Plaisance du Touch (France), le 02 septembre 2016
Bonjour,
Avec mon épouse, nous allons garder un excellent souvenir de ce voyage, pour de multiples raisons, parmi lesquelles :
1- l’accueil des Vietnamiens en général : si de prime abord ils paraissent réservés, c’est sans doute par soucis de discrétion, et peut-être aussi vis-à-vis de certains touristes pas très « coopérants » dirons-nous. Mais il suffit d’un sourire, d’un geste amical à leur égard, et vous avez droit à un accueil chaleureux et sincère de leur part. Ils sont d’une gentillesse admirable ; un exemple : fraîchement débarqués dans la vieille ville de Hanoï et cherchant à traverser une rue au milieu des quelques centaines de scooters (par rue !!!), il n’est pas rare que quelqu’un vous propose son aide ! Idem lorsqu’on cherche une direction sur un plan !
Et croyez-moi, ayant pas mal voyagé, je puis vous garantir qu’on ne rencontre pas ce genre d’attention et de gentillesse partout dans le monde !
2- la culture Vietnamienne ensuite : on sent qu’il y a une longue histoire, une grande diversité de cultures au Vietnam, y compris les ethnies (nous n’avons pu visiter que les Thaï, pour l’instant…). Elle est différente, mais comparable à notre histoire Européenne. C’est un vrai plaisir, malgré le barrage de la langue, mais grâce aux guides, d’échanger sur nos mœurs et les leurs, de comparer, et parfois de retrouver, pour des cultures si différentes, des similitudes incroyables. Aux mêmes problèmes, les hommes ont trouvé les mêmes solutions, à l’autre bout du monde !
3- Les paysages merveilleux tout au long de notre circuit : dépaysement garanti !
Il ne faut pas hésiter à s’enfoncer dans le pays profond (montagnes) où la découverte de magnifiques paysages vous en met « plein les yeux » en permanence ! Il y a beaucoup d’eau dans ce pays et la végétation est toujours luxuriante et très verte, sans compter sur la beauté surnaturelle des rizières en terrasses : vous traversez une jungle épaisse, sauvage et verte, et tout d’un coup, au détour d’un sentier, une rizière et son village, accrochés à flan de montagne apparaissent comme sortis par magie de cette végétation ! A noter au passage le travail extrêmement dur, inhumain des agriculteurs dans ces rizières, ils méritent le plus profond respect de nous tous.
4- Mais ce qui nous a le plus profondément touchés au cours de ce voyage, mon épouse et moi-même, c’est l’extrême compétence et aussi l’extrême gentillesse de toute l’équipe mise à notre disposition durant notre périple : les guides, le chauffeur, le porteur et le cuisinier, sans oublier l’équipage au complet de la Jonque de la Baie d’Along et les maisons d’hôtes, sans oublier Trang Pham, de l’agence Asia que nous avons rencontrée à son bureau où elle nous a très gentiment accueillis.
Nous voudrions ici témoigner très sincèrement, très simplement de la qualité exceptionnelle de nos deux guides : Ms Trang Hông et Mr Liem Vu Van.
A une conscience professionnelle sans limites, hors normes, il faut encore ajouter à leur crédit une disponibilité sans faille, une attention de tous les instants, et aussi une gentillesse qui forcent le respect. Ils aiment leur métier et l’honorent par leur prestation exemplaire. Grâce à leur savoir, ils ont su nous transmettre, tout au long de notre périple, leurs connaissances, une partie de leur culture (sur le Bouddhisme, sur l’origine de certains mots : Hanoï, Vietnam.
Nous avons débuté le voyage en rencontrant deux guides successifs, nous avons terminé ce même voyage avec deux amis !
Ils nous ont guidés, assistés comme l’auraient fait un grand frère ou une grande sœur !
Nous tenons à préciser une fois de plus que nos propos ci-dessus ne sont pas exagérés, ils sont le reflet de la vérité et de la réalité, ils sont largement mérités. Très sincèrement, les mots nous manquent pour qualifier leur comportement exemplaire, ils méritent les plus grands compliments de leur employeur qui peut être fier de compter parmi son personnel des personnes d’une telle valeur.
Nous reprécisons également le grand professionnalisme et la gentillesse de tous les autres membres de l’équipe, sans exception. Merci de leur transmettre nos plus sincères remerciements.
Pour compléter ce résumé très succinct de notre voyage, (il faudrait des pages pour n’en raconter que l’essentiel), juste un petit mot sur le programme proposé par l’agence, non pour critiquer, mais afin d’améliorer peut-être ses conseils aux futurs clients.
Au sujet des marches en montagne : il faudrait tenir compte du climat très chaud et humide du mois d’août, de l’âge des postulants. En effet les ‘’3.5 heures ‘’ de marche « assez facile m’avait on précisé » sont en fait un véritable bagne ! … et lorsqu’on en propose 2 par jour, cela devient mission impossible ! L’idéal serait que les personnes effectuant ces parcours l’effectuent au moins une fois elles même pour se rendre compte !
Au sujet du séjour sur la jonque en Baie d’Along, on m’a pratiquement maintenu lors de mes demandes de précisions que c’était un forfait de 2 jours non modulable (nous aurions préféré 1 seul jour), alors que sur place nous avons rencontré, sur notre propre jonque, des familles qui ne faisaient qu’un jour de croisière… !
Quant au programme du second jour (jour 9), ‘’déjeuner sur la plage puis passer l’après midi en bateau de pêche à aller travailler sur la mer avec les vrais pêcheurs’’ … nous attendons encore cette prestation …
Quant au Kayac, pas d’embarquement prévu à partir d’une plage, mais transfert bateau/kayac en pleine mer ! … Programme entièrement non exécuté ! … C’est dommage car cela dénote sur le sérieux de tout le reste.
NB : D’ailleurs une responsable de l’agence m’ayant contacté le 16/08/16 dans l’après midi, via le téléphone de notre guide, avait insisté sur le déroulement des journées ‘’jonque’’ de la baie d’Along … Suspectait-elle quelque chose de la part des fournisseurs ?
PS : A noter que notre guide ne nous accompagnait pas sur le bateau et qu’il n’est donc pas responsable en aucun cas de ce problème.
Cordialement. Jean ROLLAND
Replier