Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Sur les traces des Missions Jésuites

Voyage découverte

Les points forts du circuit

  • La visite des Missions Jésuites de San Javier et Concepcion
  • La découverte des sites préhispaniques de Samaipata et de Tiwanaku, qui témoignent de civilisations anciennes
  • L’exploration des villes coloniales de Potosi, Sucre et de La Paz
  • L’accompagnement par un guide francophone passionné et aux petits soins pour vous
  • Le tout agrémenté de trésors naturels au Salar d’Uyuni, au Sud Lipez et encore sur le lac Titicaca
Circuit itinérant
Durée
15 jours
À partir de
3280 € (hors vol)
Demander un devis
Sur les traces des Missions Jésuites boliviennes

J’ai élaboré ce voyage pour les amoureux d’Histoire à travers les missions jésuites, et bien d’autres trésors culturels de la Bolivie.

De la dynamique Santa Cruz vous partez à la découverte des Missions Jésuites de San Javier et Concepcion, où votre guide vous partagera toutes ses connaissances et anecdotes au sujet de ses églises, peintures et sculptures pour la plupart récemment restaurées.

Après une halte au fort préhispanique de Samaipata, vous profitez de tous les attraits historiques et architecturaux de Sucre, surnommée « la ville blanche ». Vous flânez dans le marché plein de vie de Tarabuco et dans le village andin de La Candelaria. A Potosi vous découvrez la Maison de la monnaie et en apprenez plus sur son importance économique d’autrefois.

Place ensuite à l’aventure sur les pistes de l’Altiplano, où de nombreux paysages naturels se dévoilent sous vos yeux émerveillés : l’immense Salar d’Uyuni et son île d’Incahuasi habillée de ses cactus géants, la mythique Laguna Colorada, le désert de Dali… et bien d’autres surprises encore.

Vous rejoignez La Paz par un petit vol et profitez d’une immersion culturelle.

Ce voyage déjà riche se poursuit sur le Lac Titicaca et plus précisément sur l’île du Soleil, qui fait l’objet de nombreuses légendes, et dont le coté mystique est accentué par la vue de la Cordillère Royale en toile de fond.

Et pour apporter une touche historique supplémentaire à ce beau voyage, je vous propose la découverte du site Pré-Inca de Tiwanaku avant de reprendre votre vol retour. Vous en apprenez d’avantage sur cette civilisation pressentie comme la plus imposante avant l’ère Inca.

Votre circuit en Bolivie

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Bienvenue en Bolivie ! Santa Cruz de la Sierra

  2. Jour 2

    Mission jésuite de San Javier Santa Cruz de la Sierra - San Javier - Concepcion

  3. Jour 3

    Visite de la mission jésuite de Concepcion Concepcion - Santa Cruz de la Sierra

  4. Jour 4

    Immersion dans les cultures préhispaniques de Samaipata Santa Cruz de la Sierra

  5. Jour 5

    Visite culturelle à Sucre, la ville blanche Santa Cruz de la Sierra - Sucre

  6. Jour 6

    Marché coloré de Tarabuco et village de Candelaria Sucre

  7. Jour 7

    Découverte de Potosi et en route pour Uyuni Sucre - Potosi - Uyuni

  8. Jour 8

    Exploration du Salar d'Uyuni Uyuni - Salar d'Uyuni - San Juan

  9. Jour 9

    Réserve d’Avaroa et Laguna colorada San Juan - Parc national d'Avaroa - Laguna Colorada

  10. Jour 10

    Désert coloré de Dali, geysers et envol pour La Paz Laguna Colorada - Désert de Dali - Villamar - La Paz

  11. Jour 11

    Visite culturelle à La Paz et Vallée de la Lune La Paz

  12. Jour 12

    En route pour l’Isla del Sol sur le lac Titicaca La Paz - Lac Titicaca

  13. Jour 13

    Visite du site archéologique de Tiwanaku Lac Titicaca - La Paz

  14. Jour 14

    Visite du site archéologique de Tiwanaku La Paz

  15. Jour 15

    Bon retour ! La Paz

Demander un devis

Jour 1 Bienvenue en Bolivie !

Santa Cruz de la Sierra

À votre arrivée à l'aéroport de Santa Cruz de la Sierra, votre chauffeur guide francophone vous attend et vous conduit jusqu'à votre hôtel. Vous en profitez pour vous reposer de votre voyage avant de partir à la découverte du centre historique de cette superbe ville qui respire la joie de vivre. Sa cathédrale, son hôtel de ville, ses places ombragées… n'ont bientôt plus de secrets pour vous. Puis vous enchaînez avec la découverte des quartiers modernes et visitez le jardin tropical "La Rinconada" au cœur d'une nature luxuriante. Après ce premier jour de pur dépaysement, vous rejoignez le confort de votre hôtel et vous reposez avant d'attaquer le vif de votre aventure.

Nuit à l'hôtel

Jour 2 Mission jésuite de San Javier

Santa Cruz de la Sierra - San Javier - Concepcion

Après le petit-déjeuner, vous n'avez qu'une hâte : partir explorer le reste du pays ! Une première étape vous mène jusqu'à la mission jésuite de San Javier, à trois heures de route de Santa Cruz. C'est un pur moment de dépaysement qui vous attend en traversant les campagnes de la région. À San Javier, vous découvrez la plus ancienne mission du pays qui, fondée au 17e siècle, conserve encore ses superbes sculptures en bois et son église emblématique. Votre guide vous en apprend plus sur la construction tout à fait unique de cette église puis, après avoir visité le musée, vous rejoignez l'authentique village de Concepcion et sa mission du début du 18e siècle.

Nuit à l'hôtel

Jour 3 Visite de la mission jésuite de Concepcion

Concepcion - Santa Cruz de la Sierra

Votre visite de Concepcion vous permet de découvrir l'une des missions les mieux conservées de Bolivie. Récemment restaurée avec, comme à son origine, des matériaux locaux, elle dévoile de somptueux hôtels dorés, des peintures murales colorées et des sculptures exceptionnelles. À mille lieues des sentiers battus, vous avez la chance de visiter un atelier de restauration artistique local et d'en apprendre plus sur l'histoire de la région au musée de Conception. Après le déjeuner, il est temps de reprendre la route pour Santa Cruz.

Nuit à l'hôtel

Jour 4 Immersion dans les cultures préhispaniques de Samaipata

Santa Cruz de la Sierra

Le matin, votre guide vous propose d'emprunter l'ancienne route de Cochabamba à travers les hautes vallées de Santa. Sur 120 kilomètres, les paysages désertiques et sauvages défilent derrière les vitres de la voiture. C'est dans ce décor lunaire que vous rejoignez le village de Samaipata, qui abrite l'un des sites archéologiques les plus importants du pays : le fort de Samaipata. Après le déjeuner, vous partez à la découverte de ce fort classé à l'Unesco, rare témoignage des traditions et coutumes préhispaniques. Vous y admirez de somptueuses figures sculptées dans la pierre et des vestiges de constructions anciennes. Après cet inoubliable retour dans le passé, il est temps de reprendre la route pour Santa Cruz avec, en route, une petite étape rafraîchissante prévue aux cascades de Cuevas.

Nuit à l'hôtel

Jour 5 Visite culturelle à Sucre, la ville blanche

Santa Cruz de la Sierra - Sucre

Après le petit-déjeuner, direction l'aéroport pour prendre un vol intérieur pour Sucre. À votre arrivée, vous rejoignez votre hôtel dans le centre historique et, après le déjeuner, vous partez visiter la capitale constitutionnelle du pays en compagnie d'un guide local. Celle que l'on surnomme "la ville blanche" est un véritable joyau d'art baroque et sans conteste l'une des plus belles villes du continent sud-américain. C'est un véritable voyage hors du temps qui vous attend ici, dans cette cité qui est parvenue à conserver son charme d'antan. Au programme de la visite : la maison de la Liberté, le musée universitaire Charcas, la Recoleta, le musée du Textile… L'après-midi est entièrement libre, ce qui vous permet de vous immerger pleinement dans l'ambiance intemporelle de la ville.

Nuit à l’hôtel

Jour 6 Marché coloré de Tarabuco et village de Candelaria

Sucre

Le matin, votre guide vous emmène jusqu'à Tarabucco, petit village traditionnel situé à 65 kilomètres de Sucre. Chaque dimanche, Tarabucco accueille un marché pittoresque d'artisanat local. Vous partez vous perdre au cœur de ses étals colorés et trouvez une multitude de souvenirs authentiques à ramener de votre voyage : des tissages, des ponchos, des pulls en alpaga… Quel bonheur de se mêler à la foule et de s'immerger dans l'ambiance festive des lieux… Après ce moment haut en couleurs, vous rejoignez le village de Candelaria et rencontrez une communauté locale. Vous visitez son petit musée du textile et vous baladez dans les ruelles du village, bien loin des sentiers touristiques. Dans l'après-midi, vous rejoignez votre hôtel dans le centre-ville de Sucre pour vous reposer de cette journée riche en émotions. Si ce jour ne correspond pas à un dimanche, nous pourrons vous proposer une randonnée sur un tronçon du Chemin Inca restauré.

Nuit à l'hôtel

Jour 7 Découverte de Potosi et en route pour Uyuni

Sucre - Potosi - Uyuni

Tôt le matin, vous partez pour ce qui sera probablement l'un des plus beaux trajets de votre voyage. La route en direction de Potosi s'enfonce au cœur de l'Altiplano, dans un décor comme tout droit venu d'une autre planète. Un premier arrêt à Potosi, ville la plus haute du monde (4090 mètres d'altitude) vous permet d'admirer de superbes maisons coloniales et de visiter La Maison de la Monnaie, l'un des plus beaux musées du continent sud-américain. L'après-midi, vous poursuivez votre épopée au cœur de la cordillère Frailles en traversant en chemin une multitude de villages typiques. Partout autour de vous, les montagnes colorées de l'Altiplano vous enveloppent d'un sentiment de bien-être. En fin de journée, vous rejoignez la bourgade d'Uyuni, votre étape pour la nuit.

Nuit à l'hôtel

Jour 8 Exploration du Salar d'Uyuni

Uyuni - Salar d'Uyuni - San Juan

C'est une journée absolument magique qui vous attend alors que vous embarquez à bord d'un 4x4. La piste vous mène en direction du Salar d'Uyuni, plus grand salar de notre planète ! En chemin, un arrêt à Colchane vous permet de découvrir les procédés d'extraction et de transformation du sel. Puis vous foulez à pied les étendues parfaitement blanches d'Uyuni, avant d'atteindre Isla Inca Huasi, une colline entourée par le Salar et peuplée de cactus géants de plus de 12 mètres de hauteur. Vous quittez ensuite cet endroit féerique pour rejoindre la terre ferme en direction du village de San Juan, où la visite d'un musée vous permet de retracer l'histoire de la région.

Nuit en auberge

Jour 9 Réserve d’Avaroa et Laguna colorada

San Juan - Parc national d'Avaroa - Laguna Colorada

Vous poursuivez votre périple en direction du sud, en longeant la chaîne volcanique qui sépare la Bolivie du Chili. Impossible de vous ennuyer au cours de ces quelques heures de route tant les paysages sont extraordinaires. Les salars, les volcans et les lagunes ne cessent de teinter le décor de mille couleurs… Après un détour par l'Arbre de pierre, planté en plein désert, vous rejoignez la réserve naturelle d'Avaroa, connue pour sa faune abondante et exotique, et notamment pour ses flamants roses. C'est ici que se trouve la célèbre Laguna Colorada, une lagune aux eaux rougeâtres qui contraste avec le bleu du ciel et l'ocre des paysages minéraux. Vous êtes ici devant l'un des sites les plus photogéniques de Bolivie. Puis, dans l'après-midi, vous partez vous installer dans une charmante auberge sur les hauteurs de la lagune.

Nuit en auberge

Jour 10 Désert coloré de Dali, geysers et envol pour La Paz

Laguna Colorada - Désert de Dali - Villamar - La Paz

À l'aube, vous prenez la direction du sud du pays. La réserve nationale Eduardo Avaroa vous dévoile de fabuleux paysages volcaniques, à base de champs de lave et de geysers bouillonnants. Après une pause douceur au bain thermal de Polques, vous empruntez les pistes du Sud Lipez jusqu'au désert de Dali, un désert aux couleurs si vives qu'elles paraissent presqu'irréelles. Vous découvrez ensuite la Laguna Verde puis Villamar et, enfin, l'aéroport, où votre vol pour La Paz, la capitale, vous attend.

Nuit à l’hôtel

Jour 11 Visite culturelle à La Paz et Vallée de la Lune

La Paz

Vous disposez d'une matinée entièrement libre pour découvrir La Paz à votre rythme ou simplement vous reposer à votre hôtel. Depuis le quartier de Sopocachi, vous prenez le téléphérique pour rejoindre le sud de la ville, où un panorama d'exception vous attend. Eloignez-vous encore un peu, en voiture cette fois, jusqu'à atteindre la Vallée de la Lune, un somptueux canyon dévoilant des formations géologiques uniques au monde… Vous regagnez ensuite le centre-ville de La Paz où quelques visites incontournables vous attendent : le Palais Présidentiel, la Plaza Murillo, le Palais Législatif, le Parlement… En fin de journée, vous rencontrez les artisans de la capitale, empruntez la Calle de las Brujas (rue des Sorcières) et vous perdez sur le marché de San Pedro.

Nuit à l’hôtel

Jour 12 En route pour l’Isla del Sol sur le lac Titicaca

La Paz - Lac Titicaca

En compagnie de votre guide et de votre chauffeur, vous prenez la route pour le lac Titicaca. En chemin, un passage insolite en barque vous attend sur le détroit de Tiquina. Vous rejoignez ensuite le village de Copacabana et, après le déjeuner, vous partez vous imprégner de l'ambiance unique du Titicaca. Embarquez à bord d'un bateau et rejoignez l'île du Soleil, et plus précisément le hameau de Yumani. Riche en histoire, l'île dévoile de multiples centres cérémoniels incas et des vestiges de temples. Une belle occasion de plonger dans les mythes et légendes du Titicaca… Et c'est ici, à Yumani, que vous vous installez pour la nuit, dans une chambre avec vue directe sur le lac Titicaca avec, en arrière-plan, les sommets enneigés de la cordillère Royale.

Nuit à l’hôtel

Jour 13 Visite du site archéologique de Tiwanaku

Lac Titicaca - La Paz

À peine les yeux ouverts que vous ne pensez qu'à une chose : ouvrir les rideaux pour voir le lac Titicaca se réveiller sous les lueurs de l'aube là, juste devant vous. À pied, vous rejoignez l'île de la Lune en évoluant au milieu des cultures en terrasses et des maisons traditionnelles. Après une petite traversée en bateau, vous retrouvez la douceur de vivre de Copacabana et en profitez pour visiter sa cathédrale. Il est ensuite temps de clore cette parenthèse colorée pour rejoindre la capitale.

Nuit à l’hôtel

Jour 14 Visite du site archéologique de Tiwanaku

La Paz

En 1h30 de route seulement depuis La Paz, vous rejoignez le site de Tiwanaku, au cœur de l'Altiplano. Ce site archéologique a beau être méconnu, il n'en demeure pas moins fascinant avec ses vestiges bien conservés d'œuvres architecturales pré-incas. En fin de visite, un petit tour par le musée vous permet une ultime fois de mieux comprendre l'histoire de la région. Dans l'après-midi, vous regagnez la capitale pour une dernière soirée bolivienne.

Nuit à l'hôtel

Jour 15 Bon retour !

La Paz

Vous voilà arrivé aux termes de ces deux semaines d'aventure en Bolivie ! Après avoir découvert une partie de l'histoire du pays, vous être imprégné de nouvelles cultures et avoir admiré des paysages à la beauté irréelle, c'est la tête remplie de beaux souvenirs que vous prenez votre vol retour…

Demander un devis

Budget

Parce que vous proposez un voyage immersif, à votre image et au prix juste est notre mission :

3280 euros par personne

Le prix est estimé pour deux personnes hors saisons hautes
Prix dégressif : plus vous êtes de fous, plus le prix est doux !

Ce voyagé a été conçu par Cédric pour vous inspirer dans vos envies d’évasion. Comme vous êtes au cœur de votre projet, il l’affinera avec vous pour qu’il vous ressemble le mieux. C’est là toute l’art du voyage sur mesure !

Le tarif indiqué a donc pour objectif de vous donner une base de réflexion, à affiner selon votre propre projet.

Qu’inclut ce prix :

  • Votre accueil personnalisé à votre arrivée à Santa Cruz, et en français s’il vous plaît.
  • Le cocooning service (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !
  • L'organisation complète du circuit décrit, en véhicule privé avec chauffeur au petit soin pour vous.
  • Les activités mentionnées dans le programme, la plupart du temps accompagnés d'un guide francophone ou Guide/chauffeur hispanophone.
  • Pension complète durant les expéditions et visites.
  • L’hébergement en chambre privative avec les petit-déjeuner.
  • Les droits d’entrée dans les sites proposés dans le programme.
  • Les taxes gouvernementales et les taxes de services.

Ce qu’il faut prévoir en plus :

  • Le vol international (on vous accompagne dans vos recherches si vous le souhaitez).
  • Les assurances annulation et assistance.
  • Les activités non mentionnées ou en option.
  • Les éventuelles taxes locales.
  • Les repas du midi et du soir non mentionnés dans le programme, villes.
  • Le supplément chambre individuelle.
  • Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”
  • Pour un voyage encore plus responsable, pensez à bien emmener votre gourde !

*Mais au fait, c’est quoi le cocooning service ?

Chez Trace Directe, on est là pour vous et on vous chouchoute.
Durant l’ensemble de votre voyage nous sommes en contact avec vous pour s’assurer que vous passez un merveilleux moment, et nous répondons présent en cas de besoin. Vous aurez notre numéro, et pourrez nous joindre 7j/7 24h/24, et ce même le dimanche !

Demander un devis