Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Avant de partir pour le Maroc il est important de s’assurer de quelques formalités afin de vous garantir un voyage en toute sérénité.

Faut-il un visa pour voyager au Maroc ?

Si vous êtes ressortissant Français, le visa est obligatoire pour entrer au Maroc uniquement si votre séjour est supérieur à 3 mois.

Vous devez cependant être obligatoirement munis d’un passeport valide pour fouler le sol marocain. Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).

Voyager avec des enfants au Maroc

Si vous voyagez avec des enfants, les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures.

Depuis le 15 janvier 2017, pour sortir du territoire, tous les mineurs résidant habituellement en France (quelle que soit leur nationalité), s’ils ne sont pas accompagnés par un titulaire de l’autorité parentale, devront présenter les trois documents suivants :

  • pièce d’identité : carte d’identité ou passeport selon les exigences du pays de destination
  • autorisation de sortie du territoire signée par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale (formulaire Cerfa n° 15646*01 à imprimer depuis le site www.service-public.fr et à compléter) ;
  • photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Les formalités pour les mineurs :

Depuis le 15 janvier 2017, les formalités pour les mineurs voyageant au Maroc ont changé :

  • Si l’enfant voyage en compagnie de ses parents, aucun document n’est exigé hormis le passeport en cours de validité. Il est cependant recommandé de se munir également d’un document prouvant la filiation :

○ Copie de l’acte de naissance ou du livret de famille

○ Une autorisation du père si l’enfant voyage avec sa mère seulement.

  • Si l’enfant est orphelin de père et voyage avec sa mère, celle-ci doit être munie d’un document attestant de son mariage avec le père défunt, d’une copie de l’acte de décès de ce dernier ou, à défaut, d’une autorisation du juge chargé de la protection des mineurs.
  • En cas de divorce des parents, il est recommandé que celui accompagnant l’enfant soit muni d’une copie du jugement de divorce lui accordant la garde.
  • Si le mineur voyage seul ou accompagné par une tierce personne, il doit être muni, lui ou la personne qui l’accompagne, d’une autorisation de ses parents revêtue de leur signature légalisée.

Pour un séjour du mineur au Maroc égal ou inférieur à trois mois, le passeport en cours de validité est suffisant. Au-delà de cette période, il convient de prendre attache du service de l’immigration marocain et de solliciter une prolongation qui ne pourra excéder trois mois.

Les adresses utiles

Voici les adresses utiles que l’on vous recommande pour préparer votre voyage depuis la France :

  • Office de tourisme marocain : 161, rue Saint-Honoré, 75001 Paris. Métro : Palais-Royal. Tél. : 01 42 60 63 50. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
  • Consulat du Maroc : 12, rue de la Saïda, 75015 Paris. Métro : Convention. Tél. : 01 56 56 72 10 (service visas) ou 01 (secrétariat). Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 14h.
  • Autres consulats : à Bastia, Bordeaux, Colombes, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Orléans, Orly, Pontoise, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Villemomble.
  • Institut du Monde arabe : 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris. Métro : Jussieu. Tél. : 01 40 51 38 38. Fermé le lundi (19h45 le week-end).

Pendant votre séjour au Maroc, vous pouvez retrouver des adresses utiles sur le site de l’ambassade de France au Maroc.