Devis express Service client : 04 58 00 53 93

La saison joue bien souvent un rôle essentiel dans le choix des dates de voyage. Il faut dire que chaque continent possède ses propres spécificités climatiques, certaines humides, d'autres glaciales, et d'autres encore chaudes et sèches. Dans l'hémisphère Sud, les saisons sont carrément inversées à celles de l'Europe et dans beaucoup de pays tropicaux, les grandes chaleurs, les moussons et les cyclones peuvent même compromettre les vacances. C'est pourquoi il est essentiel de se renseigner sur la meilleure saison pour partir voyager sur tel ou tel continent.

En Afrique, le climat est généralement chaud et sec. Parfois si chaud qu'en été, il n'est pas rare que le thermomètre passe au-dessus de la barre des 40°C. C'est pourquoi il est conseillé de préférer le printemps et l'automne afin de bénéficier de températures douces et de très faibles risques de précipitations. En été, c'est un climat équatorial chaud qui règne sur la majeure partie du territoire et les températures sont souvent excessives. En hiver à l'inverse, le Sahara devient supportable mais le climat peu propice au farniente sur les jolies plages.

Le climat en Amérique est très différent d'une zone à l'autre. Alors que le Canada et le nord des Etats-Unis peuvent aisément être visités au printemps ou en été, le sud de l'Amérique du Nord est à cette époque plus chaud et humide. C'est en hiver que nous vous conseillons de découvrir l'Amérique Centrale pour profiter de températures clémentes et d'un excellent taux d'ensoleillement. En Amérique du Sud, les régions équatoriales que sont le Brésil, la Colombie ou l'Équateur sont à éviter en hiver, alors que la saison des pluies bat son plein.

Vous ne savez pas quand partir en Asie ? D'une manière générale, il est conseillé d'éviter l'été, qui correspond à la mousson. Au programme : des vents violents, beaucoup d'humidité, des températures presque insupportables… C'est la saison à éviter ! En automne et au printemps, vous profiterez de températures plus clémentes pour visiter le Vietnam, le Cambodge, l'Inde et l'Indonésie. En hiver, c'est la haute saison en Asie et plus particulièrement en Thaïlande, au Sri Lanka et en Birmanie.

Océanique ou continental, le climat européen est relativement doux au printemps, meilleure période pour découvrir des pays comme le Portugal ou l'Italie. En plein été ou en plein hiver, c'est le meilleur moment pour voyager en Islande : l'été pour les températures agréables et le soleil de minuit, l'hiver pour les paysages enneigés et les aurores boréales. L'automne, plus triste sur une majeure partie du territoire, reste propice à la découverte de la Grèce ou de la Sicile, deux destinations encore ensoleillées à cette époque.

Quant à la meilleure saison pour partir au Moyen-Orient, tout dépend de ce que vous souhaitez faire sur place. Alors que le printemps affiche des températures très chaudes un peu partout sur le territoire, en Jordanie, près de la mer, le climat s'avère très agréable. Après les chaleurs souvent étouffantes de l'été, l'automne apporte avec lui des températures plus douces et toujours très peu de précipitations. C'est le meilleur moment pour partir en Turquie.