Présentation du circuit
Les étapes de votre circuit
Accueil et départ pour les Hautes Terres
Antananarivo - Antsirabe
Arrivée à Antananarivo. Accueil par votre guide à l’aéroport. Petit déjeuner en ville et départ vers le Sud.
Dès la sortie de Tana les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. A Ambatolampy nous faisons une pause et nous allons découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium. On les retrouve dans tout Madagascar.
Arrivée en fin de matinée à Antsirabe pour le déjeuner. Nous prenons le temps d’une petite visite de la ville et si ça vous tente, une balade en pousse-pousse. Continuation dans l’après-midi jusqu'à Ambositra.
Traversée des Hautes Terres
Ambalavao - Ambositra - Réserve d’Anja
Petit déjeuner à l’hôtel à Ambositra.
En pays Zafimaniry, Ambositra est le village des sculpteurs sur bois. Visite aux échoppes des artisans Zafimaniry. Nous chinons à la recherche de la pièce de bois sculpté ou du carré de marqueterie si finement ouvragé. Promenade dans le village et déjeuner dans un restaurant où nous goûtons aux spécialités malgaches.
Continuation sur Ambalavao avec visite de la fabrique artisanale du papier Antemoro. Ce papier végétal à base d'écorce du mûrier Avoha a été introduit à Madagascar au XVème siècle par les Arabes et est encore aujourd'hui fabriqué sur le même procédé par ce petit atelier d'Ambalavao.
Progressivement le paysage change. Nous quittons les Hautes-Terres pour nous rapprocher du Sud. Camping dans la petite réserve villageoise de Anja.
Randonnée dans la réserve de Anja
Réserve d’Anja
La petite réserve de Anja est située à une vingtaine de km au Sud d’Ambalavao.
Au pied des énormes blocs de granit, quelques groupes de lémuriens se cachent dans une jolie petite forêt. Nous partons à leur recherche.
Nous faisons connaissance également avec les coutumes locales. Ici, les Bara – l’ethnie locale - déposent leurs défunts dans les trous de la falaise après des rites assez complexes. Notre guide de la réserve saura nous en expliquer les détails.
Nous escaladons (sans difficulté) les rochers jusqu’au col. De belles randonnées sont possibles à proximité.
Cette réserve est gérée directement par les villageois. Les profits permettent l’amélioration des conditions de vie des villages alentours.
Traversée du plateau aride de l'Horombe
Ambalavao - Ranohira
Nous prenons le temps d’une petite balade pour aller saluer une dernière fois les lémurs catta. Nous reprenons la Nationale 7 toujours vers le Sud.
Nous laissons Ihosy une grosse bourgade avant d’entamer la traversée de l’immense plateau, aride et désolé, de l'Horombe jusqu'à Ranohira aux portes du parc national de l'Isalo.
Randonnée dans le massif de l'Isalo
Parc national de l’Isalo
Petit-déjeuner à l'hôtel. Puis départ en véhicule jusqu'au pied de la falaise. Avec un petit sac sur l'épaule, nous randonnons dans le massif de l'Isalo. Cette marche tranquille nous conduit à travers un paysage des plus étonnants jusqu’à une piscine naturelle. Un pique-nique est organisé dans la forêt de Tapia.
Des excursions autour du site sont possibles. Une promenade vers les sommets alentours permet de profiter de la vue magnifique.
Durée de la marche – de 1h30 à 6 heures selon les itinéraires choisis.
Route vers Anakao
Anakao - Ranohira
Petit-déjeuner matinal. Il nous faut prendre la route très tôt (vers 6h) pour arrivée au petit port de Tuléar avant midi et sauter dans la vedette pour Anakao avant que le vent ne se lève et que le clapot rende le transfert en vedette inconfortable.
Nous continuons donc notre progression vers le Sud. Traversée d’Ilakaka, le village saphir. Le canal du Mozambique est visible bien avant d'atteindre Tuléar.
Arrivée au port. Vedette rapide pour Anakao.
Déjeuner à l’hôtel et après-midi libre.
Le guide et le véhicule nous rejoigne en fin de journée.
Grande traversée jusqu’au Cap Ste Marie
Pistes du Grand Sud
Nous longeons la côte. Ici tout se mérite !
Il fait chaud bien sûr ! Les pistes sont parfois difficiles, le sable est mou, mais c'est cette route qui nous emmène vers Itampolo, petit village Vezo aux plages désertes.
C'est cette route qui traverse les grands espaces où poussent le didieracé, l'euphorbe et l'aloès. C'est encore elle qui traverse (à gué) les rivières Linta et Menarandra pour nous conduire au jusqu’à la pointe Sud de Madagascar : Cap Ste Marie.
C'est cette route qui nous conduit via les petits villages de pêcheurs à travers les immenses plantations de sisals jusqu'aux portes du parc national d'Andohahela.
C'est cette route qui certainement, vous laissera les plus beaux souvenirs !
Randonnée dans le parc Andohahela
Parc national Andohahela
D'une surface de 76 020 hectares, le parc se divise en trois parcelles. Nous visitons la partie "sèche". C'est ici que se trouvent concentrées toutes les plantes que nous rencontrerons durant notre remontée du Grand Sud.
Quelques chiffres concernant ce nouveau parc : 90% des plantes sont médicinales, 1 800 espèces végétales dont 13 endémiques, 150 espèces d'oiseaux, 13 de lémuriens, 9 de caméléons, 17 de serpents (tous inoffensifs).
La richesse de ce parc est impressionnante. Nous essaierons d'en approcher le mystère. Un guide du parc nous accompagne lors de notre randonnée.
Randonnée dans le parc Andohahela
Fort Dauphin - Parc national Andohahela
Continuation de la visite du parc d’Andohahela.
Notre guide nous présente les différents aspects de ce site d’une richesse incomparable tant au niveau animalier qu’au niveau botanique.
Les paysages du parc d’Andohahela sont variés. Les randonnées sont faciles et peuvent être abordées par tous. Déjeuner en pique-nique. Route dans l’après-midi pour Fort Dauphin. Nous prenons le temps de nous arrêter dans les villages et d’aller à la rencontre de la population.
Dernière balade et vol pour Antananarivo
Antananarivo - Fort Dauphin
Petite balade dans les rues ou au marché de Fort Dauphin. Puis transfert à l’aéroport.
Vol pour Tana (1h15). Selon l’horaire du vol, nous déjeunons soit au restaurant à Fort dauphin, soit au restaurant à Tana. Si le temps le permet, nous faisons une petite halte au marché artisanal pour quelques achats.
Vol en connexion pour Paris.
Selon l’horaire du vol sur Tana, le programme de cette journée pourra être modifié.

Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00
Budget
Budget en hôtel standard :
Base 2 à 6 participants: entre 2535 et 1560 euros /personne
Le budget peut varier selon le nombre de participants, la saison, la personnalisation des prestations et la variation du taux de change.
Période possible :
Avril à Novembre.
Vols intérieurs :
Voici le prix des vols intérieurs prévus dans ce voyage.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, nous charger de réserver et émettre pour vous les billets de ces vols, et ce sans commission.
Fort Dauphin – Tana : 235 € TTC par personne
Sous réserve de modification de la part de la compagnie et d’une variation importante de l’euro par rapport à l’ariary .(1€ = 3000 MGA)
Astuce :
Air Madagascar est la seule compagnie à opérer sur le réseau intérieur.
Vous pouvez bénéficier jusqu’à 50% de réduction sur les vols domestiques en les combinant avec un vol A/R international de la compagnie.
Le budget peut varier selon le nombre de participants, la saison, la personnalisation des prestations et la variation du taux de change.
Ce que le prix comprend
- Le chauffeur/guide francophone.
- Un véhicule 4x4 de Tana à Fort Dauphin
- L'hébergement dans les hôtels cités au programme.
- L’équipement de camping et de cuisine les nuits campements.
- La pension complète sauf les repas du J13.
- L’entrée et le guide local dans les parcs.
- Tous les transferts.
- L’assistance 24/24 et 7j/7 de l’agence locale.
Ce que le prix ne comprend pas
- Le vol international et le vol intérieur.
- Les repas du J13.
- Les frais de visa.
- L’assurance annulation et l’assistance.
- Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
- Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.