Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Découverte du Venezuela

Découverte

Les points forts du circuit

  • Le Salto Angel, la chute d’eau la plus haute du monde.
  • La variété des paysages.
  • La rencontre avec deux ethnies indigènes du Venezuela.
  • Les plages paradisiaques de la côte Caraïbe.
Circuit itinérant
Durée
15 jours
À partir de
2500 € (hors vol)
Demander un devis

Résumé

Le Venezuela avec ses 882 050 km carré est un pays d’une grande diversité. Sur la partie orientale, trois univers s’offrent à vous.

Du Sud au Nord :

La région connue sous le nom de Gran Sabana (grande savane) se situe à l'extrémité Sud-Est du Venezuela, à la frontière avec le Brésil et la Guyane. C'est une région avec des grands espaces ouverts, des chutes d'eau spectaculaires, des forêts tropicales, et où se dressent les mystérieux Tepuys. Ces montagnes tabulaires nommées ainsi par les indiens Pémons qui habitent la région.

Plus au Nord, le delta Amacuro est un immense labyrinthe de "caños" et "cañitos", ensemble de canaux entrecoupés d’ilots, par lesquels le grand Orénoque déverse ses eaux dans l’océan Atlantique. Et enfin, sur la côte Caraïbes, le parc national Mochima couvre une superficie de 94.935 hectares et comprend tout un ensemble d’îles et de plages aux eaux cristallines.

Votre circuit au Venezuela

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Accueil et installation à l’hôtel Caracas - Puerto Ordaz

  2. Jour 2

    Route pour la Gran Sabana Puerto Ordaz - El Callao - Las Claritas

  3. Jour 3

    Visite d’une mine d’or à ciel ouvert Las Claritas - Kavanayen - Mantöpay

  4. Jour 4

    Randonnée dans la jungle Mantöpay

  5. Jour 5

    Visite des chutes de Chinac Meru Mantöpay - Chutes Chinak-Meru - Kamoiran

  6. Jour 6

    Baignade dans les chutes Kaüi et Kama Kamoiran - Santa-Elena

  7. Jour 7

    Visite de la lagune de Canaima et de ses cascades Santa-Elena - Parc National Canaima

  8. Jour 8

    Découverte en canoë du Salto Angel Parc National Canaima - Salto Angel - Île Raton

  9. Jour 9

    Visite de la ville coloniale Ciudad Bolivar Île Raton - Canaima - Ciudad Bolivar

  10. Jour 10

    Exploration des « caños » du delta de l’Orénoque. Ciudad Bolivar - Parc du delta de l'Orénoque

  11. Jour 11

    Rencontre avec le mode de vie Warao Parc du delta de l'Orénoque

  12. Jour 12

    Route pour Santa Fé Parc du delta de l'Orénoque - Santa Fé - Parc National de Mochima

  13. Jours 13 et 14

    Journées de plage au cœur du parc Mochima Parc National de Mochima

  14. Jour 15

    Transfert à l’aéroport Parc National de Mochima - Santa Fé - Caracas

Demander un devis

Circuit

Jour 1 Accueil et installation à l’hôtel

Caracas - Puerto Ordaz

Arrivée à l’aéroport international Simon Bolivar. Accueil et selon votre heure d’arrivée, transfert à votre hôtel proche de l’aéroport ou vol national pour Puerto Ordaz.

Nuit à l’hôtel.
Déjeuner et dîner libres.

Jour 2 Route pour la Gran Sabana

Puerto Ordaz - El Callao - Las Claritas 5 heures de route

Transfert à l’aéroport et vol pour Puerto Ordaz où votre chauffeur-guide vous attendra à l’aéroport.
Petit-déjeuner en bordure du Caronie où nous commençons notre route vers le Sud avec pour destination finale, le petit village minier de Las Claritas.

Nous quitterons la ville industrielle de Puerto Ordaz avec ses industries lourdes de métallurgie. Nous traverserons la zone agricole de l’Etat de Bolívar où nous aurons l’occasion de goûter à la spécialité locale, le “cachapas con queso”. Une sorte de crêpe de maïs avec du fromage et du cochon frit. Nous entrerons par la suite dans la zone minière jusqu’à El Callao, petite ville qui vit depuis 1870 de l’activité aurifère. Pour se dégourdir les jambes nous aurons l’opportunité de visiter une mine d’or en filon. Nous traverserons ensuite la réserve forestière de Imataca.

Nous passerons également par El Dorado, un pénitencier de haute sécurité où a été enfermé Papillon quand il a été repris après son évasion du bagne de Guyane. Nous traverserons la rivière Cuyuni sur un pont de Gustave Eiffel et nous nous arrêterons pour la nuit à Las Claritas.

Nuit au campement Las Manacas.
Déjeuner et dîner inclus.

Jour 3 Visite d’une mine d’or à ciel ouvert

Las Claritas - Kavanayen - Mantöpay 5 heures de route

Après le petit-déjeuner, nous entrerons dans les mines à ciel ouvert et connaitrons une autre image du dur travail artisanal de l’extraction de ce précieux minéral et de l’impact dégradant qu’il entraine sur la forêt.

Puis nous suivrons, à travers une généreuse forêt, une route en lacets pour escalader sur le plateau où se trouve la Gran Sabana, à 1400 mètres d’altitude. Nous prendrons ensuite une piste en terre. Après un optionnel détour aux chutes Toron selon l’état de la piste, nous continuerons jusqu’à Kavanayen à la rencontre d’une communauté indienne située au sommet de la colline.

Nous emprunterons un bout de route chaotique jusqu’au campement de Mantöpay pour nous installer pour les deux prochaines nuits.

Nuit au campement de Mantöpay.

Déjeuner et dîner inclus.

Jour 4 Randonnée dans la jungle

Mantöpay

Après le petit-déjeuner, nous explorerons à pied les alentours du campement pour avoir une meilleure vue du P-tari Tepuys. Nous irons ensuite accompagné d’un guide local, visiter dans la forêt un « conuco », petite parcelle de terre cultivée dans la jungle. Nous découvrirons le mode de vie de ces hommes de la savane.
Puis, repos, baignade pour profiter de cet endroit merveilleux.

4-5 heures de marche.
Nuit au campement de Mantöpay.

Déjeuner et dîner inclus.

Jour 5 Visite des chutes de Chinac Meru

Mantöpay - Chutes Chinak-Meru - Kamoiran 4 heures de route

Après le petit-déjeuner, nous reprendrons la route de terre afin de rejoindre la communauté indienne d'Iboribo. De là nous aborderons une pirogue qui nous amènera, en une vingtaine de minutes à Chinak-meru, la plus haute chute de la partie orientale du parc national Canaima, 105 mètres. Nous reviendrons à pied à travers la savane et nous pourrons observer différentes espèces de plantes endémiques de la région : broméliacées, orchidées, plantes carnivores, etc.

Déjeuner à Iboribo avant de reprendre le 4x4 pour nous diriger vers la route principale. Après avoir quitté la piste, nous nous arrêterons pour la nuit aux rapides de Kamoiran, une posada et la seule station service en pleine savane.

2 heures de marche – Dénivelé : -105/ +105 m.
Nuit en posada.
Déjeuner et dîner inclus.

Jour 6 Baignade dans les chutes Kaüi et Kama

Kamoiran - Santa-Elena 2 heures de route

Aujourd'hui est une journée relax. Nous partirons visiter des chutes d'eau aussi différentes les unes que les autres, où nous aurons maintes occasions de nous baigner. Nous visiterons les chutes de Kaüi et de Kama. Nous nous arrêterons dans la vallée del Oso pour admirer la chaîne orientale de Tepuis. Nous visiterons également le village de Kumarakapay avec son petit marché d’artisanat. Nous déjeunerons à proximité de la rivière de Jaspe.

Nuit en hôtel.
Déjeuner inclus et dîner libre.

Jour 7 Visite de la lagune de Canaima et de ses cascades

Santa-Elena - Parc National Canaima 1 heure de vol

En milieu de matinée, nous serons à l'aéroport pour dire adieu à notre guide de la Gran Sabana. Vol pour Canaïma. Une fois à Canaima, Nous serons accueillis par un nouveau guide. Visite de la lagune de Canaima afin d’apprécier les chutes Ucaima, Golondrinas, Waidama et Hacha.

Nuit dans un Lodge simple.
Déjeuner et dîner inclus.

Jour 8 Découverte en canoë du Salto Angel

Parc National Canaima - Salto Angel - Île Raton

Après le petit-déjeuner, un canoë indigène appelé « curiara » pourvu d’un moteur nous fera remonter la rivière Carrao. Les rapides de Mayupa nous obligeront à marcher une vingtaine de minutes, pendant que les bateaux passent le rapide sans personne à bord.

Puis, à l'embouchure de la rivière Churum, commencera la remontée au coeur du Tépuy. Encore quelques 5 ou 6 rapides à passer ne posant généralement pas de problèmes en saison des pluies avant d’arriver au camp de l’île Raton.

Après notre installation au camp, nous commencerons une randonnée d’une heure environ pour se rendre jusqu’au mirador sur les chutes Angel, les plus hautes du monde avec leurs 972 m. Redescente à pied (45 min de marche) puis reste de l’après-midi libre.

3 à 5 heures de navigation selon le niveau de la rivière Churun.
1 heure 30 de marche – Dénivelé : +200/ -200 m.
Nuit dans la forêt, en hamac avec moustiquaire.
Déjeuner et dîner inclus.

Jour 9 Visite de la ville coloniale Ciudad Bolivar

Île Raton - Canaima - Ciudad Bolivar

Lever tôt, petit déjeuner, et retour à Canaima par la même rivière. Déjeuner et départ pour Ciudad Bolivar. Après-midi libre à Ciudad Bolivar où vous pourrez découvrir à votre rythme le quartier historique et la promenade le long de l’Orénoque.

Nuit en auberge à Ciudad Bolivar.
Déjeuner inclus et dîner libre.

Jour 10 Exploration des « caños » du delta de l’Orénoque.

Ciudad Bolivar - Parc du delta de l'Orénoque 4 heures de route

Aujourd’hui, il faudra quatre heures de route pour joindre San Jose de Buja, un petit village au bord du caño du même nom, dans le delta de l’Orénoque.

Nous laisserons la route pour dorénavant emprunter le seul moyen pour transiter dans les caños, le canoë. Nous descendrons la rivière pendant une heure pour rejoindre notre Lodge. Cocktail de bienvenue, lunch et briefing.

Excursion pour une première approche de la faune et de la flore et observer le coucher de soleil sur la rivière. Nous passerons la nuit en hamac dans notre campement, comme les indigènes.

1 heure de navigation.
Nuit en campement dans un hamac.
Déjeuner et dîner inclus.

Jour 11 Rencontre avec le mode de vie Warao

Parc du delta de l'Orénoque

Après le petit-déjeuner, nous reprendrons notre embarcation pour nous enfoncer dans le cœur du delta, par de petits caños. Les rives se feront de plus en plus désertes et la nature de plus en plus présente. Notre circuit sera accompagné par le chant des singes hurleurs (alouatta seniculus), des perroquets et d’autres animaux sylvestres.

Dans l’après-midi, nous irons visiter une communauté warao. Ils vivent dans des maisons sur pilotis au dessus de l’eau avec le toit traditionnel de palme de moriche et sans mur. Ils nous expliqueront leur mode de vie, leur économie et leurs traditions. Excursion pour pêcher et observer la faune et flore.

Nuit au campement.
Déjeuner et dîner inclus.

Jour 12 Route pour Santa Fé

Parc du delta de l'Orénoque - Santa Fé - Parc National de Mochima 5 heures de route

Aujourd’hui, de retour sur la terre ferme, nous continuerons notre route en véhicule. Environ 5 heures nous séparent de Santa Fé, un petit village tranquille situé dans le parc national Mochima. Installation dans un hôtel confortable en bordure de plage.

1 heure de navigation.

Nuit en hôtel.
Déjeuner et diner inclus.

Jours 13 et 14 Journées de plage au cœur du parc Mochima

Parc National de Mochima

Journées de farniente sur la plage. Possibilité d’excursions en bateau de pêcheurs pour observer les dauphins ou pour découvrir d’autres plages sur les îles voisines.

Nuit en hôtel.
Déjeuner libre et diner inclus.

Jour 15 Transfert à l’aéroport

Parc National de Mochima - Santa Fé - Caracas

Il est maintenant temps de quitter la plage. Après le petit-déjeuner nous allons à l’aéroport de Puerto La Cruz afin de prendre notre vol de retour pour Caracas. Une fois à Caracas, transfert à pied au terminal international pour votre vol international de retour.

Déjeuner et dîner libres.

Demander un devis

Budget

Votre budget estimé par personne en chambre double.

2 pers. 3 pers. 4 pers. 5 pers. 6 pers.
Basse saison 2500 € 2300 € 2000 € 2000 € 2000 €

Haute saison

2700 € 2500 € 2200 € 2200 € 2200 €



Le budget peut varier selon le nombre de participants, la saison, la personnalisation des prestations et la variation du taux de change.

Ce que le prix comprend

  • L’hébergement base chambre double avec le petit-déjeuner.
  • Les vols nationaux de Caracas à Puerto Ordaz, Canaima, Puerto La Cruz et Caracas.
  • Les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du voyage.
  • Les excursions terrestres et fluviales.
  • Les repas mentionnés dans le programme.
  • Les services d’un chauffeur-guide bilingue, anglais-espagnol dans la Gran Sabana, le delta de l’Orénoque et au Salto Angel.


Ce que le prix ne comprend pas

  • Le vol international et les taxes d’aéroport.
  • Les repas non mentionnés dans le programme.
  • L’entrée dans le parc national Canaima.
  • L’assurance annulation et l’assistance.
  • Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
Demander un devis

Info pays

Comment y aller ?

Le vol international n’est jamais inclus dans les prestations proposées par votre expert local. Chaque voyageur doit réserver son acheminement de manière séparée. Sur Internet, il est très facile de comparer et de réserver votre vol au meilleur prix.

Réservez le plus tôt possible et obtenez le meilleur prix

La plupart des compagnies pratiquent toutes la même règle commerciale : plus l’avion se remplit, plus le prix des derniers sièges attribués est élevé. Ainsi, plus tôt vous procéderez à votre réservation, meilleur sera le prix obtenu.

Les vols pour le Venezuela

Le principal aéroport international du Venezuela est celui de la capitale Caracas. Au départ d’Europe, les principales compagnies sont : Air Europa, Iberia et Alitalia avec une escale à Madrid ou Rome.

Air France propose également un vol direct Paris-Caracas plusieurs fois par semaines.

En juillet, août et septembre, prévoir un budget entre 900 et 1000 € pour un vol A/R Paris-Caracas. Le reste de l’année, il faut compter entre 700 et 800 €.

Formalités

Formalités administratives

Formalités pour tous les ressortissants français:

  • Votre passeport valide au moins six mois après la date de retour de votre voyage avec au moins une page vierge.
  • Pas de visa pour un séjour inférieur à 90 jours.

Vous voyagez avec des enfants:
Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures. ils doivent être titulaires d'un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé.

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur résidant en France et qui voyage seul ou avec une autre personne que ses parents doit être muni notamment d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal).

Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires dans votre pays.

Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).

Santé

Vaccins
Aucun vaccin n'est obligatoire. Nous vous recommandons cependant d'être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatite A. Vaccination contre la fièvre jaune très fortement recommandée.

Paludisme
Un traitement antipaludéen est également fortement recommandé dans les régions que vous visitez (souche résistante). Veuillez consulter votre médecin traitant qui vous prescrira le traitement le plus efficace et adapté.

Notre conseil : Pour vous protéger des piqûres de moustiques, nous vous conseillons d'acheter un spray off directement dans le pays car ils sont plus efficaces que ceux achetés en France.

Dentiste et médecin
Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle avant votre départ.

Pour plus d’informations sur les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site Internet de SMI (Service Médical International).

Infos pratiques

Décalage horaire
GMT - 4. Il y a un décalage horaire de - 6h00 en été et - 5h00 en hiver.

Argent
La monnaie est le bolivar (VEB).
Taux de change contrôlé (cours indicatif) : 1 € = 5 VEB fuerte environ.

Nous vous conseillons d'emporter des euros en liquide et en coupures de 50 euros. Les traveller’s chèques ne sont pas acceptés.

Electricité
Le Venezuela a un système électrique de 110 volts. Les prises ne sont pas compatibles avec les prises européennes. Il faudra donc prévoir un adaptateur que vous trouverez facilement à l’aéroport.

Téléphone

  • Pour appeler Le Venezuela depuis la France, il faut composer le 00 58 + numéro du correspondant.
  • Pour appeler la France depuis Le Venezuela, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0).
  • La couverture GSM est relativement bonne.


Adresses utiles

Ambassade du Venezuela en France
11, rue Copernic - 75116 Paris
Tél : 0145532998
Fax : 0147556456
Web : www.embavenez-paris.com
Mail: turismo@amb-venezuela.fr

Ambassade du Venezuela en Belgique
Avenue Franklin Delano Roosevelt 10 B-1050 Bruxelles
Tél : 026390340
Fax : 026478820
Web : www.venezuela-eu.org
Mail: embajada@venezuela-eu.org

Ambassade du Venezuela en Suisse
Schosshaldenstr. 1 Postfach 1005, 3000 Bern 23 - 3007 Bern
Tél : 0313505757
Fax : 0313505758

Carte d'identité

  • Nom Officiel : République Bolivarienne du Venezuela
  • Superficie : 916 445 km2
  • Capitale : Caracas
  • Monnaie : Bolivar vénézuelien (VEF)
  • Population : 27 millions d'habitants environ
  • Produit National Brut : 334,5 milliards USD
  • Langue officielle : Espagnol
  • Taux d’alphabétisation : 93,4%
  • Espérance de vie : 73,9 ans
  • Taux Brut de Natalité : 18,71%

Sécurité

Le Venezuela est un pays où règne un climat social et politique qui n’est pas simple. Il est préférable d’éviter les quartiers de Caracas en raison d’un taux de criminalité (en tout genre) assez élevé. Nous vous conseillons d’éviter, dans la mesure du possible, d’emporter des objets de valeur, de ne pas faire étalage de richesses, d’être vigilant dans les endroits fréquentés (marchés, centres-ville...) et de laisser chaque fois que possible les objets de valeur et sommes d’argent importantes dans les coffres-forts des hôtels (pas dans les chambres).

Dans les zones de voyage, vous parcourez des régions sauvages et favorables au tourisme. La présence de guides et d’une équipe locale spécialisés permet de voyager au Venezuela dans des régions accueillantes et à l’écart des foyers les plus sensibles

Notre Agence locale


Mireille a rejoint l’équipe il y a une quinzaine d’années.

Parisienne d’origine, passionnée d’ethnographie, de botanique et de grands espaces, elle est partie sac au dos faire le tour de l’Amérique du Sud et s’est arrêtée dans la région des mines d’or et de diamants, des orpailleurs du Sud du Venezuela, il y a plus d’une vingtaine d’années.

Elle a accumulé les ascensions sur le Roraima depuis son début avec notre agence locale, ainsi que l’innovation de circuits hors des sentiers battus permettant une approche différente de la savane, des populations indigènes et créoles et de leur mode de vie entièrement liés au milieu dans lequel ils vivent.

Elle encadre les groupes depuis lors, pour les transporter dans cet univers encore authentique, et dont la nature offre des paysages enchanteurs et uniques.

Notre agence de voyage au Venezuela

L’agence locale a été fondée il y a une quinzaine d’années, par un québécois francophone qui, séduit par la nature et les habitants, c’est installé au Venezuela dans le but de partager cette passion.

Nous sommes basés dans le Sud-Est du pays, au cœur des sites les plus spectaculaires comme la Gran Sabana et ses tépuis, ou encore le salto Angel. L’agence locale compte sur une équipe de guides locaux bilingues, français et anglais / allemand. S’ils ne sont pas nés au Vénézuela, ce sont des étrangers qui ont plus de 15 ou 20 ans de vie dans le pays.

Reconnue pour sa connaissance intime du pays et la qualité de ses guides, notre agence locale travaille en collaboration avec plusieurs agences de voyage et tour-opérateurs européens, américains et asiatiques, en plus d’apporter son concours et savoir-faire à des maisons de production audiovisuelles ou d’expéditions scientifiques.

Voyage au Venezuela

D’abord spécialiste de trekking au Venezuela, l’équipe compte plus de mille ascensions principalement sur le Roraima et l’Auyantepuy mais aussi sur d’autres "tépuis" de la région.

Nous organisons des expéditions (à pied, en pirogue ou 4x4) dans les coins les plus reculés de la jungle jusqu’aux glaciers andins vénézuéliens, mais aussi des séjours plus tranquilles dans le delta de l’Orénoque et les plages des Caraïbes.

Le Venezuela étant un grand pays, nous essayons d’alterner le plus souvent dans nos circuits, les randonnées à pied ou 4x4 avec des trajets aériens afin de réduire les longs parcours ennuyeux dus aux grandes distances.

Engagement tourisme responsable

Nous travaillons étroitement avec les communautés indigènes où nous générons des postes de travail, guides, pisteurs, porteurs, hébergements et restaurants.

Nous adhérons à toutes les normes et pratiques pour la protection de l’environnement et obligeons nos clients à faire de même. Gestion des déchets solides et organiques, respect des cultures des populations locales, protection de la faune, de la flore et des sites en interdisant la recollection de plantes, animaux et minéraux.

De plus, comme société vénézuélienne, tous nos revenus sont dépensés localement, aidant ainsi l’économie du pays. Seuls certains équipements spécialisés de camping et pièces de rechange de véhicules sont importés. De même les profits de la société sont réinvestis sur place.

Avis Voyageurs

Cécile - voyage au Venezuela, 5

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Laurent - voyage au Venezuela, 5

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

nadia - voyage au Venezuela, 5

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Michèle - voyage au Venezuela, 5

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Martine - voyage au Venezuela, 5

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

JOELLE - voyage au Venezuela, 5

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

isabelle - voyage au Venezuela, 4

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Paol - voyage au Venezuela, 5

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Marylène - voyage au Venezuela, 5

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous