Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Les formalités pour voyager au Sri Lanka sont simples et ne requièrent pas de longue préparation préalable. Voici néanmoins quelques conseils à garder en tête pour préparer votre voyage et ne pas être pris au dépourvu durant votre séjour.

Faut-il un visa pour voyager au Sri Lanka ?

Un visa est effectivement nécessaire pour entrer au Sri Lanka.

Pour les ressortissants français vous devrez présenter :

  • Un passeport valide 6 mois à partir de la date d'arrivée dans le pays, avec deux pages vierges en vis-à-vis
  • Un visa, l'ETA (Electronic Travel Authorization) est également obligatoire.

À compter du 14 mars 2020, la délivrance de visa à l'arrivée est suspendue. Ce dernier devra être obtenu exclusivement en ligne avant le départ. Pour cela, vous pourrez en faire la demande via le site Internet eta.gov. Après avoir renseigné le formulaire, vous recevrez un courriel confirmant l’enregistrement de votre demande.

Il faut savoir que l’ETA est payant. Vous devrez donc vous acquitter du montant de 35$ en ligne par carte bancaire, le montant étant révisable sans préavis.

Quelques jours plus tard, vous recevrez un second courriel venant de l’ETA. Pensez bien que vous devrez voyager avec le passeport déclaré lors de la demande ETA.

Les formalités côté santé

Côté santé, aucun vaccin n'est obligatoire pour le Sri Lanka. Cependant, comme pour tout voyage, nous vous recommandons d'être à jour dans vos vaccins classiques c'est à dire hépatite A et B, tétanos, typhoïde, diphtérie et poliomyélite. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant. Prévoyez également un bon anti-moustique et une petite pharmacie de base.

Concernant la Covid-19, les mesures sont susceptibles de varier, c'est pourquoi nous vous conseillons de vous tenir informé via le site officiel du gouvernement sri-lankais. Les dernières mesures sanitaires adoptées le 20 avril 2022 prévoient :

  • Les touristes ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet devront se munir d’un justificatif de test PCR négatif de moins de 72 heures avant l’embarquement, ou d’un test antigénique de moins de 48 heures avant l’embarquement (pas d'autotests).
  • Tout voyageur se rendant au Sri Lanka doit disposer d’une assurance couvrant le risque d’infection à la Covid-19.
  • Les voyageurs doivent remplir un formulaire de santé en ligne. Le QR code généré automatiquement devra ensuite être présenté à l’arrivée.
  • Pas d'obligation de test à l’arrivée, même pour les voyageurs n'ayant pas de schéma vaccinal complet.

Voyager avec des enfants au Sri Lanka

Si vous voyagez au Sri Lanka avec des mineurs, il faut savoir qu'ils sont soumis aux même règles que les personnes majeures. Ainsi, les mineurs doivent avoir un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour.

Si l'enfant mineur vit en France et voyage sans être accompagné par au moins l'un de ses parents, il doit avoir une autorisation de sortie du territoire aussi appelée AST. Ce formulaire est rempli et signé par l'un des parents ou responsable légal, et doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du signataire.

Attention également, si l'enfant mineur voyage avec l'un de ses parents mais ne porte pas le même nom de famille, il est conseillé de prévoir soit :

  • Un justificatif de filiation
  • Ou alors une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent, avec copie de sa pièce d’identité.

Les adresses utiles

En amont de votre voyage ou durant votre séjour, voici quelques adresses à garder en mémoire pour vous aider en cas de besoin.

  • Pour préparer votre voyage, vous pouvez vous référer à l'Ambassade du Sri Lanka en France

Ambassade du Sri Lanka à Paris

16 rue Spontini, 75 016, Paris
01 55 73 31 31
www.srilankaembassy.fr

  • Sur place en cas de vol, de catastrophes naturelles, de perte de vos papiers ou tout autre soucis, adressez-vous à l'Ambassade de France au Sri Lanka

Ambassade de France au Sri Lanka
89, Rosmead Pl, Colombo 7
011 263 94 00
www.ambafrance-lk.org