Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Les ethnies du Nord

Voyage découverte

Les points forts du circuit

  • La croisière sur le Mékong avec les villages de pêcheurs.
  • L’immersion dans le monde des ethnies du Nord Laos.
  • La descente de la rivière Nam Ou et ses belles formations karstiques.
  • Le charme et la douceur de vivre de Luang Prabang.
Circuit itinérant
Durée
9 jours
À partir de
2500 € (hors vol)
Demander un devis
Laos - Tribe

Ce programme est conçu pour les amateurs de nature et de culture.

Après une croisière sur le Mékong, vous rencontrerez d’authentiques villages de montagne dont les habitants vivent selon leurs coutumes ancestrales.

Pour la culture, Luang Prabang, ancienne capitale royale entièrement classée au patrimoine mondial vous ouvrira ses portes pour en apprendre plus sur ce merveilleux pays et sa riche histoire.

Votre circuit au Laos

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Accueil et installation à l’hôtel Luang Prabang

  2. Jour 2

    Découverte de Luang Prabang Luang Prabang

  3. Jour 3

    Immersion et chutes de Kuang Si Luang Prabang

  4. Jour 4

    Les grottes de Pak Ou Luang Prabang - Pakbeng

  5. Jour 5

    Randonnée au coeur de la nature Pakbeng - Muang La

  6. Jour 6

    Rencontre avec les locaux Muang La

  7. Jour 7

    Découvertes de villages typiques Muang La

  8. Jour 8

    Croisière sur la rivière Nam Ou Muang La - Nong Khiau

  9. Jour 9

    Chutes d'eau, rizières et jungle Nong Khiau

  10. Jour 10

    Route jusqu'à Luang Prabang Nong Khiau - Luang Prabang

  11. Jour 11

    Journée libre Luang Prabang

  12. Jour 12

    Transfert vers l'aeroport Luang Prabang

Demander un devis

Jour 1 Accueil et installation à l’hôtel

Luang Prabang

Arrivée à l'aéroport de Luang Prabang et accueil par votre guide francophone. Transfert à votre hôtel.

A 18h30, rendez-vous au lobby de votre hôtel pour une courte ballade à bord de notre 4x4 "vintage". Celui-ci vous déposera en ville où nous vous avons organisé une petite surprise qui marquera le début de votre séjour au Laos.


Vous pourrez ensuite profiter d’être en plein cœur de Luang Prabang pour tester l’un des nombreux restaurants de la péninsule et rentrer librement à votre hôtel.

Note : journée avec guide francophone.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 2 Découverte de Luang Prabang

Luang Prabang

Aux premières lueurs du jour (avant le petit déjeuner), vous découvrez de nombreux bonzes traversant la vieille ville pour la collecte des dons des villageois. C’est un spectacle surprenant.

Nous vous conseillons vivement de poursuivre votre balade matinale avec le marché du matin et ses étonnants produits. C’est au lever du jour qu’il est le plus actif.

Après le petit déjeuner vous visitez le musée national (ancien palais royal) de Luang Prabang.Puis, découverte des temples Wat Mai, Wat Manorom – qui, d’après la légende locale, a été fondé en 1375 par le roi Sam Sen Thai, et du Wat That Louang – c’est là qu’avaient lieu les incinérations des plus hauts dignitaires de la Famille Royale.

Continuation avec les sanctuaires Wat Aham et Wat Visoun - les plus anciens de la ville. Le That Mak Mo (en forme de pastèque) jouxtant le Wat Visoun fut construit en 1504 et restauré par Henri Mouhot, l’immortel restaurateur d’Angkor.

Déjeuner libre dans un restaurant local.

Vous passez par le Wat Xieng Thong, certainement le temple le plus charismatique de la ville, qui se trouve à l’extrémité nord de la péninsule. Vous marchez de temple en temple tout en découvrant les Laotiens vaquer à leurs occupations quotidiennes. Visite du Wat Aphay – la légende raconte que le monastère s'appelait jadis Wat Hay Padek, ce qui signifie le monastère de la jarre aux Padek (genre de saumure de poisson épaisse). Visite du Wat Phraphoutthabat – le monastère de l'empreinte du Pied de Buddha, du Wat That – le monastère du Stupa. Enfin, vous vous dirigerez vers le Wat Xieng Mouane et le Wat Choum Khong – dernier édifice du Laos ayant le style de Xieng Khouang.

Vous ascensionnerez au sommet du très populaire mont Phousi pour y assister au coucher du soleil. L’effort de monter plus de 300 marches est récompensé par un point de vue unique sur la ville.

Le soir, vous pourrez visiter le marché de nuit où de nombreux villageois viennent proposer leurs productions artisanales et les étoffes qui font la réputation de Luang Prabang.

Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Note : Journée avec guide francophone.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 3 Immersion et chutes de Kuang Si

Luang Prabang

Journée inoubliable au plus près du quotidien de nombreux Laotiens.

Vers 8h15, un minibus vient vous chercher au Lobby de votre hôtel, et en route pour l’aventure ! 30 minutes plus tard, vous vous retrouverez dans un champ de riz, au beau milieu de la campagne laotienne, et c’est ici que commence votre initiation à la culture du riz.

Aucune étape de la production de cette denrée de base n’aura de secret pour vous. Vous apprendrez à sélectionner les graines, les planter, repiquer les boutures… jusqu’à la phase cruciale de la récolte.

A chaque étape, vos guides vous apprendront à utiliser la force de notre précieux ami Suzuki, buffle d’eau de son état, dont l’aide cruciale est indispensable à tout agriculteur. De nombreuses fermes Laotiennes n’ont encore aucun accès à du matériel motorisé et ces méthodes sont toujours en vigueur aux 4 coins du pays.

Après cette initiation ludique, place au repos. Vous serez invités à déguster des préparations à base de riz et de canne à sucres purement Laotiennes !

Puis, vous vous rendez aux magnifiques chutes d'eau de Kuang Si.

Vous déjeunerez (sous forme de pique-nique préparé par l'un des meilleurs restaurants de la ville) à la cascade et profiterez d'une petite randonnée en haut de la chute.

Retour à Luang Prabang en fin d'après-midi.

Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Note : Journée avec guide francophone.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 4 Les grottes de Pak Ou

Luang Prabang - Pakbeng

Transfert pour l’embarcadère Calao où le départ est prévu à 7h00.

Petit déjeuner occidental servi à bord. Durant le trajet, arrêt aux fameuses grottes de Pak Ou et ses milliers de reliques de Buddha déposés par les Laotiens au fil des siècles.

Dans l’après-midi, petite escale dans un village d’une minorité ethnique où est préparé l’alcool de riz local, le lao-lao.

Le déjeuner est servi à bord. Arrivée à Pakbeng avant le coucher de soleil.

Ce village du nord Laos est un carrefour commercial. D’ici arrivent et partent des marchandises à destination ou en provenance de Vientiane, de la Thaïlande, de la Birmanie ou bien encore de Chine. Vous aurez peut-être l’occasion de voir certains navires battre pavillon Chinois.


Dîner libre et nuit à notre hôtel.

Note : Journée avec guide local anglophone.

Votre hébergement : Hôtel



Jour 5 Randonnée au coeur de la nature

Pakbeng - Muang La

Après votre petit déjeuner, départ pour le district de Muang La.

Après 04h30 de route (en comptant les arrêts) vous atteignez la province d’Oudomxay.

Vous êtes ici dans le centre du nord Laos. La région est riche en paysages de montagnes et nombreuses sont les minorités ethniques qui y vivent.

Ici se croisent vendeurs chinois et vietnamiens ainsi que de nombreux villageois, d’ethnies très diverses, venus s’approvisionner. Vous poursuivez votre route pour atteindre une trentaine de kilomètre plus loin le lodge de Muang La.

Déjeuner au Lodge

L’après-midi, vous partez pour une superbe balade à la découverte de la nature environnant le lodge. Du vert intense des rizières à la riche forêt alentour, cette balade sera l’occasion d’une véritable « pause nature ». 2 à 3 heures de marche.

Dîner et nuit au Muang La Lodge.

Note : Journée avec un guide francophone.

Votre hébergement : Muang La Lodge

Jour 6 Rencontre avec les locaux

Muang La

Départ le matin en véhicule privé pour Pak Khai, cet agréable transfert de 15mn se fera à travers de magnifiques vues sur la rivière Nam Pak, les rizières en terrasse et de nombreux petits villages.

A l'arrivée, début du trek sur de petits chemins verdoyants, où serpentent des cours d'eau. Ce trek sera l'occasion de rencontrer des paysans locaux travaillant dans les rizières et d'apprendre leur façon de cultiver les terres, de pêcher et de chasser de petits gibiers, puis d'entrer peu à peu dans la forêt.

Après 1 heure et demie de marche à travers les vertes forêts, vous arriverez au village de Ban Phavie, un village Khamu situé en haut d'une colline. La marche reprendra après le déjeuner afin d'atteindre de fraîches cascades. Vous vous relaxerez dans les eaux claires des cascades bercées par la brise légère et le calme des lieux.

Vers 14h30 vous reprendrez le chemin retour jusqu'au lodge où vous arriverez dans l'après-midi.

En début de soirée, vous serez convié dans la Sala du Lodge installée sur une ile privative, pour un apéritif et dîner romantique d’exception.

Vous assisterez au coucher du soleil en dégustant du Champagne accompagné d’un excellent foie gras. Après le coucher du soleil, votre « Private Butler » se tiendra à votre disposition tout au long de votre diner aux chandelles composé des plats les plus raffinés.

Nuit au Lodge.

Note :

- Journée avec guide francophone

- Niveau de difficulté : 3/5

Votre hébergement : Lodge



Jour 7 Découvertes de villages typiques

Muang La

Après un départ assez matinal en 4x4 du Lodge bref arrêt au petit marché Khamu tenu le long de la route. Vous prendrez ensuite la direction d'un barrage, puis, celle d’Oudomxay, le chemin est très agréable.

En cours de route vous apercevrez le village Khamu de Ban Poung Hieng. Dix minutes plus tard environ, vous atteindrez un autre village, celui de Ban Houai Chang: c’est le point d’entrée du parc national de Phouhipi. Sur 17km, se succèdent villages Khamu et Hmong - vous êtes au beau milieu des montagnes, en pleine campagne du Nord Laos. Villages isolés, paysans allant avec leur récolte ou travaillant dans les champs: telles seront les images qui s’offriront à vous. Au dernier village Khamu/Hmong de Ban Houa Nam Bak (grand village de 1 600 âmes) vous aurez la possibilité d’aller observer la cascade de Nam Pung ainsi que des rochers qui surplombent la montagne et qui offrent de très jolis panoramas.

Il faut 1h30 de marche pour y aller. La première ½ heure se fait à travers champs et l’heure suivante vous prendrez de la hauteur en suivant un chemin escarpé afin de rejoindre la cascade.

Déjeuner pique-nique en cours de route, préparé par le Lodge.


Durant cette heure de marche vous contemplerez de magnifiques rochers qui surgissent assez bizarrement tels une forêt sud-américaine avec des temples aztèques… Il vous sera possible d’escalader un rocher à l’aide d’une corde mise en place par les villageois. D’en haut la vue est imprenable.

Retour au Lodge en fin de journée. La journée est longue mais c’est une des plus belles excursions marquées d’authenticité.

Dîner et nuit au Lodge.

Note : Journée avec guide francophone.

Votre hébergement : Lodge



Jour 8 Croisière sur la rivière Nam Ou

Muang La - Nong Khiau

A 8h, départ pour Muang Khua, point d'entrée de votre croisière sur la magnifique rivière Nam Ou.

En cours de route, vous visiterez un village Tai Dam où vous découvrirez les procédés traditionnels de fabrication de l’alcool de riz local (lao lao).

Environ 2h30 après avoir quitté Muang La, vous arriverez à Muang Khua où vous débuterez une superbe croisière. Cette descente de rivière, de Muang Khua jusqu'à Nong Khiau, est sans aucun doute la plus belle de la région !

Elle vous permettra, à bord de votre bateau privatisé pour l'occasion, de découvrir de nombreux villages et de magnifiques paysages dont les formations karstiques, semblant surgir majestueusement de l’eau, clôtureront en beauté cette agréable croisière.
Déjeuner pique-nique préparé par le Muang La Lodge.

Arrivée à Nong Khiau en fin d'après-midi. Pendant la guerre du Vietnam, les grottes, dont recèlent ces formations rocheuses, ont servi de refuge aux populations locales quand les Américains bombardaient la région. Aujourd’hui, les Thaïs Leu, les Hmongs, les Khamous vivent ici en parfaite harmonie.

Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Note: Journée avec guide francophone

Votre hébergement : Hôtel



Jour 9 Chutes d'eau, rizières et jungle

Nong Khiau

Ce jour d'aventure commence par une brève croisière en bateau sur la rivière Nam Ou. Première halte dans un petit village Lao situé sur le rivage.

Puis, vous vous dirigerez à pied vers des chutes d'eau découvertes que récemment. Grâce à votre guide, vous en apprendrez plus sur les villageois et leur mode de vie le long de cette rivière !

Vous traverserez de petits ruisseaux et rizières pour rejoindre la base du site nommé les cent cascades – lieu exploré pour la première fois en octobre 2008 seulement ! Durant les prochaines heures, vous ne verrez qu’eau et jungle et serez bercés par le bruit des cascades claires alentours. Les invitantes piscines naturelles seront autant de tentations à une halte rafraîchissante.

Votre guide vous conduira à travers les cascades et préparera ensuite un déjeuner de style local dans cet environnement de chutes d’eau, parant ainsi la nature d’un vert éclatant.

Au sommet des cascades, un petit chemin utilisé par les villageois vous mènera dans la vallée offrant des paysages très plaisants de la vallée de la Nam Ou...

De retour au village, vous aurez plus de temps pour observer la vie quotidienne des habitants avant de repartir avec une pirogue traditionnelle jusqu’à Nong Khiau.

Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Journée avec guide francophone

Votre hébergement : Hôtel

Jour 10 Route jusqu'à Luang Prabang

Nong Khiau - Luang Prabang

Départ pour Luang Prabang dans la matinée (2h30 à 3h de route) que vous atteignez avant midi.

Installation à votre hôtel et déjeuner libre à Luang Prabang.

Ancienne capitale, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 10 ans, cette ville ne laisse personne indifférent. Dans ce creuset de peuples et de cultures, la surprise est à chaque coin de rue : maisons pastel, temples somptueux où vivent de nombreux bonzes, ou encore petites échoppes sur les berges des deux fleuves qui baignent la ville. Vous serez charmés par son passé historique et religieux qui donnent cette atmosphère si particulière à la ville.

Temps libre pour découvrir la ville à votre guise.

Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Note : journée avec guide francophone.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 11 Journée libre

Luang Prabang

Journée libre à Luang Prabang.

Déjeuner et dîner libre & nuit à votre hôtel.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 12 Transfert vers l'aeroport

Luang Prabang

La journée est laissée libre afin de profiter comme bon vous semble de ce dernier jour au Laos.

Transfert sans guide jusqu’à l’aéroport de Luang Prabang.

Demander un devis

Budget

Votre budget estimé par personne en chambre double.


2 pers. 3 pers. 4 pers. 5 pers. 6 pers.

Standart/Confort

Haute saison

Basse saison



2500€

2370€



1990 €

2310€


1760 €

1630€


1720 €

1590€


1610 €

1480€

Grand confort

Haute saison

Basse saison



2815 €

2620€


2995 €

2680€


2080 €

1890€


2040 €

1850€


1925 €

1735€



Le budget peut varier selon le nombre de participants, la saison, la personnalisation des prestations et la variation du taux de change.

Ce que le prix comprend

  • L’hébergement base chambre double avec les petits-déjeuners.
  • Les déjeuners et dîners mentionnés dans le programme.
  • Tous les transferts mentionnés, en voitures privées ou minibus climatisés.
  • Les visites et excursions mentionnées dans le programme.
  • Les droits d’entrée dans les sites mentionnés dans le programme.
  • Un guide francophone pour les différentes étapes.
  • L’assistance 24/24 et 7j/7 de l’agence locale.


Ce que le prix ne comprend pas

  • Le vol international.
  • L’assurance annulation et l’assistance.
  • Les repas non mentionnés dans le prix comprend.
  • Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
  • Les frais d’obtention de visa.
  • Le supplément chambre individuelle.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.




Récapitulatif de vos hébergements


Formule Hébergement Standard

Etape

Nombre de nuit(s)

Hébergement

Chiang Rai

1

Laluna, Garden Bungalow

Pakbeng

1

Pakbeng Lodge***

Muang La

3

Muang La Resort****

Luang Prabang

3

Villa Mayfou




Formule Hébergement Grand Confort

Etape

Nombre de nuit(s)

Hébergement

Chiang Rai

1

The Legend****

Pakbeng

1

Pakbeng Lodge***

Muang La

3

Muang La Resort****

Luang Prabang

3

Satri House*****




Demander un devis