Devis express Service client : 04 58 00 53 93
Ouverture sur le monde

Inspiration de voyages

Guide pratique pour voir les aurores boréales en Islande

auroresboreales-islande

Voyager en Islande en hiver, c'est non seulement l'occasion de découvrir le pays sous une facette méconnue, mais c'est aussi et surtout se donner l'opportunité d'observer les aurores boréales. Meilleure période, meilleurs spots, techniques pour les prendre en photo… On vous dit quand et comment voir les aurores boréales en Islande.


Quand et où voir les aurores boréales en Islande ?

La meilleure période pour aller observer les aurores boréales en Islande se déroule du mois de septembre au mois de mars, le mieux restant de partir en plein hiver pour multiplier ses chances. Quelques conditions doivent impérativement être respectées pour les voir :

  • La nuit doit être la plus noire possible
  • Le ciel doit être dégagé
  • L'activité d'éruptions solaires doit être forte

Mieux vaut éviter les périodes de pleine lune, durant lesquelles la luminosité est trop importante pour bien profiter des lueurs colorées. Le spectacle a généralement lieu au début de la nuit, avant minuit.

Il n'y a pas réellement de meilleur endroit pour observer les aurores boréales en Islande. Le tout est d'éviter toute pollution lumineuse en vous éloignant des villes et autres endroits éclairés. Plus la nuit sera noire et plus vous aurez de chances de les admirer dansant dans le ciel. Des endroits comme la plage de Vík ou le lac glaciaire de Jökulsárlón sont particulièrement conseillés pour prendre de belles photos.

Comment photographier les aurores boréales ?

Face à un spectacle aussi magique et impressionnant que celui des aurores boréales, l'envie de sortir votre appareil photo risque fort de vous démanger ! Mais attention, il faut du matériel assez spécifique pour pouvoir capter les lumières telles qu'on les voit à l'œil nu. Vous aurez donc besoin :

  • D'un appareil photo avec mode manuel (réflex, hybride, voire bridge)
  • D'un trépied
  • D'un objectif grand angle

Les réglages manuels vous permettront de faire la mise au point vers l'infini, de régler l'ouverte à f/2.8 ou même plus grand si vous en avez l'opportunité, de monter les ISO à 1000 ou 1250 et de régler le temps de pause à 30 secondes environ.
Une fois l'appareil photo posé sur le trépied, déclenchez-le à distance soit via une télécommande, soit avec le retardateur. Une prise de vue manuelle pourrait en effet faire vibrer votre appareil et gâcher votre photo.

Voir les aurores boréales en Islande : une expérience inoubliable


Les aurores boréales sont des phénomènes naturels provoqués par des éruptions solaires importantes. Le soleil éjecte alors des milliards de particules chargées formant une sorte de vent solaire. Lorsque ce vent atteint le champ magnétique de la terre, le mélange des particules chargées et des ions et atomes présents dans l'atmosphère provoque une réaction : l'aurore boréale.
Partir observer les aurores boréales en Islande représente un rêve pour beaucoup, et le fait de ne pas avoir la certitude d'en voir au cours de son voyage ajoute encore de la magie à l'expérience. Mais on ne vous en dit pas plus, histoire de vous laisser la surprise jusqu'au bout...

Par Mélodie V.