Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Du Nord Laos aux temples d’Angkor

Voyage combiné

Les points forts du circuit

  • Luang Prabang et croisière sur le Mékong
  • Le séjour au sublime Muang La Lodge
  • La rencontre authentique avec les ethnies
  • Nong Khiau et ses paysages karstiques
  • La découverte de la cité d’Angkor
Circuit itinérant
Durée
14 jours
À partir de
2 405 €
Demander un devis
Laos

Découverte des perles de l’Unesco avec Luang Prabang et Angkor. Croisière au fil de l’eau au Laos sur le Mékong et la Nam Ou. Rencontre avec les ethnies authentiques de la région de Muang La.

Votre circuit au Laos

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Accueil et installation à l’hôtel Luang Prabang

  2. Jour 2

    Découverte de Luang Prabang Luang Prabang

  3. Jour 3

    Immersion Luang Prabang

  4. Jour 4

    Croisière sur le Mékong Luang Prabang - Pakbeng

  5. Jour 5

    Muang La et ses ethnies Pakbeng - Muang La

  6. Jour 6

    Randonnée au coeur de la nature Muang La

  7. Jour 7

    Croisière sur la rivière Nam Ou Muang La - Nong Khiau

  8. Jour 8

    Chutes d'eau, rizières et jungle Nong Khiau

  9. Jour 9

    Découverte de Luang Prabang Nong Khiau - Luang Prabang

  10. Jour 10

    Départ pour Siem Reap Luang Prabang - Siem Reap

  11. Jour 11

    Les temples de Roluos Siem Reap

  12. Jour 12

    Exploration d'Angkor Thom Siem Reap

  13. Jour 13

    En bateau du le Lac Tonlé Sap Siem Reap

  14. Jour 14

    Transfert vers l'aeroport Siem Reap

Demander un devis

Jour 1 Accueil et installation à l’hôtel

Luang Prabang

Arrivée à l'aéroport de Luang Prabang et accueil par votre guide francophone. Transfert à votre hôtel.

A 18h30, rendez-vous au lobby de votre hôtel pour une courte ballade à bord de notre 4x4 "vintage". Celui-ci vous déposera en ville où nous vous avons organisé une petite surprise qui marquera le début de votre séjour au Laos. Vous pourrez ensuite profiter d’être en plein cœur de Luang Prabang pour tester l’un des nombreux restaurants de la péninsule et rentrer librement à votre hôtel.

Repas libres et nuit à votre hôtel.

Note: Transfert avec guide francophone

Votre hébergement : Hôtel

Jour 2 Découverte de Luang Prabang

Luang Prabang

Aux premières lueurs du jour (avant le petit déjeuner), vous découvrez de nombreux bonzes traversant la vieille ville pour la collecte des dons des villageois. C’est un spectacle surprenant. Nous vous conseillons vivement de poursuivre votre balade matinale avec le marché du matin et ses étonnants produits. C’est au lever du jour qu’il est le plus actif.
Après le petit déjeuner vous visitez le musée national (ancien palais royal) de Luang Prabang. Découverte des principaux temples de la ville, à votre rythme.

Déjeuner libre.

Vous continuerez la visite de Luang Prabang en empruntant ses venelles étroites où se mélangent vieilles maisons coloniales et îlots de verdures, dominées par les palmiers.
En fin d'après-midi, vous montez au sommet du très populaire mont Phousi pour y assister au coucher du soleil. L’effort de monter plus de 300 marches est récompensé par un point de vue unique sur la ville.

Vous redescendrez ensuite les marches pour vous diriger vers le marché de nuit de Luang Prabang où vous découvrirez les magnifiques produits (soies sauvages, vanneries...) de l'artisanat du Nord Laos et plus particulièrement de l'ethnie Hmong.

Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 3 Immersion

Luang Prabang

Journée inoubliable au plus près du quotidien de nombreux Laotiens.

Vers 8h15, un minibus vient vous chercher au Lobby de votre hôtel, et en route pour l’aventure !30 minutes plus tard, vous vous retrouverez dans un champ de riz, au beau milieu de la campagne laotienne, et c’est ici que commence votre initiation à la culture du riz.

Aucune étape de la production de cette denrée de base n’aura de secret pour vous. Vous apprendrez à sélectionner les graines, les planter, repiquer les boutures… jusqu’à la phase cruciale de la récolte. A chaque étape, vos guides vous apprendront à utiliser la force de notre précieux ami Suzuki, buffle d’eau de son état, dont l’aide cruciale est indispensable à tout agriculteur. De nombreuses fermes Laotiennes n’ont encore aucun accès à du matériel motorisé et ces méthodes sont toujours en vigueur aux 4 coins du pays.

Après cette initiation ludique, place au repos. Vous serez invités à déguster des préparations à base de riz et de canne à sucres purement Laotiennes ! Puis, vous vous rendez aux magnifiques chutes d'eau de Kuang Si.

Vous déjeunerez (sous forme de pique-nique préparé par l'un des meilleurs restaurants de la ville) à la cascade et profiterez d'une petite randonnée en haut de la chute.

Retour à Luang Prabang en fin d'après-midi.

Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 4 Croisière sur le Mékong

Luang Prabang - Pakbeng

Vers 6h45, transfert pour le port d’où vous commencez - à bord de votre bateau privatisé pour l’occasion - la remontée du Mékong, la Mère des eaux.

Peu après le départ vous vous arrêterez aux fameuses grottes de Pakhou. Elles abritent des centaines de Bouddhas déposés par les Laotiens au fil des siècles.

Le déjeuner préparé par nos bateliers se prend à bord.

En fonction du temps à disposition, un arrêt sera prévu pour aller à la rencontre des villageois qui vivent sur les rives du Mékong. Arrivée à Pakbeng en début de soirée. Ce village du nord Laos est un carrefour commercial. D’ici arrivent et partent des marchandises à destination ou en provenance de Vientiane, de la Thaïlande, de la Birmanie ou bien encore de Chine. Vous aurez peut-être l’occasion de voir certains navires battre pavillon Chinois.

Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 5 Muang La et ses ethnies

Pakbeng - Muang La

Après votre petit déjeuner, départ pour le district de Muang La.

Après 04h30 de route (en comptant les arrêts) vous atteignez la province d’Oudomxay. Vous êtes ici dans le centre du nord Laos. La région est riche en paysages de montagnes et nombreuses sont les minorités ethniques qui y vivent. Ici se croisent vendeurs chinois et vietnamiens ainsi que de nombreux villageois, d’ethnies très diverses, venus s’approvisionner. Vous poursuivez votre route pour atteindre une trentaine de kilomètre plus loin le lodge de Muang La.

Déjeuner au Lodge

L’après-midi, vous partez pour une superbe balade à la découverte de la nature environnant le lodge. Du vert intense des rizières à la riche forêt alentour, cette balade sera l’occasion d’une véritable « pause nature ». 2 à 3 heures de marche.
Dîner et nuit au Muang La Lodge.

Votre hébergement : Muang La Lodge

Jour 6 Randonnée au coeur de la nature

Muang La

Après un départ assez matinal en 4x4 du Lodge bref arrêt au petit marché Khamu tenu le long de la route. Vous prendrez ensuite la direction d'un barrage, puis, celle d’Oudomxay, le chemin est très agréable.

En cours de route vous apercevrez le village Khamu de Ban Poung Hieng. Dix minutes plus tard environ, vous atteindrez un autre village, celui de Ban Houai Chang: c’est le point d’entrée du parc national de Phouhipi. Sur 17km, se succèdent villages Khamu et Hmong - vous êtes au beau milieu des montagnes, en pleine campagne du Nord Laos. Villages isolés, paysans allant avec leur récolte ou travaillant dans les champs: telles seront les images qui s’offriront à vous.

Au dernier village Khamu/Hmong de Ban Houa Nam Bak (grand village de 1 600 âmes) vous aurez la possibilité d’aller observer la cascade de Nam Pung ainsi que des rochers qui surplombent la montagne et qui offrent de très jolis panoramas. Il faut 1h30 de marche pour y aller. La première ½ heure se fait à travers champs et l’heure suivante vous prendrez de la hauteur en suivant un chemin escarpé afin de rejoindre la cascade.

Déjeuner pique-nique en cours de route, préparé par le Lodge

Durant cette heure de marche vous contemplerez de magnifiques rochers qui surgissent assez bizarrement tels une forêt sud-américaine avec des temples aztèques…
Il vous sera possible d’escalader un rocher à l’aide d’une corde mise en place par les villageois. D’en haut la vue est imprenable.

Retour au Lodge en fin de journée.

La journée est longue mais c’est une des plus belles excursions marquées d’authenticité.

Dîner et nuit au Lodge.

Votre hébergement : Muang La Lodge

Jour 7 Croisière sur la rivière Nam Ou

Muang La - Nong Khiau

A 8h, départ pour Muang Khua, point d'entrée de votre croisière sur la magnifique rivière Nam Ou.

En cours de route, vous visiterez un village Tai Dam où vous découvrirez les procédés traditionnels de fabrication de l’alcool de riz local (lao lao). Environ 2h30 après avoir quitté Muang La, vous arriverez à Muang Khua où vous débuterez une superbe croisière. Cette descente de rivière, de Muang Khua jusqu'à Nong Khiau, est sans aucun doute la plus belle de la région ! Elle vous permettra, à bord de votre bateau privatisé pour l'occasion, de découvrir de nombreux villages et de magnifiques paysages dont les formations karstiques, semblant surgir majestueusement de l’eau, clôtureront en beauté cette agréable croisière.

Déjeuner pique-nique préparé par le Muang La Lodge

Arrivée à Nong Khiau en fin d'après-midi. Pendant la guerre du Vietnam, les grottes, dont recèlent ces formations rocheuses, ont servi de refuge aux populations locales quand les Américains bombardaient la région. Aujourd’hui, les Thaïs Leu, les Hmongs, les Khamous vivent ici en parfaite harmonie.

Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 8 Chutes d'eau, rizières et jungle

Nong Khiau

Ce jour d'aventure commence par une brève croisière en bateau sur la rivière Nam Ou. Première halte dans un petit village Lao situé sur le rivage.

Puis, vous vous dirigerez à pied vers des chutes d'eau découvertes que récemment. Grâce à votre guide, vous en apprendrez plus sur les villageois et leur mode de vie le long de cette rivière !

Vous traverserez de petits ruisseaux et rizières pour rejoindre la base du site nommé les cent cascades – lieu exploré pour la première fois en octobre 2008 seulement! Durant les prochaines heures, vous ne verrez qu’eau et jungle et serez bercés par le bruit des cascades claires alentours. Les invitantes piscines naturelles seront autant de tentations à une halte rafraîchissante.

Votre guide vous conduira à travers les cascades et préparera ensuite un déjeuner de style local dans cet environnement de chutes d’eau, parant ainsi la nature d’un vert éclatant.
Au sommet des cascades, un petit chemin utilisé par les villageois vous mènera dans la vallée offrant des paysages très plaisants de la vallée de la Nam Ou...

De retour au village, vous aurez plus de temps pour observer la vie quotidienne des habitants avant de repartir avec une pirogue traditionnelle jusqu’à Nong Khiau.

Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 9 Découverte de Luang Prabang

Nong Khiau - Luang Prabang

Départ pour Luang Prabang dans la matinée (2h30 à 3h de route) que vous atteignez avant midi.

Installation à votre hôtel et déjeuner libre à Luang Prabang.

Ancienne capitale, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 10 ans, cette ville ne laisse personne indifférent. Dans ce creuset de peuples et de cultures, la surprise est à chaque coin de rue : maisons pastel, temples somptueux où vivent de nombreux bonzes, ou encore petites échoppes sur les berges des deux fleuves qui baignent la ville. Vous serez charmés par son passé historique et religieux qui donnent cette atmosphère si particulière à la ville.

Temps libre pour découvrir la ville à votre guise.

Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 10 Départ pour Siem Reap

Luang Prabang - Siem Reap

Temps libre pour profiter de la péninsule à votre guise avant votre transfert pour l’aéroport de Luang Prabang (à 20 minutes de route du centre historique).

Rendez-vous à votre hôtel deux heures avant l'heure prévu de votre vol.

Arrivée à l’aéroport International de Siem Reap. Vous serez accueillis par votre guide local francophone qui vous accompagnera en véhicule privée à votre hôtel pour votre installation.

Vous avez le temps libre pour vous reposer et profiter de la piscine. (Pas de guide, ni véhicule)

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 11 Les temples de Roluos

Siem Reap

Le matin, commencez par la découverte du groupe de temples Roluos, composé du Preah Ko, de Bakong et de Lolei, datant de la fin du IXème siècle.

Déjeuner libre

Visite du Musée National d’Angkor, se compose de plusieurs galeries, réparties sur deux étages. Un lieu incontournable avant ou après la découverte du site d'Angkor. Les collections exposées (provenant en partie de la Conservation d'Angkor) sont magnifiques et un certain nombre de films très didactiques permettent de mieux comprendre l'histoire de la civilisation khmère.

Visite de l’association Cambolac, laque cambodgienne. Cette entreprise sociale, avec ses boites en laque, parvient à impliquer les communautés pauvres de Siem Reap à l’essor du tourisme. Cette activité permet aux personnes défavorisées d’avoir une activité pérenne et de retrouver leur fierté en fabriquant des objets et de développer l’art de la laque antique.

Visite approfondie d'Angkor Wat, chef-d'œuvre de l'art khmer. C'est le plus célèbre et le plus imposant de tous les monuments d'Angkor, dont les cinq tours, d'un rose doré, sont devenues l'emblème de tous les régimes successifs du Cambodge.

Dîner libre et nuit à l'hôte.

Journée avec guide francophone.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 12 Exploration d'Angkor Thom

Siem Reap

Le matin, exploration d’Angkor Thom vaste ensemble architectural auquel on accède par cinq portes monumentales, avec en son centre le temple montagne du Bayon, célèbre pour ses tours aux 172 visages d’Avalokitésvara. Continuez votre visite au Prasat Baphuon et son grand Bouddha couché, puis flânerie dans l’enceinte de l’ancien Palais Royal où se trouve le sanctuaire de Phimeanakas avant d’arriver à la terrasse des Eléphants et de celle du Roi Lépreux.

Déjeuner libre

Visite des "Artisans d'Angkor", Un lieu de préservation de l'identité khmère dans les domaines de la sculpture sur bois et sur pierre et du tissage de la soie. Note : Pour la visite "Artisans d'Angkor", il n’est pas obligatoire d’effectuer les achats à la Boutique du Centre d’apprentissage et de formation professionnelle.

Visite du temple de Ta Prohm, encore envahis par la jungle, Ta Prohm est un ancien monastère datant de 1186, très ruiné et envahi par la végétation est l'un des plus importants édifices d'Angkor, construit par Jayavarman VII. Il a été décidé de laisser Ta Prohm à l'état naturel et la végétation en a pris possession.

Une croisière en « Angkor gondola » Profitez d’un moment agréable pour admirer le coucher du soleil dans la zone d’Angkor avec une croisière en « Angkor Gondola » sur le Tonlé Oum de la porte sud d’Angkor Thom jusqu’à la porte ouest (ou vice-versa). Kongkear Angkor.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 13 En bateau du le Lac Tonlé Sap

Siem Reap

Départ pour promenade en bateau sur le Lac Tonlé Sap et découverte de ses villages flottants : cette véritable mer intérieure, dont la crue règle la vie du peuple khmer a été classée réserve de Biosphère par l'Unesco en 1997 en raison de l'incroyable diversité de son écosystème.

La visite « Les Senteurs d'Angkor » et leur atelier de production sont fiers de l'approvisionnement de tous ses produits au Cambodge, des matières premières aux matériaux d'emballage. Seul un petit pourcentage d'articles qui ne peuvent pas être trouvés au Cambodge vient de l'extérieur du pays. Cette entreprise sociale permet à la Communauté des Femmes et Villageoises autour de Siem Reap d’avoir une activité pérenne et de pouvoir augmenter leurs revenus.

Déjeuner libre

Visite du Banteay Srei, petit temple de grès rose somptueusement sculpté et souvent considéré comme le joyau de l'art khmer.

Au retour, arrêt dans un village pour une démonstration de la récolte du jus de palme pour la confection du sucre de palme. (D'octobre à avril, saison de la récolte), visite d'une pagode et rafraîchissement dans une maison khmère pour une dégustation de jus de coco frais.

Nouvelle halte au sanctuaire du Banteay Samrè, un petit chef-d’œuvre de la période classique magistralement restauré.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Votre hébergement : Hôtel

Jour 14 Transfert vers l'aeroport

Siem Reap

Temps libre avant votre transfert à l’aéroport de Siem Reap pour votre vol de départ.

Demander un devis

Budget

Votre budget estimé par personne en chambre double.

À partir de 2.405 € / personne.

Le budget peut varier selon le nombre de participants, la saison et la personnalisation des prestations.

Ce que le prix comprend

  • L'accueil et les transferts aéroport - l'hôtel.
  • L'hébergement avec petit déjeuner
  • Le guide francophone
  • Les entrées dans les sites et musées
  • Les transports et transferts suivant le programme
  • L’eau pendant les activités
  • L’assistance 24/24 et 7j/7 de l’agence locale.

Ce que le prix ne comprend pas

  • Le vol international et domestique.
  • L’assurance annulation et l’assistance.
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les boissons et eau pendant les repas
  • Le Visa (USD 30 + 1 photo)
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires
Demander un devis