Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Rencontre Malgache

Voyage randonnée

Les points forts du circuit

  • Les rencontres en Pays Zafimaniry.
  • L’ascension du pic Boby dans le massif de l’Andringitra.
  • Le trekking dans le parc de l’Isalo.
  • Le séjour détente au bord du lagon d’Ifaty.
Circuit itinérant
Durée
13 jours
À partir de
1395 € (hors vol)
Demander un devis
prod-rencontre-malgache

Du Pays Zafimaniry au Pays Bara en passant par le Pays Betsileo, nous randonnons dans trois des massifs montagneux les plus caractéristiques.

Les randonnées permettent la découverte d’un environnement naturel étonnamment diversifié, aux cultures et traditions différentes. Les Zafimaniry, spécialistes du travail du bois, vivent regroupés à l’est Ambositra dans des villages aux maisons de bois très finement ouvragées.

A Andringitra, nos côtoyons la culture betsileo. Ici, les rizières et les cultures sont savamment entretenues puis la haute montagne s’impose avec ces remarquables faces de granites. La barrière gréseuse de l’Isalo coupe notre progression vers l’ouest.

Le massif de l’Isalo regorge de canyons aux érosions fantasmagoriques. Randonner dans ces environnements est un plaisir simple et essentiel.

Votre circuit à Madagascar

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Accueil et départ pour les Hautes Terres Antananarivo - Antoetra

  2. Jour 2 et 3

    Randonnée et rencontre avec le peuple Zafimaniry Pays Zafimaniry

  3. Jour 4

    Traversée des Hauts Plateaux Antoetra - Fianarantsoa

  4. Jour 5

    Route pour le parc Andringitra Fianarantsoa - Parc national de l’Andringitra

  5. Jour 6 et 7

    Randonnée dans le massif de l’Andringitra Parc national de l’Andringitra

  6. Jour 8

    Route vers le sud pour le parc d’Isalo Parc national de l’Andringitra - Ranohira

  7. Jour 9 et 10

    Randonnée dans parc national d’Isalo Parc national de l’Isalo

  8. Jour 11

    Route pour Ifaty Ranohira - Tuléar - Ifaty

  9. Jour 12

    Séjour au bord du lagon d’Ifaty Ifaty

  10. Jour 13

    Dernière baignade et vol pour Antananarivo Antananarivo

Demander un devis

Jour 1 Accueil et départ pour les Hautes Terres

Antananarivo - Antoetra 300 km (6 heures)

Arrivée à Antananarivo. Accueil par votre guide à l’aéroport.
Petit déjeuner en ville et départ vers le sud.

Dès la sortie de Tana, les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. A Ambatolampy nous faisons une pause et nous allons découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium. On les retrouve dans tout Madagascar. Déjeuner à Antsirabe.

Continuation sur Ambositra. Nous faisons une halte pour découvrir l’artisanat du bois dans les échoppes des artisans. Nous nous rendons non loin de là près d’Antoetra, aux portes du pays Zafimaniry.

Votre hébergement à Antoetra : Sous le soleil de Mada


Sous le soleil de Mada est un petit écolodge situé aux porte du Pays Zafimaniry tout près du village d’Antoetra. Dans un cadre charmant, nous vous proposons un hébergement traditionnel dans des bungalows tout confort.

Nos bungalows entièrement en bois d’eucalyptus construits par des artisans zafimaniry. Un site idéal pour partir en randonnée à la découverte de la région.

Jour 2 et 3 Randonnée et rencontre avec le peuple Zafimaniry

Pays Zafimaniry

Accompagnés de notre guide et des porteurs, nous organisons notre randonnée pour aller, le plus possible, à la rencontre du peuple Zafimaniry. Peuple de cultivateur- éleveur, mais avant tout de sculpteur sur bois.

La particularité de cette randonnée réside dans son aspect culturel. Nous sommes plongés au cœur de la vie villageoise. Les campements sont installés à l'écart des maisons, nous prenons le temps de flâner dans ces hameaux aux cases de bois sculpté, perchés aux sommets des collines.
Les marches sont organisées en fonction de la capacité et des désirs des participants.

Votre guide saura vous conseiller dans le choix de votre visite.

Votre hébergement en Pays Zafimaniry : campement


Nous fournissons l’équipement de bivouac (tentes 3 places pour 2 personnes avec double entrée et moustiquaires + matelas mousse de 5 cm), tente mess (si nécessaire) et le matériel de cuisine (assiettes, couverts etc.). Prévoir un duvet.

Jour 4 Traversée des Hauts Plateaux

Antoetra - Fianarantsoa 230 km (5 heures)

Retour à pied jusqu’à Antoetra où nous retrouvons nos véhicules. Promenade dans le village et déjeuner en pique-nique.

Toujours sur la Nationale 7 nous progressons vers le Sud et Fianarantsoa, nous entrons en Pays Betsileo. Ici la route est de plus en plus sinueuse, nous sommes vers les points les plus hauts des Hauts Plateaux de Madagascar. Arrivée en fin d’après midi.

Votre hébergement à Fianarantsoa : Lac Hôtel


L'hôtel se trouve à une quinzaine de kilomètres de la ville de Fianarantsoa dans le village de Sahambavy qui est une région de thé.

Lac hôtel comprend 6 bungalows familiaux et 4 bungalows doubles et un restaurant - bar. L'Hôtel est face au lac de Sahambavy sur lequel vous pouvez faire au pédalo. Son jardin est un endroit idéal pour se reposer.

Jour 5 Route pour le parc Andringitra

Fianarantsoa - Parc national de l’Andringitra

Petit-déjeuner à l’hôtel et en voiture !

A Ambalavao, visite de la fabrique artisanale du papier Antemoro. Ce papier végétal à base d'écorce du mûrier Avoha a été introduit à Madagascar au XVème siècle par les Arabes et est encore aujourd'hui fabriqué sur le même procédé par ce petit atelier d'Ambalavao. Pique nique en route.

Par une piste parfois difficile mais aux paysages splendides, nous nous dirigeons jusqu’aux portes du parc national de l’Andringitra. Cet énorme massif est face à nous et barre l’horizon de ses crêtes granitiques. Nous vous proposons de faire les 2 derniers km à pied.

Votre hébergement à Andringitra : le gîte d’Ambalamanandray


Construit par le W.W.F à l’époque où cet organisme géré le parc de l’Andringitra, le gite est situé au pied du massif. C’est une grande bâtisse en brique constituée de plusieurs chambres/dortoirs comprenant chacune de 4 à 10 lits.

Les sanitaires sont au rez-de –chaussée et se compose de douches et wc. Pour les repas, c’est l’auberge espagnole, on y trouve ce qu’on y amène. Votre guide se fait cuisinier !

En cas de non-disponibilité, cette nuit sera en camping.

Jour 6 et 7 Randonnée dans le massif de l’Andringitra

Parc national de l’Andringitra

A partir du village d'Ambalamanandray, première approche du massif. Nous gagnons Antanifotsy, point de départ pour l'ascension du Pic Boby, le point culminant de la région et 2ème de Madagascar : 2 658 m.

Six formations végétales sont représentées ici, les chercheurs ont répertorié dans cette zone d'une richesse fabuleuse 20 espèces de mammifères dont 4 endémiques au massif et 62 espèces d'oiseaux. Les plantes les plus étranges de la zone sont le kalanchoe, l'aloès et le pachypodium. La plaine est riche en orchidées terrestres. Les dômes granitiques gigantesques font de ces montagnes aux vallées étroites un spectacle étonnant, en particulier au lever et au coucher du soleil.

Les nuits sont en bivouac. 6 heures marche.
Prévoir un très bon duvet, une veste chaude et de bonnes chaussures de marche.

Votre hébergement à Andringitra : campement J7 – gîte J8 (si disponibilité)

Jour 8 Route vers le sud pour le parc d’Isalo

Parc national de l’Andringitra - Ranohira

C’est la route du Sud, celle des grands espaces !

Petit-déjeuner au gîte et dernier « veloma » à nos guides et porteurs. Nous reprenons la piste, rejoignons la Nationale, passons « les Portes du Sud », traversons la ville de Ihosy avant de nous attaquer au plateau de l’Horombe.

D’une montagne à l’autre. Le massif de l’Isalo est en face, la journée touche à sa fin, le coucher de soleil devrait être superbe !

Votre hébergement à Ranohira : campement

Jour 9 et 10 Randonnée dans parc national d’Isalo

Parc national de l’Isalo

2 jours à la découverte de l'un des plus beaux sites de Madagascar.
Nous sommes à l'entrée du parc, au pied de la falaise. En passant par les canyons et la forêt sèche, nous allons à la rencontre du lémur catta et du propithéque de verreaux (le lémurien danseur).

Nous "grimpons" au sommet de la falaise pour un pique nique sur les hauteurs. L'après midi, nous allons nous rafraichir dans le torrent à l'intérieur des canyons.

Le lendemain nous rejoignons la piscine naturelle en traversant une partie du massif. Nous sommes au cœur de cet univers minéral. Arrivée à la piscine pour le déjeuner en pique- nique. Après midi de détente dans la forêt de tapia. Nous retrouvons nos véhicules à la sortie du massif et nous nous rendons à l'hôtel.

1ère nuit - Camping au pied de la falaise.
2ème nuit - Dîner et nuit à l'hôtel Isalo Ranch

Durée de la marche : Les marches sont organisées en fonction de la capacité et des désirs des participants. Votre guide saura vous conseiller dans le choix de votre visite.

Votre hébergement à Ranohira : Isalo Ranch


Situé à 5 km au sud de Ranohira, dans la savane au pied du massif ruiniforme de l’Isalo, des bungalows simples et coquets, de construction traditionnelle, avec sanitaires individuels ou extérieurs. L’hôtel met aussi à votre disposition une piscine. Le restaurant sous la paillote propose une cuisine familiale, européenne ou malgache.

Jour 11 Route pour Ifaty

Ranohira - Tuléar - Ifaty 280 km (6 heures)

Après le petit-déjeuner, nous continuons notre progression vers le Sud. Route jusqu'à la mer.

Traversée d’Ilakaka, le village saphir où une ruée a attiré plus de 100 0000 personnes dans les années 2000. La fièvre est aujourd’hui retombée.

Le canal du Mozambique est visible bien avant d'atteindre Tuléar. En route, petits arrêts aux tombeaux Mahafaly, si joliment décorés, et si étonnamment érigés de sculptures de bois. Déjeuner au restaurant et promenade autour du marché, avant de nous rendre sur la plage à Ifaty.

Votre hébergement à Ifaty : hôtel Belle vue


Situé au cœur d’un village Vezo au nord de la ville de Tuléar, l’hôtel BELLE VUE vous offrira confort optimal et authenticité durant votre séjour. De votre bungalow pieds dans l’eau ou chambre panoramique, vous pourrez assister à l’arrivée de près de 200 pirogues de pêcheurs, quel spectacle !.

Au restaurant vous découvrirez une carte de la mer, établie selon les arrivages du jour
( poissons, crevettes, calamars, crabes, langoustes, cigales des mers, etc…) et les plats traditionnels malgaches à base de zébu et de produits frais.

site web : www.hotelbellevue-mada.com

Jour 12 Séjour au bord du lagon d’Ifaty

Ifaty

Situé à 40 km au Nord de Tuléar. L’hôtel comprend 12 bungalows conforts avec vue sur mer. Ils sont équipés de toilettes et douches avec eau chaude. Son restaurant prépare de la cuisine française, des spécialités malgaches et aussi des grillages de zébu, poissons et des fruits de mer.

Votre guide vous accompagne à l’hôtel mais ne reste pas durant votre séjour à Ifaty.

Votre hébergement à Ifaty : hôtel de la Plage

Jour 13 Dernière baignade et vol pour Antananarivo

Antananarivo

Après un dernier plongeon dans les eaux turquoises du lagon et un bon petit déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport. Vol pour Tana (1h15). Vol en connexion pour Paris.

Selon l’horaire du vol sur Tana, le programme de cette journée pourra être modifié.

Demander un devis

Budget

Budget en hôtel standard :

Pour 4 personnes : 1 395 €/p
De 5 à 6 personnes : 1 320 €/p
7 personnes et + : sur demande
Supplément chambre simple : 95€


Période possible :

Avril à Novembre.



Vols intérieurs :
Voici le prix des vols intérieurs prévus dans ce voyage.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, nous charger de réserver et émettre pour vous les billets de ces vols, et ce sans commission.

Tuléar – Tana : 235 € TTC par personne
Sous réserve de modification de la part de la compagnie et d’une variation importante de l’euro par rapport à l’ariary.(1€ = 3000 MGA)



Astuce :
Air Madagascar est la seule compagnie à opérer sur le réseau intérieur.
Vous pouvez bénéficier jusqu’à 50% de réduction sur les vols domestiques en les combinant avec un vol A/R international de la compagnie.

Le budget peut varier selon le nombre de participants, la saison, la personnalisation des prestations et la variation du taux de change.

Ce que le prix comprend

  • Le chauffeur/guide francophone.
  • Un véhicule 4x4 de Tana à Tuléar.
  • L'hébergement dans les hôtels cités au programme.
  • L’équipement de camping et de cuisine les nuits campements.
  • La pension complète sauf les repas du J12 et 13.
  • Les entrées dans les parcs nationaux.
  • Le guide local et les porteurs lors des randonnées.
  • Tous les transferts.
  • L’assistance 24/24 et 7j/7 de l’agence locale.


Ce que le prix ne comprend pas

  • Le vol international et les vols intérieurs.
  • Les repas du J12 et 13.
  • Les frais de visa.
  • L’assurance annulation et l’assistance.
  • Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
Demander un devis