Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Grand tour des andes à la jungle

Voyage découverte

Les points forts du circuit

  • La diversité des paysages entre la jungle luxuriante d'Amboro, l'immensité du salar d'Uyuni et l'impressionant lac Titicaca
  • La rencontre avec les indiens des communautés de Villa Amboro et de Santa Ana de Chipayas
  • Une randonnée sur un tronçon du Chemin Inca
  • La visite des villes coloniales de Sucre et Potosi
Circuit itinérant
Durée
16 jours
À partir de
2 190 € (hors vol)
Demander un devis
Grand tour de la Bolivie des andes à la jungle

Je vous ai concocté ce voyage pour vous permettre d’explorer les trésors de la Bolivie en profondeur.

De la dynamique Santa Cruz vous vous rendez aux parc national d’Amboro, dont les paysages luxuriants avec vue sur les volcans vous laisseront sans voix, et que vous visiterez avec les habitants de la communauté pour une immersion authentique. A Sucre vous profitez de tous ses attraits historiques et architecturaux, emprunterez un tronçon du mythique Chemin Inca, et partirez sur les traces des dinosaures.

Place ensuite à l’aventure sur les pistes de l’Altiplano, où de nombreux paysages naturels se dévoileront sous vos yeux émerveillés : l’immense Salar d’Uyuni, la mythique route des joyaux et ses nombreuses lagunes aux couleurs variées, des geysers impressionnants sur le plateau de Sol de Mañana… et bien d’autres surprises encore.

Avant de rejoindre La Paz vous passez un moment privilégié avec la communauté de Santa Ana de Chipayas, et partagez un moment de vie avec elle.

Ce voyage riche se conclut sur le Lac Titicaca et plus précisément sur l’île du Soleil, qui fait l’objet de nombreuses légendes, et dont le coté mystique est accentué par la vue de la Cordillère Royale en toile de fond.

Votre circuit en Bolivie

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Bienvenue à Santa Cruz ! Santa Cruz de la Sierra

  2. Jour 2

    Immersion dans le parc luxuriant d’Amboro Santa Cruz de la Sierra - Parc Amboro

  3. Jour 3

    Immersion dans le parc d’Amboro et retour à Santa Cruz Parc Amboro - Santa Cruz de la Sierra

  4. Jour 4

    Envol pour Sucre et visite de son centre historique Santa Cruz de la Sierra - Sucre

  5. Jour 5

    Chemin Inca, peintures rupestres et empreintes de dinosaures Sucre

  6. Jour 6

    Petit halte à Potosi et route pour Uyuni Sucre - Potosi - Salar d'Uyuni

  7. Jour 7

    Cimetière de trains, parc d’Avaroa et joyaux du Nord Lipez Uyuni - Parc national d'Avaroa - Villamar

  8. Jour 8

    Geysers, désert de Dali et Laguna Verde Villamar - Sol de mañana - Désert de Dali - Laguna Verde

  9. Jour 9

    La route des Joyaux, Laguna Colorada et Salar d’Uyuni Laguna Verde - Laguna Colorada - Salar de Chiguana - Salar d'Uyuni

  10. Jour 10

    Salar d’Uyuni, chullpas inca et île d’Incahuasi Salar d'Uyuni - Grotte de Galaxie - Incahuasi - Coquesa

  11. Jour 11

    Rencontre avec la communauté de Santa Ana de Chipayas Coquesa - Santa Ana de Chipayas

  12. Jour 12

    En route pour La Paz Santa Ana de Chipayas - Oruro - La Paz

  13. Jour 13

    Visite de La Paz et de la Vallée de la Lune La Paz

  14. Jour 14

    En route pour l’île du soleil sur le lac Titicaca La Paz - Copacabana - Ile du Soleil

  15. Jour 15

    Randonnée sur l’île du Soleil et retour à La Paz Ile du Soleil - Copacabana - La Paz

  16. Jour 16

    Bon retour ! La Paz

Demander un devis

Jour 1 Bienvenue à Santa Cruz !

Santa Cruz de la Sierra

A votre arrivée à l’aéroport de Santa Cruz vous êtes accueilli et conduit à l’hôtel. Vous y rencontrez notre correspondant francophone qui vous explique tout sur le déroulé du beau voyage qui vous attend. Vous faites vos premiers pas en terre bolivienne, dans cette ville en pleine croissance et empreinte de modernité.

Nuit à l'hôtel

Jour 2 Immersion dans le parc luxuriant d’Amboro

Santa Cruz de la Sierra - Parc Amboro

Après un copieux petit-déjeuner vous prenez la route pour le hameau de Bermejo. Après deux heures de voyage vous embarquez à bord du 4x4 qui vous amène jusqu’à votre écolodge, installé au cœur du parc naturel d’Amboro dans un cadre enchanteur : paysages luxuriants, cascades et vue imprenable sur les volcans. Connu comme le « coude » des Andes : cette réserve écologique abrite 3000 variétés de plantes et plus de 800 espèces d’oiseaux. Après un déjeuner préparé par la communauté, vous partez explorer le parc en compagnie de votre guide local. Vous empruntez le sentier des orchidées qui vous mène jusqu’à un magnifique point de vue panoramique sur le parc Amboro et le Sillar. Vous êtes émerveillé par ce spectacle, et la brume semblant danser au rythme de la journée rend ce lieu mystique à vos yeux.

Nuit en écolodge

Jour 3 Immersion dans le parc d’Amboro et retour à Santa Cruz

Parc Amboro - Santa Cruz de la Sierra

Le matin après votre petit-déjeuner vous empruntez le sentier des perroquets, et appréciez sa dense faune et flore, le tout accompagné de vues panoramiques enchanteresses. Ici il n'est pas rare de croiser des singes hurleurs et de nombreuses espèces d'oiseaux. Vous serez tout aussi surpris par les fougères géantes et les nombreuses orchidées tapissant le chemin. Après un délicieux déjeuner vous rejoignez Santa Cruz.

Nuit à l'hôtel

Jour 4 Envol pour Sucre et visite de son centre historique

Santa Cruz de la Sierra - Sucre

Ce matin vous vous envolez pour la belle Sucre. Entourée de collines ou "Patas" en quechua, la « ville blanche » est sans nul doute la plus européenne de la Bolivie. C’est accompagné de votre guide que vous explorez ce joyau d'art baroque, fondé sur ordre de Pizarro et destiné à l’époque à devenir la résidence et le centre de la bourgeoisie espagnole. Les attraits de l’ancienne capitale bolivienne sont nombreux : la maison de la monnaie, La Recoleta, musée du Textile Unasur… votre guide vous fait voyager dans le temps et partage avec vous ses meilleures anecdotes.

Nuit à l'hôtel

Jour 5 Chemin Inca, peintures rupestres et empreintes de dinosaures

Sucre

Ce matin vous vous rendez au petit village de Chataquila, et empruntez le sentier de Maragua, un tronçon du mythique Qhapaq Ñan, le Chemin Inca dont les routes s’étendent de la Colombie au Nord à l’Argentine au sud. Durant cette promenade vous profitez des paysages colorés des vallées environnantes. Vous vous rendez ensuite à Chaunaca et y découvrez ses peintures rupestres témoignant de la présence d’anciennes civilisations en ces lieux. C’est au bord du Rio Ravelo que vous déjeunez, avant de vous rendre au hameau de Maragua, installé au beau milieu d’un cratère. Ce cratère provient de la chute d'une météorite dont le diamètre s’élève à plus de 15 km. Vous poursuivez cette riche journée par la visite d’artisans textiles pour une touche colorée, puis partez sur les traces des dinosaures. Vous êtes subjugué par le grand nombre d’empreintes de dinosaures de toutes tailles qui vous feront voyager dans le temps. Vous rejoignez Sucre et y passez le reste de la journée des souvenirs pleins la tête.

Nuit à l'hôtel

Jour 6 Petit halte à Potosi et route pour Uyuni

Sucre - Potosi - Salar d'Uyuni

Aujourd’hui vous partez avec votre chauffeur en direction de Potosi. Vous empruntez les routes sinueuses de l’Altiplano et observez ses paysages montagneux si caractéristiques. A votre arrivée à Potosi vous apercevez au loin le majestueux Cerro Rico en toile de fond. Vous vous immergez dans l’ambiance de la ville le temps du déjeuner, puis reprenez la route en direction d’Uyuni, tout proche du salar du même nom. Vous vous installez à votre hôtel pour vous reposer pour l’aventure qui vous attend le lendemain.

Nuit à l'hôtel

Jour 7 Cimetière de trains, parc d’Avaroa et joyaux du Nord Lipez

Uyuni - Parc national d'Avaroa - Villamar

Ce matin vous rencontrez votre petit groupe d’explorateurs avec qui vous êtes sur le point de découvrir le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez. C’est à bord de votre 4x4 que vous croisez le pittoresque cimetière des trains et y découvrez ces anciennes locomotives à vapeur tapissées de rouille. Vous arrivez sur l'Altiplano bolivien et ses paysages féeriques du nord Lipez, comme le désertique parc national Avaroa et sa lagune "mystérieuse". En chemin vous découvrez la lagune "Negra" et ses flamants roses qui vous captiveront, la vallée des roches et les sites de "Copadelmundo" et de "camello" (en forme de dromadaires), le tout accompagné de hauts sommets volcaniques en toile de fond. Vous arrivez dans l’après-midi au village de Villamar, marquant l’entrée du sud-Lipez pour vous reposer de cette journée riche en découvertes.

Nuit en refuge

Jour 8 Geysers, désert de Dali et Laguna Verde

Villamar - Sol de mañana - Désert de Dali - Laguna Verde

Après un petit-déjeuner énergisant vous rejoignez la région du Sud Lipez, où se trouve le plateau du "Sol de mañana". Il représente le plus important groupe de geysers et de sulfates des Andes à une altitude proche de 5000 mètres, pour le grand bonheur de vos pupilles émerveillées. Ici les jets de vapeur d'eau qui jaillissent peuvent atteindre 8 à 10 mètres de hauteur. Baignez-vous aux thermes d’eau chaude de Polques avant la découverte du mythique désert de Dali et de la spectaculaire Laguna Verde. Cette lagune est un véritable joyau andin d’une couleur verte profonde, et d’où le majestueux volcan Llicancabur se reflète. Vous poursuivez avec la lagune colorée et sa réserve de flamants roses. Vous êtes captivé par la beauté de ses couleurs minérales. Une balade autour de la lagune vous permet d’observer sa couleur rougeâtre due à la présence de crustacés microscopiques, nourriture principale des flamants leur donnant leur couleur rose. Vous vous installez dans l’après-midi dans votre auberge se trouvant sur les hauteurs de la lagune.

Nuit en auberge

Jour 9 La route des Joyaux, Laguna Colorada et Salar d’Uyuni

Laguna Verde - Laguna Colorada - Salar de Chiguana - Salar d'Uyuni

Vous poursuivez votre exploration des trésors naturels du Sud Lipez en parcourant "la Route des Joyaux" et ses nombreuses lagunes multicolores. Vous rencontrez l’arbre de pierre solitaire et traversez la fameuse route des joyaux composée des lagunes Cañapa, Hedionda, Chiar Khota, Honda et Ramaditas. Vous êtes époustouflé par ce cadre naturel unique, avec vue sur le volcan Ollagüe encore en activité et dont les fumerolles en témoignent. Vous passez par le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil avant d’arriver au tant attendu salar d’Uyuni. Vous vous installez à votre auberge pour la nuit se trouvant en bordure du salar, et profitez du salar pour un coucher du soleil qui sera sans aucun doute l'un des grands moments de votre voyage.

Nuit en auberge

Jour 10 Salar d’Uyuni, chullpas inca et île d’Incahuasi

Salar d'Uyuni - Grotte de Galaxie - Incahuasi - Coquesa

Ce matin vous vous rendez à la grotte subaquatique de Galaxie, qui été couverte par la mer il y a 12.000 ans de cela. Vous y découvrez les " Chullpas " (vestiges funéraires Inca) qui tapissent cette grotte de taille conséquente. Du mirador vous profitez d’une vue imprenable sur le désert et son étonnante barrière de corail fossilisée. Vous poursuivez l’exploration du salar d’Uyuni avec l’île d’Incahuasi, une formation géologique de coraux pétrifiés et couverte de cactus géants pouvant mesurer jusque 12 mètres de haut. Après une petite marche jusque son sommet vous profitez d’une vue sublime à 360° sur le Salar. Vous faites également une halte à " los ojos del salar " pour observer la géologie du Salar avant d’arriver à votre destination finale de la journée : le village de Coquesa situé au pied du volcan Tunupa.

Nuit en auberge

Jour 11 Rencontre avec la communauté de Santa Ana de Chipayas

Coquesa - Santa Ana de Chipayas

Toujours accompagné de vos compagnons d‘aventure et de votre chauffeur, vous contournez le volcan Tunupa en direction du village reculé de Santa Ana de Chipayas. Les chipayas sont considérés comme la plus ancienne culture d'Amérique et seraient les descendants de la civilisation oubliée de Tiwanaku. La communauté vous accueille et partage avec vous leur quotidien et leurs traditions. Ils élaborent eux-mêmes leurs vêtements de couleurs marrons et beiges, et vous aurez l’occasion de participer à un atelier de tissage traditionnel. Vous passez la nuit au sein de la communauté ayant développé une activité de maison d’hôtes.

Nuit en maison d’hôtes au sein de la communauté chipayas

Jour 12 En route pour La Paz

Santa Ana de Chipayas - Oruro - La Paz

Vous profitez de vos derniers échanges avec la communauté chipayas avant de reprendre la route. Vous parcourez les bofedales (pâturage Altiplanique humide) pour regagner ensuite la route asphaltée qui vous mènera jusque la ville d’Oruro. Vous apercevez au loin des « chullpares », des édifices en adobe honorent encore la mémoire des dignitaires aymaras. Votre route se poursuit jusque La Paz, la capitale bolivienne. Vous vous installez à votre hôtel où vous vous reposez de cette belle et riche aventure dans le salar d’Uyuni et le Lipez.

Nuit à l'hôtel

Jour 13 Visite de La Paz et de la Vallée de la Lune

La Paz

Vous profitez de cette matinée pour visiter en toute liberté cette ville dynamique et pleine de contrastes, témoignant d'un passé qui a contribué aux grandes transformations de la Bolivie. Pour le déjeuner, laissez-vous tenter par une des spécialités de La Paz comme le poulet frit ! Dans l’après-midi votre guide vous emmène au quartier de Sopocachi pour prendre le téléphérique et rejoindre la zone sud de la ville, vous y découvrez une étonnante vue panoramique de la ville. Sur la Vallée de la Lune vous découvrez des formations géologiques surprenantes, sculptées par le vent et la pluie qui ont tous deux grignoté à leur rythme cette colline friable. De retour à La Paz vous faites une halte à la Plaza Murillo marquant le centre de la ville, et où se trouvent le Palais Présidentiel, le Parlement et le palais législatif. Arrivé à l'église San Francisco vous déambulez dans la rue des artisans qui vendent des vêtements colorés et des bijoux typiques.

Nuit à l'hôtel

Jour 14 En route pour l’île du soleil sur le lac Titicaca

La Paz - Copacabana - Ile du Soleil

Accompagné par votre guide vous vous rendez à Copacabana, petite ville installée au bord du lac Titicaca. Après un déjeuner typique vous embarquez dans le bateau qui vous mènera sur l’île du Soleil. Cette île fut habitée par l'élite inca et l'on y retrouve de nombreux centres cérémoniels. Durant une petite promenade vous empruntez les marches de l’Inca, le temple du soleil jusqu’à arriver au petit village de Yumani sur les hauteurs. Vous profitez d’une vue panoramique sur le lac Titicaca et les sommets enneigés de la cordillère Royale.

Nuit à l'hôtel

Jour 15 Randonnée sur l’île du Soleil et retour à La Paz

Ile du Soleil - Copacabana - La Paz

Après un lever du soleil coloré sur le lac Titicaca vous partez pour une promenade sur l’île du Soleil. Vous empruntez le chemin des Crêtes, et croisez de jolies maisons traditionnelles et de nombreux champs en terrasse. Vous découvrez le site inca de Pilkokaina avant de prendre le bateau pour le retour à Copacabana. Vous y visitez la cathédrale qui a été construite en hommage à la Vierge de Copacabana, patronne vénérée de la Bolivie. Dans l’après-midi vous reprenez la route pour La Paz.

Nuit à l’hôtel

Jour 16 Bon retour !

La Paz

Un ultime petit-déjeuner bolivien typique et vous voilà prêts à prendre la route pour l'aéroport d’El Alto, où votre vol retour vous attend.

Demander un devis

Budget

Parce que vous proposer un voyage immersif, à votre image et au prix juste est notre mission :

2190 euros par personne

Le prix est estimé pour deux personnes hors saisons hautes
Prix dégressif : plus vous êtes de fous, plus le prix est doux !

Ce voyagé a été conçu par Cédric pour vous inspirer dans vos envies d’évasion. Comme vous êtes au cœur de votre projet, il l’affinera avec vous pour qu’il vous ressemble le mieux. C’est là toute l’art du voyage sur mesure !

Le tarif indiqué a donc pour objectif de vous donner une base de réflexion, à affiner selon votre propre projet.

Qu’inclut ce prix :

  • Votre accueil personnalisé à votre arrivée à Santa Cruz, et en français s’il vous plaît.
  • Le cocooning service (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !
  • La présence de votre guide francophone les jours 5 et 9.
  • L'organisation complète du circuit décrit, en véhicule privé avec chauffeur au petit soin pour vous. Des circuits en service groupé 4x4 entre le Salar et Lipez (Jours 6/7/8).
  • Les activités mentionnées dans le programme, la plupart du temps accompagnées d'un guide local hispanophone ou d’un chauffeur hispanophone.
  • La Pension complète durant les expéditions et visites.
  • L’hébergement en chambre double avec les petit-déjeuner.
  • Les droits d’entrée dans les sites proposés dans le programme.
  • Les taxes gouvernementales et les taxes de services.

Ce qu’il faut prévoir en plus :

  • Le vol international (on vous accompagne dans vos recherches si vous le souhaitez).
  • Les assurances annulation et assistance.
  • Les activités non mentionnées ou en option.
  • Les repas du midi et du soir non mentionnés dans le programme.
  • Le supplément chambre individuelle.
  • Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”
  • Pour un voyage encore plus responsable, pensez à bien emmener votre gourde !

*Mais au fait, c’est quoi le cocooning service ?

Chez Trace Directe, on est là pour vous et on vous chouchoute.
Durant l’ensemble de votre voyage nous sommes en contact avec vous pour s’assurer que vous passez un merveilleux moment, et nous répondons présent en cas de besoin. Vous aurez notre numéro, et pourrez nous joindre 7j/7 24h/24, et ce même le dimanche !

Demander un devis