Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Notre expert local nous parle des sites indiens qu'il préfère faire découvrir aux voyageurs. Certains comme le Taj Mahal sont incontournables, d'autres comme Cochin ou Jaisalmer sont moins connus. Mais tous, selon lui, permettent de découvrir les différentes facettes du pays. De Delhi à Goa, de Jaipur à Agra, suivez notre expert aux quatre coins du territoire et vivez une expérience humaine et sensorielle unique.

Agra : le Taj Mahal et les autres trésors

Si j'ai décidé de placer Agra dans cette liste des incontournables, ce n'est pas seulement pour le Taj Mahal. Je trouve en effet dommage que la plupart des voyageurs viennent ici uniquement pour voir le célèbre mausolée. Ne vous méprenez pas ! Le Taj Mahal vaut vraiment le coup, et même pas uniquement pour les amateurs d'architecture. Mais ce n'est pas l'unique attrait d'Agra. La ville abrite en effet de superbes trésors historiques dont un fort magnifique, encore plus impressionnant que le fort rouge de Delhi. Il y a aussi le palais des miroirs et le mausolée d'Akbar qui méritent le détour, surtout si vous restez plusieurs jours à Agra. Et puis, la ville en elle-même est elle aussi intéressante. Elle possède un quartier historique où vivaient autrefois les constructeurs du Taj Mahal, et un quartier plus moderne. Je conseille en général de rester de deux à trois jours sur place pour découvrir ses points d'intérêt.

Delhi : les temples, les marchés et la gastronomie

Delhi représente un passage incontournable pour les personnes qui visitent l'Inde du Nord puisque c'est ici que se trouve l'aéroport international principal. Je ne vous cache pas que la visite de la capitale indienne peut s'avérer éprouvante pour certains voyageurs qui la trouvent bruyante, chaotique et sale. Cependant, ce que je propose en général, c'est de nous concentrer sur les sites les plus attrayants de la ville. Le temple d’Hanumân, par exemple, fait partie de mes petits favoris puisqu'il permet une immersion tout en douceur. Avec ses airs d’attraction de fête foraine, il offre une entrée en matière intéressante avec la religion hindoue. Pour les papilles curieuses, je propose un passage par certains petits quartiers méconnus de Delhi où la street food est reine. Voilà une bonne occasion de goûter à la "vraie" gastronomie indienne, avec les épices et les petits prix qui vont avec ! Il y a bien sûr plein d'autres sites que j'aime faire découvrir aux voyageurs, comme le parc Lodi, le marché de Chandni Chowk ou encore la mosquée de Jama Masjid. Tout dépend du temps que vous souhaitez passer sur place !

Goa : des plages, mais pas que !

Contrairement aux idées reçues, Goa n'est pas une ville mais un État, qui compte d'ailleurs plus de 120 kilomètres de littoral. J'aime bien placer cette étape "détente" au milieu ou à la fin du voyage. C'est ici que se trouvent certaines des plus belles plages de l'Inde, comme la plage d'Agonda et la plage d'Arambol. Mais, comme vous vous en doutez certainement, il y a beaucoup d'autres choses à découvrir à Goa. Si vous aimez faire la fête, Goa, avec Bombay, font partie des meilleurs endroits du pays. On y trouve de nombreuses discothèques et c'est aussi ici, à Vagator, qu'est organisé le plus gros festival de musique d'Asie : le Sunburn.

En tant qu'ancienne colonie portugaise, la capitale de Goa est aussi intéressante d'un point de vue historique et architectural. Je vous conseille de flâner en liberté au cœur de la ville et de vous arrêter admirer les petites églises, les maisons coloniales et la superbe église Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception. Enfin, il me serait impossible de parler de Goa sans mentionner toutes les activités qu'il est possible de faire sur place : yoga, kitesurf, parachute ascensionnel, méditation…

Jaipur : la capitale culturelle du Rajasthan

Jaipur représente vraiment un passage incontournable lors d'un voyage dans le Rajasthan. C'est ici que j'emmène les férus d'histoire, de culture et d'architecture. Il y a beaucoup de choses à faire ici, et 3-4 jours ne seront pas de trop pour en faire le tour ! Parmi mes endroits préférés, je citerais notamment le Jantar Mantar qui est, à mon sens, le plus bel observatoire de tout le pays, et peut-être même de tout le continent asiatique. Le palais des vents, Hawa Mahal, mérite lui aussi le détour avec son architecture typiquement orientale. Et puis, il y a aussi le City Palace qui, toujours occupé par la famille royale, ouvre quelques-unes de ses salles où sont exposés des costumes de maharajas et d'autres objets fascinants. Cependant, si votre circuit passe aussi par Jodhpur, je vous conseillerais de privilégier la visite de son City Palace, plus impressionnant. De toute façon, il y a énormément d'autres choses à faire et à voir à Jaipur !

Jaisalmer : une pause détente au cœur du désert

Il n'y a rien de plus dépaysant que d'arriver à Jaisalmer en train, alors que les vitres ouvertes laissent s'infiltrer le sable et que ce dernier vient recouvrir les banquettes ! Vous l'aurez compris, à Jaisalmer, nous sommes en plein désert ! La cité fortifiée ne ressemble à aucune autre ville indienne et l'on ne se lasse jamais d'y flâner sous un soleil éclatant. Ici, la vie s'écoule tranquillement et l'on se laisse vite aller vivre au rythme des habitants. Jaisalmer est en quelques sortes la reine du désert, et pour moi l'une des plus belles villes du Rajasthan. Son atmosphère a quelque chose de féerique, de presque irréel avec sa lumière changeant au fil des heures et ses oiseaux planant au-dessus du fort.

En général, je propose aux voyageurs différentes façons de découvrir la ville et ses environs. L'une des excursions les plus appréciées : le safari dans le désert du Thar à dos de chameau, pour aller admirer le soleil se coucher derrière les dunes de sable. La visite du fort, les balades dans les ruelles pavées et les séances shopping dans les petites boutiques du centre fortifié feront aussi partie du programme !

Bangalore : entre modernité et tradition

Difficile de faire plus anachronique de Bangalore ! Si j'apprécie autant cette ville, c'est qu'elle incarne à elle seule toute une partie du paradoxe indien. D'un côté on a une sorte de "Silicon Valley" à l'indienne avec de nombreuses entreprises internationales qui y ont installé leur siège, et de l'autre on retrouve l'Inde traditionnelle avec ses temples et ses monuments historiques. Et c'est justement sur ce paradoxe que j'aime mettre l'accent. Imaginez une métropole grouillante, avec ses bars, ses discothèques, ses boutiques design, et à côté desquels se trouvent de fabuleux temples et palais. Parmi mes endroits favoris, j'aime notamment faire découvrir le palais de Vidhana Soudha, le plus beau de la ville, et le Palais de Bangalore, pour le moins surprenant avec son style très "Tudor". Et si vous passez plusieurs jours sur place, je vous conseille aussi la visite du Temple du Taureau et sa célèbre statue de 4 mètres de hauteur, ainsi que le temple de Sri Banashankari Amma, consacré à la déesse Banashankari.

Cochin : la douceur de vivre du Kerala

Cochin incarne avec brio toute la douceur de vivre de l'État du Kerala, avec ses jolies maisons coloniales, sa vieille synagogue, sa cathédrale Sainte-Croix et ses charmantes îles et péninsules. Beaucoup de voyageurs aiment s'y octroyer quelques jours de pause, bien loin de l'agitation habituelle des grandes villes. Ce qui me plaît à Cochin, c'est le côté multi-ethnique et cosmopolite de la ville, avec ses lieux de culte divers, sa cuisine au carrefour des influences et son architecture mélangeant les différents styles.

Là encore je propose différentes façons de découvrir la ville, que ce soit à travers des balades tranquilles dans le quartier de Jew Town, des spectacles de danses Kathakali – du théâtre mimé et dansé – des promenades en bord de mer pour observer le coucher du soleil sur la mer d'Oman, la visite du palais hollandais… Même si Cochin ne reflète pas vraiment le visage le plus authentique de l'Inde, elle représente une escale très agréable au cours du voyage.

Bien sûr cette liste des incontournables de l'Inde n'est pas exhaustive et d'autres sites comme Varanasi, Udaïpur ou encore Pondicherry valent eux aussi le déplacement. Il m'arrive même d'intégrer des sites totalement méconnus et pourtant captivants comme Calcutta ou Munnar pour les voyageurs qui ne souhaitent pas faire comme tout le monde !