Devis express Service client : 04 58 00 53 93

La Bolivie du salar d’Uyuni au lac Titicaca

Voyage découverte

Les points forts du circuit

  • Le charme des villes coloniales de Sucre et de Potosi

  • Le marché coloré de Tarabuco dansant au rythme du charango
  • L'exploration approfondie du salar d'Uyuni jusqu'auw lagunes du Sud Lipez en 4x4
  • La rencontre avec la communauté de Santiago de Okola au bord du lac Titicaca
Circuit itinérant
Durée
13 jours
À partir de
1480 € (hors vol)
Demander un devis
La Bolivie du Salar d'Uyuni au lac Titicaca

Je vous propose ce condensé des incontournables de la Bolivie de façon authentique, idéal pour une première découverte de ce beau pays.

Vous découvrez une Bolivie riche en histoire et en contrastes avec Santa Cruz de la Sierra, réputée pour son dynamisme, les façades blanches de la ville de Sucre, symbole de l’architecture coloniale, ainsi que les rues pittoresques de Potosi, avec en toile de fond la mine du Cerro rico.

Lors de ce périple vous vous rendez au cœur des déserts andins et de l'immense salar d'Uyuni, avec au programme les célèbres désert de Dali, l’île d’Incahuasi, la laguna colorada … et bien d’autres lieux tout aussi surprenants.

Vous avez également le privilège de séjourner au sein de la communauté de pêcheurs de Santiago de Okola, avec qui vous partagerez leur quotidien et en apprendrez plus sur leurs croyances ancestrales.

Votre circuit en Bolivie

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Bienvenue à Santa Cruz ! Santa Cruz de la Sierra

  2. Jour 2

    Envol pour Sucre et immersion dans le centre historique Santa Cruz de la Sierra - Sucre

  3. Jour 3

    Marché traditionnel de Tarabuco Sucre

  4. Jour 4

    En route pour Potosi Sucre - Potosi

  5. Jour 5

    Rencontre avec les mineurs du Cerro Rico et route pour Uyuni Potosi - Uyuni

  6. Jour 6

    Explorations dans le désert d’Uyuni et l’île d’Incahuasi Uyuni - Salar d'Uyuni - Incahuasi - San Juan

  7. Jour 7

    Le désert de Siloli, la route des joyaux et la Laguna Colorada San Juan - Salar de Chiguana - Desert de Siloli - Laguna Colorada

  8. Jour 8

    Geysers, désert de Dali et bus de nuit pour La Paz Laguna Colorada - Sol de mañana - Désert de Dali - Laguna Verde - La Paz

  9. Jour 9

    Immersion libre à La Paz La Paz

  10. Jour 10

    Découverte du site archéologique de Tiwanaku La Paz

  11. Jour 11

    Rencontre avec la communauté de Okola sur le lac Titicaca La Paz - Lac Titicaca

  12. Jour 12

    Immersion dans la communauté de Okola et retour à La Paz Lac Titicaca - La Paz

  13. Jour 13

    Bon retour ! La Paz

Demander un devis

Jour 1 Bienvenue à Santa Cruz !

Santa Cruz de la Sierra

A votre arrivée à l’aéroport de Santa Cruz vous êtes accueilli et conduit à l’hôtel. Vous y rencontrez notre correspondant francophone qui vous explique tout sur le déroulé du beau voyage qui vous attend. Vous profitez du reste de la journée pour vous reposer de votre vol, et pour faire vos premiers pas dans cette ville dynamique et en pleine expansion.

Nuit à l'hôtel

Jour 2 Envol pour Sucre et immersion dans le centre historique

Santa Cruz de la Sierra - Sucre

Après un premier petit-déjeuner typique vous vous envolez pour la belle Sucre. Entourée de collines ou "Patas" en quechua, la « ville blanche » est sans nul doute la plus européenne de la Bolivie. Vous profitez de votre journée libre pour flâner dans ses rues étroites bordées de maisons coloniales aux couleurs vives, et ses balcons en bois, témoignages de son riche passé colonial.

Nuit à l'hôtel

Jour 3 Marché traditionnel de Tarabuco

Sucre

Ce matin vous vous rendez avec votre chauffeur au petit village de Tarabuco, où se déroule chaque dimanche un marché traditionnel où est vendue une grande variété d'objets artisanaux (ponchos, tissages ornés de motifs géométriques, pulls en alpaca...). Son ambiance festive ne vous échappera pas vous berçant au rythme du charango. Ici les "campesinos" sont vêtus de casque en cuir (les mêmes que les conquistadores) et de vêtements aux motifs aux teintes très vives, vous dévoilant un spectacle haut en couleurs.

Nuit à l'hôtel

Jour 4 En route pour Potosi

Sucre - Potosi

Aujourd’hui vous partez avec votre chauffeur en direction de Potosi. Vous empruntez les routes sinueuses de l’Altiplano et observez ses paysages montagneux si caractéristiques. A votre arrivée à Potosi vous apercevez au loin le majestueux Cerro Rico en toile de fond. Vous vous installez à votre hôtel dans le centre colonial, et partez en toute liberté à la découverte des trésors de cette ville. Nous vous recommandons la visite de la maison de la monnaie à l’architecture coloniale, qui fut autrefois une place de marché et seul endroit autorisé à émettre l’unité monétaire de l’époque : le Potosi.

Nuit à l'hôtel

Jour 5 Rencontre avec les mineurs du Cerro Rico et route pour Uyuni

Potosi - Uyuni

Accompagné par votre guide vous vous rendez au marché des mineurs pour y faire quelques achats (feuilles de coca, cigarettes, alcool ou encore dynamite…). Ces objets seront très appréciés des mineurs que vous êtes sur le point de rencontrer. Il s’agit en effet d’offrandes pour « El Tío » (l’oncle), qui est le protecteur de la mine du Cerro Rico les protégeant du mauvais sort. Vous découvrez un univers bien singulier où les normes occidentales semblent inconnues. Certaines mines datent de l’époque coloniale, creusées à la main par les esclaves de l'empire Inca, petite en hauteur et étroites en largeur. Après cette immersion vous vous rendez à la gare routière, pour monter à bord du bus qui vous emmènera à Uyuni.

Nuit à l'hôtel

Jour 6 Explorations dans le désert d’Uyuni et l’île d’Incahuasi

Uyuni - Salar d'Uyuni - Incahuasi - San Juan

Ce matin vous rencontrez votre petit groupe d’explorateurs avec qui vous êtes sur le point de découvrir le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez. C’est à bord d’un 4x4 conduit par votre chauffeur que vous vous dirigez vers le site d'extraction de Colchane, connu pour la transformation du sel. Puis vous arrivez au célèbre salar d’Uyuni où vous êtes stupéfaits par l’horizon qui semble s’être effacé. Vous découvrez l´île d’Incahuasi, une formation géologique de coraux pétrifiés et couverte de cactus géants pouvant mesurer jusqu’à 12 m de haut. Après une petite marche jusque son sommet vous profitez d’une vue sublime à 360° sur le Salar. Après un déjeuner sous forme de pique-nique vous poursuivez votre traversée du salar vers le sud au village de San Juan, marquant l’entrée du sud-Lipez.

Nuit en refuge

Jour 7 Le désert de Siloli, la route des joyaux et la Laguna Colorada

San Juan - Salar de Chiguana - Desert de Siloli - Laguna Colorada

Ce matin vous longez la chaîne volcanique qui sépare la Bolivie du Chili et apercevez la mythique voie ferrée, avant d’arriver au salar de Chiguana. Vous êtes époustouflé par ce cadre naturel unique, avec vue sur le volcan Ollagüe encore en activité et dont ses fumerolles en témoignent. Vous traversez la fameuse route des joyaux composée des lagunes Cañapa, Hedionda, Chiar Khota, Honda et Ramaditas. Dans le désert de Siloli vous rencontrez l’arbre de pierre solitaire, puis vous entrez dans la Réserve Nationale Eduardo Avaroa bien connue pour sa lagune colorée et sa réserve de flamants roses. Vous êtes captivé par la beauté de ses couleurs minérales. Une balade autour de la lagune vous permet d’observer sa couleur rougeâtre due à la présence de crustacés microscopiques, nourriture principale des flamants leur donnant leur couleur rose. Vous arrivez à votre refuge pour la nuit.

Nuit en refuge

Jour 8 Geysers, désert de Dali et bus de nuit pour La Paz

Laguna Colorada - Sol de mañana - Désert de Dali - Laguna Verde - La Paz

Après un copieux petit déjeuner vous poursuivez votre exploration du sud Lipez. Vous atteignez le plateau du "Sol de mañana" pour y admirer ses nombreux geysers de sulfates atteignant jusque 10 mètres de hauteur, vous offrant un spectacle naturel impressionnant. Après une halte à la laguna salada et le désert de Dali, vous arrivez à la spectaculaire Laguna Verde, véritable joyau andin d’une couleur verte profonde, et d’où le majestueux volcan Llicancabur se reflète. Après votre déjeuner pique-nique vous empruntez une piste d’altitude pour rejoindre Uyuni. Sur la route vous croisez le pittoresque cimetière des trains et y découvrez ces anciennes locomotives à vapeur tapissées de rouille. A votre arrivée à Uyuni vous vous reposez de ce grand périple, avant de monter à bord de votre bus de nuit qui vous conduira à La Paz.

Nuit en bus touristique en semi-couchette

Jour 9 Immersion libre à La Paz

La Paz

Après votre nuit de voyage vous arrivez tôt dans la capitale bolivienne : La Paz. Vous vous installez à votre hôtel et profitez de cette journée pour visiter en toute liberté cette ville dynamique et pleine de contrastes, témoignant d'un passé qui a contribué aux grandes transformations de la Bolivie. Flânez dans ses marchés traditionnels à l’artisanat riche, faites une halte dans la vieille cité coloniale à l’architecture typique, et parcourez l’Avenue Prado habillée de ses nombreux bâtiments modernes et plus anciens.

Nui à l'hôtel

Jour 10 Découverte du site archéologique de Tiwanaku

La Paz

Accompagné d’un petit groupe d’explorateurs et de votre guide, vous partez à la découverte du site archéologique de Tiwanaku, un peuple pré-inca qui dominait autrefois le territoire andin jusqu’à la côte Pacifique. Tiwanaku aurait eu le statut de capitale et aurait habité près de 20 000 habitants, faisant de lui la plus importante représentation de l'œuvre architecturale pré-inca aujourd’hui. Après cette visite riche en découvertes vous rejoignez La Paz.

Nuit à l'hôtel

Jour 11 Rencontre avec la communauté de Okola sur le lac Titicaca

La Paz - Lac Titicaca

Après un petit-déjeuner typique vous partez en direction du lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde. Durant le trajet vous profitez de la vue spectaculaire qui défile sous vos yeux sur la cordillère Royale et ses sommets enneigés. A votre arrivée vous rencontrez la communauté de Santiago de Okola, une petite communauté aymara de pêcheurs et d'agriculteurs qui développe des projets socio-économiques, et de développement durable des ressources naturelles. Vous serez éblouis par la beauté des paysages, et touchés par la gentillesse et la simplicité de vos hôtes avec qui vous partagez le déjeuner. C’est avec fierté qu’ils vous font visiter la péninsule et leurs terres qu'ils cultivent encore de façon traditionnelle. Profitez de cet après-midi pour vous balader sur les rives du lac Titicaca, tellement immense qu’on le confondrait pour une mer aux plages de galets. Pour clôturer cette journée riche en partage vous profitez d’un dîner typique.

Nuit chez l’habitant dans la communauté de Santiago de Okola

Jour 12 Immersion dans la communauté de Okola et retour à La Paz

Lac Titicaca - La Paz

Aujourd’hui vos hôtes partageront avec vous différents aspects de la vie andine. Vous découvrez notamment leur technique de tissage traditionnelle, et goûtez à leurs plats traditionnels préparés avec des produits locaux (pommes de terre, quinoa et d'autres légumes biologiques). Pour le déjeuner vous faites même l’expérience de l’Apthapi, une coutume ancestrale consistant à partager différents plats provenant des cultures de l’année. Plus qu’un plat, il s’agit d’un moment partagé pour discuter de sujets importants pour les familles et les communautés. C’est le moment de dire au revoir à vos hôtes pour reprendre la route pour La Paz.

Nuit à l'hôtel

Jour 13 Bon retour !

La Paz

Un ultime petit-déjeuner bolivien typique et vous voilà prêts à prendre la route pour l'aéroport d’El Alto, où votre vol retour vous attend.

Demander un devis

Budget

Parce que vous proposez un voyage immersif, à votre image et au prix juste est notre mission :

1475 euros par personne

Le prix est estimé pour deux personnes hors saisons hautes
Prix dégressif : plus vous êtes de fous, plus le prix est doux !


Ce voyagé a été conçu par Cédric pour vous inspirer dans vos envies d’évasion. Comme vous êtes au cœur de votre projet, il l’affinera avec vous pour qu’il vous ressemble le mieux. C’est là toute l’art du voyage sur mesure !

Le tarif indiqué a donc pour objectif de vous donner une base de réflexion, à affiner selon votre propre projet.

Qu’inclut ce prix :

  • Votre accueil personnalisé à votre arrivée à Santa cruz, et en français s’il vous plaît.
  • Le cocooning service (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !
  • L'organisation complète du circuit décrit, en véhicule privé avec chauffeur au petit soin pour vous. Des circuit en service groupé lors du circuit 4x4 entre Salar et Lipez (Jours 6 – 7 et 8) et lors de la visite de Tiwanaku.
  • Les activités mentionnées dans le programme, la plupart du temps accompagnés d'un guide local hispanophone ou chauffeur hispanophone.
  • Pension complète durant les expéditions et visites.
  • La présence de votre guide francophone les jours 5 et 9.
  • L’hébergement en chambre double avec les petit-déjeuner.
  • Les droits d’entrée dans les sites proposés dans le programme.
  • Les taxes gouvernementales et les taxes de services.

Ce qu’il faut prévoir en plus :

  • Le vol international (on vous accompagne dans vos recherches si vous le souhaitez).
  • Les assurances annulation et assistance.
  • Les activités non mentionnées ou en option.
  • Les éventuelles taxes locales.
  • Les repas du midi et du soir non mentionnés dans le programme, villes.
  • Le supplément chambre individuelle.
  • Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
  • Pour un voyage encore plus responsable, pensez à bien emmener votre gourde !



*Mais au fait, c’est quoi le cocooning service ?

Chez Trace Directe, on est là pour vous et on vous chouchoute.
Durant l’ensemble de votre voyage nous sommes en contact avec vous pour s’assurer que vous passez un merveilleux moment, et nous répondons présent en cas de besoin. Vous aurez notre numéro, et pourrez nous joindre 7j/7 24h/24, et ce même le dimanche !

Demander un devis