Magnifique voyage, depuis la préparation jusqu'à aujourd'hui, une semaine après le retour.
Nous avions sélectionné quelques agences sur internet et leur avions envoyé notre demande, et Sarah a répondu rapidement, et sympathiquement, sans faire de forcing, et surtout elle a tout de suite compris ce que nous recherchions, en terme de choses à voir et d'hébergement, et en fonction de notre investissement temps et argent. Sa proposition a suivi et elle était parfaite !
Donc, un tour "sur mesure" à deux, avec un ranger, un maximum de présence dans la nature, "chez" les animaux, 2 parcs et 1 conservation, et 7 nuits dans des hébergements formidables sans être du grand luxe hors de notre budget.
Une question en cours de route (relative aux tests covid obligatoires ou pas) à laquelle Sarah a répondu sur-le-champ via le site tracedirecte. Nous avions aussi eu une question avant le départ concernant la situation des Massaï, question à laquelle Yann a répondu en long et en large, très bien documenté. Merci aussi pour le conseil sur les vols.
Nous aurions peut-être pu voir autrement la fin du séjour : le dernier jour consiste en le retour par la route jusqu'à l'aéroport et c'est relativement long, peut-être aurions-nous pu nous renseigner sur un vol entre Serengeti et Kilimandjaro airport et passer une nuit de plus au Serengeti Wildcamp (notre objectif, je le rappelle, étant d'être le plus possible dans la nature auprès des animaux). Mais nous aurions peut-être exploser le budget, donc, aucun, absolument aucun regret. Et ça a permis de s'arrêter dans le village de "la rivière aux moustiques", puis de prendre une dernière douche fort bienvenue avec le Kilimandjaro en toile de fond.
Quant à la Tanzanie, eh bien, la nature fut prodigue et nous nous inclinons devant les animaux (des félins jusqu'à la mangouste, un coup de cœur personnel pour les gazelles de Thompson), et devant les paysages. Enfin, nous remercions infiniment Abdul, notre ranger, de l'agence d'Arusha avec laquelle Trace-directe travaille. Il était incollable, parlait le français avec humour, et avait vite compris que nous n'étions pas venus là pour chasser (des images) mais pour recevoir la nature. Dans les parcs, relativement fréquentés par les 4x4, il a réussi à nous emmener dans des endroits restés solitaires durant des heures.
MERCI à tous et toutes !
Sylvie et Frédéric
Replier