Devis express Service client : 04 58 00 53 93

On vient en général en Birmanie pour visiter des pagodes, rencontrer un peuple fascinant et découvrir des paysages à couper le souffle. Mais saviez-vous que le pays est aussi une destination balnéaire ? Au total, le territoire est bordé par plus de 2000 kilomètres de littoral, composé à la fois de côtes préservées et de plages de rêve. Et qui de mieux pour nous faire découvrir cet aspect méconnu de la Birmanie que notre expert local ? Suivez le guide et découvrez quelques-unes des plus belles plages du pays.

Les plages de la péninsule de Dawei

Située au sud du pays, la péninsule de Dawei est l'une des régions les moins développées au niveau du tourisme en Birmanie. Et pourtant, c'est l'endroit que je privilégie pour les voyageurs qui souhaitent clôturer leur aventure par quelques jours de farniente. Les plages de Dawei sont très peu fréquentées et vous aurez souvent de longs rubans de sable fin pour vous tout seul. Pour ne vous en citer que quelques-unes, il y a bien sûr Nabule Beach et sa végétation intense, Maungmagan Beach quasiment exclusivement fréquentée par les locaux, et d'autres plages encore plus secrètes où vous aurez tout le loisir de vous détendre. La péninsule de Dawei reste l'endroit parfait pour terminer son voyage par une expérience à la fois roots et authentique. Je connais notamment un petit établissement où vous pourrez séjourner en toute confidentialité, loin de tout, où l'électricité ne fonctionne qu'entre 19h et 7h. L'aventure avec un grand A !

Les plages de l'archipel des Mergui

Très peu développé lui aussi du fait de son isolement, l'archipel des Mergui est incontournable pour une fin de voyage écotouristique en bord de mer. C'est une région très préservée que je vous invite à découvrir ici, avec ses écolodges bourrés de charme, son peuple accueillant et ses sites de plongée immaculés.

Attention : je réserve la visite de l'archipel des Mergui aux voyageurs qui ont un budget conséquent. Pour découvrir cet archipel oublié et loin de tout, il faut payer un permis de $300 par personne sans compter les transports, l'hébergement et la nourriture. Mais c'est aussi pour ce côté exclusif que j'aime tant ce lieu. Ces territoires vierges, ces plages encore sauvages, ce peuple incroyable qui habite sur les flots… Ces derniers, appelés Mokens, sont surnommés les nomades de la mer puisqu'ils habitent sur leur bateau à l'année et passent leur temps à naviguer d'une île à l'autre. Mais n'oublions pas l'attrait principal des Mergui qui me pousse à en proposer la visite aux voyageurs : les plages de rêve de l'archipel où l'on peut aisément se détendre toute une journée sans rencontrer âme qui vive.

La plage de Ngapali

Ngapali est sans conteste la plage la plus connue de Birmanie. Et c'est vrai qu'elle est vraiment somptueuse pour qui aime les paysages de carte postale. Située à quelques kilomètres de Thandwe au sud-ouest du pays, la plage est aujourd'hui l'une des destinations touristiques les plus importantes du territoire.

Je propose régulièrement un séjour au bord de cette plage parce qu'elle est très facilement accessible et qu'elle regorge d'hôtels pour toutes les envies et tous les budgets. Il y a aussi beaucoup à y faire, notamment se balader sur le sable fin, déguster de délicieux cocktails exotiques devant un coucher de soleil merveilleux, se promener le long de la baie, goûter à la gastronomie locale et plus particulièrement au poisson grillé… En plus, même si elle est la plage la plus touristique de Birmanie, elle n'est jamais bondée grâce à sa taille généreuse. L'une de mes stations balnéaires favorites !

La plage Ngwe Saung

Pour la dernière plage de ma sélection, j'ai un peu quitté les sentiers battus afin de vous proposer un endroit à part et, personnellement, un gros coup de cœur. La plage Ngwe Saung est une plage principalement fréquentée par les locaux. Elle est très difficile d'accès puisqu'il faut compter en moyenne 6 heures de route depuis Yangon. Mais le jeu en vaut largement la chandelle. Nichée dans la baie du Bengale, la plage est un havre de paix authentique que l'on souhaiterait garder pour soi à jamais. Longue de plusieurs kilomètres et bordée de palmiers, elle permet de s'essayer à de nombreuses activités. Ce que je propose souvent aux voyageurs, c'est de louer un scooter dans le village et de partir explorer la région en liberté. En longeant le littoral, il n'est pas rare d'y trouver des plages désertes et bien cachées où se baigner en parfaite intimité. Ngwe Saung représente aussi l'endroit idéal pour déguster de délicieux fruits de mer, se balader en moto-mer et faire de la plongée sous-marine ou du snorkelling. De novembre à avril, la visibilité est excellente et permet d'observer de près de nombreuses espèces de poissons rares et multicolores.