Devis express Service client : 04 58 00 53 93
Ouverture sur le monde

Regard sur le monde

Balade sur les souks d'Amman

epice-souk-jordanie

Notre expert en Jordanie nous livre son ressenti sur les souks d'Amman, dans la vieille ville, qu'il considère comme l'un des marchés les plus authentiques du pays…


Un marché typiquement arabe

Attention, ne vous attendez pas ici à un souk couvert et ancien comme on peut en voir ailleurs en Israël ou au Liban. Il n'empêche, toutefois, que les souks d'Amman reprennent toutes les caractéristiques ou presque des marchés arabes traditionnels. Et c'est justement cet aspect très oriental et très dépaysant qui fait le charme du site : on se balade dans de toutes petites rues bordées d'échoppes colorées et odorantes, on découvre les fruits et les légumes locaux… Pas de doute, nous sommes bien au Moyen-Orient ! Mais le spectacle le plus intéressant, ici, c'est dans une parfaite simplicité qu'il se déroule : les marchands qui usent de leur voix pour vendre leurs biens, les promeneurs qui tentent de marchander, les klaxons qui résonnent sans cesse, toute cette ébullition mêlée aux appels à la prière… Quelle immersion !

Une véritable caverne d'Ali Baba

Si on met de côté les chinoiseries qui tendent à envahir les étals des marchés d'Amman, on trouve ici toutes sortes de choses à acheter ou à simplement admirer : des fruits (les mangues sont généralement délicieuses !), des légumes et de la viande, bien sûr, mais aussi des tenues traditionnelles palestiniennes, des foulards en soie confectionnés à la main, des petites amulettes en bois ou en pierre, des tapis aux couleurs typiques jordaniennes, des parfums aux senteurs typiquement orientales, des épices… Toute une partie du souk est également consacrée à l'or et aux bijoux. Au moins, ici, vous êtes sûr de trouver des souvenirs parfaitement authentiques !

Immersion dans la gastronomie jordanienne

Visiter les souks d'Amman, c'est aussi et avant tout l'occasion de goûter à la street food jordanienne ! Il faut une bonne dose de curiosité pour s'arrêter devant les différents stands et comprendre les spécialités qui y sont vendues. Vous aurez par exemple l'opportunité de goûter au jus de canne à sucre, à la fois doux et rafraîchissant. En cas de petit creux, je vous conseille un petit sachet de cacahuètes grillées sous vos yeux, les délicieux falafels accompagnés de hummus ou de foul (purée à base de fèves), le simple mais toutefois nourrissant shawarna ou bien une pâtisserie. Plusieurs pâtissiers de renom sont en effet présents sur les souks d'Amman et vous pourrez goûter à LA pâtisserie nationale : le Knafeh. Cette gourmandise feuilletée à base de kadaif (sorte de cheveux d’ange) trempée dans un sirop épais à base d’eau, de sucre et de quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger, de fromage, de beurre et de pistaches ou de noix est tout simplement exquise et fait, à part entière, partie de notre patrimoine gastronomique.

Par Mélodie V.