Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Fès


Ville emblématique du Maroc, Fès est aussi l’une des capitales touristiques du pays, et l’une des villes les plus densément peuplés du Maroc. Il faut dire que l’histoire de la ville remonte à plusieurs siècles, et que son histoire glorieuse a suscité bien des convoitises, qui au cours de décennies de croissances, de conflits et d’échanges internationaux, ont façonné une ville dynamique qui abrite toujours aujourd’hui, les vestiges d’un passé durant lequel Fès fut la capitale culturelle du Maroc, la capitale économique, la capitale religieuse…bref, la perle du Maroc. C’est d'ailleurs à travers Fès que le Maroc a commencé à briller à l’international.
 

Un peu d’histoire : ville de Fès

Beaucoup de mystères entourent les origines de l’appellation de la ville, et il n’y a toujours pas de certitudes quant à la personne qui a créé Fès. Cette dernière fut fondée au cours du VIIIe siècle sous le règne de l’empereur Idrîss Ier, mais ce n’est pas lui qui l’aurait fondé, contrairement à ce qui se dit.

Certains indices laissent en effet croire que c’était son compagnon de confiance, Rachid qui créa la ville, et ce, parce que des pièces de monnaie à son effigie, datant d’après la mort d’Idrîss Ier, ont été retrouvées récemment. Idrîss Ier n’aurait donc pas pu fonder la ville, ni même son fils, car ce dernier avait à peine 10 ans lorsque les premières pièces de monnaie à l’effigie de Rachid commençaient à circuler. C’est donc bien sous le règne d’Idrîss Ier que Fès devint la première capitale impériale du Maroc, bien que ce ne soit vraisemblablement pas un empereur qui fût à l'origine de sa création.

Et si nous prenons la peine d’aborder ce passage historique de Fès, c’est parce que la ville est à l’origine du rayonnement international du Maroc. Son histoire, les mystères et légendes qui entourent la ville de Fès font parties des intérêts touristiques de la ville.

Nul besoin de se rendre dans une bibliothèque pour en savoir davantage, il suffit de parcourir la ville pour découvrir les vestiges impériaux et les civilisations qui l’ont occupée. Plusieurs fois devenue capitale du Maroc, et plusieurs fois déchu à l’ombre de Casablanca ou de Rabat, Fès continue aujourd’hui d’intriguer et d’émerveiller les curieux.

Demander un devis

Voyage à Fès

Vous l’aurez deviné, un voyage à Fès, c’est d’abord un voyage dans l’histoire, à la découverte des vestiges d’un glorieux passé dont les traces sont visibles à chaque coin de rue. Que ce soit dans la médina qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans les nouveaux quartiers modernes, nés à l’ère des colonies françaises, ou dans l’enceinte royale, Fès respire l’authenticité et la pluralité culturelle.

Fès, en tant que première ville impériale du pays, est une étape incontournable lors d’un voyage au Maroc, mais un séjour à Fès ne se résume pas qu’à des visites de monuments et à des ballades dans la médina. Cela suffit certes à dépayser et à émerveiller tout type de voyageur, mais pourquoi ne pas profiter des autres merveilles du Maroc tant qu’à faire ?

Fès est en effet un point de chute idéal pour aller à la découverte des déserts marocains à travers des autotours, mais également et idéalement située pour des combinés entre les villes impériales du pays (Marrakech / Fès / Meknès / Rabat). En séjournant à Fès, vous demeurez à la fois proche des principaux attraits historiques et naturels du pays. Côté nature et aventure, on pense évidemment à l’Atlas marocain qui offre d’innombrables possibilités de treks et circuits, mais aussi aux déserts marocains, qui comme vu plus haut, se trouvent non loin de Fès (à vol d’oiseau).

Côté hébergement

Il y en a pour tous les goûts, de l’hôtel 4 étoiles à la chambre chez l’habitant en passant par les appartements en location saisonnière et les maisons d’hôtes, chacun y trouvera son bonheur. TraceDirecte travaille notamment avec plusieurs maisons d’hôtes à Fès comme le Riad Attarine, qui incarne l’authenticité marocaine, et offre tout le confort nécessaire à des séjours bercés par la volupté, en immersion dans la culture marocaine et dans les mœurs de Fès.

Vous envisagez de partir en voyage à Fès ? L’idéal reste encore de parler de vos envies de voyages et des conditions d’hébergement dans lesquelles vous souhaitez séjourner, à notre expert local qui saura vous aiguiller et vous conseiller.

Pour en savoir un peu plus sur la ville de Fès, la maison d'hôtes Riad Attarine présente sa ville ici.