Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Piste Masai Sud : de Nairobi à la côte Mangrove

Safaris

Les points forts du circuit

  • Les hébergements simples, confortables et authentiques, au plus proche des paysages et des habitants, en harmonie avec l'environnement naturel de parcs.
  • Les rencontres que vous ferez tout au long de cette route, en découvrant la culture Swahilie.
  • L’équipe chauffeur et cuisinier, professionnel et à l’écoute de vos besoins.

Circuit itinérant
Durée
11 jours
À partir de
1940 € (hors vol)
Demander un devis

Résumé

Un itinéraire riche en contrastes, parcourant des endroits sauvages peu visités du sud Kenya et passant par les parcs d’Amboseli au pied du Kilimandjaro, de Tsavo, les collines Taita... jusqu’au littoral sauvage de l'Océan Indien.

Vous débuterez votre séjour dans le camp Masai de Selenkay, pour y découvrir la faune et la flore locale, et leur utilisation.

Puis votre route vous mènera dans le Parc de Tsavo Ouest, où la faune y est riche et sauvage. Vous découvrirez la faune aquatique africaine le long du Lac Jipe, avant de rencontrer les villageois de Chalani, qui partageront avec vous leur culture et leur repas traditionnel.

Enfin vous finirez votre séjour sur les rives de l’Océan Indien, sur des plages immaculées, loin du tourisme de masse.

Votre circuit au Kenya

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Accueil et transfert au camp Nairobi - Selenkay

  2. Jour 2

    Première vision du Kilimandjaro Selenkay - Parc national Amboseli

  3. Jour 3

    Observation de la Faune Africaine Parc national Amboseli - Parc national Tsavo Ouest

  4. Jour 4

    Observation de la faune de Tsavo Ouest Parc national Tsavo Ouest

  5. Jour 5

    Découverte du Lac Jipé et de son environnement Parc national Tsavo Ouest - Lac Jipe

  6. Jour 6

    Découverte du Lac Jipe Lac Jipe - Taita

  7. Jour 7

    Rencontre avec les villageois de Chalani Taita - Chalani

  8. Jour 8

    En route vers la mer Chalani - Côte Mangrove

  9. Jour 9 et 10

    Repos et Détente sur la côte Mangrove Côte Mangrove

  10. Jour 11

    Transfert à l’aéroport Mombasa

Demander un devis

Circuit

Jour 1 Accueil et transfert au camp

Nairobi - Selenkay

Accueil le matin à l'aéroport de Nairobi et départ en direction de Selenkay au cœur du pays Masai d’Amboseli.

Arrivée pour un déjeuner pique-nique à Selenkay Camp, petit camp de toile situé en dehors de toute zone touristique et géré entièrement par la communauté locale Masai qui bénéficie ainsi directement des revenus du tourisme.

Le camp fournit une adduction d’eau, forme et emploie les Masai qui n’ont pas eu la chance de suivre une éducation scolaire. Le camp compte seulement quelques grandes tentes familiales très bien aménagées: éclairage solaire, lits, moustiquaires et salle de bain.

A Selenkay Camp, il règne une atmosphère de sérénité et de fraîcheur, au beau milieu d’une savane arborée semi-aride.

L’après-midi, petite promenade à pied, guidée par les Masai dans la savane environnante sur les traces des animaux, à la découverte de la flore médicinale, des habitations traditionnelles...

Retour au coucher du soleil pour le diner et discuter autour d’un feu de camp de la culture Masai avec Leonard, le fondateur du camp.

Déjeuner et Diner inclus.

Votre hébergement à Selenkay : Selenkay Camp

Jour 2 Première vision du Kilimandjaro

Selenkay - Parc national Amboseli

Départ après le petit déjeuner, cap sur le Kilimandjaro en empruntant une jolie piste de latérite sillonnant des collines piquées d'acacias et de termitières.

Nous traverserons ensuite une savane arborée par une piste inédite, que les pasteurs Masai empruntaient pour accéder aux points d'eau d'Amboseli. L'imposant massif du Kilimandjaro, dont le sommet (5896 m) semble accroché aux nuages, se dessine au bout de la piste. Les animaux se font de plus en plus nombreux sur la piste menant à Amboseli.

Arrivée dans le parc d'Amboseli qui s'étend au pied du Kilimandjaro sous forme d'immenses plaines marécageuses, alimentées en permanence par la fonte des neiges, où se rassemblent de vastes troupeaux de gnous, buffles, antilopes et éléphants. Les animaux sont visibles de très loin car la végétation est considérablement réduite. Déjeuner pique-nique dans le parc et recherche des animaux jusqu'au soleil couchant.

Arrivée pour l'installation dans une des maisons d'hôtes du Parc face au Kilimandjaro.

Déjeuner et Diner inclus.

Votre hébergement à Amboseli : maison d’hôtes

Jour 3 Observation de la Faune Africaine

Parc national Amboseli - Parc national Tsavo Ouest

Sortie au lever du jour pour observer les animaux d'Amboseli. Retour pour le petit déjeuner puis départ pour le parc de Tsavo Ouest.

Arrivée pour le déjeuner à Komboyo Guest House, ancienne demeure des gardes du parc transformée en maison d'hôtes. La maison est idéalement située devant un point d'eau fréquenté par les animaux et domine une vue extraordinaire sur la savane de Tsavo et la chaine des collines Chyulu.

Départ pour une visite de la réserve en milieu d'après-midi jusqu'au crépuscule. Visite au passage de Mzima Springs : résurgence de rivières cristallines filtrées dans les roches volcaniques de Tsavo, formant un plan d'eau habité par les hippopotames et les crocodiles.

Promenade à pied sur Roaring Rocks pour admirer le panorama et le soleil couchant sur les collines Chyulu et le Kilimandjaro. Retour pour le dîner et la nuit.

Déjeuner et Diner inclus.

Votre hébergement à Tsavo Ouest : Komboyo Guest House

Jour 4 Observation de la faune de Tsavo Ouest

Parc national Tsavo Ouest

Journée consacrée à l’observation des animaux et l’exploration de Tsavo Ouest, l’un des parcs les plus sauvages du Kenya.

Sortie au lever du soleil pour chasser les scènes de vie sauvage. Retour pour le petit déjeuner. Sortie de nouveau avec le pique-nique jusqu’au coucher du soleil.

Déjeuner et Diner inclus.

Votre hébergement à Tsavo Ouest : Komboyo Guest House

Jour 5 Découverte du Lac Jipé et de son environnement

Parc national Tsavo Ouest - Lac Jipe

Départ après le petit déjeuner pour le lac Jipe, endroit sauvage et peu visité s'étendant jusqu'en Tanzanie avec les monts Pare en toile de fond. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée pour le déjeuner et l’installation aux bungalows paillotes du parc sur les rives même du lac Jipe.

Les rivages du lac regorgent d'oiseaux de toutes sortes et de toutes couleurs où les troupeaux d'éléphants ont l'habitude de venir boire. Sortie dans le parc pour rechercher les animaux jusqu’au soleil couchant. Retour aux bungalows pour diner près d’un feu de camp.

Déjeuner et Diner inclus.

Votre hébergement au Lac Jipe : bungalows paillotes

Jour 6 Découverte du Lac Jipe

Lac Jipe - Taita

Départ au lever du jour pour observer les animaux aux abords du lac. Retour pour le petit déjeuner puis promenade en canot sur le lac, guidée par les gardes du parc à la recherche des hippopotames.

Départ en fin de matinée pour la colline Kasigau en traversant la partie sud du parc de Tsavo Ouest. Pique-nique sur la piste puis arrivée au pied du rocher de Kasigau, dans une savane très dense d’arbres épineux. Le sommet du rocher est recouvert d'une foret primaire et fait partie de la chaîne des collines Taita, vestige d'un ancien escarpement issu de la formation de la grande faille il y a 20 millions d'années.

Arrivée en fin d’après-midi pour l'installation à Kiwanjani Lodge, un Lodge paillote surplombant un point d’eau fréquenté, à la tombée de la nuit, par les éléphants et les buffles. Dîner et nuit.

Déjeuner et Diner inclus.

Votre hébergement à Taita : Kiwanjani Lodge

Jour 7 Rencontre avec les villageois de Chalani

Taita - Chalani

Départ après le petit déjeuner, la piste traverse la savane arborée des ranchs Taita, vaste territoire habité par les éleveurs pasteurs, situé en plein corridor de migration entre Tsavo et la Tanzanie. La piste débouche sur la grande route de Nairobi à Mombasa, direction Kaloleni avec changement radical de décor.

Déjeuner pique-nique sur la piste. Arrivée au village Giriama de Chalani, avec un accueil chaleureux, de la population qui nous fait découvrir les coutumes locales et leurs danses de cérémonie sous le rythme de musiques traditionnelles.

Visite de l'école et rencontre avec les mômes du village. Un dîner traditionnel sous les cocotiers est prévu en compagnie des villageois, autour du feu et sous les cocotiers. Vous vous retirez ensuite au campement pour dormir sous les étoiles africaines.

Déjeuner et Diner inclus.

Votre hébergement à Chalani : campement

Jour 8 En route vers la mer

Chalani - Côte Mangrove

Départ après le petit déjeuner en direction Diani Beach par l'arrière pays côtier de Mombasa en passant par la forêt tropicale des collines Shimba, qui abrite une population importante d'éléphants.

Arrivée sur une plage de pêcheurs de Diani pour un déjeuner de poissons grilles avec votre équipe. Vous êtes conduit ensuite à Mwazaro Beach Mangrove Lodge. Mwazaro est un endroit paisible non loin de la frontière Tanzanienne et loin du tourisme de masse.

Nuit en cottage de pierre de corail face une plage sauvage de sable blanc bordée de baobabs, de cocotiers et de palétuviers ou se nichent de nombreux oiseaux colores.

La cuisine du restaurant est succulente et inspirée des épices aromatiques de Zanzibar.

Déjeuner et Diner inclus.


Votre hébergement à Mwazaro : Mwazaro Beach Mangrove Lodge

Jour 9 et 10 Repos et Détente sur la côte Mangrove

Côte Mangrove

Journée libre a Mwazaro Mangrove Lodge. Mwazaro lutte contre la destruction de la mangrove et s'engage dans des actions de reboisement du littoral.

Une excursion en canot est organisée pour découvrir la mangrove, rechercher les crocodiles et observer les oiseaux.

Déjeuner et Diner inclus.

Votre hébergement à Mwazaro : Mwazaro Beach Mangrove Lodge

Jour 11 Transfert à l’aéroport

Mombasa

Transfert à l'aéroport de Mombasa pour le vol retour.

Demander un devis

Budget

Votre voyage par personne (hors vols internationaux).

2 personnes

3 personnes

4 personnes

5 personnes

6 personnes

1940 €

1790 €

1820 €

1625 €

1510 €

Le budget peut varier selon le nombre de participants, la saison, la personnalisation des prestations et la variation du taux de change.

Ce que le prix comprend

  • Tentes biplaces, matelas, sacs de couchage sanitaires et éclairage en campement.
  • Le cottage en demi-pension a Mwazaro.
  • Accueil et transferts aux aéroports.
  • Services privés et personnalisés pour le safari.
  • Pension complète en safari.
  • Le guide francophone.
  • Eau minérale embouteillée dans le véhicule.
  • Le cuisinier professionnel aux maisons d'ote, bungalow et campement.
  • Tous les droits d'entrée pour les visites guidées non limitées dans les parcs et reserves.
  • L'assurance évacuation "Flying Doctors".

    Ce que le prix ne comprend pas

    • Le vol international.
    • Le vol de correspondance Mombasa-Nairobi.
    • Le visa qui peut être pris à l'aéroport d'arrivée (40 Euros).
    • L’assurance annulation et l’assistance.
    • Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
    • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.

Demander un devis

Info pays

Guide de Voyage

Pour en savoir plus que les voyages en Afrique.

Comment y aller ?

Le vol international n’est jamais inclus dans les prestations proposées par votre expert local. Chaque voyageur doit réserver son acheminement de manière séparée. Sur Internet, il est très facile de comparer et de réserver votre vol au meilleur prix.

Réservez le plus tôt possible et obtenez le meilleur prix !
La plupart des compagnies pratiquent toutes la même règle commerciale : plus l’avion se remplit, plus le prix des derniers sièges attribués est élevé. Ainsi, plus tôt vous procéderez à votre réservation, meilleur sera le prix obtenu.

Les vols pour le Kenya
Le Kenya a plusieurs aéroports :

  • Nairobi, le plus important,
  • Mombasa.


Les compagnies aériennes régulières suivantes proposent des vols Paris/Kenya (sur les 2 aéroports) :

  • Air France/KLM, vol direct ou escale à Amsterdam,
  • Swiss, avec une escale à Zurich,
  • Emirates, avec une escale à Dubai,


Les compagnies suivantes proposent des vols uniquement Paris/Nairobi :

  • SN Brussels Airlines, avec une escale à Bruxelles,
  • British Airways, avec une escale à Londres,
  • Etihad, avec une escale à Abhou Dhabi.
  • Qatar Airways, avec une escale à Doha.


La durée moyenne d’un vol Paris/Nairobi est de 9h. Le coût moyen du billet est de 750€.

Formalités

Les formalités administratives :
Pour les ressortissants français

  • Votre passeport valide 6 mois après la date de sortie du territoire kenyan, avec deux pages vierges ;
  • Un visa de tourisme électronique : le e-visa.

Vous devez obtenir votre e-visa, avant votre départ, au maximum 90 jours avant l'entrée sur le territoire kenyan, et l'imprimer ; il est présenté à l’embarquement, et à votre arrivée au service d'immigration qui vous délivre le visa simple entrée valable 30 jours.

Le e-visa est à demander en ligne sur le site officiel www.evisa.go.ke. Après avoir créé votre compte en ligne et que celui-ci soit validé, vous téléchargez une photo d'identité et renseignez le formulaire.

Le e-visa est payant (51 USD en ligne par carte bancaire, montant révisable sans préavis).

Vous recevez par mail, dans un délai de 7 jours, votre e-visa.
Vous devez voyager avec le passeport déclaré lors de la demande e-visa.

Vous voyagez avec des enfants :
Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures. ils doivent être titulaires d'un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé.

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur résidant en France et qui voyage seul ou avec une autre personne que ses parents doit être muni notamment d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal).

Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires dans votre pays.

Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).

Santé

Vaccins
Vaccination contre la fièvre jaune recommandé, et obligatoire si auparavant vous avez voyagé dans un pays situé dans la zone d'endémie de la fièvre jaune.

Nous vous conseillons fortement d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Paludisme
Un traitement antipaludéen est recommandé. Consultez votre médecin.
Prévoyez un répulsif tropical.

Dentiste et médecin
Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle avant votre départ.

Pour plus d'informations sur les précautions à prendre au niveau santé, vous pouvez aussi consulter le site Internet de SMI (Service Médical International) : www.smi-voyage-sante.com


Infos pratiques

Décalage horaire
GMT +3. Soit + 1h00 en été + 2h00 en hiver, par rapport à la France.

Argent
La monnaie locale est le shilling kenyan (Ksh).
Cours indicatif : 1€ = 110 ksh environ.
Néanmoins, nous vous conseillons d’utiliser des dollars américains (USD) car elle est la monnaie la plus fréquemment utilisée.

Electricité
La Tanzanie a un système électrique de 220 - 230 volts. Les prises de courant sont à trois fiches (système britannique). Il faudra donc prévoir un adaptateur que vous trouverez facilement à l’aéroport.

Téléphone

  • Pour appeler le Kenya depuis la France, il faut composer le 00 254+ indicatifs régionaux + numéro du correspondant.

  • Pour appeler la France depuis le Kenya, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0)


Adresse Utiles

Ambassade du Kenya en France
3 Rue Freycinet
75116 Paris
Tel : 01 56 62 25 25
Fax: 01 47 20 44 41
E-mail: info@ambassade-kenya.fr

Ambassade du Kenya en Belgique
208 Avenue Winston Churchilllaan
1180 Brussels
Tel: +32 2 340 10 40
Fax: +32 2 340 10 50

Carte d'identité

Nom Officiel : République du Kenya
Superficie : 582 650 km2
Capitale : Nairobi
Monnaie : Shilling kényan (KES)
Population : 43 millions d'habitants environ
Produit National Brut :
Langue officielle : Swalhili et Anglais
Taux d’alphabétisation : 87%
Espérance de vie : 57,1 ans

Sécurité

Le sud du Kenya et toutes les régions touristiques, situées près des parcs animaliers, sont considérés comme sûres. Les régions frontalières avec la Somalie et l'Ethiopie sont déconseillées, nous n'y organisons aucun programme.

Il est également recommandé d'être vigilant dans les lieux à forte d'affluence et d'éviter les rassemblements de population.

Notre Agence locale

J’ai eu un coup de cœur pour le Kenya suite à un travail de logistique que j’effectuais en 1994, au sein d’une organisation humanitaire. En explorant le pays je fût immédiatement séduit par la générosité de ses habitants, la beauté des paysages et la richesse d’une nature immaculée.

J’ai trés vite eu envie de faire partager à d’autres toutes les émotions que j’avais ressenti, en leur proposant de beaux voyages authentiques. Et, c’est en 1998 que j’ai pu commencer à mettre ma passion au service des autres en organisant et guidant des voyages moto.

Peu à peu mon activité s’est ouverte aux safaris photo privatif, en acquiérant mon experience sur le terrain, au jour le jour, alimentant ainsi mon envie constante de découverte et de partage.

Ma passion grandissante de communiquer toutes les merveilles que le Kenya possède a eu raison de mon choix professionnel puisque depuis une quinzqine d’annees, des centaines de visiteurs, tous aussi subjugués par le caractère exceptionnel de la destination, m’ont confié l’organisation de leur safari.

Certains reviennent même sur de nouveaux circuits pour enrichir leur apprentissage et découvrir le Kenya sous toutes ses formes.

Je vis en permanence dans le pays avec ma petite famille franco-kenyane et je suis, par consequent, completement apte et disponible pour recevoir et accueillir mes clients sur place.

Notre agence de voyage au Kenya

Depuis une douzaine d’années j’organise avec mon équipe, des safaris privatifs pour familles francophones en quête de voyages uniques, sortant des sentiers battus.

Nous sommes aussi spécialistes dans l’organisation de campements sauvages et de randonnées à pied, en pleine nature, afin d’être seul dans les parcs nationaux.

Voici quelques mots sur mon parcours, qui me permet de me positionner comme un spécialiste des voyages au Kenya :

j’ai quitté, en 1994, mon domaine d’étude qu’était la biologie, pour me consacrer aux missions humanitaires, en tant que logisticien. Puis, dès 1998, j’ai décidé d’organiser des randonnées à moto en Afrique de l’Est.

Grace à une expérience forgée sur le terrain, avec les voyages moto, j’ai pu facilement élargir mon activité, de découverte de l’Afrique, aux safaris photos sur-mesure. Etant une équipe de passionnés nous nous efforçant de faire découvrir de nouveaux horizons à nos clients, plus riche que les safaris photos traditionnels, afin de leur offrir une expérience mémorable.

Je vis en permanence au Kenya avec ma femme et mes deux enfants et donc, je suis au plus près des itinéraires que je propose pour les évaluer, les aménager, les améliorer et les suivre pour permettre le meilleur déroulement possible de nos voyages.

Les points forts que nous garantissons et qui contribue à la réussite de nos safaris sont :

  • Une volonté à respecter les programmes des prestations vendues, tout en offrant une grande souplesse dans la manière dont nous les appliquons, dans la mesure bien sur du réalisable. Ceci a fin de mettre l’accent sur le caractère personnalise du voyage.

  • Une prise en charge attentionnée et chaleureuse, à partir de l’arrivée jusqu’au retour des clients.

  • Un véhicule privé et un guide professionnel francophone.

  • Des liaisons acceptables d’une demi-journée maximum entre les parcs et/ou un nombre minimum de nuits dans les parcs en équilibre avec les temps de liaison.

  • La recherche de logements de taille humaine alliant confort et authenticité en harmonie avec l’environnement naturel et les communautés locales. Ils sont ainsi tous situés dans des zones moins courues par les tours operateurs, limitant ainsi l’impact du tourisme sur les écosystèmes de plus en plus vulnérables.

Voyage au Kenya

Le Kenya est une destination unique offrant un dépaysement hors du commun avec tous les ingrédients de réussite d’un voyage d’exception : un peuple de grande tradition hospitalière et une merveilleuse diversité de faune et de paysages.

Le Kenya a su développer depuis plusieurs décennies une gamme importante de structures d’accueil offrant des services parmi les plus professionnels et les plus fiables d’Afrique de l’Est.

Le personnel touristique Kenyan est formé dans des écoles professionnelles renommées dans toute l’Afrique orientale.

Nous proposons l’organisation de voyages itinérants, alliant découverte des réserves et des parcs animaliers du Kenya, avec la possibilité de rencontrer les populations locales en dehors des zones touristiques les plus courues.

Nous suggérons une sélection de logements atypiques comme alternative aux Lodges classiques: maison d’hôtes et bungalows, campements, camps de toile paillotes éco-solidaires gérés par les communautés locales.

Nous organisons des séjours balnéaires à la carte sur la cote Kenyane et proposons les meilleures excursions au départ du logement de plage.

Parmi les activités que nous proposons dans le cadre de nos voyages vous trouverez :

  • Les randonnées à pied guidées, sur les traces de la faune sauvage et à la rencontre des cultures locales, les randonnées à dos de chameaux,

  • les randonnées à vélo ou encore à moto.

  • Des excursions marines sur la cote, plongées, croisières nautiques dans la mangrove et les iles environnantes.
  • Nous assurons une logistique professionnelle et efficace, avec le recrutement et la formation des cuisiniers pour les campements, des chauffeurs guides et des guides francophones ayant d’excellentes qualités humaines, a l’écoute de nos clients et capables de transmettre parfaitement leur connaissance de la flore, de la vie sauvage, de l’histoire et des différences culturelles du Kenya.

  • Notre matériel de campement ainsi que les véhicules sont prépares et vérifies en permanence pour toujours optimiser la sécurité et le confort de nos clients.

Engagement tourisme responsable

Nous nous engageons au respect des coutumes et cultures locales, de l’environnement dans lequel nous évoluons, des codes des parcs et des réserves règlementant la sauvegarde et la conservation de la flore et de la faune sauvage.

Nous nous engageons a rémunérer nos employés et les intervenants de nos voyages de la manière la plus décente et de privilégier les structures touristiques d’accueil faisant bénéficier au mieux les communautés locales et la conservation de la flore et de la faune sauvage.

Avis Voyageurs

valerie - voyage au Kenya, 5

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

edwige - voyage au Kenya, 5

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous