Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Zanzibar : le climat

Connaitre le climat de Zanzibar pour savoir quand partir

Envie de plage après un safari en Tanzanie ? Zanzibar vous attend ! Mais attention à la saison des pluies.

Situé au niveau de l'équateur, Zanzibar bénéficie de températures chaudes tout au long de l'année, mais les précipitations peuvent y être abondantes en saisons des pluies. Cet inconvénient n'étant pas des moindres dans le cadre de vacances, il convient d'en tenir compte, surtout si vous souhaitez séjourner uniquement à Zanzibar et que vous désirez profiter au maximum des plages aux eaux turquoise de l'île.

En choisissant de partir à la bonne période, vous pouvez vous épargner quelques averses. Découvrez ci-dessous, tout ce que vous devez savoir sur le climat de Zanzibar.

Et pour ceux qui n'ont pas le luxe de pouvoir choisir la période de leurs vacances, et qui n'ont d'autre choix que de partir pendant la saison des pluies, sachez que la pluviométrie est très différente d'une côte à l'autre de l'île de Zanzibar. Voyez ce qu'il en est en lisant ce qui suit.

Zanzibar: climat et pluviométrie

Comme dans tout pays se situant au niveau de l'équateur, à Zanzibar, les températures sont clémentes tout au long de l'année, mais cette clémence est accompagnée par une hygrométrie très importante.

L'air étant très humide, de gros nuages (cumulus) peuvent se former très rapidement, et ce en toute saison, mais surtout en saison des pluies. Ainsi, en l'espace de quelques minutes, il peut arriver que l'on passe d'une journée ensoleillée à une journée grisonnante.

Mais rassurez-vous, en dehors de la saison des pluies, les averses inopinées sont pour le moins très rare, et ne durent jamais bien longtemps. Quelques minutes, et parfois quelques secondes seulement en dehors de la saison des pluies.

De plus, il faut savoir que les cumulus, ces énormes nuages gorgés d'eau, se forment à l'approche des terres, et sont donc facilement repérables, car ils se forment en mer. Il est donc rare de se faire surprendre par les averses, car on peut apercevoir les cumulus bien avant qu'ils n'arrivent sur nous, même en saison des pluies.

Ce qui laisse le temps aux vacanciers de sortir leur parapluie, ou le temps de ranger leur parasol ainsi que tout leur paquetage de plage, et ce, avant d'être mouillé. Les averses ne durant pas très longtemps, il suffit de se mettre à l'abri quelques instants, puis une fois la pluie passée, on peut se réinstaller sur son transat.

De plus, les averses causées par les cumulus sont souvent très localisées. La pluie arrive, et repart aussitôt, laissant place au soleil qui était là bien avant la grisaille momentanée.

Mais pour ceux qui ne sont pas prêts à se laisser embêter, même par quelques goutes de pluie, et ne serai-ce que dix minutes durant leur séjour à Zanzibar, pour ces derniers, il peut être intéressant de choisir un lieu de villégiature selon la pluviométrie, que ce soit en saison des pluies ou en dehors.

Demander un devis

Moins de pluie au nord et à l'ouest de Zanzibar

De par la topographie de l'île de Zanzibar, certaines zones sont plus ou moins épargnées par les fortes averses de la saison des pluies. Avec un taux de pluviométrie 3 fois inférieur sur la côté ouest de l'île, comparé à la côte Est, le risque d'averse est quasiment nul sur la côte ouest en dehors de la saison des pluies, et les précipitations y sont beaucoup moins importantes.

Ainsi, durant la saison des pluies qui s'étend généralement sur les mois de mars, avril et mai (les plus fortes pluies), la côte ouest est également très arrosée, mais dans de bien moindres proportions.

Autremet dit, si vous ne pouvez pas vous permettre de venir en dehors de la saison de pluie, préférez séjourner sur la côte Est, ou éventuellement au nord de l'île. La pluie y est légèrement moins abondante qu'au sud.

Vous l'aurez deviné l'idéal est de séjourner au nord-est de Zanzibar, mais qu'en est-il de la période ?

Zanzibar: les saisons et températures

À Zanzibar, les températures oscillent entre 21° et 31° en moyenne, et ce, toute l'année. Inutile de prévoir des doudounes donc, mais quelque vêtements chauds s'impose tout de même, car la différence de température peut être importante entre le jour et la nuit, de l'ordre d'une dizaine de degrés.

La période la plus chaude à Zanzibar:

Elle dure 3 mois (janvier, février, mars) et précède la saison des pluies, qui elle est concentrée sur les mois d'avril et mai, avec des pluies déjà abondantes en mars. Durant les mois de janvier février en mars, la température en journée dépasse souvent les 31°, aussi, certains pourraient trouver cette chaleur trop désagréable. Si vous voulez éviter les grosses chaleurs, éviter cette période.

Les mois durant lesquels les températures sont idéales:

En juillet, aout et septembre, le thermomètre dépasse rarement la barre des 30°. De plus, la pluviométrie est à sont plus bas, durant ces trois mois. D'un point de vue climatique, c'est donc la meilleure période pour se rendre à Zanzibar, mais c'est aussi durant ces trois mois que les touristes affluent. Le prix des billets d'avion peut atteindre le double des prix de la basse saison.

Le climat durant les vacances de Noël ?

On a tendance à parler de la meilleure période, et de la moins propice, mais on oublie de parler des saisons "intermédiaire" !

Durant les mois de novembre et décembre par exemple, il pleut un peu plus qu'en saison estivale, les températures sont celles de la saison chaude (janvier, février, mars), il ne pleut évidemment pas autant qu'en saison des pluies ( avril-mai), et le gros avantage est qu'il y a beaucoup moins de touristes.

Décembre correspondant avec les vacances scolaires de fin d'années, il y a tout de même une certaine affluence, mais partir den cette période peut être une excellente alternative. À chacun ses gout et priorité.

En résumé :

En janvier - février :

Il fait très chaud, mais il y a moins de monde. Attention au mois de mars, car les averses se font de plus en plus nombreuses jusqu'en avril et mai où elles battent leur plein.

En avril et mai :

C'est la saison des pluies. À éviter autant que possible, mais si vous n'avez pas le choix, préférer séjournez à l'est, au nord ou au nord-est de Zanzibar.

Juin - juillet - aout - septembre :

C'est la période idéale. Les températures sont chaudes, mais pas excessives, il n'y a quasiment pas d'averse durant ces mois. Seul bémol, l'importante affluence de touriste, et le prix des billets d'avion qui s'envole.

Fin d'année :

En novembre et décembre, il peut y avoir quelques averses, les températures sont plutôt élevées. Ce n'est ni la meilleure période pour partir à Zanzibar, ni la moins bonne, mais contrairement à la saison des pluies qu'il vaut miteux éviter, les mois de novembre et décembre sont tout à fait propice pour des vacances ensoleillées, malgré quelques averses.

Alors, quand partir à Zanzibar ?

Pour éviter les foules : en janvier, février.

Pour avoir les meilleures conditions climatiques : en juin, juillet, aout, septembre

L'essentiel de ce que vous devez retenir, c'est ici.

Voir tous les voyages

Demander un devis