Devis express Service client : 04 58 00 53 93
Ouverture sur le monde

Inspiration de voyages

Rencontre avec les requins baleines de Nosy Be à Madagascar

requin-baleine-madagascar

À Madagascar, il est possible de nager avec le plus gros poisson de notre planète : le requin baleine. Ce géant des mers rejoint le large de Nosy Be dès la fin du mois de septembre, se laissant facilement observer par les plongeurs et les simples nageurs. C'est une expérience que nous recommandons vivement à tous, peu importe votre âge et votre niveau en natation ! On vous en dit plus…


À la découverte du requin baleine à Madagascar

Le requin baleine arrive à Nosy Be à la fin du mois de septembre pour repartir à la fin du mois de décembre. Il profite de cette période pour se nourrir de petits poissons et de zooplancton. Il est d'ailleurs capable de filtrer plus de 600 000 litres d'eau par heure !

Pas de panique, le requin baleine est un animal inoffensif pour les hommes. Curieux, il n'hésitera probablement pas à s'approcher de vous. Difficile de ne pas se laisser impressionner par sa taille, puisqu'il peut mesurer jusqu'à 15 mètres de long et peser plus de 30 tonnes. Et si malgré son envergure vous ne le reconnaissez pas parmi les autres espèces, sa robe tachetée devrait vous aider.

Autre fait étonnant : même s'il est capable de parcourir des milliers de kilomètres lors de sa migration, le requin baleine nage à la même vitesse que la marche humaine, soit 5 km/h seulement. Vous aurez donc tout le temps de l'observer face à vous.

Une rencontre inoubliable à Nosy Be

Depuis quelques années, Nosy Be semble être devenu le nouvel Eldorado des requins baleines. Il faut dire que les eaux de la région sont particulièrement riches en petits poissons et en zooplancton. C'est donc tout naturellement que les clubs et centres aquatiques de l'île ont commencé à proposer des safaris en mer à la rencontre des requins baleines.

Le départ se fait en bateau et les premiers moments sont consacrés à la recherche des fameux géants des mers. Une fois localisés, les bateaux s'arrêtent à distance et vous pouvez enfiler un masque et un tuba et vous glisser dans l'eau afin de les observer à distance. Au milieu des raies, des dauphins, des tortues et autres créatures aquatiques extraordinaires, les requins baleines, peu farouches, se laissent facilement approcher. Mais attention toutefois à garder vos distances afin de ne pas les déranger…

Une approche respectueuse des requins baleines

Classé comme espèce menacée, le requin baleine souffre énormément de la pêche et de ses excès. C'est pourquoi nous avons mis un point d'honneur à ce que ces safaris à leur rencontre soient parfaitement respectueux de l'animal. D'ailleurs, pour les préserver, le gouvernement a mis une charte en place stipulant un certain nombre de règles. Cette charte a été adoptée par tous les clubs de plongée et tous les opérateurs touristiques de Nosy Be. Elle comprend toute une série de principes à respecter :

  • Personne ne doit toucher l'animal
  • Une distance de plusieurs mètres doit être respectée entre l'Homme et l'animal
  • Les bateaux doivent être éteints à distance afin de ne pas les déranger / blesser
  • Etc.

Ces règles ont déjà porté leurs fruits puisque les requins baleines s'avèrent plus décontractés et disposent d'une meilleure liberté de mouvement. Ils restent également plus longtemps à la surface pour le plus grand plaisir des nageurs.

Par Mélodie V.