Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Essence de Ceylan

Voyage découverte

Les points forts du circuit

  • Les incontournables du Sri Lanka sans occulter l’immersion dans la vie locale

  • La rencontre de nos amis artisans qui perdurent des traditions ancestrales
  • Un voyage en train dans le temps et à contre sens du flux touristique

Circuit itinérant
Durée
12 jours
À partir de
1295 € (hors vol)
Demander un devis
Sir Lanka

Si vous ne connaissez pas l’Asie, je vous suggère cette première découverte de l’essentiel du Sri Lanka. Culture, nature, rencontres insolites, et plages de l’ouest pour terminer les pieds dans l’eau, seront au rendez-vous de ce cocktail à consommer sans modération.

Votre circuit au Sri Lanka

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Bienvenu au Sri Lanka ! Colombo - Negombo

  2. Jour 2

    Pêcheurs et artisans du Sri lanka - Orphelinat des éléphants Negombo - Pasyala - Pinnawela

  3. Jour 3

    Temple d’or et safari dans le parc de Minneriya Pinnawela - Kurunegala - Dambulla - Parc de Minneriya - Habarana

  4. Jour 4

    Rocher du lion et Cité perdue de Polonnaruwa Sigiriya - Polonnaruwa - Habarana

  5. Jour 5

    Journée zen : yoga, vie rurale et monastère Ritigala - Habarana

  6. Jour 6

    Royaume des épices et de Bouddha Habarana - Matalé - Kandy

  7. Jour 7

    Jardins botaniques de Peradeniya et plaisirs de Kandy Peradeniya - Kandy

  8. Jour 8

    Sur la route du Thé Kandy - Nuwara Eliya

  9. Jour 9

    Voyage dans le temps en train Nuwara Eliya - Bentota

  10. Jour 10

    Farniente à Bentota Bentota

  11. Jour 11

    Farniente à Bentota Bentota

  12. Jour 12

    Bon retour ! Bentota - Colombo

Demander un devis

Jour 1 Bienvenu au Sri Lanka !

Colombo - Negombo

A votre arrivée à Colombo, votre chauffeur vous attend avec une pancarte à votre nom pour une prise en charge immédiate. Route pour le bord de mer et installation dans un hôtel à Negombo. Fin de journée libre pour récupérer du voyage avec une balade sur la plage ou dans la piscine de l’hôtel.

Nuit à l’hôtel

Jour 2 Pêcheurs et artisans du Sri lanka - Orphelinat des éléphants

Negombo - Pasyala - Pinnawela

Ce matin, vous visitez Negombo, un magnifique village de pêcheurs où tous les matins vous pouvez assister au marché aux poissons situé sur une partie de la plage.

Puis c'est le départ vers Pasyala. Au cœur du triangle de la noix de coco, vous visitez une fabrique artisanale. Ici, une équipe familiale y travaille la coque pour en extraire la partie fibreuse qui sera transformée en cordes à l’aide de machines ancestrales. Des procédés qui ont traversé les dernières décennies !

Bienvenue chez Richard. Il vous conduit au cœur d’une plantation d’hévéa ou vous assisterez aux différentes étapes de la transformation du caoutchouc. Son épouse vous accueille avec une boisson chaude à base de fleurs tropicales qui détoxe naturellement votre corps. Richard ne manquera pas de vous montrer comment se prépare le tabac à mâcher local, à base de bétel, qu’il maitrise sur le bout des doigts. A 500m, vous entrez dans l’atelier pittoresque d’un forgeron dont l’enclume est centenaire et dont le travail, à l’aide d’un soufflet manuel, reste 100% artisanale.

Vous poursuivez votre périple vers Pinnawala pour visiter l'orphelinat des éléphants, en dehors de l’affluence touristique. Victimes de la déforestation ou abandonnés par leurs parents, ces éléphants sont ici recueillis et soignés. Vous assistez au dernier bain dans la rivière avant 16h.

Fin de journée tout en détente, au bord de la piscine de votre hôtel.

Diner et nuit à l’hôtel à Pinnawala

Jour 3 Temple d’or et safari dans le parc de Minneriya

Pinnawela - Kurunegala - Dambulla - Parc de Minneriya - Habarana

Vous prenez la route en direction de Kurunegala. Les amateurs de grands espaces, apprécieront l'aspect pittoresque de son lac, planté au sein même de la cité et entouré de rochers en forme d'animaux.

Après ce bol d'air, vous arrivez à Dambulla pour visiter le Temple d’or. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le site renferme cinq grottes sanctuaires entièrement ornées de peintures murales bouddhistes magnifiques. Dans une nature luxuriante, vous arpentez le domaine, accompagné d’une multitude des singes.

Puis l'après-midi, vous embarquez en 4x4 pour un safari dans parc national de Minneriya. Ce parc de 89 km2 contient un réservoir d’eau, bâti au IIIème siècle par le roi Mahasen. Cette réserve d’eau attire de nombreux éléphants, jusqu’à plus de 200, qui viennent s’y nourrir et s’y baigner. Il est alors très facile de les apercevoir et de les approcher. On y observe également des biches, des léopards, des centaines d’oiseaux et de papillons.

En fin de journée, vous vous installez pour 3 nuits dans une ancienne maison de campagne transformée en hôtel de charme avec un décor rustique de style sri-lankais.
Le cadre est idéal pour se détendre dans la piscine et le paisible jardin de l’hôtel.

Diner et nuit en l’hôtel de charme.

Jour 4 Rocher du lion et Cité perdue de Polonnaruwa

Sigiriya - Polonnaruwa - Habarana

Vous vous réveillez avec le chant des oiseaux, avant de prendre la direction de Sigiriya à la découverte du rocher du lion. Il s’agit d’un monolithe rouge ocre qui domine la jungle du haut de ses 370 mètres. Il faut gravir 1300 marches (30 à 40 min) pour atteindre le sommet et les vestiges d’une forteresse classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pouvez y voir les fameuses fresques ‘’Les demoiselles de Sigiriya’’ courtisanes du roi pendant son règne. La vue panoramique sur le massif du pic d'Adam, la jungle, les villages… est grandiose !

Dans la région, une tradition ancestrale subsiste : la confection de tissus artisanaux sur les métiers à tisser, plus communément appelée "handloom’’. L’atelier que vous visitez cherche à redonner vie à ce savoir-faire tout en soutenant les communautés rurales les plus fragiles avec une industrie textile juste et durable. Loin des ateliers destinés aux touristes, vous vous immergez l’espace d’un instant dans cet univers traditionnel.

Vous reprenez ensuite la route avec une pause déjeuner chez l’habitant.
L’après midi est consacrée à la visite du site archéologique de Polonnaruwa.
Vous voyagez ici dans l’ancienne capitale médiévale de Ceylan, où les rois s’y installèrent au XIe siècle après avoir délaissé Anuradhapura. Cette cité dont les vestiges ont été dégagés de la forêt tropicale, s’étend sur 15 km2 et figure au patrimoine de l’Unesco depuis 1982. A pied ou à vélo, au milieu des Orchidées, lianes et frangipaniers, vous découvrez de magnifiques monuments aux vieilles pierres sculptées qui témoignent de la grandeur de cette époque.

Retour dans le même hôtel à Habarana. Patientez jusqu’au diner en jouant au Caram, le billard local au bout des doigts!

Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 Journée zen : yoga, vie rurale et monastère

Ritigala - Habarana

Ce matin initiation au yoga en plein air, face aux champs de riz, lors d'une session pour débutants. Vous poursuivez ce réveil tout en détente avec l’observation des activités agricoles dans les environs de l’hôtel. Les cultures varient selon la saison et vous pourrez comprendre les défis auxquels doivent répondre les agriculteurs pour subvenir à leurs besoins.

Puis vous enfourchez votre bicyclette pour une tendre rencontre avec les enfants d’une école Montessori, bénéficiant d’un projet caritatif. Pour des raisons de protection de la vie privée, sa directrice ne cautionne pas les photographies des enfants. Continuez la promenade non motorisée au cœur du village sur les sentiers de la douceur de vivre. Un bel aperçu du quotidien rural au plus proche de la population locale.

Dans l’après-midi, vous visitez la réserve de Ritigala. Dans cette zone naturelle protégée se trouve un des premiers monastères datant du IIIe siècle avant JC. Perdu en pleine forêt, vous aurez l’impression de vous retrouver dans un film d’Indiana Jones. Vous découvrez de nombreux oiseaux et une grande diversité de plantes médicinales rares.

Retour à l’hôtel. En début de soirée, vous traversez les sentiers fleuris du village de Sevanagama qui vous conduisent sur un rocher dominant les environs. La vue sur le Mont Pidurangala est imprenable. Apéritif au coucher de soleil dans ce cadre magnifique !

Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 Royaume des épices et de Bouddha

Habarana - Matalé - Kandy

Ce matin vous partez à Matale, le royaume des épices. A l’écart du tourisme de masse et des jardins controversés, enfoncez-vous dans la jungle de ce village pour découvrir un jardin nourricier riche en biodiversité ou les épices tutoient les légumes qu’on y cultive aussi. Son propriétaire vous transmettra sa passion pour la culture de poivres, noix de muscade, curcuma, gingembre, curry (feuilles), piments, etc. Ici, pas de vente, juste le plaisir de partager l’histoire d’un homme dont la famille vit de ces cultures depuis plusieurs générations. Désaltérez-vous avec une infusion de plantes, offerte par la maison.

Route vers Kandy. Aux portes de la région montagneuse, Kandy fut la dernière capitale du royaume, accueillant au XVIe s. la fameuse relique de la Dent de Bouddha dans un temple à la sobre élégance, le Dalada Maligawa. Durant la visite du temple de "La Dent de Bouddha" (Dalada Maligawa) vous assistez à la cérémonie qui se déroule chaque soir.

Loin des klaxons de Kandy, vous vous installez au calme pour 2 nuits dans un magnifique hôtel surplombant la ville et les montagnes verdoyantes. Piscine, bar, terrasse, jardin… fin de journée tout en détente.

Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 Jardins botaniques de Peradeniya et plaisirs de Kandy

Peradeniya - Kandy

Vous partez pour un court trajet à l’aide du moyen de locomotion le plus typique de l’ile : le Tuk-Tuk. Après 5km de route, vous visitez le jardin botanique de Peradeniya. Sa création date de 1370. Avant l'arrivée des Anglais, c'était un parc royal. Aujourd'hui c'est le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka, couvrant 60 hectars aménagés dans une boucle de la rivière Mahaweli. Il contient entre autre une superbe collection d'orchidées et une belle allée de palmiers plantés en 1950. La végétation est magnifique : des arbres à boulets de canon, des palmistes, des palmiers à cocos de mer dont chaque fruit pèse de 10 à 20 kilos, des bambous géants, des arbres à caoutchouc d'Assam. L'une des principales attractions est le gigantesque figuier de Java.

Vous retrouvez votre chauffeur pour une visite de la ville de Kandy et de son marché haut en couleurs et riche en saveur. Profitez des bienfaits d’un massage dans un centre ayurvédique en fin d’après-midi.

Retour à votre hôtel de Kandy.

Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 Sur la route du Thé

Kandy - Nuwara Eliya

Départ vers Ramboda par la très belle route du thé. Arrêts prévus pour observer le travail effectué dans les plantations avant de visiter une plantation et une fabrique de thé.
Il existe de nombreuses usines de production du thé dans la région : découverte du processus de fabrication, balade dans la plantation à la rencontre des cueilleuses (le thé se cueillent toujours à la main au Sri Lanka) et dégustation de différentes gammes de thé (thé noir, vert, blanc).

Vous ponctuez votre escapade dans les montagnes d’or vert avec la découverte des chutes d’eaux de Ramboda.

Dans l’après-midi arrivée à Nuwara Eliya et visite de la ville. À 1900 m d’altitude, Nuwara Eliya était le lieu de villégiature privilégié des colons anglais. Il faut dire que le climat est plus agréable qu’en plaine : il fait en moyenne 15°C et les nuits sont fraîches. En été, un brouillard persistant et froid tranche avec la chaleur du reste de l’île. Ce climat est propice aux cultures maraîchères.

Diner et nuit dans un hôtel de charme de style anglais.

Jour 9 Voyage dans le temps en train

Nuwara Eliya - Bentota

Départ pour un voyage en train depuis la gare de Nanu Oya.
Votre trajet va à contre sens des trains remplis de touristes en direction de Hella. Les paysages sont incroyables, les rencontres avec les locaux sont pleines de sourires et intenses. Le train et les gares datent de l'époque coloniale anglaise ; on vous offre là, un véritable voyage dans le temps !

Vous poursuivez votre périple par la route en direction de Bentota.

Sur le trajet, une pause est prévue à Kitulgala où certaines scènes du fameux film « Le Pont de la rivière Kwai » furent tournées.

Vous arriverez à Bentota dans l’après-midi, pour mettre les pieds dans l’eau.

Installation pour trois nuits dans un bel hôtel face à la plage.

Jour 10 Farniente à Bentota

Bentota

Journée libre pour profiter de la mer.

Bentota offre la possibilité de pratiquer de nombreux sports nautiques. Pour les petits comme les grands, novices ou expérimentés, il y a des activités pour tout le monde. Les principales activités sont la plongée sous-marine pour observer les magnifiques fonds marins sri lankais ou encore la pêche. Pour les plus sportifs, il y a du jet ski, du canoë ou encore du surf. Les moins sportifs pourront profiter de la longue plage de sable blanc.

Nuit à l'hôtel

Jour 11 Farniente à Bentota

Bentota

Journée libre pour profiter de la plage et de ses nombreuses activités.

Nuit à l'hôtel

Jour 12 Bon retour !

Bentota - Colombo

Départ pour l’aéroport de Colombo.
Vous dites au revoir au Sri lanka et à votre chauffeur des souvenirs plein la tête.

Demander un devis

Budget

Parce que vous proposer un voyage immersif, à votre image et au prix juste est notre mission :

Entre 1 395 à 1 245 euros par personne

Le budget peut varier selon le nombre de participants et la personnalisation des prestations.

Ce programme et les tarifs indiqués ont pour objectif de vous donner une base de réflexion, à affiner avec Mickael selon votre propre projet. C’est là tout l’art du voyage sur mesure !

Ce que le prix comprend

  • Le transport en véhicule climatisé pour le transfert aéroport, le circuit et la visite des sites.
  • Les logements en Demi-Pension.
  • Chauffeur guide anglophone.
  • Guide national francophone à partir de 7 personnes
  • Les frais d'entrée aux endroits qui sont mentionnés dans le programme.
  • Le cocooning service* (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !

Ce qu’il faut prévoir en plus :

  • Le vol international (on vous accompagne dans vos recherches si vous le souhaitez)
  • Les assurances annulation et assistance
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites qui n'ont pas été indiquées dans le programme.
  • Les dépenses personnelles.
  • Les boissons et pourboires.
  • Les frais de visa & PCR
  • Les déjeuners au Sri Lanka

*Mais au fait, c’est quoi le cocooning service ?

Chez Trace Directe, on est là pour vous et on vous chouchoute.

Durant l’ensemble de votre voyage nous sommes en contact avec vous pour s’assurer que vous passez un merveilleux moment, et nous répondons présent en cas de besoin. Vous aurez notre numéro, et pourrez nous joindre 7j/7 24h/24, et ce même le dimanche !

Demander un devis