Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Sur la route du Blues

Voyage découverte

Les points forts du circuit

- La découverte de la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz
- La découverte de Natchez la première colonie d’Amérique
- Plusieurs nuits en maison d’hôtes à l’architecture typique de la région et à l’accueil chaleureux
- Le parc national des Great Smoky Mountains pour un voyage nature également

Circuit itinérant
Durée
20 jours
À partir de
2225 € (hors vol)
Demander un devis
Sur-la-route-du-blues

Je vous ai concocté ce voyage dans la région sud des Etats-Unis qui fascine par sa richesse culturelle.

Ainsi c’est un grand pan de l’histoire américaine qui se révèle à vous par le biais de la musique. Jazz, Blues, Rock et Country vous accompagnent et sont le sujet de nombreuses découvertes. C’est aussi l’époque de la colonisation et de l’indépendance que vous foulez du pied.

En début et fin de séjour, vous pourrez aussi profiter de la nature, ses bruits et ses silences en sillonnant les Bayous et le Parc National des Smoky Mountains.

Votre circuit aux Etats-Unis

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Bienvenue aux Etats-Unis ! Nouvelle Orléans

  2. Jour 2

    Immersion libre à La Nouvelle Orléans Nouvelle Orléans

  3. Jour 3

    Immersion libre à La Nouvelle Orléans Nouvelle Orléans

  4. Jour 4

    Sur la route des plantations Thibodaux

  5. Jour 5

    En route pour Lafayettes, entre bayous et plantations Thibodaux - Lafayette

  6. Jour 6

    Immersion libre à Lafayette Lafayette

  7. Jour 7

    Highway 61 : sur la route du Blues Lafayette - Natchez

  8. Jour 8

    Immersion libre à Natchez Natchez

  9. Jour 9

    Emerald Mound et Vicksburg : plongeon dans l'histoire du Sud Natchez - Vicksburg

  10. Jour 10

    Découverte de Dockery Farms, du musée de BB King Vicksburg - Greenwood

  11. Jour 11

    Balade au cœur des champs de coton Greenwood - Clarksdale

  12. Jour 12

    En route pour Memphis Clarksdale - Memphis

  13. Jour 13

    Immersion libre à Memphis Memphis

  14. Jour 14

    Entre histoire et musique à Nashville Memphis - Nashville

  15. Jour 15

    Traversée du Tennessee par la Route 40 Nashville - Gatlinburg

  16. Jour 16

    Immersion libre à Gatlinburg Gatlinburg

  17. Jour 17

    Road trip au cœur des Smoky Mountains Gatlinburg - Cherokee

  18. Jour 18

    En route pour Atlanta Cherokee - Atlanta

  19. Jour 19

    Immersion libre à Atlanta Atlanta

  20. Jour 20

    Bon reotur ! Atlanta

Demander un devis

Jour 1 Bienvenue aux Etats-Unis !

Nouvelle Orléans

Vous atterrissez à l'aéroport de La Nouvelle Orléans et plongez immédiatement dans l'ambiance en rejoignant votre hôtel. La traversée de ses quartiers coloniaux et l'influence créole vous immergent dans cette atmosphère propre à la Louisiane.

Nuit à l'hôtel

Jour 2 Immersion libre à La Nouvelle Orléans

Nouvelle Orléans

Vous plongez dans le passé francophone de la Nouvelle Orléans en visitant le Vieux Carré et profitez de l'animation de Bourbon Street, considérée comme l'âme de La Nouvelle Orléans, avec ses bars et ses concerts de jazz… Quel dépaysement !

Nuit à l'hôtel

Jour 3 Immersion libre à La Nouvelle Orléans

Nouvelle Orléans

Deux journées sur place ne sont pas de trop pour découvrir tout ce que La Nouvelle Orléans a à vous offrir. Du quartier Trémé au Garden District en passant par le Faubourg Marigny, vous découvrez à quel point l'histoire de la ville est profondément liée à la France. Vous avez la possibilité d'enrichir votre visite de La Nouvelle Orléans par un concert de jazz, une excursion en bateau à l'aube ou une balade au bord de la rivière Mississipi.

Nuit à l'hôtel

Jour 4 Sur la route des plantations

Thibodaux

Après avoir récupéré votre voiture de location, il est temps de commencer votre roadtrip hors des sentiers battus. Vous prenez la direction de Thibodaux, à une heure de route de là, en empruntant la route des plantations. En chemin, quelques arrêts s'imposent. Vous visitez certaines des plantations les plus célèbres de Louisiane telles que Houma's House, Oak Alley, ou encore Laura Plantation. Certaines apparaissent comme de véritables chefs-d'œuvre architecturaux.

Nuit en chambre d’hôtes

Jour 5 En route pour Lafayettes, entre bayous et plantations

Thibodaux - Lafayette

Quel bonheur de rouler sur les routes désertiques du sud de la Louisiane… vous découvrez cette autre Amérique, aux influences créoles et à la nature intacte. Un petit crochet par Houma vous permet de découvrir toute la splendeur des bayous puis, sur Avery Island, c'est un tout autre décor qui s'offre à vous : celui d'une étonnante usine de Tabasco. Vous visitez ensuite la plantation de Shadows-on-the-Teche à New Iberia et plongez dans l'histoire des plantations de cannes à sucre. En fin de journée, vous vous installez à Lafayette, la plus française des villes américaines.

Nuit en chambre d'hôtes

Jour 6 Immersion libre à Lafayette

Lafayette

C'est avec tous les sens en éveil que vous visitez librement la capitale du pays cajun, Lafayette. Partout les odeurs de plats épicés, les couleurs des façades et la musique s'échappant des fenêtres des maisons vous transportent. Pour parfaire cette journée dépaysante, vous avez la possibilité de découvrir un village acadien reconstitué et de naviguer sur les marais du bassin de l’Atchafalaya en bateau à fond plat.

Nuit en chambre d'hôtes

Jour 7 Highway 61 : sur la route du Blues

Lafayette - Natchez

Votre roadtrip prend une toute autre dimension alors que vous roulez sur la mythique Route du Blues, la Highway 61, en direction de Natchez. Cette route pittoresque et authentique vous mène d'abord à Saint-Francisville, l'une des plus anciennes villes de Louisiane. À Woodville, c'est une étape hors du commun que vous vivez alors que vous explorez cette petite ville comme arrêtée dans le temps. À votre arrivée à Natchez, vous découvrez la plus ancienne colonie installée sur les rives du Mississipi. Cette petite ville bien cachée abrite plus de 1000 monuments inscrits au registre national des sites historiques, dont les fameuses maisons ante bellum (construites avant la Guerre de Sécession).

Jour 8 Immersion libre à Natchez

Natchez

Vous explorez l'une des villes historiques les plus fascinantes des Etats-Unis et plongez dans le passé de l'état du Mississipi. Vous avez l'occasion de visiter le Grand Village of the Natchez Indians, un centre culturel abritant un musée et une reproduction d'habitation traditionnelle des indiens Natchez, les premiers habitants de la région. Vous êtes ici au cœur de l’Americana Music Triangle, berceau d'une petite dizaine de genres musicaux différents, et notamment du blues.

Nuit en chambre d'hôtes

Jour 9 Emerald Mound et Vicksburg : plongeon dans l'histoire du Sud

Natchez - Vicksburg

Il est maintenant temps de quitter Natchez en direction de Vicksburg. Sur le chemin, une courte escale à Emerald Mound vous permet de découvrir l'un des plus grands tumuli cérémoniaux d’Amérique du Nord. C'est ici qu'étaient autrefois installés les ancêtres des indiens Natchez. Votre roadtrip sur la Natchez Trace Parkway vous plonge au cœur des paysages naturels et historiques fabuleux du Mississipi, et vous mène jusqu'à la ville historique de Vicksburg, et notamment jusqu'à son parc militaire national, qui vous plonge au cœur de l'une des batailles les plus importantes de la guerre de Sécession.

Nuit en chambre d'hôtes

Jour 10 Découverte de Dockery Farms, du musée de BB King

Vicksburg - Greenwood

Vous roulez en direction du nord du Mississipi, sur de superbes routes peu fréquentées. Un petit arrêt à Dockery Farms, au bord de la Sunflower River, vous plonge aux origines même du blues, à l'endroit exact où les musiciens noirs qui travaillaient sur la plantation inventèrent un nouveau style de jeu de guitare et de chant. Une seconde étape à Indianola vous permet d'approfondir ce retour dans le passé. Le musée BB King vous plonge dans l'histoire du blues et la très longue carrière de BB King, figure emblématique de la région.

Nuit à l'hôtel

Jour 11 Balade au cœur des champs de coton

Greenwood - Clarksdale

Vous quittez Greenwood et prenez la direction de Clarksdale, toujours vers le nord. La longue route droite, entourée de champs de coton, vous plonge dans l'âme véritable du Mississipi. Cette atmosphère unique, marquée par la mémoire de l'esclavage et de la ségrégation, est palpable à chacun de vos arrêts. Après une heure de route, vous arrivez à Clarksdale, une petite ville typique, entourée de champs de coton. C'est ici que le blues serait né. Vous ressentez une émotion indescriptible en vous rendant à l'intersection de la Highway 61 et de la Highway 49, le célèbre "Crossroads", où Robert Johnson aurait vendu son âme au Diable…

Nuit en chambre d'hôtes

Jour 12 En route pour Memphis

Clarksdale - Memphis

Un court trajet de moins d'1h30 vous mène jusqu'à Memphis, l'une des villes les plus importantes du Tennessee. Sur le chemin, n'hésitez pas à vous arrêter dans les petits villages ou au bord du Mississipi pour ressentir une dernière fois l'atmosphère si particulière de l'état du Mississipi. Vous traversez ensuite la frontière du Tennessee et rejoignez Memphis, berceau de la musique blues.

Nuit à l'hôtel

Jour 13 Immersion libre à Memphis

Memphis

Bienvenue au cœur du berceau de la musique américaine ! C'est ici que sont nés le blues, la soul, mais aussi le rock 'n' roll ! Vous avez l'occasion de visiter le mythique Sun Studio, où les plus grands noms de la musique américaine ont enregistré des albums, comme, entre autres, Johnny Cash, BB King et Elvis Presley. Les passionnés de musique auront des étoiles plein les yeux ! Avis aux fans d'Elvis Presley, vous avez la possibilité de visiter sa demeure à Memphis, appelée Graceland. On y découvre ses voitures, ses tenues iconiques ainsi que l'endroit où il repose, le temps d'une visite immersive et chargée d'émotion.

Nuit à l'hôtel

Jour 14 Entre histoire et musique à Nashville

Memphis - Nashville

Vous rejoignez la capitale du Tennesse, Nashville, aussi surnommée "Music City". La ville multiplie les lieux cultes pour les passionnés de musique. Votre découverte commence par le Country Music Hall of Fame qui vous plonge dans l'histoire de la musique country, et se poursuit par certains des studios de musique les plus célèbres au monde, où de grands artistes comme BB King ou Elvis Presley sont venus enregistrer leurs disques. Vous avez également l'occasion de visiter le musée Johnny Cash, qui retrace la carrière du célèbre chanteur.

Nuit à l'hôtel

Jour 15 Traversée du Tennessee par la Route 40

Nashville - Gatlinburg

Vous traversez le Tennessee d'ouest en est en empruntant la Route 40. Sur le chemin, n'hésitez pas à vous arrêter au gré de vos envies. Nombreuses sont en effet les petites villes à concentrer l'ambiance à la fois rurale et chaleureuse de cette région à part. En fin de journée, vous arrivez à Gatlinburg, porte d'entrée du parc National des Great Smoky Mountains.

Nuit à l'hôtel

Jour 16 Immersion libre à Gatlinburg

Gatlinburg

Entre station de montagne et parc d'attraction, Gatlinburg est la porte d'entrée Nord du majestueux Parc National des Great Smoky Mountains, parc le plus visité des Etats-Unis. Mais elle a la particularité de ne ressembler à aucune autre ville au monde ! Très touristique et familiale, elle offre un nouveau spectacle à chaque coin de rue. Vous aurez notamment l'occasion de visiter son Salt and Pepper Shaker Museum, un musée insolite qui rassemble une collection familiale de plus de 20 000 paires de salières-poivrières venant des quatre coins du monde !

Nuit à l'hôtel

Jour 17 Road trip au cœur des Smoky Mountains

Gatlinburg - Cherokee

Cette journée est consacrée à la découverte du Parc National des Great Smoky Mountains. En voiture, vous parcourez la magnifique route panoramique de Newfound Gap Road, qui est la seule à traverser le parc de Great Smoky Mountains de part en part. Classé au patrimoine de l'Unesco, le parc dévoile d'immenses étendues de nature sauvage et inviolée. Vous évoluez librement entre ses forêts anciennes, ses panoramas à couper le souffle et ses montagnes majestueuses…

Nuit à l'hôtel

Jour 18 En route pour Atlanta

Cherokee - Atlanta

Depuis Cherokee, près de quatre heures de route sont nécessaires pour rejoindre Atlanta. L'occasion pour vous de profiter une dernière fois des paysages contrastés du Tennessee et de rejoindre la Géorgie et ses étendues verdoyantes. Vous arrivez à Atlanta en fin de journée, et découvrez la fameuse "Big Peach", ville de Martin Luther King, d'“Autant en Emporte le Vent“, des JOs de 1996, de “Walking Dead“, de Coca-Cola... Et beaucoup d'autres encore.

Nuit en chambre d'hôtes

Jour 19 Immersion libre à Atlanta

Atlanta

La gigantesque Atlanta vous ouvre les portes de sa démesure. Tentaculaire, elle est toutefois parvenue à préserver son charme, notamment du côté de Peachtree Street. Cette journée libre vous permet de multiplier les découvertes. Vous avez par exemple l'occasion de découvrir les 120 000 espèces aquatiques du Georgia Aquarium, de visiter le musée Coca Cola ou encore de faire le tour du Martin Luther King, Jr. National Historical Park. Une fin de voyage toute en surprise et en dépaysement !

Nuit en chambre d'hôtes

Jour 20 Bon reotur !

Atlanta

Un ultime trajet vous mène jusqu'à l'aéroport d'Atlanta, où vous restituez votre voiture de location avant de prendre votre vol retour, des airs de blues plein la tête…

Demander un devis

Budget

Parce que vous proposer un voyage immersif, à votre image et au prix juste est notre mission :

2225 euros par personne

Le prix est estimé pour deux personnes hors saisons hautes
Prix dégressif : plus vous êtes de fous, plus le prix est doux !

Ce voyage a été conçu par Maya pour vous inspirer dans vos envies d’évasion. Comme vous êtes au cœur de votre projet, elle l’affinera avec vous pour qu’il vous ressemble le mieux. C’est là toute l’art du voyage sur mesure !

Le tarif indiqué a donc pour objectif de vous donner une base de réflexion, à affiner selon votre propre projet.

Qu’inclut ce prix :

  • La mise à disposition d'un véhicule du jour 4 au jour 20 (kilométrage illimité).
  • L’ assurance pour votre location de voiture et la protection juridique.
  • Un carnet de voyage complet, contenant nos conseils personnalisés jour par jour et tous les repères nécessaires à votre orientation.
  • L’hébergement en chambre double.
  • Le cocooning service* (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !

Ce qu’il faut prévoir en plus :

  • Le vol international (on vous accompagne dans vos recherches si vous le souhaitez).
  • Les frais d’autorisation d’ESTA.
  • Les visites et les frais d'entrées dans les parcs nationaux (comptez environ 35 USD par parc et par véhicule).
  • Les assurances annulation et assistance.
  • Les activités non mentionnées ou en option.
  • Les repas du midi et du soir.
  • Le supplément chambre individuelle.
  • Les pourboires pour les guides et chauffeurs.
  • Les frais d’établissement exigés par certains hébergeurs.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”
  • Pour un voyage encore plus responsable, pensez à bien emmener votre gourde !


*Mais au fait, c’est quoi le cocooning service ?

Chez Trace Directe, on est là pour vous et on vous chouchoute.

Durant l’ensemble de votre voyage nous sommes en contact avec vous pour s’assurer que vous passez un merveilleux moment, et nous répondons présent en cas de besoin. Vous aurez notre numéro, et pourrez nous joindre 7j/7 24h/24, et ce même le dimanche !

Demander un devis