Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le climat du Laos se caractérise par deux saisons distinctes : une saison sèche et une saison humide. C'est durant la saison sèche que le temps est le plus agréable, même si à cette période, les températures varient énormément d'une région à l'autre en fonction de l'altitude. Découvrez ici quand partir au Laos en fonction des régions visitées.

Quel climat au Laos ?

Le climat du Laos est de type tropical. Il fait chaud et humide durant la mousson et doux et plus sec durant la saison sèche. En altitude, les températures peuvent baisser sous la barre des 5°C en décembre et janvier, mois les plus frais de l'année.

Le climat du Laos est très variable. Alors qu'il fait chaud sur la côte ou à Vientiane, les nuits restent fraîches en toute saison sur les hauts plateaux ou en montagne. Les chambres n'y sont que très rarement chauffées, c'est pourquoi nous vous conseillons d'emmener des vêtements chauds si vous pensez faire un trek dans les montagnes laotiennes.

Les saisons au Laos

Le climat du Laos se distingue par ses deux saisons :

  • Une saison sèche de novembre à mars durant laquelle les températures sont agréables et les précipitations restent rares.
  • Une saison humide d'avril à octobre durant laquelle il fait chaud – voire étouffant – et il pleut beaucoup, surtout dans le sud du pays.

Ce sont les mois d'avril à juin qui sont les plus chauds, avec des températures moyennes de 32°C. A l'inverse, les mois de décembre et janvier sont les plus frais, avec 23°C en moyenne et 5°C au cœur des montagnes. Juillet et août sont les mois les plus pluvieux avec près de 500 mm de pluie par mois.

Où et quand partir au Laos ?

Vous souhaitez trouver la meilleure période pour partir au Laos ? La saison sèche est favorable dans tout le pays mais vous devrez emporter des vêtements chauds si vous comptez vous rendre dans les montagnes.

Pour voyager au Laos tout en bénéficiant du meilleur climat possible, préférez les mois de novembre à février. Si vous voulez éviter les foules mais profiter de températures agréables, privilégiez la mi-saison, de mars à mai. Il fait chaud mais les précipitations restent raisonnables.

De juin à septembre, les pluies sont plus importantes et les températures deviennent presque étouffantes. Nous vous conseillons donc d'éviter de voyager au Laos durant cette saison.