Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Pour partir en voyage l’esprit léger, rien de tel qu’une bonne préparation ! Vous retrouverez dans cet article des informations essentielles pour que votre voyage au Mexique se déroule sans accros : la monnaie, les pourboires, l’accès internet, la sécurité, etc. Quels souvenirs ramener et une sélection de livres de route, mais aussi des conseils de savoir-vivre, pour se fondre dans le décor.

Infos pratiques Mexique

Décalage horaire

Il y a un décalage horaire de - 7h toute l'année et - 6h en hiver sur le Quintana Roo (Cancun, Tulum, Playa del Carmen, etc.)

Aéroport

Comptez 11h de vol pour vous rendre au Mexique.

Argent

La monnaie locale est le pesomexicain. Petite subtilité, on utilise le signe « $ » pour le désigner, alors que le dollar américain sera désigné par « US$ » ou « USD ».

Concernant le change de monnaie, plusieurs options s’offrent à vous. Les taux pratiqués à l’aéroport de Mexico sont excellents. En revanche, nous vous conseillons d’éviter les bureaux de change se trouvant à l’intérieur de l’aéroport de Cancún, qui proposent des taux relativement élevés. Dans ce cas, sachez que les « casa de cambio » et les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, vous pourrez y accéder sans problème.

Les pourboires

Le pourboire, ou « propina », est très largement répandu. Le montant dépendra tout simplement de votre niveau de satisfaction.

VISA

Il n y a pas de visa nécessaire pour les ressortissants français. Votre passeport doit être valide 6 mois après la date de sortie du territoire mexicain, avec au moins deux pages vierges.

Adresses utiles

Ambassade du Mexique en France

9, rue de Longchamp - 75116 Paris

Tél. : 01 53 70 27 70

Fax : 01 47 55 65 29

Ambassade du Mexique en Belgique

Avenue Franklin Delano Roosevelt, 94B - 1050 Bruxelles

Tél. : 02 629 07 11

Fax : 02 644 08 19

Sécurité

Malheureusement la réputation du Mexique en matière de sécurité n’est plus à faire. Cependant il est inutile de s’inquiéter, en respectant quelques règles basiques votre voyage se déroulera sans accros. Faites simplement attention à vos effets personnels pour éviter le vol, surtout sur les lieux les plus touristiques, et évitez de vous balader de nuit dans certaines zones plus risquées.

Santé

Les vaccinations universelles doivent être à jour : tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche, hépatite B. Les vaccins contre l'hépatiteA et la fièvre typhoïde sont très recommandés.

Electricité

Le Mexique a un système électrique de 100 volts. Les prises de courant sont de type américaines. Il faudra donc prévoir un adaptateur que vous trouverez facilement à l’aéroport.

Téléphone et internet

Pour appeler le Mexique depuis la France, il faut composer le 00 52 + indicatif de la ville + numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Mexique, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0). La couverture GSM est bonne dans l’ensemble du pays. Renseignez-vous tout de même auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local.
Pour l'accès internet, les sites touristiques sont équipés du wifi, les restaurants et hôtels aussi. Sinon, vous pouvez vous rendre dans des cybercafés.

Horaires magasins

De façon générale les magasins sont ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h. Dans les villes les plus touristiques certain ouvrent le dimanche également. Pour les sites culturels et musées les horaires appliqués sont majoritairement de 8h à 17h ou 18h.

La Poste

Il faut minimum deux semaines avant que le courrier arrive en France, le service est assez aléatoire.

La culture du pays

La langue officielle du Mexique est l’espagnol. Que vous le parliez ou non, vous vous rendrez vite compte que les mexicains sont très accueillants et chaleureux !

Côté religion, 85% de la population est catholique et leur ferveur religieuse est très importante. La messe du dimanche attire énormément de fidèles. Le pays compte également une soixantaine de communautés différentes.

Au Mexique, la notion de famille est très importante. Cet aspect culturel ressort notamment lors de la fête des morts (« Dia de los muertos »). Elle a lieu chaque année début novembre, c’est une des fêtes les plus spectaculaires de tout le pays. Dans chaque maison on installe un autel et on y dépose des offrandes. Les familles se rendent ensuite au cimetière où de grands pique-nique sont organisés.

Le Mexique c’est aussi bien sûr le pays de la couleur et de la fête. Pendant votre voyage vous croiserez très souvent des rues animées avec des « mariachis », les fameux chanteurs à sombrero.

Des idées de souvenirs à ramener

Sans surprise, l’artisanat mexicain est très riche. Evidement il y a les objets classiques : le sombrero, le hamac ou les statuettes représentant les Alebrijes (des animaux protecteurs imaginaires) par exemple. Sur les marchés vous trouverez tout un tas de petits trésors, des vêtements et tissus traditionnels en passant par les bijoux artisanaux ou encore des masques Maya. Pour des souvenirs qui se mangent, pensez au chocolat et au café de la région de Oaxaca.

Nos suggestions de lectures

Les Mayas : Grandeur et chute d'une civilisation de Arthur Andrew Demarest

Azteca de Gary Jennings

Le rêve mexicain ou la pensée interrompue de J.M.G. Le Clezio