Globalement, notre voyage a été très satisfaisant et tout s’est très bien passé. Nous avons apprécié le fait que les visites ne se soient pas déroulées dans la hâte ce qui nous a permis entre autres, de profiter de promenades en soirée dans les villes étapes lorsque les hôtels étaient situés dans le centre ou très proches.
Concernant les hôtels, ils étaient tous très bien. Toutefois, nous avons préféré ceux situés en pleine ville car ils étaient plus typiques. La palme revenant à la Casa Marlene à Valladolid où nous avons été accueillis par un personnel charmant qui nous a conseillé sur les attractions à voir. C’est ainsi qu’après le repas qui nous a été offert et que nous avons énormément apprécié, nous avons pu assister à un son et lumière au Monastère. Ce fut vraiment une super soirée. En revanche, les hôtels de grande chaîne éloignés du centre-ville (Uxmal Resort Maya et Akumal Caribe) bien qu’ils étaient bien équipés nous ont fait moins rêver.
Concernant les visites, les sites étaient très bien choisis et conformes à nos souhaits de découvrir à la fois l’histoire du pays et découvrir sa nature très contrastée. Nous avons beaucoup apprécié la partie archéologique qui nous a permis de découvrir des civilisations pour nous très peu connues. Ceci inclut le musée anthropologique de Mexico qui est une bonne synthèse de toutes ces civilisations. Le seul bémol concerne le site de Chichen Itza un peu trop envahi d’américains et surtout de vendeurs en tout genre qui polluent un peu la visite. Bien que peut-être moins importants d’un point de vue réputation, nous avons préféré les sites où pyramides et temples étaient plus accessibles. Le site de Tulum au bord de la mer de Caraïbe venant clore avec bonheur la liste des sites.
La partie « nature » était également très contrastée du Canyon, aux cascades, aux cenotes et au lagon. Nous avons beaucoup apprécié les baignades dans les cenotes tous très différents les uns des autres mais tous très intéressants. Le palme revenant sur ce point à l’excursion Sian Kaan Ancient Canal où nous avons beaucoup aimé flotter au fil du courant dans une eau cristalline à température idéale.
Les différents guides associés à ces visites ont très bien rempli leur tâche et nous ont fait découvrir avec passion ces merveilles archéologiques et naturelles. Les deux qui nous ont le plus marqué sont Mary à Mexico et celui du site de Palenque dont nous ne nous souvenons plus du prénom.
Enfin concernant les chauffeurs, bravo à tous pour leur ponctualité qui a contribué à la réussite de ce voyage. Néanmoins, nous aurions trois observations par rapport à celui de Oaxaca, celui de Puebla et enfin Manuel qui nous a accompagné en fin de séjour.
Le chauffeur à Oaxaca a effectué son travail correctement mais au minimum. En effet, il a fallu plusieurs fois le rappeler pour qu’il aille régler des visites incluses dans le programme alors qu’il pensait que c’était gratuit comme pour les citoyens mexicains et nous accompagne dans les villages mentionnés sur la planning sans se contenter des lieux plus touristiques ponctués de vente de tapis ou de Mezcal. Enfin lorsqu’il nous a raccompagnés au terminal de bus, il ne s’est pas assuré que tout était correct avant de nous laisser. Heureusement, qu’il n’y a pas eu de problème car nous aurions pu être très ennuyés dans le cas contraire. Ceci nous incite à vous demander de remercier, en notre nom, le chauffeur de Puebla qui lors de la mésaventure d’erreur de terminal a assuré sa tâche avec grand professionnalisme et de plus avec le sourire. Merci encore à lui et à vous pour votre réactivité à régler le problème ainsi qu’au dédommagement que nous avons apprécié.
Enfin, une mention spéciale pour Manuel qui a été un partenaire de voyage extraordinaire. Il a grandement contribué à la réussite de la fin du séjour par sa disponibilité, sa bonne humeur et surtout sa connaissance des divers lieux. Bien que nous l’ayons remercié avant qu’il parte, nous vous demandons de lui renouveler notre satisfaction à son égard.
Voilà en quelques lignes, notre avis très positif sur notre voyage qui nous donne envie de recommencer dans d’autres lieux.
Sachez que nous avons communiqué vos coordonnées à des amis qui souhaiteraient faire un voyage sur un mode équivalent.
Merci à vous.
Replier