Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Immense continent qui s'étale sur une superficie de près de 44 millions de kilomètres carrés, que se partagent pas moins de 50 pays, l'Asie est un terrain de jeu immense pour les touristes en quête d'authenticité. Tourisme culturel, balnéaire, dans les forêts, jungles primaires, dans les grandes villes modernes ou dans des villages perdus, à la rencontre de populations qui vivent toujours comme jadis, etc., ce ne sont pas les opportunités de découverte qui manquent lors d'un voyage en Asie, pas moins que la diversité culturelle, la diversité des paysages, de la faune, de la flore, des monuments et lieux historiques, etc.

Voyager en Asie : tout d'horizon des destinations

On pense évidemment à la Chine en premier lieu, mais aussi à l’Inde, deux pays emblématiques du continent. La chine tout d’abord, occupe à elle seule une très grande partie de l’Asie, avec quelques millions de kilomètres carrés de terres qui n’attendent qu’à être découvertes et visitées par les voyageurs curieux.

La culture chinoise est de loin l’aspect le plus intrigant de ce pays, c’est aussi l’aspect qui attire les voyageurs des quatre coins du monde. Les temples et monastères se comptent par dizaine de milliers en chine, ils offrent des instants de recueillement durant lesquels chacun peut appréhender les dessous de la culture chinoise, ainsi que les spécificités religieuses et coutumières qui régissent la vie des Chinois, mais qui bien souvent n’interpellent pas, ou demeurent incomprises des occidentaux.

L’Inde ensuite, qui est le second poumon économique de l’Asie après la Chine, abrite quant à elle au moins autant de mystères que la Chine. Les différences culturelles qu’abrite le pays sont telles que rien n’est pareil du nord au sud, aussi le pays mériterait des années de découverte pour être compris dans tous ses aspects.

Ainsi, l’Asie est un continent qui abrite une infinité de religions, cultures et coutumes, qui toutes ont été façonnées à travers des parcours historiques très différents également.

Les pays incontournables de l’Asie

Nous venons de le voir, la Chine et l’Inde sont des incontournables, nous seulement pour leur richesse culturelle, architecturale et sur le plan de la nature, mais bien d’autres pays du continent méritent le détour, à commencer par l’Indonésie, le Laos, le Vietnam et l’Ouzbékistan.

L’Indonésie

L’Indonésie tout d’abord, est l’une des régions les plus touristiques du continent, notamment du fait de la notoriété de Bali la magnifique, île reconnue à travers le monde pour la beauté de ses plages, mais aussi pour sa population chaleureuse et ses volcans. Lombok et Java sont d’ailleurs des destinations de plus en plus prisées de l’Indonésie, aussi le pays mérite vraiment le détour, quel que soit l’objet du voyage (culture, nature, plage, etc.).

Le Vietnam

Le Vietnam quant à lui est un pays dont le nom nous évoque d’abord un passé déchiré par les guerres, notamment celle avec les Américains, mais la longue convalescence du pays a créé une destination des plus authentiques qui soient, avec des contrées qui demeurent toujours sauvages, une population humble et fière de son histoire, des paysages surprenants de verdure sous laquelle les cratères d’obus sont toujours là, témoins d’un passé désormais révolue. Le pays est désormais une destination touristique incontournable de l’Asie.

L’Ouzbékistan

L’Ouzbékistan enfin, un peu moins connu et prisé par les touristes, en raison de sa proximité avec certains pays voisins où le climat d’insécurité règne, n’en demeure pas moins une destination de rêve, notamment pour les amateurs d’histoire et de culture.

En effet, le pays fut un point de passage incontournable de la route de la soie, aussi le pays abrite-t-il encore les vestiges architecturaux des pèlerins, commerçants et conquérants venus tantôt d’orient et d’occident, lesquels vivant d’intérêts économiques communs (commerce de la soie entre autres), ont sût vivre en paix et construire ensemble.

Si la principale religion est l’islam, le pays a gardé une identité fidèle à son histoire cosmopolite, il abrite des dizaines de cultures et ethnies différentes, venues de Chine et d’Europe. Un pays à inclure absolument dans son carnet de voyage.

Les autres pays d’Asie à visiter

Nous l’avons vu plus haut, l’Asie abrite une cinquantaine de pays, aussi le choix demeure-t-il vaste et ne se limite pas à la Chine, l’Inde, le Vietnam, l’Indonésie ou l’Ouzbékistan. Voyons quelles autres destinations d’intérêts abrite l’Asie.

Le Laos

Ouvert au tourisme depuis 1990 seulement, le Laos est une destination qui est loin de connaitre le tourisme de masse, mais le pays n’en demeure pas moins une destination incontournable. En effet, le pays étant enclavé entre plusieurs pays (Birmanie, Chine, Vietnam, Cambodge, etc.) a non seulement subit les conflits de ces derniers, notamment durant la guerre d’Indochine, mais a également eu du mal à s’ouvrir au monde.

Il est ainsi resté pendant des décennies, renfermé sur lui-même en quelque sorte. Une caractéristique qui en fait aujourd’hui une destination touristique très authentique, que les voyageurs apprécient au plus haut point.

Le Sri Lanka

Le Sri Lanka est une autre merveille d’Asie qui n’a rien à envier à l’Indonésie par exemple, tant sur le plan balnéaire que culturelle. Le Sri Lanka offre d’ailleurs un caractère sauvage plus intéressant, aussi c’est une destination intense qui peut être celle des aventuriers, comme celle des amateurs de farniente ou de découverte culturelle.

Ne nécessitant pas un budget aussi important que pour les Maldives que l’on ne présente plus, le Sri Lanka offre d’innombrables possibilités de circuits à la découverte d’une faune et d’une flore exubérante.

Les Maldives

Destination idyllique, chic et suave, les Maldives sont l’incarnation d’une carte postale exotique. Isolement, soleil, mer azur, tout est réuni pour que le voyageur se sente comme au paradis. Une destination idéale pour les voyages de noces, mais n’envisagez pas des circuits aventure, car tout est orienté vers la détente et le balnéaire aux Maldives. C’est une destination incontournable, à faire au moins une fois dans une vie.

Mais il y a bien d’autre pays à voir en Asie, comme par exemple, la Birmanie, le Cambodge, Macao, le Japon, Ladakh, le Kirghizistan, le Népal, la Mongolie, Taiwan, le Tibet, les Philippines, etc.