L’Indonésie, derrière sa réputation de destination touristique, cache une pluralité de choses à faire, en particulier pour les passionnés de nature et aventures. Voici notre top 10 !
Au sommaire
Partir en trek faire l’ascension d’un volcan
Situé sur la « Ceinture de Feu », l’Indonésie compte de nombreux volcans, en activité ou non, dont les ascensions peuvent se faire accompagné d’un guide (ou non). Sur l'île de Java, le Mont Bromo est un volcan actif que l’on vous conseille d’admirer au lever du soleil depuis le sommet du cratère.
S’initier à la plongée
Avec des récifs coralliens parmi les plus beaux du monde, l’Indonésie est un pays de prédilection pour les amateurs de plongée. Les îles de Wakatobi, dans le sud-est de Sulawesi, sont renommées pour leur vie marine abondante. Bali offre de nombreuses opportunités de plongée, notamment avec l'épave du USS Liberty près d’Amel. Raja Ampat, en Papouasie Occidentale, est l’un des meilleurs endroits au monde (oui) pour faire de la plongée sous-marine. Et les amateurs de snorkeling ne sont pas en reste, avec par exemple, les levers de soleil au milieu des tortues aux îles Gili !
Prendre des cours de surf
Pays aussi réputé pour ses vagues, il serait dommage de ne pas s’initier au surf lors de votre séjour, notamment à Bali avec ses vagues légendaires. Si vous avez un bon niveau, on vous conseille plutôt d’aller du côté de Sumatra avec ses spots populaires comme Mentawai.
Explorer la faune et la flore locale
Alors là, où que vous soyez en Indonésie, vous allez être conquis ! Que ce soit à Sumatra dans le parc national de Gunung Leuser pour observer les orangs-outans dans la jungle ou sur l’île de Bornéo où vous pourrezez faire des safaris pour voir la faune sauvage, en passant par les îles de Komodo pour voir les célèbres dragons de Komodo, vous allez être servis niveau jungle et animaux !
Déguster le meilleur de la gastronomie locale
La cuisine indonésienne est savoureuse avec ses plats traditionnels comme le nasi goreng (riz frit), le mie goreng (nouilles frites), le satay (brochettes de viande) et le rendang (ragoût de bœuf), dégustés dans des warungs (restaurants locaux) ou sur les marchés. Mais vous retrouverez aussi ses nombreux fruits exotiques ou de l’eau de coco pour vous hydrater !
Se balader dans les rizières
Les rizières en terrasses de Tegallalang, près d'Ubud, sont les plus réputées mais vous en retrouverez partout lors de votre voyage en Indonésie ! On vous conseille d’ailleurs celles du village de Sidemen à Bali qui est un endroit plus paisible, pour échapper à la foule touristique !
Visiter des temples
Même si le pays est à majorité musulmane, les temples d’Indonésie font partis intégrante de l’histoire et la culture du pays. Situés près de Yogyakarta, les temples de Prambanan, datant du 9e siècle, sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et valent le détour. À Bali, le temple marin de Tanah Lot ou le temple de Goa Gajah dans une grotte valent aussi le coup d’oeil.
Goûter à la culture locale
Pour aller plus loin et selon les évènements qui ont lieu lors de votre visite, vous pourrez assister à des danses traditionnelles balinaises (comme le Kecak ou le Barong) ou à des cérémonies traditionnelles ou religieuses. On vous conseille aussi de vous balader dans les marchés locaux à la recherche d’une Indonésie authentique et de trésors uniques.
Découvrir des plages paradisiaques
Eaux cristallines, plages de sable blanc, criques intimes, falaises abruptes… L’archipel indonésien compte de nombreuses plages paradisiaques que l’on vous conseille d’explorer, en particulier celles des îles Gili ou des Moluques.
Se ressourcer dans des lieux de carte postale
Que vous soyez plutôt plage ou jungle, l’Indonésie offre des décors de carte postale, avec de nombreuses infrastructures de qualité. Pour une pause bien-être, on ne saurait que vous conseiller Ubud à Bali, entre cours de yoga, massages et marches dans la jungle, le tout hébergé dans des hôtels de rêve à l’intimité préservée !