Présentation du circuit
Les étapes de votre circuit
Accueil et vol pour Sambava
Antananarivo - Sambava
Arrivée à Antananarivo. Connexion pour le vol à destination de Sambava, l’une des régions de la grande île avec une très grande biodiversité. Vol pour Sambava (1h15).
Accueil par votre guide à l’aéroport.
Balade en ville le long du front de mer.
Exploration du parc de Marojejy
Parc national de Marojejy
Ce massif montagneux culmine à 2133 m et se trouve à une trentaine de kilomètres de la mer. Nous irons du bananier aux arbustes d'altitude en passant par les fougères arborescentes, les ficus etc...
Le parc national de Marojejy est dominé par un massif granitique caractérisé par des reliefs très accidentés et forestiers. Il est de forme complexe comportant un maillage de crêtes effilées, de sommets acérés et de pentes raides et irrégulières. Lors de la visite du parc nous rencontrons le Propithéque à Diadème, qui est facile à repérer et à observer.
Durée de la marche – Les marches sont organisées en fonction de la capacité et des désirs des participants. Votre guide saura vous conseiller dans le choix de votre visite.
Visite de Sambava « capitale de la vanille »
Sambava - Daraina
Après plusieurs jours dans le parc de Marojejy, nous rejoignons Sambava et notre hôtel.
C’est une petite ville au parfum de vanille et à la saveur des rhums… La végétation est luxuriante de verger, de jacquiers et de manguiers.
Sambava associe son nom à la vanille bien sûr, mais elle produit également de la noix de coco, du riz et du café, la plus vaste cocoteraie du monde se trouve à Sambava, elle s'étend sur près de 5.000 ha. Continuation sur Vohemar puis piste jusqu’à Daraina.
Randonnée dans la forêt de Daraina
Daraina
Daraina est une forêt préservée qui abrite une espèce endémique de lémuriens, le Propithecus tattersalli. C’est vers cette espèce de lémuriens que se portent nos recherches.
En compagnie de guides et pisteurs, nous nous enfonçons dans la forêt. Daraina est une zone de transition unique, où l'on peut trouver de la forêt tropicale humide, à côté d'une forêt sèche. 4 à 6 heures de marche.
Piste pour la réserve de l’Ankarana
Daraina - Tsingy de l’Ankarana
Journée d’étapes. La piste jusqu’à Ambilobe n’est pas très bonne ! nous devrions atteindre cette petite ville pour le déjeuner que nous prendrons dans un petit resto local.
Continuation, sur du goudron cette fois, jusqu’à Mahamasina l’entrée Est de la réserve spéciale de l’Ankarana. Nous installons notre campement prés du village.
Nous vous convions à une visite nocturne pour surprendre les microcébes et les chauves-souris.
Randonnée dans les Tsingy de l’Ankarana
Tsingy de l’Ankarana - Mahamasina
Une ancienne barrière de corail, de l’eau, du vent et pas mal de temps, voici le résultat : un massif calcaire comme une forêt de pierre !
En compagnie d’un guide de la réserve, nous partons à la découverte du site. Nous randonnons, par une marche parfois malaisée, à travers les Tsingy aux arêtes acérées et dans les grottes dont celle des Chauves-souris. Pique-nique.
Dans l’après-midi nous marchons jusqu’aux Tsingy Rary et la passerelle au dessus du canyon. Notre sentier passe par le Grand Ficus et ses racines impressionnantes.
Retour au village de Mahamasina en fin de journée. Le coca ou la bière est bienvenu !
Durée de la marche : selon vos envies et à votre rythme.
Piste pour rejoindre les Tsingy Rouges
Mahamasina - Tsingy Rouges - Joffreville
Nous faisons un saut vers la Perte d’Eau avant de quitter la réserve.
A quelques km, nous quittons de nouveau la bonne route pour aller découvrir un autre site étonnant, un peu comparable à ce que nous avons vu dans l’Ankarana : les Tsingy Rouges. Encore de drôles de sculptures mais faites d’argile cette fois, et toutes aussi belles !
Nous contournons le massif de la Montagne d’Ambre. De nombreux village jalonnent la route puis nous montons sur les contreforts de la montagne jusqu’au village de Joffreville où nous nous installons dans les bungalows d’un joli petit écolodge.
Observation de la faune et flore
Joffreville - Parc national de la Montagne d’Ambre
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite du parc national de la Montagne d’Ambre. En compagnie des guides du parc, nous randonnons dans la forêt luxuriante.
Ce parc abrite tout d’abord une végétation exceptionnelle avec des fougères arborescentes, des palmiers, des orchidées, de nombreuses essences exotiques alors que de belles allées de conifères bordent la piste menant à la station forestière.
Des cascades, des lacs cratères agrémentent notre promenade. Et bien sûr, la faune malgache avec le sympathique lémurien. Nous rencontrons le lémur couronné, le lémur de stanford. 7 espèces se partagent la zone. Nous faisons connaissance aussi avec les caméléons, gecko et autres uroplatus. Les oiseaux dans le parc sont aussi nombreux que colorés.
L’après midi, il est possible de redescendre à pied jusqu’à notre petit lodge dans la montagne.
Durée de la marche – de 2 à 4 heures selon les itinéraires choisis.
Dernière balade et vol pour Antananarivo
Diego Suarez - Antananarivo
Nous descendons à Diego pour un petit tour au marché, au port et faire quelques photos de la superbe baie. Transfert à l’aéroport. Vol pour Tana (1h15). Vol en connexion pour Paris.
Selon l’horaire du vol sur Tana, le programme de cette journée pourra être modifié.

Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00
Budget
Budget en hôtel simple :
Base 2 à 6 participants: entre 2145 et 1320 euros /personne
Le budget peut varier selon le nombre de participants, la saison, la personnalisation des prestations et la variation du taux de change
Période possible :
Avril à Décembre.
Vols intérieurs :
Voici le prix des vols intérieurs prévus dans ce voyage.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, nous charger de réserver et émettre pour vous les billets de ces vols, et ce sans commission.
Tana – Sambava / Diego - Tana : 470 € TTC par personne
Sous réserve de modification de la part de la compagnie et d’une variation importante de l’euro par rapport à l’Ariary (1 € = 3 000 Ar)
Astuce :
Air Madagascar est la seule compagnie à opérer sur le réseau intérieur.
Vous pouvez bénéficier jusqu’à 50% de réduction sur les vols domestiques en les combinant avec un vol A/R international de la compagnie.
Le budget peut varier selon le nombre de participants, la saison, la personnalisation des prestations et la variation du taux de change.
Ce que le prix comprend
- Le chauffeur/guide francophone.
- Un véhicule 4x4 de Sambava à Diego Suarez.
- L'hébergement dans les hôtels cités au programme.
- L’équipement de camping et de cuisine les nuits campements.
- La pension complète sauf les repas du J11.
- Les entrées dans les parcs nationaux.
- Le guide local et les porteurs lors des randonnées.
- Tous les transferts.
- L’assistance 24/24 et 7j/7 de l’agence locale.
Ce que le prix ne comprend pas
- Le vol international et les vols intérieurs.
- Les repas du J11.
- Les frais de visa.
- L’assurance annulation et l’assistance.
- Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
- Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “le prix comprend”.
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.