Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le Laos en hébergement de charme

Voyage découverte

Les points forts du circuit

  • La croisière sur le Mékong
  • La découverte de Luang Prabang
  • Vientiane la capitale et son parc national
  • La croisière sur la Nam Ou
  • Le Plateau des Bolovens
  • Les 4.000 îles
Circuit itinérant
Durée
18 jours
À partir de
3 485 €
Demander un devis
Vang vieng laos

Un programme complet, parfait pour les personnes souhaitant découvrir toutes les merveilles du Laos tout en gardant un confort certain tout le long du séjour.

Votre circuit au Laos

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Accueil et installation à l’hôtel Chiang Rai

  2. Jour 2

    Croisière sur le Mékong Chiang Rai - Houessay - Pakbeng

  3. Jour 3

    Randonnée et ethnies Pakbeng - Muang La

  4. Jour 4

    Rizières, fôrets et cascades Muang La

  5. Jour 5

    Khamu, Hmong et Akha Muang La

  6. Jour 6

    Croisière sur la rivière Nam Ou Muang La - Muang Khua - Nong Khiau - Luang Prabang

  7. Jour 7

    Découverte de Luang Prabang Luang Prabang

  8. Jour 8

    Immersion Luang Prabang

  9. Jour 9

    Les grottes de Pak Ou Luang Prabang

  10. Jour 10

    Route jusqu'à Vang Vieng Luang Prabang - Vang Vieng

  11. Jour 11

    Route ver Ventiane Vang Vieng - Vientiane

  12. Jour 12

    Marché et cuisine laotienne Vientiane

  13. Jour 13

    Randonnée au coeur de la nature Vientiane

  14. Jour 14

    Envol vers Paksé Vientiane - Pakse - Plateau de Bolovens

  15. Jour 15

    Cascade de Tad Phasuam Plateau de Bolovens - Champassak

  16. Jour 16

    Découverte des 4000 îles Champassak - 4000 îles

  17. Jour 17

    Journée libre Champassak

  18. Jour 18

    Transfert vers l'aeroport Champassak - Pakse

Demander un devis

Jour 1 Accueil et installation à l’hôtel

Chiang Rai

Accueil par votre chauffeur à l’aéroport de Chiang Rai (horaire à préciser).

Transfert à l’hôtel.

Temps libre.

Repas libres et nuit à votre hôtel.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 2 Croisière sur le Mékong

Chiang Rai - Houessay - Pakbeng

Départ de l’hôtel à 6h30 et transfert vers la ville frontière de Chiang Khong (environ 2h).
Assistance aux formalités, puis vous prendrez la navette pour traverser le Mékong en empruntant le nouveau pont de l’amitié (le 4ème du Laos). Rencontre avec votre guide francophone côté Laos.

Après avoir rempli les formalités administratives d'entrée vous rejoignez le port et commencera alors la descente de l'un des fleuves les plus fameux au monde : le Mékong.

Durant cette descente vous aurez l'occasion d’effectuer un ou deux arrêts pour aller à la rencontre des différents peuples qui vivent sur les rives de « la Mère des Eaux ».

Déjeuner à bord.

Arrivée à Pakbeng en fin de journée. Ce village du nord Laos est en fait un carrefour commercial. D’ici arrivent et partent des marchandises à destination/provenance de la capitale, de la Thaïlande, de la Birmanie ou bien même de la Chine.

Vous aurez peut-être l’occasion de voir un navire battre pavillon Chinois.

Vous pourrez visiter le village ou simplement profiter de la quiétude du Mékong.

Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 3 Randonnée et ethnies

Pakbeng - Muang La

Après votre petit déjeuner, départ pour le district de Muang La.

Après 04h30 de route (en comptant les arrêts) vous atteignez la province d’Oudomxay. Vous êtes ici dans le centre du nord Laos.

La région est riche en paysages de montagnes et nombreuses sont les minorités ethniques qui y vivent. Ici se croisent vendeurs chinois et vietnamiens ainsi que de nombreux villageois, d’ethnies très diverses, venus s’approvisionner.

Vous poursuivez votre route pour atteindre une trentaine de kilomètre plus loin le lodge de Muang La.

Déjeuner au Lodge.

L’après-midi, vous partez pour une superbe balade à la découverte de la nature environnant le lodge. Du vert intense des rizières à la riche forêt alentour, cette balade sera l’occasion d’une véritable « pause nature ». 2 à 3 heures de marche.

Dîner et nuit au Muang La Lodge.

Votre hébergement : Muang La Lodge

Jour 4 Rizières, fôrets et cascades

Muang La

Départ le matin en véhicule privé pour Pak Khai ; cet agréable transfert de 15mn se fera à travers de magnifiques vues sur la rivière Nam Pak, les rizières en terrasse et de nombreux petits villages.

A l'arrivée, début du trek sur de petits chemins verdoyants, où serpentent des cours d'eau. Ce trek sera l'occasion de rencontrer des paysans locaux travaillant dans les rizières et d'apprendre leur façon de cultiver les terres, de pêcher et de chasser de petits gibiers, puis d'entrer peu à peu dans la forêt.

Après 1 heure et demie de marche à travers les vertes forêts, vous arriverez au village de Ban Phavie, un village Khamu situé en haut d'une colline. La marche reprendra après le déjeuner afin d'atteindre de fraîches cascades.

Vous vous relaxerez dans les eaux claires des cascades bercées par la brise légère et le calme des lieux (si la météo le permet).

Vers 14h30 vous reprendrez le chemin retour jusqu'au lodge où vous arriverez dans l'après-midi (17h30).

Dîner et nuit au Lodge.

Votre hébergement : Muang La Lodge

Jour 5 Khamu, Hmong et Akha

Muang La

Journée en 4x4 à la rencontre de villages Khamu, Hmong et Akha - trois communautés typiques du Laos.

La piste que vous emprunterez est superbe et vous offre une incroyable montée jusqu’à 1000m d’où vous aurez un unique et mémorable point de vue.

Vous visiterez tout d’abord le village Khamu, puis vous continuerez votre chemin jusqu’au village Hmong de Ban Pangcor.

Votre guide en compagnie de cette ethnie, originaire des hautes steppes du Tibet, vous fera découvrir leurs habitudes, la place importante que tiennent les animaux (cochons, buffles…) dans leur mode de vie et les soins qu’ils leur apportent. Le déjeuner sera pris sur un magnifique point de vue.

Vous visiterez ensuite le très beau village Akha, totalement isolé. Cette communauté provenant du Yunnan et du Tibet est restée extrêmement traditionnelle.

Le chemin menant au village complètement isolé offre de nombreux points de vue impressionnants. Retour au Lodge en fin de journée.

En début de soirée, vous serez convié dans la Sala du Lodge installée sur une ile privative, pour un apéritif et dîner romantique d’exception.

Vous assisterez au coucher du soleil en dégustant du Champagne accompagné d’un excellent foie gras.
Après le coucher du soleil, votre « Private Butler » se tiendra à votre disposition tout au long de votre diner aux chandelles composé des plats les plus raffinés.

Nuit au Lodge.

Votre hébergement : Muang La Lodge

Jour 6 Croisière sur la rivière Nam Ou

Muang La - Muang Khua - Nong Khiau - Luang Prabang

A 7h45, départ pour Muang Khua, point d'entrée de votre croisière sur la magnifique rivière Nam Ou.

En cours de route, vous visiterez un village Tai dam où vous découvrirez les procédés traditionnels de fabrication de l’alcool de riz local (lao lao). Environ 2h30 après avoir quitté Muang La, vous arriverez à Muang Khua où vous débuterez une superbe croisière.

Cette descente de rivière, de Muang Khua jusqu'à Nong Khiau, est sans aucun doute la plus belle de la région ! Elle vous permettra, à bord d’un bateau, privatisé pour l'occasion, de découvrir de nombreux villages et de magnifiques paysages dont les formations karstiques, semblant surgir majestueusement de l’eau, clôtureront en beauté cette agréable croisière.
Déjeuner pique-nique sur une plage de sable en bordure de Nam Ou.

Arrivée prévue en fin d’après-midi à Nong Khiau. Un véhicule vous attend pour un départ immédiat pour Luang Prabang que vous atteindrez dans la soirée.

Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 7 Découverte de Luang Prabang

Luang Prabang

Aux premières lueurs du jour (avant le petit déjeuner), vous découvrez de nombreux bonzes traversant la vieille ville pour la collecte des dons des villageois. C’est un spectacle surprenant.

Nous vous conseillons vivement de poursuivre votre balade matinale avec le marché du matin et ses étonnants produits. C’est au lever du jour qu’il est le plus actif.

Après le petit déjeuner vous visitez le musée national (ancien palais royal) de Luang Prabang.
Puis, découverte des temples Wat Mai, Wat Manorom – qui, d’après la légende locale, a été fondé en 1375 par le roi Sam Sen Thai, et du Wat That Louang – c’est là qu’avaient lieu les incinérations des plus hauts dignitaires de la Famille Royale.

Continuation avec les sanctuaires Wat Aham et Wat Visoun - les plus anciens de la ville. Le That Mak Mo (en forme de pastèque) jouxtant le Wat Visoun fut construit en 1504 et restauré par Henri Mouhot, l’immortel restaurateur d’Angkor.
Déjeuner libre dans un restaurant local.

Vous passez par le Wat Xieng Thong, certainement le temple le plus charismatique de la ville, qui se trouve à l’extrémité nord de la péninsule. Vous marchez de temple en temple tout en découvrant les Laotiens vaquer à leurs occupations quotidiennes. Visite du Wat Aphay – la légende raconte que le monastère s'appelait jadis Wat Hay Padek, ce qui signifie le monastère de la jarre aux Padek (genre de saumure de poisson épaisse). Visite du Wat Phraphoutthabat – le monastère de l'empreinte du Pied de Buddha, du Wat That – le monastère du Stupa. Enfin, vous vous dirigerez vers le Wat Xieng Mouane et le Wat Choum Khong – dernier édifice du Laos ayant le style de Xieng Khouang.

Vous ascensionnerez au sommet du très populaire mont Phousi pour y assister au coucher du soleil. L’effort de monter plus de 300 marches est récompensé par un point de vue unique sur la ville.

Le soir, vous pourrez visiter le marché de nuit où de nombreux villageois viennent proposer leurs productions artisanales et les étoffes qui font la réputation de Luang Prabang.

Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 8 Immersion

Luang Prabang

Journée inoubliable au plus près du quotidien de nombreux Laotiens.

Vers 8h15, un minibus vient vous chercher au Lobby de votre hôtel, et en route pour l’aventure ! 30 minutes plus tard, vous vous retrouverez dans un champ de riz, au beau milieu de la campagne laotienne, et c’est ici que commence votre initiation à la culture du riz.

Aucune étape de la production de cette denrée de base n’aura de secret pour vous. Vous apprendrez à sélectionner les graines, les planter, repiquer les boutures… jusqu’à la phase cruciale de la récolte.

A chaque étape, vos guides vous apprendront à utiliser la force de notre précieux ami Suzuki, buffle d’eau de son état, dont l’aide cruciale est indispensable à tout agriculteur. De nombreuses fermes Laotiennes n’ont encore aucun accès à du matériel motorisé et ces méthodes sont toujours en vigueur aux 4 coins du pays.

Après cette initiation ludique, place au repos. Vous serez invités à déguster des préparations à base de riz et de canne à sucres purement Laotiennes !

Puis, vous vous rendez aux magnifiques chutes d'eau de Kuang Si. Vous déjeunerez (sous forme de pique-nique préparé par l'un des meilleurs restaurants de la ville) à la cascade et profiterez d'une petite randonnée en haut de la chute.

Retour à Luang Prabang en fin d'après-midi.

Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 9 Les grottes de Pak Ou

Luang Prabang

Ce matin, départ en bateau pour les grottes de Pakhou. Après 1h30 de navigation vous arrivez là où la Nam Ou se jette dans le Mékong.

C’est ici que se trouvent les célèbres grottes de Pakhou : Tham Ting et Tham Phoum. Taillées à flanc de colline, elles abritent des milliers de représentations de Bouddha, déposées par les pèlerins au fils des derniers siècles, de toute taille et de tout style.
Déjeuner libre dans un restaurant local avec vues sur le fleuve.

Lors de la croisière de retour, avant d’accoster à Luang Prabang, vous ferez escale sur la rive droite du Mékong pour aller découvrir le petit village de Ban Xieng Maene: visite du Wat Long Khoun - le monastère du chant bienheureux qui possède un très joli fronton en bois sculpté, puis du Wat Chom Pet, le monastère de la pointe de diamant, situé sur une colline dominant le Mékong.

Vous profiterez de la très belle vue sur Luang Prabang au soleil couchant, alors que les toitures dorées des temples s’embraseront.

Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 10 Route jusqu'à Vang Vieng

Luang Prabang - Vang Vieng

Ce matin, vers 8h30, une route à vous couper le souffle vous emmènera à Vang Vieng.

Plusieurs arrêts sont d’ailleurs prévus pour admirer le paysage et prendre des photos. Autres haltes incontournables : le village de Phoukhoune avec son marché très coloré et celui de Ban Houn Xay.

Déjeuner libre dans un restaurant local, offrant de belles perspectives sur la région.

Au fur et à mesure que vous approchez le district de Vang Vieng, vous apercevez les falaises karstiques recouvertes d’une végétation luxuriante. Arrêt à Phatang pour admirer ces œuvres de la nature.

Après votre installation à l'hôtel en bord de rivière, vous embarquerez pour une petite croisière sur la Nam Song.

Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 11 Route ver Ventiane

Vang Vieng - Vientiane

En milieu de matinée, départ pour Vientiane, la capitale du pays aux dimensions encore humaines.

Après avoir quitté la montagne, vous bifurquerez pour le lac Nam Ngeum et son impressionnant barrage, premier du Laos.

Vous prendrez votre déjeuner libre dans un restaurant donnant sur le lac artificiel Nam Ngeum, constellé d'îlôts.

Vous poursuivrez votre périple qui vous mène à Vientiane.

Fin d'après-midi libre pour découvrir Vientiane à votre guise.

Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 12 Marché et cuisine laotienne

Vientiane

Ce matin nous viendrons vous chercher en Tuk Tuk à votre hôtel.

Vous débutez votre journée en apprenant à concocter le kao larm, ce délicieux plat traditionnel à base de riz gluant et de noix de coco, rôti dans un tube de bambou.

Ensuite, vous visitez un marché local de produits frais, véritable vitrine de la diversité culinaire du Laos. Vous y dégusterez également un café traditionnel laotien.

Avant de prendre votre déjeuner dans un restaurant local ayant pour vocation d’offrir une formation aux enfants de la rue, vous pourrez jeter un coup d’œil derrière les coulisses pour observer comment ces délicieux plats sont préparés.

Dans l'après-midi vous visitez l’atelier familial d’un orfèvre laotien travaillant l’argent. Plus tard dans une petite échoppe, vous confectionnerez des ‘makbeng’ et ‘pasaat peung’. Il s’agit d’offrandes composées de feuilles de bananier et de fleurs en cire, que les laotiens offrent à Bouddha dans les temples.

Pour terminer la journée, vous visitez le temple le plus populaire de Vientiane, le Wat Simuang – où vous noterez ces donations.

Retour en Tuk Tuk à votre hôtel.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 13 Randonnée au coeur de la nature

Vientiane

Vous quitterez le village vers 9h00 pour vous diriger vers la cascade de Tad Leuk à environ 20’ de là.

Toujours accompagnés de deux guides locaux et de votre expert en orchidées, vous suivrez un chemin qui trace à travers une forêt dense et humide, longeant par moment la rivière.

Ce parcours, très peu fréquenté, présente une nature encore intacte.

Après 2h de marche environ, vous atteindrez votre but - Tad Saang - une cascade de plus de 50 m de large et 5 m de haut qui sera aussi votre lieu de pique-nique. A sa base, son grand bassin est une invitation à la baignade.

C’est par l’autre rive de la rivière Nam Leuk que vous rejoindrez votre point de départ. Il vous faudra à nouveau 2h de marche plus ou moins. Cette deuxième partie de trek présente des paysages de forêts très variées: dense, semi caduque, bambou, certains endroits sont très fournis en orchidées…

Une fois de retour, nous vous suggérons un arrêt au centre d’information suédois avec une multitude de photos, d’explications sur la faune et la flore du parc de Phou Khao Khouay.

Après un rafraichissement servi au village, il sera l’heure de prendre la route de retour jusqu’à Vientiane pour une arrivée prévue vers 18h00.

Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 14 Envol vers Paksé

Vientiane - Pakse - Plateau de Bolovens

Transfert pour l'aéroport de Vientiane le matin pour votre envol vers Paksé.
A votre arrivée, accueil par votre guide francophone spécialiste du Sud.

Déjeuner libre en ville de Paksé, puis route pour le plateau.

Le Plateau des Bolovens est célèbre pour son climat frais et ses cascades. De nombreuses minorités ethniques se sont installées ici au cours des siècles. Sur ses sols volcaniques fertiles, les plantations de café de haute qualité abondent. D'autres produits cultivés localement comprennent les fruits, la cardamome et le rotin.

Le Plateau est également connu pour être l'un des secteurs les plus lourdement bombardée pendant la deuxième guerre d'Indochine (guerre du Vietnam). Vous recevrez aujourd’hui un tour d’horizon de toute la diversité qu’offre cette région.

Découverte d'une plantation locale de café (novembre à mars uniquement). Ici vous aurez la chance d’observer le processus de culture, de récolte et de torréfaction du café. Bien entendu, vous ne manquerez pas de goûter au produit fini !

Après cela, vous vous dirigerez vers les impressionnantes chutes de Tad Fan, hautes de 120 mètres et parmi les plus importantes du Laos. Suite à ce moment de détente à observer les chutes, vous reprendrez votre véhicule afin de rejoindre la cascade Tad Yeaung, se prêtant particulièrement à la flânerie. Les plus courageux pourront même se baigner (pensez à prendre un maillot de bain).

C’est ensuite que vous mettrez le cap sur votre hôtel situé au milieu du Plateau.

Installation et fin de journée libre

Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 15 Cascade de Tad Phasuam

Plateau de Bolovens - Champassak

Ce matin, vous reprendrez la route de Tad Lo site réputé pour sa fraîcheur et la beauté de ses trois chutes.

Avant de quitter le Plateau, une dernière halte est prévue à la jolie cascade de Tad Phasuam.

Déjeuner libre en cours de route.

Arrivée à Champassak en fin de journée.

Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 16 Découverte des 4000 îles

Champassak - 4000 îles

Départ pour un voyage entre les 4000 îles. Vous rejoignez en véhicule l’île de « Don Khong » où nous attend notre bateau.

Poursuite du voyage en direction des îles de « Don Det » et « Don Khone » pour une agréable croisière de près d'une heure et demie.

Vous faites un détour par les chutes de « Khone-Phapeng », c’est ici que la monotonie du Mékong se brise, sur plus de 14 mètres de haut. Ce sont en fait les chutes les plus importantes d’Asie du Sud Est, les « chutes du Niagara » de la région.

Pause déjeuner à « Don Khone » dans un restaurant surplombant le Mékong puis visite de l’île. Continuation vers les chutes de « Ly-Phy », plus connues sous le nom de chutes du Diable.

Après avoir profité de ce spectacle, vous embarquez sur une pirogue et partons à la rencontre des dauphins du Mékong (seul endroit au monde avec la Birmanie pour observer ces dauphins d’eau douce).

Dîner libre et nuit à notre hôtel.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 17 Journée libre

Champassak

Journée libre pour profiter de l'environnement de l'hôtel.

Déjeuner et dîner libres & nuit à votre hôtel.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 18 Transfert vers l'aeroport

Champassak - Pakse

Transfert à l’aéroport pour votre vol de départ.

Fin de nos prestations à l'aéroport de Paksé.

Demander un devis

Budget

Votre budget estimé par personne en chambre double.

À partir de 3.485 € / personne.

Le budget peut varier selon le nombre de participants, la saison et la personnalisation des prestations.

Ce que le prix comprend

  • L'accueil et les transferts aéroport - l'hôtel.
  • L'hébergement avec petit déjeuner
  • Le guide francophone
  • Les entrées dans les sites et musées
  • Les transports et transferts suivant le programme
  • L’eau pendant les activités
  • L’assistance 24/24 et 7j/7 de l’agence locale.

Ce que le prix ne comprend pas

  • Le vol international et domestique.
  • L’assurance annulation et l’assistance.
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les boissons et eau pendant les repas
  • Le Visa
  • Les dépenses personnelles, les pourboires
Demander un devis