettre leurs règles de vie, mais essayez d’y prêter attention pour ne pas les offenser.

Des idées de souvenirs à ramener

Le marché de Naran tuul est le grand marché traditionnel de la capitale connu aussi sous le nom de “Black market”. Vous trouverez tous les souvenirs mongols possibles et inimaginables. Bien sûr il y a beaucoup d’objets artisanaux : bijoux, statuettes, tapis, etc.

Nos suggestions de lectures

Le Col des mille larmes de Xavier-Laurent Petit

Les esprits de la steppe : Avec les derniers chamanes de Mongolie de Corine Sombrun

Enfances nomades de Christophe Boula

Mongolie. Rêve d'infini de Michel Setboun, Jacques Legrand, Edith Canestrier, Alain Desjacques, Jacqueline Ripart