Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Traditions Tamoules du Nord à l’Est

Voyage découverte

Les points forts du circuit

  • L'ambiance authentique de régions très peu touristiques
  • L'immersion au coeur de la culture tamoule : temples hindous, rencontre avec les habitants, musées dédiés...
  • Les activités "nature" : récif corallien, mangrove, crocodiles, éléphants, forêt tropicale...
Circuit itinérant
Durée
13 jours
À partir de
1795 € (hors vol)
Demander un devis
Sir Lanka

Je vous propose un voyage à mille lieues du tourisme de masse, en immersion dans la culture Tamoule.
Votre itinéraire, vous conduit d’abord en train dans le Nord de l’île, pour se fondre dans la vie locale de Jaffna et ses environs. Entre temples Hindous et remparts qui dominent la mer, vous découvrez le marché local et côtoyez le quotidien des habitants résolument tourné vers la pêche.
Vous bifurquez ensuite vers la côte Est, pour gouter aux plaisirs de la plage et rencontrer les artisans de Batticaloa en totale immersion. Des balades à pied et en canoé viennent ponctuer votre aventure et vous offrir un cocktail détonnant, complètement hors des sentiers battus.

L’idéal pour un deuxième voyage au Sri Lanka !

Votre circuit au Sri Lanka

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Bienvenue au Sri Lanka ! Colombo

  2. Jour 2

    Première immersion Colombo - Jaffna

  3. Jour 3

    Visite authentique de Jaffna et Nagadeepa Jaffna - Nagadeepa

  4. Jour 4

    Découverte approfondie du grand nord sri lankais Jaffna - Kadurugoda - Keeramalai - Point Pedro - Nallur

  5. Jour 5

    L'éveil des sens Jaffna - Trincomalee

  6. Jour 6

    Immersion nature à Trincomalee Trincomalee

  7. Jour 7

    Artisanat local et plongée sous-marine Trincomalee - Batticaloa

  8. Jour 8

    Plongeon dans la vie locale à Batticaloa Batticaloa

  9. Jour 9

    Artisanat & safari Batticaloa - Arugam Bay

  10. Jour 10

    Immersion libre à Arugambay Arugam Bay

  11. Jour 11

    Cap au Sud Arugam Bay - Ella - Buduruwagala - Udawalawe

  12. Jour 12

    Rencontres mémorables Udawalawe - Sinharaja - Deniyaya

  13. Jour 13

    Bon retour ! Deniyaya - Colombo

Demander un devis

Jour 1 Bienvenue au Sri Lanka !

Colombo

À votre arrivée à l'aéroport de Colombo, votre chauffeur vous attend avec une pancarte à votre nom pour vous emmener jusqu'à votre hôtel. Après un moment de repos bien mérité, vous profitez de votre après-midi libre pour vous immerger une première fois en territoire sri lankais.

Nuit à l’hôtel

Jour 2 Première immersion

Colombo - Jaffna

Après le petit-déjeuner, vous partez visiter Colombo en tuk tuk, ce qui vous permet de quitter les sentiers battus et de découvrir les quartiers les mieux cachés et les plus authentiques de la ville. Au programme : temples bouddhistes et hindouistes, maisons coloniales, haltes gourmandes, quartiers populaires… Cette première immersion vous plonge immédiatement dans le bain.

L'après-midi, vous vivez une expérience des plus authentiques : un voyage en train depuis la gare de Colombo en direction de Jaffna. Quel bonheur et quel dépaysement que de traverser les paysages sri lankais, de rencontrer les locaux et d'admirer les gares de l'époque coloniale… Un véritable voyage dans le temps !

Nuit à l’hôtel

Jour 3 Visite authentique de Jaffna et Nagadeepa

Jaffna - Nagadeepa

Ce matin, c'est en bateau que vous poursuivez votre exploration en direction de deux temples hindouiste et bouddhiste, installés sur des îles magnifiques.

Le midi, vous déjeunez chez l'habitant sur l'île Nagadeepa et vivez un inoubliable moment de partage. Puis de retour à Jaffna, vous poursuivez cette journée authentique par la visite du marché local, de la très célèbre bibliothèque et de la grande forteresse de Jaffna. L'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire tumultueuse de la région, et notamment sur le génocide culturel dont a été victime Jaffna en 1981.

La balade sur les remparts de Jaffna vous permet d'accéder à de superbes vues sur les toits de la ville, à mille lieues du tourisme de masse.

Nuit à l’hôtel

Jour 4 Découverte approfondie du grand nord sri lankais

Jaffna - Kadurugoda - Keeramalai - Point Pedro - Nallur

C'est une journée particulièrement riche qui vous attend aujourd'hui.

Tout commence au temple Kadurugoda, qui vous accueille avec ses ruines bouddhistes et ses 60 stupas de différentes tailles. Puis vous vous offrez un pur moment de détente dans les piscines naturelles de Keerimalai, dont les eaux sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques. Plus tard, la visite de Point Pedro vous emmène au cœur de l'un des endroits les plus emblématiques de l'île, le cap Sakkotai, point le plus au nord du pays. Profitez-en, car peu de voyageurs ont la chance de voyager jusqu'ici !

De retour à Jaffna, la journée se poursuit par la visite du musée de Jaffna, un musée archéologique fascinant où la riche collection d'objets vous transport plusieurs siècles dans le passé.

Dernière étape, le temple Hindou Nallur – le plus important de la ville – vous immerge au cœur de la ferveur religieuse locale.

Nuit à l’hôtel

Jour 5 L'éveil des sens

Jaffna - Trincomalee

Après le petit-déjeuner, vous avez l'occasion de visiter une usine de filets de pêche. Les filets sont fabriqués par une cinquantaine de veuves de guerre qui, toute la journée, tissent le nylon à la machine et à la main. Cette visite vous permet de découvrir les différentes étapes de fabrication des filets de pêche sri lankais, vendus ensuite aux quatre coins de l'île.

Riche de cette expérience typique, vous partez ensuite en direction de Trincomalee, charmante ville portuaire nichée sur la côte Est de l'île et berceau de la culture tamoule. C'est ici que se trouve le temple antique de Koneshwaram. Vous avez la chance de faire l'ascension du rocher de Swami en fin de journée pour profiter d'une lumière magique sur les lieux. Ce temple hindou – probablement le plus célèbre du pays – vous plonge une nouvelle fois dans le folklore local.

Et pour mettre tous vos sens en éveil une dernière fois aujourd'hui, la journée s'achève par un spectacle de danse et de musique haut en couleur, idéal pour plonger au cœur des traditions ancestrales tamoules…

Nuit à l’hôtel

Jour 6 Immersion nature à Trincomalee

Trincomalee

Après ce début d'itinéraire particulièrement riche, vous vous offrez une journée de détente sur la côte Est. Le matin, vous partez en bicyclette explorer les régions de Periyakulam et Kankanikulam en pleine nature. Vous prenez le temps de vous arrêter en chemin pour observer les animaux sauvages et les nombreux aigles qui ont élu domicile ici.

Après une pause déjeuner aux saveurs traditionnelles, vous poursuivez par une balade en canoë sur les eaux peu profondes de la zone humide de Trincomalee. Vous pagayez au milieu des tunnels de mangroves et randonnez sur les plaines de Dal, où vous avez l'occasion de ramasser des crevettes et des crustacés.

Nuit à l’hôtel

Jour 7 Artisanat local et plongée sous-marine

Trincomalee - Batticaloa

Après le petit-déjeuner, vous poursuivez votre découverte de la côte Est du Sri Lanka par une étape authentique à Batticaloa. Largement boudée par les touristes, celle que l'on surnomme en tamoul la « Terre du poisson chantant » permet pourtant de mieux comprendre la culture et les traditions locales. De nombreux habitants de ces communautés se livrent à des activités artisanales comme la fabrication de cannes et de palmyre à partir desquelles ils créent des objets tels que des paniers, des appareils de cuisine, des vases à fleurs, des chapeaux, etc.
Après avoir visité différents ateliers, vous découvrez Kayankerni, l'un des meilleurs spots de plongée de tout le pays. Enfilez votre masque et votre tuba ou optez pour un plongée bouteille afin de partir à la rencontre d'une vie marine exceptionnelle et de récifs coralliens bien conservés.

Nuit à l’hôtel

Jour 8 Plongeon dans la vie locale à Batticaloa

Batticaloa

Vous passez la journée entière à découvrir le mode de vie des communautés agricoles du village. Le matin, une balade à vélo vous permet d'arpenter des sentiers en pleine nature et de partir à la rencontre des habitants.

L'après-midi, la visite de la ville de Batticaloa, à mille lieues du tourisme de masse, vous immerge une nouvelle fois dans les coutumes et traditions locales.

Nuit à l’hôtel

Jour 9 Artisanat & safari

Batticaloa - Arugam Bay

Dans la région, une tradition ancestrale subsiste : la confection de tissus artisanaux sur les métiers à tisser, plus communément appelée "handloom’’. L’atelier que vous visitez ce matin cherche à redonner vie à ce savoir-faire tout en soutenant les communautés rurales les plus fragiles avec une industrie textile juste et durable. Loin des ateliers destinés aux touristes, vous vous immergez l’espace d’un instant dans cet univers traditionnel.

Vous prenez ensuite la direction d'Arugambay et embarquez à bord d'une pirogue à la découverte des eaux peu profondes d’Urani, peuplées de crocodiles. Ce tour écologique vous en apprend plus sur les spécificités naturelles de la région.

L'après-midi, préparez-vous à vivre des sensations fortes lors d'un safari au parc national de Kumana. Cette magnifique réserve éveillera votre curiosité avec ses oiseaux migrateurs, ses éléphants, ses léopards et autres créatures mythiques.

Nuit à l’hôtel

Jour 10 Immersion libre à Arugambay

Arugam Bay

Cette journée libre passée sur les plages d'Arugam Bay vous permet de vous remettre tranquillement de toutes les émotions ressenties au cours de ce grand voyage. Vous êtes ici au cœur d'un agréable village de surfeurs et avez même l'occasion de vous initier au surf !

Nuit à l’hôtel

Jour 11 Cap au Sud

Arugam Bay - Ella - Buduruwagala - Udawalawe

Après avoir repris des forces dans le confort de votre hôtel, vous poursuivez votre aventure par une journée particulièrement riche en émotion. En route pour Ella, vous admirez les chutes d'eau Hidden Waterfall, dissimulées en pleine jungle. Quel moment amusant que de vous initier à la conduite d'un tuk tuk dans la région rurale de Wellawaya !

Un petit arrêt à Buduruwagala vous permet d'admirer la plus haute statue du Sri Lanka, qui s'élève à 15 mètres de hauteur.

En fin de journée, vous arrivez au Park National de Udawalawe dans une ambiance « nature ». …

Nuit à l’hôtel

Jour 12 Rencontres mémorables

Udawalawe - Sinharaja - Deniyaya

Bienvenue dans l’univers de l’ayurveda. C'est ici, à Udawalawe, que cette médecine traditionnelle a vu le jour au Sri Lanka. Un petit arrêt chez l'apothicaire ayurvédique vous permet d'assister aux préparations ancestrales, encore utilisées aujourd'hui.
Vous faites ensuite escale par l’orphelinat Elephant Transit Home, refuge de plusieurs dizaines d'éléphanteaux blessés ou abandonnés.

Après le déjeuner, le trek de Sinharaja vous attend. Cette marche de 2 ou 3 heures en pleine forêt tropicale, sur les contreforts d'une région montagneuse à couper le souffle, vous permet d'admirer de rares espèces d'arbres et d'observer des oiseaux, mammifères et papillons aux milles couleurs.

Vous rejoignez ensuite Deniyaya pour votre dernière nuit en terre sri lankaise.

Nuit à l’hôtel

Jour 13 Bon retour !

Deniyaya - Colombo

Il est temps de quitter le pays en rejoignant l'aéroport, mais ces formidables aventures vécues tout au long de votre voyage, elles, ne vous quitteront jamais.

Demander un devis

Budget

Parce que vous proposer un voyage immersif, à votre image et au prix juste est notre mission :

Entre 1945 et 1795 euros par personne

Le budget peut varier selon le nombre de participants et la personnalisation des prestations.

Ce programme et les tarifs indiqués ont pour objectif de vous donner une base de réflexion, à affiner avec notre expert selon votre propre projet. C’est là tout l’art du voyage sur mesure !

Ce que le prix comprend :

  • Tous les transferts en véhicule privé et climatisé
  • Les logements en Demi-Pension
  • Un chauffeur guide anglophone et ses frais
  • Un guide national francophone à partir de 7 participants
  • Les frais d'entrée aux endroits qui sont mentionnés dans le programme
  • Le cocooning service* (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !

Ce qu’il faut prévoir en plus :

  • Le vol international (on vous accompagne dans vos recherches si vous le souhaitez)
  • Les visites qui n'ont pas été indiquées dans le programme
  • Les déjeuners
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les frais de visa
  • Les assurances annulation et assistance
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons et pourboires

*Mais au fait, c’est quoi le cocooning service ?

Chez Trace Directe, on est là pour vous et on vous chouchoute.

Durant l’ensemble de votre voyage nous sommes en contact avec vous pour s’assurer que vous passez un merveilleux moment, et nous répondons présent en cas de besoin. Vous aurez notre numéro, et pourrez nous joindre 7j/7 24h/24, et ce même le dimanche !

Demander un devis