Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Yucatan et Chiapas

Voyage découverte

Les points forts du circuit

  • La découverte des sites mayas.
  • Le charme colonial de Mérida.
  • Une journée de détente sur la côte caraïbes.
  • Un passe transport pour vos déplacements
Circuit itinérant
Durée
13 jours
À partir de
910 € (hors vol)
Demander un devis
Cichen itza

Muni de votre passe transport, ce voyage vous emmènera hors du temps.

Vous découvrirez le charme des villes coloniales de Mérida et Campeche avec leurs petites ruelles où vous prendrez le temps de flâner.

Vous remonterez encore le temps en visitant les sites archéologiques Maya de Tulum, Chichen Itza et Palenque.

Après votre périple vous profiterez de la mer des caraïbes à Tulum.

Votre circuit au Mexique

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Accueil et installation à l'hôtel Cancun

  2. Jour 2

    Visiste, VTT et baignade dans un Cenote Cancun - Ek Balam - Valladolid - Chichen Itzá

  3. Jpur 3

    Visite de Chichen Itza Chichen Itzá - Mérida

  4. Jour 4

    Visite libre de la ville de Merida Mérida - Celestun

  5. Jour 5

    Découverte d'une réserve naturel et d'une coopérative Mérida - Celestun

  6. Jour 6

    Découverte des pyramides d'Uxmal Munha - Uxmal - Campeche

  7. Jour 7

    Visite libre de la ville de Campeche Campeche - Palenque

  8. Jour 8

    Découverte des cascades Agua Azul Palenque

  9. Jour 9

    Visite de sites Maya Palenque - Calakmul

  10. Jour 10

    Randonnée dans la biosphère de Calakmul Calakmul - Bacalar

  11. Jour 11

    Balade en Kayak Bacalar - Tulum

  12. Jour 12

    Journée libre à Tulum Tulum

  13. Jour 13

    Départ

Demander un devis

Jour 1 Accueil et installation à l'hôtel

Cancun

Arrivée à Cancun, accueil et transfert à votre hôtel (si option chauffeur) ou prise en charge de votre voiture de location (si option voiture de location).



Votre hébergement à Cancun : Hôtel Rey del Caribe

Jour 2 Visiste, VTT et baignade dans un Cenote

Cancun - Ek Balam - Valladolid - Chichen Itzá

Petit déjeuner

Début des services de votre chauffeur (si option chauffeur).

Aujourd’hui, vous mettez le cap vers Ek-Balam En Yucatèque Ek' Balam signifie «Jaguar noir». Ce site est peu fréquenté par les touristes mais reste un des plus beaux de la péninsule car il est probablement l'un des mieux conservé en raison de son histoire.

Vous pourrez profiter du Cenote Xcanche. Une vingtaine de minutes en VTT sur un joli petit chemin au milieu de la nature, vous transportera vers ce superbe cenote où les activités comme la tyrolienne, le rappel et la baignade vous feront passer un agréable moment, à proximité du site de Ek Balam.

Vous aurez le temps de visiter Valladolid. La ville fut l'un des trois grands foyers de la culture espagnole dans le Yucatan. Vous flânerez sur sa place principale, devant sa cathédrale ou son couvent franciscain de San Bernardino entourée de la paisible atmosphère provinciale. La douce quiétude qui règne ici fait de cette ville coloniale une étape agréable.


Note: 172km - 2h00 + 28km - 30min + 52km - 40min

Votre hébergement à Chichen Itza : Hôtel Villas Arqueologicas Chichen Itza

Jpur 3 Visite de Chichen Itza

Chichen Itzá - Mérida 70km-1h00 + 67km-1h00

Petit déjeuner

Départ pour la visite de Chichen Itza. Le plus impressionnant et le mieux préservé des sites du Yucatan. Chichen Itza a été la plus grande capitale de la zone maya entre 750 et 1200 après J.-C. Le site passionne par ses énigmes et ses mystères mais aussi par son fameux Castillo (Temple de Kukulcan) dont vous aviez peut-être rêvé en lisant Tintin et les Picaros !

Vous passerez par Izamal. Le charmant village colonial d'Izamal, a été construit à l'emplacement d'un grand centre religieux maya hérissé de cinq pyramides. Le monastère est réputé pour son gigantesque atrium, bordé d'un passage couvert ajouté au 17e s., et dont la rayonnante couleur ocre-jaune a été adoptée par presque tout le village.

En fin de journée, route pour Merida.




Votre hébergement à Merida : Hôtel Dolores de Alba Merida

Jour 4 Visite libre de la ville de Merida

Mérida - Celestun 91km - 1h30 de route environ

Petit déjeuner

Visite libre de la ville de Merida. Capitale de l'État du Yucatan, la « Ville blanche », dégage un charme inoubliable. À la fois espagnole et indienne, elle compose une étrange alchimie d'atmosphère provinciale et de vitalité cosmopolite, de langueur méridionale et d'élégance aristocratique.
Les curiosités abondent, entre les musées et les théâtres, les hôtels particuliers du paseo Montejo, les édifices majestueux de la plaza Grande, les parcs ombragés d'amandiers et de lauriers, les boutiques d'artisanat et les terrasses sous les arcades, les soirées animées par les sérénades yucatèques et les concerts de salsa, de jazz et de rock.

Vous continuez votre route vers Celestun.



Votre hébergement à Celestun : Hôtel Castillito Kin Nha

Jour 5 Découverte d'une réserve naturel et d'une coopérative

Mérida - Celestun

Petit déjeuner

Aujourd’hui, vous profiterez de Celestun. La réserve naturelle de Celestun de quelques 600km² représente un vrai paradis pour l'une des plus grandes colonies de flamants roses du continent. Plus nombreux durant les mois d'hiver, de novembre à mars, vous admirerez aussi des hérons cendrés, des aigrettes, des pélicans blancs et des spatules rosées. Lorsqu'il pleut, les eaux de la lagune colorées par les racines se teignent d'un rouge du plus bel effet.

Vous ferez ensuite une halte à L'Hacienda de Yaxcopoil. Elle a été fondée au XVIIe siècle. Son nom, dans la langue maya, signifie "lieu des peupliers verts". Elle réunit dans son histoire les trois grandes périodes du Yucatan : la préhispanique, la coloniale et l’apogée du henequen de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Dans l'après-midi, vous rejoindrez la coopérative Munha. Véritable petit coin de paradis au cœur du Yucatan. Si vous aimez les environnements calmes, authentiques et hors des sentiers battus alors vous serez séduits par Munha Uxmal. Munha-Uxmal est né d'un projet de la coopérative Chac Lol (qui signifie fleur rouge en langue maya). Cette coopérative réunit une centaine d'associés, dont la plupart sont des agriculteurs et vivent dans les communautés proches du complexe. La coopérative souhaite, par le biais de ce projet touristique, offrir de nouvelles opportunités de générer des ressources à la population locale en créant des emplois, en faisant revivre certaines activités comme l'artisanat yucatèque. Leur but est aussi de permettre aux visiteurs de s'imprégner de la culture Maya de la région dans un environnement harmonieux et traditionnel.



Votre hébergement à Munha : Hôtel Munha (Cooperative maya)

Jour 6 Découverte des pyramides d'Uxmal

Munha - Uxmal - Campeche 375km

Petit déjeuner

Départ pour la visite de Uxmal. Ce fabuleux site, portant le nom de « trois fois construite », trouve son sens à la vue de la pyramide du Devin plusieurs fois surélevée. Les silhouettes de pierre apparaissent à l'horizon comme un mirage. Seuls les abords des monuments ont été dévêtus de l'inextricable jungle sèche qui s'étend à perte de vue, attirant dans ce solarium écrasé de chaleur, une colonie d'iguanes impavides.

Vous visiterez également le Chocostory - Ecomusée du cacao. Les mayas développaient la culture du cacaoyer dont les graines servaient à la préparation d’une boisson précieuse utilisée à des fins thérapeutiques ou lors de certains rituels. Le musée offre un parcours didactique à travers l'histoire où vous apprendrez l'importance du cacao dans les civilisations précolombiennes.

Nous vous conseillons la visite des Grottes de Loltun. Ce vaste réseau de galeries souterraines, qui s'étirent sur 2 km, fut utilisé comme lieu de culte pendant des millénaires par les populations locales. Ils ont laissé des traces de leur passage dont un personnage sculpté à l'entrée, le « guerrier de Loltun ». Aujourd'hui, les stalactites (qu’ils prenaient pour les larmes de Chac) et les stalagmites sont illuminées en couleurs.

En route pour Campeche.





Votre hébergement à Campeche : Hôtel Lopez

Jour 7 Visite libre de la ville de Campeche

Campeche - Palenque 355km - 4h30 de route environ

Petit déjeuner

Visite libre de la ville de Campeche. Les façades aux tons pastel de ses vieilles demeures baroques sont un régal pour les yeux. Plus de 1 600 façades ont retrouvé leur polychromie d'antan, et une partie des murailles de l'ancienne ville fortifiée a même été reconstruite ! Vous serez séduit par l'atmosphère conviviale et reposante de cette cité ouverte sur la mer. A voir: Fuerte de San Miguel Inspirée des principes de Vauban, l'architecture défensive du fort de San Miguel est un modèle du genre, de l'entrée à chicane aux échauguettes. La terrasse vous offrira la plus jolie vue sur Campeche et la côte. A l'intérieur, le passionnant Museo de la Cultura Maya.

Une fois arrivés à Palenque, nous vous conseillons la visite de Misol Ha. Cette jolie piscine naturelle alimentée par une chute d'eau permet de fuir la moiteur de Palenque le temps d'une baignade. La grotte située derrière la cataracte est accessible par un sentier aménagé, mais attention, ça mouille !


Votre hébergement à Palenque : Hôtel La Aldea

Jour 8 Découverte des cascades Agua Azul

Palenque

Petit déjeuner

Vous commencerez la journée par Palenque. Ce site illustre le génie des bâtisseurs mayas, parvenus à dompter la pierre et la jungle. Dans cette forêt bruissante, qui la protège et la retient prisonnière, la vue de temples ensevelis vous procurera des émotions dignes de celles des premiers explorateurs. Palenque a été inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité en 1987.

Puis vous ferez une halte à Agua Azul. Cette spectaculaire cascade du río Shumulijá tombe d'une grande hauteur, formant de petites piscines naturelles. Pendant les plus grandes chaleurs, l'eau prend une merveilleuse tonalité turquoise qui, contrastant avec le vert de la végétation, offre un spectacle fantastique et original. Remonter le long de la rivière le plus haut possible permet de profiter d'un paysage de plus en plus beau. La baignade est possible.



Votre hébergement à Palenque : Hôtel La Aldea

Jour 9 Visite de sites Maya

Palenque - Calakmul 310km - 4h

Petit déjeuner

Aujourd’hui, vous mettez le cap vers Balamku. "Le temple du jaguar" est un petit site maya qui n'a été découvert qu'en 1990. Néanmoins, c'est sa grande frise en stuc de 17m, dite frise de l'Univers, sans équivalent connu, qui en fait l'intérêt parmi les autres sites mayas de l'état mexicain du Campeche.

Sur la route vous pourrez visiter Chicanna. Fondée au cours de la période préclassique tardive (300 avant J.-C.-250 après J.-C.), la cité connut son apogée vers 850 après J.-C. En empruntant un chemin balisé en forme de boucle, vous rencontrerez quelques remarquables constructions dont la première est probablement l'une des plus insolites du style Rio Bec. De plan carré, elle comporte deux étages reliés par un escalier intérieur.



Votre hébergement à Calakmul : Hôtel Rio Bec Dreams

Jour 10 Randonnée dans la biosphère de Calakmul

Calakmul - Bacalar 175km - 2h20 de route environ

Petit déjeuner

Aujourd’hui, vous pourrez profiter d’une randonnée dans la biosphère de Calakmul avec un guide local (hispanophone ou anglophone). Départ tôt le matin afin d'observer le plus d'animaux sauvages (non inclus).

Vous passerez par la route Rio Bec. Dans le Sud du Campeche et au Quintana Roo, des villes de l'ancienne civilisation maya comme Becán, Chicanná, Xpuhil, El Hormiguero et Calakmul - qui luttèrent contre Tikal pour la domination de la région à la période classique tardive et constituent aujourd'hui le cœur de la réserve de la biosphère de Calakmul - exerçaient leur pouvoir sur de vastes sous-régions culturelles, rangées aujourd'hui, de par leur situation et le style de leur architecture, sous la dénomination Río Bec. Dans ce territoire, situé à moins de 100 km de la frontière du Guatemala, plus de 50 sites archéologiques ont été inventoriés, qui furent autant de cités florissantes entre les années 500 à 800 après J.-C.

En fin de journée, route pour la Lagune Bacalar. Le temps semble s'être arrêté à Bacalar, village installé au bord de l'eau. Le regard ne se perd pas vers le grand large mais se régale des tons changeants de vert et de bleu de la lagune, long serpent turquoise niché près de la baie de Chetumal.

Nuit à l'hôtel Rancho Encantado

Note: 175km - 2h20 de route environ

Votre hébergement à Bacalar : Hôtel Rancho Encantado

Jour 11 Balade en Kayak

Bacalar - Tulum 211km - 2h30 de route environ

Petit déjeuner

Vous commencerez la journée par une balade en kayak de 3h sur la lagune aux 7 couleurs se fait au lever ou au coucher du soleil. Vous pourrez admirer les magnifiques reflets du soleil sur la lagune, et prendre de belles photos de la vue qui s’offre à vous, rien que pour vous. Petit groupe de maximum 8 personnes. 15 minutes avant le lever du soleil, ou 2h30 avant le coucher du soleil.

Vous poursuivrez votre route vers Tulum. L'emplacement idyllique du site, se mirant dans les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, justifie sa renommée grandissante. Les iguanes, sentinelles immobiles des cités du Yucatan, sont nombreux ! Tulum fut l'une des dernières cités mayas à disparaître, près de soixante-quinze ans après la conquête espagnole.

Fin des services de votre chauffeur hispanophone privé (si option chauffeur)


Votre hébergement à Tulum : Hôtel Hip Tulum

Jour 12 Journée libre à Tulum

Tulum

Petit déjeuner

Journée libre sur Tulum.

Visites possibles:

Sian Ka’An. Cette réserve, dont le nom maya signifie « la porte du ciel », a été inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité en 1987 pour la grande diversité d'animaux qui y vivent ; 350 espèces d'oiseaux, des tortues, des jaguars, des singes, des cerfs, des fourmiliers et d'autres espèces en voie d'extinction pourront ainsi être protégées. Sur une superficie de 6000 km², elle couvre aussi un riche éventail de biotopes, allant du récif corallien à la forêt tropicale.

Coba. Perdue au milieu d'une végétation dense et entourée de cinq lagunes, cette métropole ayant atteint son apogée vers 800 apr. J.-C. grâce au commerce du sel n'a pas encore livré tous ses secrets. Du sommet, vous jouirez d'une vue sur l'ensemble du site et sur les petits lacs environnants. (location de vélos à l'entrée du site)


Votre hébergement à Tulum : Hôtel Hip Tulum

Jour 13 Départ

Petit déjeuner

Selon votre vol retour, route vers l'aéroport de Cancun

Restitution de votre voiture de location à l'aéroport de Cancun (si option voiture de location) ou transfert privé vers l’aéroport (si option chauffeur).

Fin de nos services


Demander un devis

Budget

Circuit sur la base de 2 personnes

Option location de voiture :
Prix par personne (base chambre double): 910.00 EURO€ (au taux du jour)

Option chauffeur :
Prix par personne (base chambre double): 2200.00 EURO€ (au taux du jour)


Le budget peut varier selon le nombre de participants, la saison, la personnalisation des prestations et la variation du taux de change (1 € = 1,12 $ USD).



Ce prix comprend:


• Hébergement dans les hôtels mentionnés en chambre standard sauf mention (sous réserve de disponibilité)
• Les petits déjeuners (continental ou américain)
• Transfert aéroport / hôtel avec chauffeur hispanophone jour 1 (option chauffeur)
• Transfert privé de votre hôtel vers l’aéroport, le dernier jour (option chauffeur)
• Entrées incluses (option chauffeur) : toutes les entrées
• Entrées incluses (option voiture de location) : cenote Xcanche, musée du cacao, sortie kayak sur Bacalar de 3h
• Notre assistance en français 24h/24 durant votre voyage
• Location de voiture (option voiture de location) pour 13 jours, catégorie C (Chevrolet Chevy ou similaire, 4 portes, standard, AC)

Ce prix ne comprend pas:

• Tout ce qui n’est pas mentionné dans "ce prix comprend"
• Les vols internationaux et/ou domestiques
• Les entrées sur site/musée/activité autres que celles mentionnées dans « ce prix comprend »
• Les repas principaux (comptez de 6 à 17 € par repas / personne), sauf ceux mentionnés
• L’assurance assistance/rapatriement/annulation (voir nos conditions de vente à continuation)
• Les boissons et dépenses personnelles
• Les pourboires au guide et/ou chauffeur


Hôtels

N° J

Circuit

Hotels

1

Arrivée - Cancun

Rey del Caribe

2

Cancun - Ek Balam - Valladolid - Chichen Itza

Villas Arqueologicas Chichen Itza

3

Chichen Itza - Izamal - Merida

Dolores de Alba Merida

4

Merida - Celestun

Castillito Kin Nha

5

Celestun - Munha

Munha (Cooperative maya) – SDB privée

6

Munha - Uxmal - Campeche

Lopez - Plus

7

Campeche - Palenque

La Aldea

8

Palenque

La Aldea

9

Palenque - Calakmul

Rio Bec Dreams (ecotourisme)

10

Calakmul - Bacalar

Rancho Encantado – Casita vue jardin

11

Bacalar - Tulum

Hip Tulum – Vue mer

12

Tulum

Hip Tulum

13

Tulum - Cancun



Demander un devis