Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Trésors du Maroc Oriental

Voyage découverte

Les points forts du circuit

  • Les surprenantes maisons troglodytiques de Bhalil
  • La palmeraie du Tafilalte et de Goulmima
  • La diversité des paysages rencontrés entre Atlas, désert et villes pittoresques
  • Un itinéraire atypique pour découvrir le Maroc autrement
Circuit itinérant
Durée
15 jours
À partir de
2467 € (hors vol)
Demander un devis
Maroc-Figuig

J’ai conçu ce programme hors des sentiers battus dans une région que j’affectionne particulièrement : le Maroc oriental.

Durant ce séjour vous serez accompagné par notre guide passioné et qui partagera avec vous la riche histoire de cette région et toutes ses anecdotes. Vous irez dans ces pas à la rencontre des habitants et de ses palmeraies oubliées, de ses grottes préhistoriques, ou encore de ses terres nomades millénaires.

Les montagnes du Maroc, son désert et ses villages pittoresques n’auront plus de secret pour vous !

Votre circuit au Maroc

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Bienvenue au Maroc ! Fès

  2. Jour 2

    Immersion libre à Fès Fès

  3. Jour 3

    Midelt : Le poumon bleu du Maroc Fès - Midelt

  4. Jour 4

    Gorges de Ziz et route pour Goulmina Midelt - Goulmima

  5. Jour 5

    Exploration dans les foggaras et route pour le désert Goulmima - Erfoud - Merzouga

  6. Jour 6

    Expérience saharienne à Merzouga Merzouga

  7. Jour 7

    D'oasis en oasis en direction de Bouânane Merzouga - Bouânane

  8. Jour 8

    La traversée du désert vers Figuig Bouânane - Figuig

  9. Jour 9

    Randonnée au coeur de l'histoire à Figuig Figuig

  10. Jour 10

    Balade dans les terres des éleveurs de mouton à Bouarfa Figuig - Bouârfa

  11. Jour 11

    Station solaire de Jrada et traditions à Oujda Bouârfa - Oujda

  12. Jour 12

    Exploration des grottes de Tafoughalte et Cap sur le littoral Oujda - Tafoughalte - Berkane - Saidia

  13. Jour 13

    Sur la route des caravanes Saidia - Debdou

  14. Jour 14

    Vallée de Bred, maisons troglodytes et retour à Fès Debdou - Bhalil - Taza - Fès

  15. Jour 15

    Bon retour ! Fès

Demander un devis

Jour 1 Bienvenue au Maroc !

Fès

Vous atterrissez à l'aéroport de Fès et traversez une partie de la ville pour rejoindre votre riad. Au creux du Moyen Atlas, vous découvrez l'envoûtante Fès, première capitale du royaume, une ville classée à l'Unesco pour ses fabuleux sites historiques. Dès votre arrivée vous n'avez qu'une hâte : partir l'explorer dans ses moindres recoins…

Nuit en riad

Jour 2 Immersion libre à Fès

Fès

En cette journée consacrée à la visite de Fès, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez opter pour une visite guidée afin de retracer l'histoire de la ville, ou bien assister à un cours de cuisine, ou encore découvrir Fès en toute liberté, en vous laissant simplement guider par votre instinct. La médina de Fès, notamment, est un véritable musée à ciel ouvert avec ses fontaines, son palais, ses mosquées et sa médersa. Vous avez l'occasion d'y rencontrer les tanneurs de cuir locaux, de vous perdre au cœur des étals colorés des souks et de visiter les superbes fondouks (caravansérails) de la ville.

Nuit en riad

Jour 3 Midelt : Le poumon bleu du Maroc

Fès - Midelt

Après cette première immersion, vous partez à la découverte d'une toute autre facette du Maroc : le Moyen Atlas. Vous y découvrez de fabuleux paysages de montagnes, de lacs d'altitude et de forêts de cèdres peuplées de singes Magots. Rien de tel qu'une randonnée pour profiter de cette ambiance plus rurale. Sur les hauts plateaux de Timhdite, vous multipliez les rencontres avec les bergers locaux et les rares habitants. Le soir, vous rejoignez une authentique Kasbah à Midelt pour la nuit.

Nuit en kasbah

Jour 4 Gorges de Ziz et route pour Goulmina

Midelt - Goulmima

Après le petit-déjeuner, la route de montagne vous mène à plus de 1900 mètres d'altitude en direction des gorges de Ziz. Partout autour de vous, les paysages de montagnes ne cessent de se renouveler. C'est par ce chemin que passaient autrefois les caravanes de sel rejoignant le port de Fès. Après un arrêt dans une agréable source chaude et après avoir traversé une succession d'oasis et de villages, vous traversez un impressionnant plateau d'où la vue sur Goulmima est à couper le souffle ! Vous rejoignez ensuite la ville et vous installez dans une charmante maison d'hôtes.

Nuit en maison d'hôtes

Jour 5 Exploration dans les foggaras et route pour le désert

Goulmima - Erfoud - Merzouga

Dans une région largement oubliée des itinéraires touristiques, vous découvrez les foggaras, ces galeries creusées sous la surface du désert destinées à acheminer l'eau. Le chemin vous mène ensuite à Erfoud et Rissani, à mille lieues des sentiers battus. À Merzouga, vous profitez des paysages spectaculaires des dunes de sable à perte de vue. C'est l'endroit idéal pour s'essayer aux balades en dromadaires – ou bien simplement marcher – pour s'installer au milieu des dunes, admirer le coucher de soleil et passer une nuit inoubliable en bivouac, sous un ciel criblé d'étoiles.

Nuit en bivouac

Jour 6 Expérience saharienne à Merzouga

Merzouga

Dans une ambiance typiquement saharienne, avec les dunes de sable qui s'étendent comme à l'infini, vous partez vous balader au cœur du désert. Vous avez notamment l'occasion de gravir Lalla Merzouga, la plus haute dune de cet immense Erg. À l'oasis, changement de décor ! Les foggaras alimentent les jardins au pied de l’Erg Chebi et l'ocre du sable laisse place au vert de la végétation terrestre. Une oasis comme on se l'imagine : un petit paradis secret perdu en plein désert, que vous n'aurez jamais envie de quitter.

Nuit en kasbah

Jour 7 D'oasis en oasis en direction de Bouânane

Merzouga - Bouânane

La route sillonne au milieu du désert et des palmeraies, multipliant les opportunités de randonnées entre sources et palmiers. Partout vous constatez le tournant écologique qu'a pris le pays, à travers son énergie solaire et son irrigation goutte à goutte, notamment. Une escale au village de Boudnib vous permet de plonger dans l'ambiance typiquement orientale du pays, avec ses couleurs chaudes, ses paysages arides et ses costumes traditionnels. À votre arrivée à Bouânane, vous vous offrez une balade ressourçante au cœur des jardins de l'oasis avant de rejoindre votre petite auberge locale pour la nuit.

Nuit en auberge confortable

Jour 8 La traversée du désert vers Figuig

Bouânane - Figuig

Gardienne d'un mode de vie millénaire, Figuig nous ouvre aujourd'hui les portes d'un royaume méconnu. Cette ville historique millénaire émergeant du désert se compose de sept ksours. Nichée au beau milieu des montagnes arides, elle dévoile un artisanat unique et, sur le marché, vous avez l'occasion de rencontrer les vendeurs de laine de dromadaire et de mouton. Vous êtes ici sur les terres nomades Bni Guil, territoire des éleveurs de moutons, de chèvres et de dromadaires habitant dans des tentes rondes installées en pleine nature. Une belle immersion dans cet aspect rural du Maroc que peu de visiteurs connaissent.

Nuit en maison d’hôtes

Jour 9 Randonnée au coeur de l'histoire à Figuig

Figuig

Vous avez la chance unique de percer tous les secrets entourant Figuig : l'histoire de la population locale, les traditions de la région (vêtements, nourriture, etc.), l'ancien système d'irrigation qui continue encore aujourd'hui de fonctionner… Vous avez même l'occasion de découvrir les ksours au fond de la palmeraie et de vous baigner dans des sources chaudes souterraines ! L'après-midi, vous rejoignez la frontière avec l'Algérie et découvrez un véritable carrefour d'anciennes civilisations qui, tour à tour, laissèrent de nombreuses traces derrière elles. Après cette journée de marche, un moment de détente bien mérité vous attend à votre maison d'hôtes.

Nuit en maison d’hôtes

Jour 10 Balade dans les terres des éleveurs de mouton à Bouarfa

Figuig - Bouârfa

Après une dernière balade à Figuig, vous quittez ce petit coin d'authenticité pour rejoindre Bouârfa, réputée pour ses nombreux éleveurs de moutons. En chemin, les étendues désertiques et infinies dévoilent des tableaux colorés d'une variété inouïe. C'est dans ce décor lunaire que vous partez pour une agréable marche en pleine nature. En fin de journée, vous visitez l'ancien site minier de Bouârfa, situé juste en dehors du village, et en apprenez plus sur l'activité minière marocaine.

Nuit en maison d'hôtes

Jour 11 Station solaire de Jrada et traditions à Oujda

Bouârfa - Oujda

La route qui vous mène jusqu'à Oujda vous permet encore une fois de profiter des grandes étendues marocaines. La voiture sillonne au milieu des steppes et des plateaux désertiques, parfois arpentés par quelques nomades. Après la découverte de la station solaire de Jrada, vous arrivez à Oujda, à l'extrême nord-est du pays. La perle du Maroc Oriental est habitée depuis les temps primitifs et fait partie des villes les plus traditionnelles du pays.

Nuit en hôtel

Jour 12 Exploration des grottes de Tafoughalte et Cap sur le littoral

Oujda - Tafoughalte - Berkane - Saidia

Après une ultime promenade dans la médina d'Oujda, vous reprenez la route en direction de Tafoughalte en empruntant de belles routes montagneuses et verdoyantes. C'est ici, à Tafoughalte, que se trouve l'une des grottes les plus impressionnantes du Maroc, un site préhistorique qui n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Après une escale à Berkane, la capitale des mandarines, et une autre aux sources thermales de Fezouane, c'est à Saidia que vous posez vos valises pour la nuit. Très vite vous comprenez pourquoi cette charmante station balnéaire est surnommée "la perle bleue"…

Nuit en hôtel

Jour 13 Sur la route des caravanes

Saidia - Debdou

Après avoir profité de purs moments de détente sur les plages de Saidia, vous poursuivez votre périple à travers les contreforts du Rif oriental. Les paysages de déserts et de montagnes défilent derrière les vitres jusqu'aux plaines de céréales entourant la ville de Taza. Méconnue, cette petite ville située au carrefour des routes caravanières mérite pourtant une visite. En fin de journée, vous rejoignez Debdou, à mille lieux des sentiers touristiques. Ce petit coin d'Andalousie vous accueille chaleureusement pour la nuit.

Nuit en maison d’hôtes

Jour 14 Vallée de Bred, maisons troglodytes et retour à Fès

Debdou - Bhalil - Taza - Fès

Après le petit-déjeuner, vous quittez Debdou et descendez la route au cœur de la vallée Bred, immense et verdoyante. Un petit arrêt à Bhalil vous permet de visiter de superbes maisons troglodytes. Ce petit village peu touristique, niché à 1000 mètres d'altitude dans les montagnes du Moyen Atlas, abrite en effet plusieurs maisons troglodytes encore habitées aujourd'hui. Après une courte étape dans la ville de Taza – dont la médina est classée à l'Unesco – vous rejoignez Fès pour la dernière nuit de votre voyage.

Nuit en riad

Jour 15 Bon retour !

Fès

En cette dernière matinée, votre petit-déjeuner, pris dans le riad, a déjà un goût de nostalgie… Vous rejoignez l'aéroport de Fès où votre vol retour vous attend.

Demander un devis

Budget

Parce que vous proposer un voyage immersif, à votre image et au prix juste est notre mission :

2465 euros par personne

Le prix est estimé pour deux personnes hors saisons hautes
Prix dégressif : plus vous êtes de fous, plus le prix est doux


Ce voyage a été conçu par Maguy pour vous inspirer dans vos envies d’évasion. Comme vous êtes au cœur de votre projet, elle l’affinera avec vous pour qu’il vous ressemble le mieux. C’est là toute l’art du voyage sur mesure !

Le tarif indiqué a donc pour objectif de vous donner une base de réflexion, à affiner selon votre propre projet.


Qu’inclut ce prix :

  • Votre accueil personnalisé par votre guide francophone à votre arrivée à Fès, et qui vous accompagnera sur l’ensemble du séjour.
  • La présence d’un chauffeur et de son véhicule 4x4 durant l’ensemble du séjour .
  • Le cocooning service* (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !
  • L’hébergement avec petit déjeuner, comme mentionné au programme.

Ce qu’il faut prévoir en plus :

  • Le vol international (on vous accompagne dans vos recherches si vous le souhaitez).
  • Les assurances annulation et assistance.
  • Le supplément chambre individuelle.
  • Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
  • Pour un voyage encore plus responsable, pensez à bien emmener votre gourde !



*Mais au fait, c’est quoi le cocooning service ?

Chez Trace Directe, on est là pour vous et on vous chouchoute.

Durant l’ensemble de votre voyage nous sommes en contact avec vous pour s’assurer que vous passez un merveilleux moment, et nous répondons présent en cas de besoin. Vous aurez notre numéro, et pourrez nous joindre 7j/7 24h/24, et ce même le dimanche !

Demander un devis