Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Chez TraceDirecte, chaque voyage est unique et créée selon vos envies : activités culturelles, sportives, culinaires... Nous proposons des circuits sur mesure, hors des sentiers battus, où la rencontre et le partage sont la priorité. Notre expert local sera à votre écoute pour personnaliser votre voyage et vous plonger dans la culture marocaine. Ce guide vous donnera quelques informations pratiques sur le déroulement de nos voyages au Maroc.

Comment sont organisés nos voyages sur mesure au Maroc ?


Votre accueil à l’aéroport


Votre accueil sera différent en fonction de la formule que vous aurez sélectionné. Si votre circuit se déroule avec un guide, c’est ce dernier qui vous accueille à l’aéroport avec une pancarte à votre nom. De la même manière, si vous avez fait appel aux services d’un chauffeur c’est lui qui viendra vous récupérer avec le véhicule à l’aéroport.

Si vous avez opté pour un autotour, un représentant de TraceDirecte vous accueille et vous remet un carnet de voyage. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre circuit : itinéraire, carte routière, hébergements, coordonnées, etc.

Concernant la monnaie, le taux de change est le même partout. Nous conseillons toutefois de faire le change dès votre arrivée à l’aéroport de façon à avoir un peu de liquide, au cas où, pour faire le plein d’essence par exemple. Autrement, les distributeurs sont présents un peu partout.


Nos formules de circuits


Nous pouvons vous proposer de voyager en formule autotour, vous voyagez alors seuls, avec un carnet de route très complet et créé sur mesure, en fonction de vos préférences. Vous bénéficiez d’une liberté totale : vous pourrez vous arrêter dans les lieux de votre choix, au gré de vos envies. Votre véhicule de location vous sera remis soit à l'aéroport, soit à votre hôtel. Si vous le souhaitez, il est possible de prévoir un guide local pour certaines visites.

Concernant la conduite au Maroc, sachez que le code de la route est le même, et il vous suffit d’avoir le permis français. De manière générale l’état des routes et des signalisations est correct, attention toutefois aux limitations de vitesse pas toujours respectées.

Il est également possible d’opter pour la formule avec un chauffeur uniquement. Il se charge de vous conduire d’une étape à une autre, et aura en sa possession tous les vouchers (bon d’échange) pour vous permettre d’entrer sur les lieux de visite.

Enfin, nous proposons de voyager au Maroc avec un chauffeur et un guide. Cette formule vous permettra de vivre votre voyage sans vous soucier de la route et en bénéficiant des meilleurs conseils. Votre guide vous fera profiter de ses connaissances sur le pays, les us et coutumes, mais aussi son histoire qu'il pourra vous transmettre au fur et à mesure de votre périple. Il sera aussi votre intermédiaire avec la population locale, en faisant office de traducteur. Vous bénéficierez d’une prise en charge totale.

Du côté du véhicule, il peut varier mais il sera de type 4x4 la plupart du temps, adapté aux chemins sinueux. Nous pouvons vous proposer des Dacia Logan, ou Duster. Ils sont climatisés et vous pourrez demander un GPS si vous le souhaitez.


Durée du séjour idéal ?

Pour un tour complet du Maroc, qui inclura les villes impériales, le désert, mais aussi le bord de mer, 15 jours seront nécessaires. Nous pouvons vous proposer plusieurs circuits, chacun d’eux étant ciblé sur une région pour une véritable immersion…

Impossible de manquer Marrakech et son ambiance unique. Vous y découvrirez la mosquée de la Koutoubia, le jardin Majorelle, le Palais Bahia mais aussi la médina bouillonnante de vie. Vous aurez aussi l'occasion de visiter les souks du Maroc et de faire diverses activités, comme un cours de cuisine ou bien apprendre à faire de la calligraphie.

Dans le Sud, chaque jour vous offre des paysages différents ! Des oasis et palmeraies à Tafraoute et Tata, mais également la montagne avec les granites roses de l’Anti-Atlas, des villages fortifiés ou encore des canyons… Pour les plus sportifs, une randonnée ou un trek dans l’Atlas marocain vous laissera un souvenir impérissable.

Il est également possible de vous proposer des extensions, notamment dans le désert marocain pour quelques nuits. Vous partirez en 4x4 sur des pistes pour rejoindre le désert. Vous pourrez dormir dans une Kasbah au pied des dunes de Merzouga ou bien dans un campement, dont l’accès se fera en dromadaire. Pour en profiter pleinement, pourquoi pas y faire une balade en quad ?

Pour découvrir la magie des villes impériales il faudra 8 jours. Marrakech, Fès, capitale artistique et intellectuelle, en passant par Meknès, étape incontournable et enfin Rabat la capitale du Royaume.

Vous aurez également la possibilité de vous détendre sur le bord de mer à Essaouira si vous le souhaitez. La ville est connue pour les soins de thalassothérapie, que vous pourrez expérimenter pour vous détendre en fin de séjour.


Nos catégories d’hébergement


Pour que la magie opère, nous sélectionnons des hébergements traditionnels marocains. Vous dormirez notamment dans des Riads. Il existe plusieurs catégories et styles, allant du confort classique jusqu’au luxe. Tous sont organisés autour d’un patio central avec des plantes et un bassin, le tout avec de la décoration traditionnelle.

En fonction des régions visitées, vous aurez également l’occasion de dormir dans des kasbah, bâtiment d’origine berbère, pour une expérience hors du commun. Se sont des structures familiales, intimistes où les chambres sont disposées en étage autour d’un puit de lumière central. Nous privilégions des logements locaux, que nous connaissons et avec lesquels nous avons l’habitude de travailler. De cette façon, nous sommes sûr de leur qualité de services, de la propreté et de l’accueil chaleureux qui vous y sera réservé.

Enfin, il est possible de dormir en maison d’hôte. Cette solution pourra vous permettre de savoir comment s'organise l'intérieur d'une maison traditionnelle, de voir ce qu'est la vie quotidienne des marocains, mais aussi de partager des moments authentiques.


La cuisine au Maroc

Au Maroc, vous trouverez un large choix de structures, notamment dans les villes importantes, allant des petits restaurants traditionnels jusqu’aux restaurants internationaux. Nous proposons généralement des circuits en demi pension, de façon à vous laisser plus de liberté.

Les produits locaux valent le détour : des grenades, des figues, des oranges, des dattes, ou bien tout simplement du pain cuit au four dans des petites épiceries. Vous aurez l’occasion de goûter des classiques de la cuisine marocaine : un couscous aux fèves ou bien des tajines. Ce dernier plat doit son nom au couvercle du plat où va mijoter le tajine. Il pourra s’agir d’agneau aux dattes, ou aux pruneaux et aux amandes, de poulet… Il n’y a plus qu’à goûter !

Pour un déjeuner traditionnel dans une structure locale, il faut compter entre 5 et 10 euros par personne, puis aux alentours de 15 euros dans un restaurant international. Sachez également que vous pouvez manger dans les Riads dans lesquels vous dormez.

Le moment du repas est aussi l’occasion de passer un moment convivial, en fin de journée la mythique place Djemaa-El-Fna à Marrakech s’éveille : musiciens, jongleurs, singes… Prenez le temps de vous imprégner de l’ambiance et déguster un plat traditionnel. A Essaouira, laissez-vous tenter dans la médina par des petits restaurants de poissons, où vous achetez vous même le poisson que vous souhaitez manger.

Concernant les boissons, ne partez pas sans avoir gouté le fameux thé à la menthe ! Il est évidement très répandu, de même que les jus de fruits frais, également à goûter au moins une fois. Par contre, l’eau du robinet n’est pas potable, prévoyez d’en acheter régulièrement pendant votre périple. Vous trouverez des grandes bouteilles pour quelques centimes. Pour les trekkeurs, n’oubliez pas de prendre des pastilles purificatrices d’eau.


Les vols intérieurs


Il est rare d’avoir recours au vol intérieur pendant un voyage au Maroc. En effet il y a une seule compagnie, la Air Royal Maroc, et les billets peuvent être relativement chers. Par exemple, comptez environ 40 euros par personne pour la portion Marrakech - Ouarzazate.

Le vol intérieur est envisagé dans le cas où vous disposez d’un temps très limité, autrement le transfert terrestre suffit et vous permet d’en découvrir plus sur ce magnifique pays d'Afrique du Nord.


L’assistance pendant votre circuit


Chez TraceDirecte nous vous accompagnons avant et pendant votre voyage. Peu importe la formule choisie pour votre voyage, vous disposerez d’un numéro d’urgence joignable 24h/24 et 7j/7. De même, au début de votre voyage votre carnet de voyage vous sera remis et contiendra les toutes les coordonnées nécessaires. Dans le cas d’un circuit accompagné, votre guide sera là pour vous aider si vous rencontrez la moindre difficulté.

Si vous le souhaitez, des cartes sim avec un numéro marocain sont proposées gratuitement à l’aéroport. Elles sont adaptables aux différents modèles de téléphone, et vous avez simplement à les recharger pour pouvoir les utiliser.


Le budget à prévoir pour votre voyage


En moyenne pour partir au Maroc, il faut compter entre 80 et 100 euros par jour et par personne. Ce budget peut varier en fonction de la durée du séjour, de la saison, mais aussi en fonction des prestations que vous aurez retenu.

De manière générale, le prix comprend :

  • Les hébergements base chambre double
  • Un véhicule de location
  • Les vols intérieurs et les taxes d’aéroport
  • Les droits d'entrées dans les sites
  • L’assistance 24/24 et 7j/7 de l’agence locale

Le prix ne comprend pas :

  • Le vol international
  • L’assurance annulation et l’assistance
  • Les pourboires, obligatoire en Afrique du Sud
  • Les frais d’obtention de visa
  • Le supplément chambre individuelle