Devis express Service client : 04 58 00 53 93
Ouverture sur le monde

Inspiration de voyages

Les 8 plus belles randonnées en Colombie

Rando Colombie mag

Que l'on aime les plages paradisiaques, les jungles épaisses, les glaciers aux reflets bleutés ou les lacs d'altitude, la Colombie a de quoi séduire tout le monde. Mais comment en percer tous les secrets et découvrir ses paysages de rêve autrement ? La réponse, c'est notre expert local qui vous la donne : il s'agit bien sûr de la randonnée. Voici une sélection de ses sentiers favoris…


Paramo de Oceta

Avant toute chose, il me paraît essentiel de vous expliquer ce qu'est un páramo. Ce terme désigne des zones de haute montagne perchées dans la Cordillère des Andes à environ 3500 mètres d'altitude. C'est donc tout là-haut que je vous propose de monter, à pied, afin de découvrir les paysages extraordinaires de la région. En compagnie des vaches et des chevaux, on évolue au milieu des montagnes et des frailejones jusqu'à atteindre une crête. Tout au long de l'ascension, les paysages deviennent de plus en plus spectaculaires. Comptez environ 7 heures de marche pour faire l'aller-retour.

Trek Cerro Kennedy

Ici, c'est un véritable trek et non une simple randonnée que je vous propose de faire. Pendant deux jours, nous parcourons les flancs du Cerro Kennedy, une montagne située à environ 25 kilomètres de Minca et perchée à 3100 mètres d'altitude. J'aime beaucoup ce trek parce qu'il permet de vivre l'Aventure avec un grand A, et ce n'est pas tout. Car c'est aussi, pour moi, l'une des randonnées qui offre le plus bel aperçu de la variété des paysages colombiens, avec au programme des plantations de café, des jungles tropicales, des forêts de nuages, de la lande… Bref, un vrai concentré de Colombie !

Trek Los Nevados

Avec ses 58 hectares de surface, le Parc National Naturel Los Nevados est l'un de mes terrains de jeux favoris pour la marche. Et l'avantage, c'est que grâce au nombre important de sentiers, vous pourrez choisir une randonnée adaptée à votre niveau. Certains décideront de partir une seule journée pour faire l’ascension de Santa Isabel depuis Manizales, d'autres de partir 3 jours pour s'offrir une pause détente aux eaux thermales de Cañon… Et pour les nuits, vous aurez le choix entre camping et refuge !

Trek de la Cité Perdue

S'il n'y avait qu'un trek à faire lors d'un voyage en Colombie, ce serait celui de la Ciudad Perdida que je conseillerais. Car contrairement à la plupart des autres treks du pays, celui-ci ne se contente pas de vous faire découvrir des paysages d'exception, mais il vous plonge aussi dans l'Histoire fascinante du pays.

Le sanctuaire d'Iguaque

Encore une randonnée en altitude mais qui se fait cette fois-ci en une seule journée de marche. On longe le lac d'Iguaque à 3800 mètres d'altitude et l'on traverse les nombreux écosystèmes du parc. Plusieurs sentiers permettent soit de longer les autres lacs de la région, soit de plonger dans les mythes et les légendes du lac d'Iguaque, habité par Bachué, la mer de l'humanité. C'est une randonnée très appréciée des locaux comme des voyageurs, un véritable pèlerinage qui permettrait de laver l'âme et l'esprit.

Pico de Loro

Il faut prévoir devant soi une très longue journée de marche pour effectuer la randonnée de Pico de Loro, dans le parc national du même nom. Le sentier nous emmène de 1600 mètres à plus de 2800 mètres d'altitude en quelques kilomètres… Autant vous dire que ça grimpe ! D'ailleurs, il faut être en bonne forme physique pour grimper, sauter, traverser les rivières… Mais tous vos efforts seront récompensés par les vues successives sur les montagnes alentours.

Le Parc National Cocuy

Avec ce parc, je vous propose de pénétrer dans les terres sacrées des Indiens U’wa. À l'Est de la Colombie, près de la frontière vénézuélienne, le parc naturel El Cocuy abrite la plus grande masse glacière du pays avec 25 sommets enneigés de plus de 4500 mètres d'altitude et quelques 150 lacs d'altitude. Vous aurez le choix entre trois sentiers de marche différents, tous destinés à grimper sur les hauts sommets de la région. Quel émerveillement que de baisser les yeux et de pouvoir admirer, au milieu des montagnes, de magnifiques lacs aux reflets turquoise ou émeraude.

Le Parc National Puracé

Cette fois, c'est la Colombie volcanique je vous invite à découvrir. Près de Popayan, ce volcan perché à 4600 mètres d'altitude représente un vrai challenge non seulement parce que ses flancs sont raides, mais aussi parce que les conditions météorologiques y sont peu favorables. Au sommet, les températures avoisinent souvent les 0°C. Tout au long de l'ascension puis de la descente, les paysages volcaniques se dévoilent aux yeux des randonneurs : la végétation passant du jaune au vert, les bassins de soufre… Tout cela sous le regard du condor des Andes et des autres espèces d'oiseaux qui survolent éternellement le volcan.

Par Mélodie V.