Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Traversée intégrale de l'Atiplano et désert d’Atacama

Voyage découverte

Les points forts du circuit

  • Un itinéraire hors des sentiers battus et sauvage entre le Lipez et le parc de Sajama en passant par le salar d’Uyuni
  • Le désert d’Atacama au Chili et ses paysages époustouflants
  • Le charme et l’Histoire des villes coloniales de Sucre et Potosi
  • La rencontre avec les communautés andines de Chipayas sur l’altiplano et de Okola sur le lac Titicaca
Circuit itinérant
Durée
21 jours
À partir de
3450 € (hors vol)
Demander un devis
Traversée intégrale de l'atiplano et désert d’Atacama

Je vous propose cette traversée des Andes pour une exploration approfondie et hors des sentiers battus de cette région spectaculaire.

Pour démarrer en douceur, de la dynamique Santa Cruz vous vous rendez aux parc national d’Amboro, dont les paysages luxuriants avec vue sur de spectaculaires volcans, et que vous visiterez avec les habitants de la communauté pour une immersion authentique.A Sucre vous profitez de tous ses attraits historiques et architecturaux, emprunterez un tronçon du mythique Chemin Inca, et partirez sur les traces des dinosaures.

L’aventure sur les pistes de l’Altiplano commence alors, où de nombreux paysages naturels se dévoileront sous vos yeux émerveillés : l’immense Salar d’Uyuni, la mythique route des joyaux et ses nombreuses lagunes aux couleurs variées, des geysers impressionnants sur le plateau de Sol de Mañana. Une belle aventure dans le Nord et le Sud Lipez.

Vous entrez ensuite en terre chilienne pour explorer le désert d’Atacama, vous découvrez ses lagunes et oasis dans ce paysage désertique et hors du temps, et y rencontrez une faune sauvage riche.

Avant de rejoindre La Paz vous passez un moment privilégié avec la communauté de Santa Ana de Chipayas, et partagez un moment de vie avec elle. Vous vous rendez également au parc de Sajama avec ses lagunes et geysers merveilleux.

Ce voyage riche se conclut sur le Lac Titicaca et plus précisément sur l’île du Soleil, qui fait l’objet de nombreuses légendes, et dont le coté mystique est accentué par la vue de la Cordillère Royale en toile de fond.

Votre circuit en Bolivie

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Bienvenue en Bolivie ! Santa Cruz de la Sierra

  2. Jour 2

    Immersion dans le parc luxuriant d’Amboro Santa Cruz de la Sierra - Parc Amboro

  3. Jour 3

    Immersion dans le parc d’Amboro et retour à Santa Cruz Parc Amboro - Santa Cruz de la Sierra

  4. Jour 4

    Envol pour Sucre et visite de son centre historique Santa Cruz de la Sierra - Sucre

  5. Jour 5

    Chemin Inca, peintures rupestres et empreintes de dinosaures Sucre

  6. Jour 6

    Découvertes culturelles à Potosi Sucre - Potosi

  7. Jour 7

    Paysages colorés et canyons de l'Altiplano Potosi - Tupiza

  8. Jour 8

    Échappée sauvage dans le Lipez Tupiza - Valle del Encanto - Guadaluppe

  9. Jour 9

    Ciudad Roma et trésors minéraux du Nord Lipez Guadaluppe - Ciudad Roma - Quetena

  10. Jour 10

    Thermes de Polques, Laguna Verde et désert d’Atacama Quetena - Laguna Verde - San Pedro de Atacama

  11. Jour 11

    Au cœur du désert d'Atacama Salar d'Atacama

  12. Jour 12

    Retour en Bolivie au cœur des volcans et lagunes colorées Salar d'Atacama - Parc national d'Avaroa - San Juan

  13. Jour 13

    Salar d’Uyuni, île d’Incahuasi et nuit au pied du volcan Tunupa San Juan - Salar d'Uyuni - Incahuasi - Coquesa

  14. Jour 14

    Volcan Tunupa et rencontre avec les Chipayas Coquesa - Volcan Tunupa - Santa Ana de Chipayas

  15. Jour 15

    En route pour le parc de Sajama Santa Ana de Chipayas - Sajama

  16. Jour 16

    Geysers, lagunes et faune sauvage dans le parc de Sajama Sajama

  17. Jour 17

    Eaux thermales, flamants roses et route pour La Paz Sajama - Lagune Huayna Khota - La Paz

  18. Jour 18

    Immersion culturelle à La Paz La Paz

  19. Jour 19

    Rencontre avec la communauté de Okola sur le lac Titicaca La Paz - Lac Titicaca

  20. Jour 20

    Immersion dans la communauté de Okola et retour à La Paz Lac Titicaca - La Paz

  21. Jour 21

    Bon retour ! La Paz

Demander un devis

Jour 1 Bienvenue en Bolivie !

Santa Cruz de la Sierra

À votre arrivée à l'aéroport de Santa Cruz de la Sierra, votre chauffeur vous conduit directement jusqu'à votre hôtel, dans le centre de la capitale orientale. Après un moment de repos bien mérité, vous profitez du reste de la journée pour découvrir librement la ville et prenez connaissance du déroulé de votre voyage avec notre correspondant francophone.

Nuit à l’hôtel

Jour 2 Immersion dans le parc luxuriant d’Amboro

Santa Cruz de la Sierra - Parc Amboro

Cette deuxième journée signe le début de votre aventure. Après le petit-déjeuner, votre chauffeur vous conduit en direction de la région des volcans et du parc Amboro. Ces deux heures de route qui vous séparent de Bermejo vous permettent de découvrir pour la première fois toute la beauté des paysages boliviens. Depuis le hameau, vous rejoignez un refuge en 4x4 et vous baignez dans des cascades au cœur d'une nature tropicale luxuriante. Après le petit-déjeuner, vous rejoignez l'un des plus beaux panoramas de la région puis vous offrez une randonnée bucolique sur le sentier des orchidées. Cette marche au beau milieu des volcans et de la forêt tropicale vous offre un premier aperçu de la beauté sauvage du parc…

Nuit en Ecolodge

Jour 3 Immersion dans le parc d’Amboro et retour à Santa Cruz

Parc Amboro - Santa Cruz de la Sierra

Après le petit-déjeuner, une nouvelle marche dans cet environnement extraordinaire vous attend. Vous empruntez le sentier des perroquets au milieu d'une faune et d'une flore exotiques… Ouvrez les yeux, car il n'est pas rare d'y observer des signes hurleurs, des fougères géantes, des orchidées et des oiseaux multicolores. Après le déjeuner au lodge, vous rejoignez Barmejo dans l'après-midi puis retournez à Santa Cruz. Cette ville dynamique regorge de musées et de lieux de sortie.

Nuit à l'hôtel

Jour 4 Envol pour Sucre et visite de son centre historique

Santa Cruz de la Sierra - Sucre

Le matin, un vol intérieur vous permet de relier Santa Cruz à Sucre en moins d'une heure. La ville la plus européenne de Bolivie, entourée de collines, est un véritable musée à ciel ouvert. Après vous être installé à votre hôtel, vous partez explorer ce véritable joyau d'art baroque et de la Renaissance, surnommé "la ville blanche" pour ses façades épurées. Vous profitez de cette escale dans la capitale historique du pays pour visiter ses monuments iconiques : la Recoleta, la Maison de la Liberté, le musée du Textile Unasur… C'est un véritable plongeon dans l'histoire bolivienne qui vous attend.

Nuit à l'hôtel

Jour 5 Chemin Inca, peintures rupestres et empreintes de dinosaures

Sucre

Peu après le réveil, vous partez en direction de Chataquila, à une heure de route de Sucre. C'est ici que se trouve le point de départ d'une randonnée de trois heures sur le chemin de l'Inca. Tout autour de vous, les paysages colorés de vallées infinies vous offrent un spectacle extraordinaire. Puis un véhicule vous conduit à Chaunaca pour déjeuner au bord du Rio Ravelo, non loin de la grotte du Diable. L'après-midi, une escale dans le hameau de Maragua vous permet de rencontrer les habitants Jalq'as et de découvrir leur artisanat, leurs mythes et leurs légendes. En fin de journée, vous reprenez la route en direction de Sucre.

Nuit à l'hôtel

Jour 6 Découvertes culturelles à Potosi

Sucre - Potosi

Changement de décor ! Dans la matinée, un trajet de trois heures vous mène jusqu'à la ville de Potosi, au cœur de l'Altiplano. Après vous êtes installé dans votre hôtel dans le centre historique et avoir déjeuné, vous visitez l'un des sites emblématiques de la ville : la Maison de la Monnaie. Installé dans l'un des plus beaux monuments du pays, ce musée permet de retracer toute une partie de l'histoire de la Bolivie sous le prisme de l'économie.

Nuit à l'hôtel

Jour 7 Paysages colorés et canyons de l'Altiplano

Potosi - Tupiza

Le matin, c'est un trajet magnifique au cœur des paysages sauvages de l'Atliplano qui vous attend. En 4x4, vous rejoignez la cordillère Frailles puis le village de Tupiza. Vous êtes ici à la porte d'entrée de la Quebrada de Palala. C'est dans cet environnement extraordinaire que se trouve votre hôtel. En fin de journée, une excursion en 4x4 vous emmène à la découverte des paysages multicolores des canyons et quebradas de la région, dans un véritable décor de Far West. En fin de journée, grand moment de poésie alors que le soleil couchant colore chaudement les montagnes environnantes…

Nuit à l'hôtel

Jour 8 Échappée sauvage dans le Lipez

Tupiza - Valle del Encanto - Guadaluppe

Un trajet inoubliable sur les pistes sauvages et quasiment désertes de la Quebrada de Palala vous mène jusqu'aux crêtes de la région. De tout là-haut, la vue sur le Nord Lipez est à couper le souffle. Vous évoluez au cœur de ces paysages désertiques et volcaniques jusqu'à atteindre la Valle del Encanto. Sculptées par le temps et par les éléments, les roches acérées s'apparentent à un véritable chef d'œuvre naturel. Après un passage par les villages de Nazarenito et San pablo de Lipez, vous poursuivez cette épopée jusqu'au hameau de Guadaluppe, bordé par un canyon aux eaux turquoise. Restez attentif, car le site est habité par des vigognes, suris et viscaches.

Jour 9 Ciudad Roma et trésors minéraux du Nord Lipez

Guadaluppe - Ciudad Roma - Quetena

La matinée est consacrée à la découverte des paysages presqu'irréels de Ciudad Roma, véritable labyrinthe de formations rocheuses atypiques nichées en plein désert. Après un agréable moment de contemplation, vous poursuivez votre route au cœur de paysages lunaires et sauvages, le long de la chaîne volcanique séparant la Bolivie de l'Argentine. En toile de fond, les volcans et la cordillère du Lipez veillent sans relâche. Après une descente sur une piste en zig zag, vous rejoignez le village de Quetena pour la nuit.

Nuit en auberge

Jour 10 Thermes de Polques, Laguna Verde et désert d’Atacama

Quetena - Laguna Verde - San Pedro de Atacama

Dès l'aube, vous reprenez la route sur une piste d'altitude, en plein désert. La piste serpente au milieu des geysers, dans un paysage volcanique à couper le souffle. Il n'est pas rare d'observer des jets de vapeur s'élever à plus de 8 mètres dans les airs. Après une étape relaxante dans les Thermes de Polques, vous voilà en pleine forme pour poursuivre votre périple en direction de la Laguna Verde, un lac salé aux eaux émeraude et laiteuses. Vous traversez ensuite la frontière chilienne pour rejoindre le charmant village de San Pedro de Atacama, où se trouve votre hôtel pour la nuit. L'après-midi, une excursion jusqu'à la Vallée de la Lune vous dévoile parmi les plus beaux paysages de la région, avec ses formes et ses couleurs gravées au fil des siècles. Vous êtes ici dans la région la plus sèche du monde !

Nuit à l’hôtel

Jour 11 Au cœur du désert d'Atacama

Salar d'Atacama

Cette journée est entièrement consacrée à la découverte du désert d'Atacama et de ses sites incontournables. Au milieu des flamants roses, des nandous et des échassiers, vous faites escale aux superbes lagunes Miscanti et Miñiques et visitez l'oasis de Toconao et le village précolombien de Socaire. C'est un spectacle de tous les instants que vous vivez ici, au beau milieu des lagunes turquoise et des volcans en arrière-plan… L'après-midi, le salar d'Atacama et la laguna Chaxa vous donnent un bel aperçu de la pureté, du vide et de la beauté du désert d'Atacama… En fin de journée, vous retrouvez le confort de votre hôtel à San Pedro de Atacama et profitez d'un temps libre pour vous remettre de toutes ces émotions.

Nuit à l’hôtel

Jour 12 Retour en Bolivie au cœur des volcans et lagunes colorées

Salar d'Atacama - Parc national d'Avaroa - San Juan

Depuis San Pedro, vous rejoignez le poste frontière où vous retrouvez votre chauffeur. Vous voilà de retour en Bolivie, pour une journée de pur émerveillement. La route vous emmène plein Nord, en altitude, au milieu de paysages lunaires. Entre lagunes multicolores et volcans, à plus de 4900 mètres d'altitude, vous voyagez entre terre et ciel jusqu'à la Lagune Colorée, peuplée d'oies sauvages et de flamants roses. Après cet instant coloré, vous poursuivez votre périple sur la Route des Joyaux et longez de fabuleuses lagunes aux couleurs flamboyantes. Un peu plus bas, c'est une route jalonnée de volcans encore actifs qui vous attend, jusqu'à ce que vous atteigniez San Juan, votre étape pour la nuit.

Nuit en auberge

Jour 13 Salar d’Uyuni, île d’Incahuasi et nuit au pied du volcan Tunupa

San Juan - Salar d'Uyuni - Incahuasi - Coquesa

Après le petit-déjeuner, votre aventure se poursuit en direction du Salar d'Uyuni, probablement le site le plus emblématique de la région. En chemin, la grotte subaquatique de las Galaxias vous plonge dans l'histoire géologique de cette zone unique au monde. Puis arrive le moment tant attendu de pénétrer le salar d'Uyuni, un immense désert de sel perché à 3650 mètres d'altitude. Difficile de faire plus dépaysant ! Après un passage par les paysages volcaniques de l'île de Inca Huasi, vous poursuivez votre découverte du Salar en 4x4 jusqu'à atteindre le village de Tahua / Coquesa, au pied du volcan Tunupa.

Nuit en auberge

Jour 14 Volcan Tunupa et rencontre avec les Chipayas

Coquesa - Volcan Tunupa - Santa Ana de Chipayas

Cette journée commence par une petite brève historique au centre archéologique des Chullpares de Coquesa. C'est d'ici que part le sentier de marche qui vous emmène jusque sur les flancs du volcan Tunupa. En fonction de votre forme physique, vous pouvez avoir l'occasion de grimper jusqu'au deuxième belvédère, à 4325 mètres d'altitude, où la vue sur le Salar d'Uyuni est à couper le souffle. Après le déjeuner, vous prenez la direction du nord en direction de Chipayas, où une nuit dans une auberge typique gérée par la communauté vous attend. Un beau moment de partage et d'immersion avec les locaux !

Nuit en auberge

Jour 15 En route pour le parc de Sajama

Santa Ana de Chipayas - Sajama

Il est maintenant temps de dire au revoir à vos hôtes pour poursuivre votre périple. En 4x4, vous traversez le pays des volcans en suivant une piste à 4000 mètres d'altitude. C'est un privilège d'évoluer dans un environnement aussi sauvage et peu fréquenté… Dans l'après-midi, la piste vous mène jusqu'à la cordillère Occidentale. Vous rentrez dans le parc du Sajama et arpentez sa réserve de vigogne et sa forêt de Keñua. En fin de journée, le village traditionnel de Sajama vous attend pour deux nuits inoubliables au cœur des traditions andines.

Nuit en auberge

Jour 16 Geysers, lagunes et faune sauvage dans le parc de Sajama

Sajama

Depuis Sajama, vous empruntez une superbe route pour rejoindre le site des geysers. Les fumerolles, les marmites bouillonnantes, les bassins soufrés et les vapeurs vous rappellent à chaque instant la puissance des éléments. Une randonnée vous permet de profiter de ces paysages comme tout droit venus d'une autre planète. À pied, vous rejoignez la superbe lagune Khasiri, à 4850 mètres d'altitude, et observez l'immensité des montagnes tout autour de vous. Un peu plus loin, le sentier vous mène jusqu'à la lagune de Sorapata. Dans cette région reculée, il n'est pas rare d'observer des animaux sauvages et de rencontrer quelques habitants. Dans l'après-midi, vous rejoignez le village de Sajama en 4x4 et vous offrez un moment de détente et de repos bien mérité.

Nuit en auberge

Jour 17 Eaux thermales, flamants roses et route pour La Paz

Sajama - Lagune Huayna Khota - La Paz

Après avoir contourné le volcan, vous rejoignez des sources thermales pour vous baigner dans un environnement grandiose. Vous partez ensuite observer les flamants roses et les canards de la lagune Huayna Khota puis poursuivez votre route jusqu'à Tomarappi. Retour à la civilisation ! La piste se transforme en une route bitumée jusqu'à votre arrivée à La Paz en fin de journée.

Nuit à l'hôtel

Jour 18 Immersion culturelle à La Paz

La Paz

La matinée est consacrée à la visite de la Paz, avec ses sites emblématiques comme le Parlement, le Palais résidentiel ou encore le quartier de Sopocachi. C'est d'ailleurs depuis ce dernier que vous empruntez un téléphérique pour accéder à une vue panoramique sur la ville. Puis vous prenez la direction du sud et de la Vallée de la Lune avant de retrouver le centre-ville et son effervescence perpétuelle. Vous en profitez pour rencontrer des artisans, pour arpenter la fameuse Calle de las Brujas (rue des sorcières) et vous perdre au cœur des étals colorés du marché de San Pedro. La fin d'après-midi libre vous permet de vous immerger en toute autonomie.

Nuit en hôtel

Jour 19 Rencontre avec la communauté de Okola sur le lac Titicaca

La Paz - Lac Titicaca

Après le petit-déjeuner, vous prenez la route en direction du lac Titicaca. Ce trajet de trois heures multiplie les points de vue sur les sommets enneigés de la cordillère Royale. Vous rejoignez la communauté de Santiago de Okola et rencontrez vos hôtes pour la nuit. Dans une atmosphère chaleureuse et familiale, ces derniers vous font découvrir leur péninsule et leur mode de vie traditionnel. Sur les rives du lac Titicaca, les pêcheurs et les agriculteurs perpétuent leurs traditions anciennes, et c'est une chance inouïe de partager leur quotidien en participant à leurs activités. Depuis le village, vous avez la possibilité d’aller faire une belle randonnée sur les rives du lac, à plus de 4000 mètres d'altitude ! En fin de journée, vos hôtes vous invitent à un dîner typique à base de produits andins.

Nuit chez l’habitant dans la communauté de Santiago de Okola

Jour 20 Immersion dans la communauté de Okola et retour à La Paz

Lac Titicaca - La Paz

Cette dernière journée de voyage vous permet de renforcer vos liens avec les hôtes. Avec eux, partez en randonnée à la découverte de superbes peintures rupestres et accédez à de formidables panoramas d'altitude sur le lac Titicaca. Vous rejoignez ensuite le village où vous découvrez d'autres aspects de la vie andine, et notamment les techniques de tissage des Andes. Après le déjeuner "Apthapi", un menu typique à base de produits de la région, c'est le cœur lourd que vous dites au revoir à vos hôtes, qui ont su si bien vous accueillir au cours de ces deux derniers jours. Mais il est temps de rejoindre La Paz, ultime étape de votre aventure bolivienne.

Nuit à l'hôtel

Jour 21 Bon retour !

La Paz

Après trois semaines de pur dépaysement, de rencontres formidables et de paysages incroyables, c'est la tête et le cœur chargés de merveilleux souvenirs que vous prenez la route pour l'aéroport, où votre vol retour vous attend.

Demander un devis

Budget

Parce que vous proposez un voyage immersif, à votre image et au prix juste est notre mission :

3.450 euros par personne

Le prix est estimé pour quatre personnes hors saisons hautes
Prix dégressif : plus vous êtes de fous, plus le prix est doux !


Ce voyagé a été conçu par Cédric pour vous inspirer dans vos envies d’évasion. Comme vous êtes au cœur de votre projet, il l’affinera avec vous pour qu’il vous ressemble le mieux. C’est là toute l’art du voyage sur mesure !

Le tarif indiqué a donc pour objectif de vous donner une base de réflexion, à affiner selon votre propre projet.



Qu’inclut ce prix :

  • Votre accueil personnalisé à votre arrivée à Santa Cruz de la Sierra, et en français s’il-vous plaît !
  • Le cocooning service (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !
  • L'organisation complète du circuit décrit, en véhicule privé avec chauffeur au petit soin pour vous.
  • Les activités mentionnées dans le programme, la plupart du temps accompagnés d'un guide local hispanophone ou chauffeur hispanophone.
  • La présence de votre guide francophone lors des visites des sites culturels, communautés et des villes
  • Pension complète durant les expéditions et visites.
  • L’hébergement en chambre double avec les petit-déjeuner.
  • Les droits d’entrée dans les sites proposés dans le programme.
  • Les taxes gouvernementales et les taxes de services.

Ce qu’il faut prévoir en plus :

  • Le vol international (on vous accompagne dans vos recherches si vous le souhaitez).
  • Les assurances annulation et assistance.
  • Les activités non mentionnées ou en option.
  • Les éventuelles taxes locales.
  • Les repas du midi et du soir non mentionnés dans le programme, villes.
  • Le supplément chambre individuelle.
  • Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
  • Pour un voyage encore plus responsable, pensez à bien emmener votre gourde !

*Mais au fait, c’est quoi le cocooning service ?

Chez Trace Directe, on est là pour vous et on vous chouchoute.
Durant l’ensemble de votre voyage nous sommes en contact avec vous pour s’assurer que vous passez un merveilleux moment, et nous répondons présent en cas de besoin. Vous aurez notre numéro, et pourrez nous joindre 7j/7 24h/24, et ce même le dimanche !

Demander un devis