Amérique du Nord

Le tourisme aux États-Unis

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - PositiveTravelArt

S’étendant entre deux vastes océans, les USA sont un territoire aux multiples paysages.

Véritable allié des adeptes de roadtrip, c’est un seul et même pays qui regroupe des centaines de milliers de sites touristiques, qu’ils soient naturels ou conçus par l’Homme.

C’est par ailleurs ce qui fait des États-Unis une telle perle en matière de tourisme, en plus de sa culture bigarrée.

Sites naturels, monuments historiques, parcs nationaux… TraceDirecte vous présente tous les incontournables du tourisme aux États-Unis.

Les sites inscrits à l’UNESCO

Lorsque vous vous rendez dans un pays, si vous ne savez pas quoi visiter, le premier réflexe à adopter peut être de vous rendre sur le site internet de l’UNESCO.

L’organisation des États-Unis pour l’éducation, la science et la culture recense en effet chaque année des sites ou des monuments classés, porteurs d’une histoire spécifique.

Rien de mieux pour retracer le passé d’un pays, que de suivre les traces posées par l’UNESCO en découvrant les sites classés comme patrimoine historique.

Et rien qu’aux États-Unis, on retrouve 24 des 1 121 sites classés au patrimoine mondial. Découvrez les sites phares à ne pas manquer lors de votre séjour aux USA !

Le Grand Canyon National Park en Arizona

Classé au patrimoine mondial en 1979, le Grand Canyon National Park est connu de tous, par-delà les frontières. En effet, il s’agit même de l’une des sept merveilles de la nature.

Tracé naturellement par le fleuve Colorado, il s’étend sur plus de 446 kilomètres de long. Ses pierres chaleureuses aux couleurs chatoyantes offrent une scène absolument splendide, que rien n’égale.

La Statue de la Liberté à New York

La Statue de la Liberté, quant à elle classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1984, a été offerte par le peuple français en 1876.

Symbole du centenaire de l’indépendance des États-Unis, elle se dresse fièrement sur la Liberty Island.

Le Yellowstone National Park

Avec plus de 300 geysers, le parc national Yellowstone est inscrit au patrimoine mondial en 1978.

Il offre une faune et une flore abondantes et très spécifiques aux grandes espaces sauvages des États-Unis. Vous y trouverez notamment des grizzlis, des loups, des bisons…

Le Yosemite National Park en Californie

Sur une note différente, le parc national Yosemite est entré au patrimoine mondial en 1984.

Offrant des paysages variés et saisissants, il possède de nombreuses cascades, des lacs et même un cirque aux couleurs vives.

Ce superbe parc national vaut le détour. Il est même recommandé de prévoir plusieurs jours pour en découvrir toutes les splendeurs !

Le parc national des Evegraldes en Floride

Pour continuer sur la lancée des parcs nationaux, le parc national des Everglades s’est placé sur la liste du patrimoine mondial en 1979.

Il s’étale sur plus de 60 000 hectares et contient lui aussi une faune et une flore très diverses. Lamantins, crocodiles et espèces rares y sont dans leur habitat naturel.

La Fortaleza et San Juan National Historic Site à Porto Rico

La fortification massive de San Juan inclut un ensemble de forts historiques, construits entre les XVIème et XIXème siècles.

Ce site historique situé à Porto Rico est parfait pour une sortie ludique.

Le Mammoth Cave National Park dans le Kentucky

Au patrimoine mondial depuis 1981, le parc national des grottes de Mammoth s’étend sur plus de 664 kilomètres.

Il s’agit alors d’un ensemble de grottes et de galeries souterraines, dont certaines restent encore inexplorées. Au sein de ce parc national si particulier, nombreuses sont les activités à organiser, outre la découverte d’une faune impressionnante.

Le Cahokia Mounds State Historic Site dans l’Illinois

Au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, le site historique du Cahokia Mounds est une cité à l’époque occupée par la civilisation du Mississipi.

Ouvrages publics ou simples habitations ont conservé leur splendeur au fil des siècles, ce qui en fait un site historique à ne pas manquer. À découvrir lors d’une visite libre, ou guidée !

Les monuments aux États-Unis

En dehors des sites classés au patrimoine mondial, nombreux sont les monuments qui valent le détour aux États-Unis.

Vous avez déjà entendu parler de la Statue de la Liberté, mais c’est loin d’être le seul monument conçu par l’Homme qui mérite qu’on s’y arrête !

Le National Mall à Washington D.C

Situé à Washington D.C, le National Mall est un parc verdoyant qui regroupe des monuments historiques, comme le Lincoln Memorial et le Washington Monument.

Vous pourrez vous promener le long de cette étendue verte, du Capitole jusqu’à la Maison Blanche.

Ce joli sentier au cœur de la ville rend hommage aux héros américains qui ont mené de grands changements, comme Martin Luther King.

L’Empire State Building à New York

Bien sûr, comment se rendre à New York sans aller voir l’Empire State Building ?

Difficile à manquer même de loin, il mesure plus de 380 mètres et compte 102 étages. Vous pourrez monter jusqu’en haut, où une vue imprenable sur la ville vous attend.

La Maison Blanche à Washington D.C

Revenons sur la Maison Blanche, située à Washington D.C à une extrémité du National Mall.

La White House constitue la résidence officielle des Présidents des États-Unis. Impossible d’y pénétrer en dehors des visites guidées, mais voir cet emblématique monument vaut le déplacement !

La Gateway Arch à Saint-Louis

S’élevant à 192 mètres au-dessus de Saint-Louis sur les rives du Mississipi, la Gateway Arch est un monument architectural qui défie la gravité. Impossible de manquer cette imposante structure !

Le pont Golden Gate à San Francisco

Présent dans de nombreux films, le Golden Gate Bridge relie la baie de San Francisco et le Nord de la Californie, surplombant un ensemble maritime de sa belle couleur rouge.

Lors d’un roadtrip, le traverser est presque inévitable !

La Space Needle à Seattle

Lors de votre passage à Seattle, ne manquez pas d’aller voir la Space Needle, une splendide tour d’observation de 158 mètres de haut.

À l’origine construite pour l’Exposition universelle de 1962, elle est aujourd’hui l’un des emblèmes de la ville qui attire les foules de touristes.

Le Mont Rushmore en Dakota du Sud

Rendez-vous dans la région des Black Hills pour voir le fameux Mont Rushmore de vos yeux !

Dans la roche, à près de 20 mètres de hauteur, vous pourrez admirer la sculpture des visages de quatre anciens présidents des USA : Lincoln, Washington, Roosevelt et Jefferson.

Même si vous en avez déjà vu des photos et des scènes dans les films, nous vous conseillons de faire le déplacement. Impossible de se rendre compte de leur imposante taille derrière un écran !

Les parcs nationaux des États-Unis

Si vous aspirez à la nature, à la découverte de la faune et la flore, les États-Unis ont de quoi vous ravir avec leurs 61 parcs nationaux.

Nous avons déjà évoqué Yellowstone, Yosemite, le Grand Canyon et les Everglades. Mais d’autres parcs nationaux valent le détour lors d’un séjour touristique !

Le parc national de Grand Teton

Situé dans le Wyoming, le parc national de Grand Teton se situe le long d’une chaîne de montagnes qui culmine à 4 197 mètres d’altitude.

Abritant un écosystème sauvage soigneusement préservé, vous pourrez y découvrir des espèces d’oiseaux et de mammifères uniques. Le tout dans un paysage prenant par son étendue infinie.

Empruntez l’un des sentiers de randonnées, qui s’étalent sur plus de 320 kilomètres !

Le parc national de la Vallée de la Mort

Pour vos envies plus désertiques, le parc national de la Death Valley est parfait. Situé en plein cœur du désert de Moyave, il se compose de vastes étendues désertiques qui feront le bonheur des adeptes de Westerns.

Le petit + de Trace Directe :

Le parc national de la Vallée de la Mort est l’un des endroits les plus chauds au monde, et aussi le parc le plus sec des USA. Prévoyez suffisamment d’eau si vous comptez l’explorer !

Le parc national Olympique

Situé dans l’État de Washington, le parc national Olympique est un espace préservé qui sert d’habitat à de nombreuses espèces végétales et animales rares.

Il est notamment connu pour sa côte très escarpée, entourée d’un épais brouillard. Vous pourrez vous promener au sein de forêts tropicales et d’espaces vallonnés, en partant à la découverte des anciens glaciers de ce parc.

Le parc national de Zion

Dans l’Utah, se trouve le superbe parc national de Zion avec sa falaise de grès rouge qui fait pâlir le Grand Canyon.

Façonné pendant plusieurs millions d’années, il offre un décor naturel fascinant, de même que de nombreux sentiers de randonnées.

Le parc national d’Acadia

Pour finir, situé sur la région côtière du Maine, s’étend le parc national d’Acadia sur plus de 19 000 hectares.

Plages rocheuses, randonnées, forêts, paysages glaciaires… C’est le parc naturel parfait pour découvrir des paysages aussi divers qu’impressionnants.

Le tourisme aux USA, des espaces naturels infinis

Entre espaces naturels, monuments historiques et sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les États-Unis ont plus d’un tour dans leur sac !

Il ne vous reste plus qu’à savoir quel type de voyage vous voulez entamer, pour voyager sans limites entre les États.

Vous aimerez aussi

Les États-Unis en bref

La politique aux États-Unis

Les souvenirs à ramener des État-Unis

Géographie et paysages aux États-Unis

La population aux États-Unis

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits aux Etats-Unis

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.