Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Immersion au coeur du peuple bolivien

Voyage découverte

Les points forts du circuit

  • La rencontre avec la communauté de pêcheurs d’Okola au bord du lac Titicaca
  • Une immersion au sein de la communauté de Tuni au cœur de la Cordillère Royale
  • Des échanges avec la communauté de tisserands de Chipayas sur l’Altiplano
  • Un itinéraire complet pour découvrir les villes de Sucre, Potosi et de La Paz
  • Une exploration du Sud Lipez et du Salar d’Uyuni aux paysages merveilleux
Circuit itinérant
Durée
15 jours
À partir de
3190 € (hors vol)
Demander un devis
Immersion au coeur du peuple bolivien

J’ai élaboré ce voyage main dans la main avec les communautés que vous aurez l’opportunité de rencontrer, et qui vous transmettront avec joie leur mode de vie et croyances ancestrales.

De la dynamique Santa Cruz vous vous rendez sur le Lac Titicaca et plus précisément sur l’île du Soleil, qui fait l’objet de nombreuses légendes, et dont le coté mystique est accentué par la vue de la Cordillère Royale en toile de fond. Sur les rives du lac vit la communauté de pêcheurs de Santiago de Okola avec qui vous échangez des moments de vie et un Athapi, repas convivial et riche de sens.

Vous vous rendez dans la Cordillère Royale que vous avez vue au loin jusqu’à présent, pour y rencontrer la communauté de Tuni, qui vous accueille et vous transmet leurs croyances et mode de vie dans cet environnement montagneux et mystique.

Vous regagnez le sud en direction du désert hostile de l’Altiplano pour séjourner au sein du peuple Chipayas, qui a su conserver son mode de vie ancestral, et avec qui vous échangez des moments de vie.

Ce voyage sera également placé sous le signe de la nature et des paysages extraordinaires du Sud Lipez et du Salar d’Uyuni, et également de l’Histoire avec les villes coloniales de Sucre, Potosi et La Paz.

Ce voyage est une invitation à vivre la Bolivie de l’intérieur à travers le regard du peuple bolivien qui a su s’adapter à des environnements paraissant parfois hostiles, et qui a de riches enseignements à nous apporter pour une expérience humaine inoubliable.

Votre circuit en Bolivie

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Bienvenue en Bolivie ! La Paz

  2. Jour 2

    Visites culturelles à La Paz et Valée de la Lune La Paz

  3. Jour 3

    En route pour l’Isla del Sol sur la lac Titicaca La Paz - Copacabana - Lac Titicaca

  4. Jour 4

    Isla del Sol et rencontre avec la communauté d’Okola Lac Titicaca

  5. Jour 5

    Communauté d’Okola et route pour le parc de Condoriri Lac Titicaca - Parc national de Condoriri

  6. Jour 6

    Immersion au sein de la communauté de Tuni Parc national de Condoriri

  7. Jour 7

    Immersion chez les habitants de Tuni et retour à La Paz Parc national de Condoriri - La Paz

  8. Jour 8

    Road trip au pays des volcans et rencontre avec les Chipayas La Paz - Santa Ana de Chipayas

  9. Jour 9

    Immersion chez les Chipayas Santa Ana de Chipayas

  10. Jour 10

    Explorations au Salar d'Uyuni Santa Ana de Chipayas - Salar d'Uyuni - Chuvica

  11. Jour 11

    Salar de Chiguana, réserve d’Avaroa et Laguna Colorada Chuvica - Parc national d'Avaroa - Laguna Colorada

  12. Jour 12

    Geysers au plateau du Sol de Mañana et Laguna Verde Laguna Colorada - Désert de Dali - Uyuni

  13. Jour 13

    Visite de Potosi et route pour Sucre Uyuni - Potosi - Sucre

  14. Jour 14

    Visite de Sucre et envol pour La Paz Sucre - La Paz

  15. Jour 15

    Bon retour ! La Paz

Demander un devis

Jour 1 Bienvenue en Bolivie !

La Paz

À votre arrivée à l'aéroport de La Paz, votre chauffeur vous accueille pour vous emmener jusqu'à votre hôtel, dans le centre-ville de la capitale. Le dépaysement est immédiat alors que vous foulez les rues pleines de charme du quartier bohème de Sopocachi. Après un moment de repos dans votre chambre, vous profitez du reste de la journée pour faire vos premiers pas en terre bolivienne.

Nuit à l'hôtel

Jour 2 Visites culturelles à La Paz et Valée de la Lune

La Paz

Cette journée est consacrée à l'acclimatation et à la visite de La Paz, perchée à 3760 mètres d'altitude. En compagnie de votre guide, vous empruntez le téléphérique pour accéder à une vue panoramique sur la ville et rejoignez le Sud et la célèbre Vallée de la Lune. Vous y découvrez de superbes et surprenantes formations géologiques en vous baladant sur le sentier thématique. Il est ensuite temps de rejoindre le centre-ville pour visiter la rue des artisans, la rue des Sorcières (Calle de las Brujas) et pour vous perdre au cœur des étals colorés de San Pedro. Après le déjeuner, votre guide vous emmène à la découverte des sites incontournables de la capitale : le Palais législatif, le Palais présidentiel, le Parlement et les musées de la rue Jaen. Un beau plongeon dans l'histoire du pays…

Nuit à l'hôtel

Jour 3 En route pour l’Isla del Sol sur la lac Titicaca

La Paz - Copacabana - Lac Titicaca

En compagnie de votre guide, vous prenez la route en bus pour le lac Titicaca. Vous rejoignez le village de Copacabana et en profitez pour visiter sa superbe cathédrale. Après le déjeuner, vous partez vous imprégner de l'ambiance unique du Titicaca. Embarquez à bord d'un bateau et rejoignez l'île du Soleil, et plus précisément le hameau de Yumani. Riche en histoire, l'île dévoile de multiples centres cérémoniels incas et des vestiges de temples qui vous content, chacun à leur façon, les nombreux mythes et légendes entourant ce lieu unique. Et c'est ici, à Yumani, que vous vous installez pour la nuit, dans une chambre avec vue directe sur le lac Titicaca avec, en arrière-plan, les sommets enneigés de la cordillère Royale.

Nuit à l'hôtel

Jour 4 Isla del Sol et rencontre avec la communauté d’Okola

Lac Titicaca

Se réveiller face au lac Titicaca a quelque chose de magique, surtout sous les lumières de l'aube. Tôt le matin, vous quittez Yumani à pied pour rejoindre les hauteurs, en traversant les cultures en terrasses et en longeant les superbes maisons traditionnelles. Puis vous descendez vers le port, où un bateau privatif vous attend pour une balade inoubliable et intimiste sur le lac… C'est ainsi que vous rejoignez la communauté de Santiago de Okola, qui vous accueille avec gentillesse et sérénité. Écoutez-les vous parler de leurs traditions, de leur travail dans les champs… L'après-midi, vous avez l'occasion de partir en randonnée sur les rives du Titicaca à plus de 4000 mètres d'altitude.

Nuit en maison d’hôtes au sein de la communauté d’Okola

Jour 5 Communauté d’Okola et route pour le parc de Condoriri

Lac Titicaca - Parc national de Condoriri

Ce matin, vous enfilez vos chaussures de marche pour rejoindre le "Dragon endormi" et ses fabuleuses peintures rupestres. Vous grimpez à flanc de montagne et atteignez un point de vue extraordinaire sur le lac Titicaca. Après ce moment de contemplation mémorable, il est temps de redescendre et de rejoindre le village, où vous vivez une immersion parfaite dans le quotidien andin. Une tranche de vie typiquement bolivienne qui restera à jamais gravée dans vos mémoires… Après un déjeuner typique composé d'un Apthapi, vous rejoignez le cœur de la Cordillère Royale en arpentant le parc national de Condoriri. C'est ici, dans ce décor montagneux et désert, qu'habite la communauté de Tuni…

Nuit en maison d’hôtes au sein de la communauté de Tuni

Jour 6 Immersion au sein de la communauté de Tuni

Parc national de Condoriri

Cette journée vous permet de vous immerger totalement dans le quotidien de la communauté de Tuni. À mille lieues du tourisme de masse, vous rencontrez les habitants et prenez part à leur vie quotidienne. Avec pour toile de fond le superbe massif du Condoriri, vous plongez dans les cultures ancestrales de la communauté en participant aux différentes tâches. Le soir, c'est un dîner typiquement andin qui vous attend.

Nuit en maison d’hôtes au sein de la communauté de Tuni

Jour 7 Immersion chez les habitants de Tuni et retour à La Paz

Parc national de Condoriri - La Paz

Vous êtes réveillé par les senteurs appétissantes qui émanent de la cuisine… Au menu du petit-déjeuner : des buñelos (beignets) accompagnés d'api (boisson au maïs). Après avoir repris des forces, vous vous immergez dans la vie du village comme si vous y aviez toujours habité. Récolte aux champs, soin des lamas, tissage, préparation de la huatia (four en pierres sous terre) pour le déjeuner… Il y a toujours quelque chose à faire ! Dans l'après-midi, c'est le cœur lourd que vous dites au revoir à la communauté Tuni, qui vous a si bien accueilli au cours de ces deux derniers jours. Il est temps de rejoindre La Paz pour la suite de l'aventure.

Nuit à l'hôtel

Jour 8 Road trip au pays des volcans et rencontre avec les Chipayas

La Paz - Santa Ana de Chipayas

C'est en 4x4 que vous quittez La Paz pour mettre cap au Sud. Direction le pas des volcans, le long de la frontière chilienne. Comme suspendue à près de 4000 mètres d'altitude, la route traverse les paysages désolés de la puna sur l'Altiplano… C'est un spectacle de tous les instants qui se déroule derrière les vitres du véhicule : les troupeaux d'alpaga, les sommets aux neiges éternelles, le vide et, très vite, les volcans. Après la traversée du Rio Lauca, la piste devient plus chaotique. Autour de vous, les volcans crachent leur colère à travers des geysers et fumerolles odorants. C'est dans ce décor lunaire que se trouve le village de Chipayas, isolé et pourtant si accueillant. C'est ici que vous passez la nuit, dans l'hébergement communautaire mis en place par les familles locales.

Nuit en maison d’hôtes au sein de la communauté de Chipayas

Jour 9 Immersion chez les Chipayas

Santa Ana de Chipayas

À 3700 mètres d'altitude, la communauté Chipayas est parvenue à préserver son mode de vie traditionnel. Le tourisme communautaire est ici légion, et vous avez la possibilité de multiplier les rencontres avec les locaux. La journée commence par une visite guidée du village avec les habitants. Ces derniers possèdent leur propre langue, le Pukina, et fabriquent eux-mêmes leurs vêtements. Cette visite vous permet d'en apprendre plus sur leurs habitations, leurs activités, leur gastronomie… Vous avez même l'occasion de participer à un atelier de tissage.

Nuit en maison d’hôtes au sein de la communauté de Chipayas

Jour 10 Explorations au Salar d'Uyuni

Santa Ana de Chipayas - Salar d'Uyuni - Chuvica

C'est une journée absolument magique qui vous attend alors que vous embarquez à bord d'un 4x4. La piste vous mène en direction du Salar d'Uyuni, plus grand salar de notre planète ! Au bord du salar, un arrêt à Isla Inca Huasi s'impose. Cette colline entourée par le Salar et peuplée de cactus géants de plus de 12 mètres de hauteur offre une vue panoramique imprenable sur Uyuni. Vous quittez ensuite cet endroit féerique pour prendre la direction de l'Ouest, et plus précisément la Cueva de las Galaxias, un site naturel pour le moins surprenant, formé d'algues fossilisées. Profitez-en pour visiter une grotte abritant des "Chullpas" (vestiges funéraires incas) et pour grimper jusqu'au mirador, où un nouveau panorama à couper le souffle vous attend. Vous longez ensuite le salar jusqu'à atteindre Chuvica, votre étape pour la nuit, où vous assistez à un coucher de soleil mémorable sur le salar d'Uyuni…

Nuit en auberge

Jour 11 Salar de Chiguana, réserve d’Avaroa et Laguna Colorada

Chuvica - Parc national d'Avaroa - Laguna Colorada

Après le petit-déjeuner, vous grimpez à bord du 4x4 et continuez votre route vers le sud. Le salar de Chiguana, le volcan Ollagüe, les lagunes multicolores… viennent teinter les paysages de leurs mille couleurs. Après un détour par l'Arbre de pierre, planté en plein désert, vous rejoignez la réserve naturelle d'Avaroa, connue pour sa faune abondante et exotique, et notamment pour ses flamants roses. C'est ici que se trouve la célèbre Laguna Colorada, une lagune aux eaux rougeâtres qui contraste avec le bleu du ciel et l'ocre des paysages minéraux. Vous êtes ici devant l'un des sites les plus photogéniques de Bolivie. C'est sur les hauteurs de la lagune que vous avez la chance de passer la nuit…

Nuit en auberge

Jour 12 Geysers au plateau du Sol de Mañana et Laguna Verde

Laguna Colorada - Désert de Dali - Uyuni

À l'aube, vous montez jusqu’au plateau du "Sol de mañana", plus important groupe de geysers des Andes. À ce moment particulier de la journée, les jets de vapeur émanant du sol donnent une atmosphère mystérieuse, presque magique, au site. Un peu plus loin, vous vous offrez une pause douceur au bain thermal de Polques, à près de 5000 mètres d'altitude. Vous empruntez ensuite les pistes du Sud Lipez jusqu'au désert de Dali, un désert aux couleurs si vives qu'elles paraissent presqu'irréelles. Vous découvrez ensuite la Laguna Verde puis, dans l'après-midi, vous rejoignez les villages de Villamar et leurs spécificités géologiques étonnantes. Après un petit détour par le cimetière des trains abandonnés, vous rejoignez Uyuni pour une nuit mémorable au cœur d'un hôtel de sel !

Nuit dans un hôtel de sel

Jour 13 Visite de Potosi et route pour Sucre

Uyuni - Potosi - Sucre

Le matin, vous reprenez la route en direction de Potosi, en traversant les paysages extraordinaires de la cordillère Frailles. La route en direction de Potosi s'enfonce au cœur de l'Altiplano, dans un décor comme tout droit venu d'une autre planète. Un premier arrêt à Potosi, ville la plus haute du monde (4090 mètres d'altitude) vous permet d'admirer de superbes maisons coloniales et de visiter La Maison de la Monnaie, l'un des plus beaux musées du continent sud-américain. Dans l'après-midi, les routes de l'Altiplano vous mènent jusqu'aux vallées de Sucre, au cœur des montagnes colorées du sud bolivien. Vous voilà arrivé dans la ville la plus européenne de la Bolivie, où vous vous installez dans un hôtel en plein centre historique.

Nuit à l'hôtel

Jour 14 Visite de Sucre et envol pour La Paz

Sucre - La Paz

Le matin, un guide spécialisé vous fait découvrir Sucre, véritable joyau d'art baroque et de la Renaissance. C'est un véritable retour au 19e siècle qui vous attend dans celle que l'on surnomme "la ville blanche", sans conteste l'une des plus belles villes du continent sud-américain. Baladez-vous sans relâche dans cette cité qui est parvenue à conserver son charme d'antan. Au programme de la visite : la maison de la Liberté, le musée universitaire Charcas, la Recoleta, le musée du Textile… L'après-midi, vous prenez le chemin de l'aéroport et embarquez pour un vol en direction de La Paz, où votre ultime soirée bolivienne vous attend.

Nuit à l'hôtel

Jour 15 Bon retour !

La Paz

Vous voilà arrivé aux termes de ces deux semaines d'aventure en Bolivie ! Après avoir vécu tant d'aventures et de rencontres, c'est la tête remplie de merveilleux souvenirs que vous prenez votre vol retour…

Demander un devis

Budget

Parce que vous proposez un voyage immersif, à votre image et au prix juste est notre mission :

3190 euros par personne

Le prix est estimé pour deux personnes hors saisons hautes
Prix dégressif : plus vous êtes de fous, plus le prix est doux !

Ce voyagé a été conçu par Cédric pour vous inspirer dans vos envies d’évasion. Comme vous êtes au cœur de votre projet, il l’affinera avec vous pour qu’il vous ressemble le mieux. C’est là toute l’art du voyage sur mesure !

Le tarif indiqué a donc pour objectif de vous donner une base de réflexion, à affiner selon votre propre projet.


Qu’inclut ce prix :

  • Votre accueil personnalisé à votre arrivée à La Paz, et en français s’il vous plaît.
  • Le cocooning service (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !
  • L'organisation complète du circuit décrit, en véhicule privé avec chauffeur au petit soin pour vous.
  • Les activités mentionnées dans le programme, la plupart du temps accompagnés d'un guide local hispanophone ou chauffeur hispanophone.
  • Pension complète durant les expéditions et visites.
  • L’hébergement en chambre double avec les petit-déjeuner.
  • Les droits d’entrée dans les sites proposés dans le programme.

Ce qu’il faut prévoir en plus :

  • Le vol international (on vous accompagne dans vos recherches si vous le souhaitez).
  • Les assurances annulation et assistance.
  • Les activités non mentionnées ou en option.
  • Les éventuelles taxes locales.
  • Les repas du midi et du soir non mentionnés dans le programme, villes.
  • Le supplément chambre individuelle.
  • Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”
  • Pour un voyage encore plus responsable, pensez à bien emmener votre gourde !


*Mais au fait, c’est quoi le cocooning service ?

Chez Trace Directe, on est là pour vous et on vous chouchoute.
Durant l’ensemble de votre voyage nous sommes en contact avec vous pour s’assurer que vous passez un merveilleux moment, et nous répondons présent en cas de besoin. Vous aurez notre numéro, et pourrez nous joindre 7j/7 24h/24, et ce même le dimanche !

Demander un devis