Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Pistes du Grand Sud

Voyage découverte

Les points forts du circuit

  • Les lémuriens à la réserve de Anja.
  • La randonnée dans le Parc National de l’Isalo.
  • Les pistes et la végétation du Grand Sud.
  • La randonnée à Cap Ste Marie à l’extrême Sud.
Circuit itinérant
Durée
13 jours
À partir de
1820 € (hors vol)
Demander un devis
env-grand-sud

Dessiner une grande ligne presque droite entre la capitale et l’extrême Sud de l’Ile de Madagascar, voici l’itinéraire de ce voyage.

Cet axe traverse une grande variété de régions, d’environnements et de groupes ethniques. Il permet l’approche de l’incroyable diversité malgache.

Des rizières des Hautes-Terres aux granits du massif de l’Andringitra. Des steppes désolées du Plateau des Horombe à la région semi-désertique de l’Androy au Sud-Ouest.

Puis tout au bout, le Cap Sainte-Marie, nous entraine vers Fort-Dauphin.

C’est aussi un périple où les rencontres sont permanentes, les échanges chaleureux et toujours souriants. Les histoires et les légendes seront aussi du voyage.

Votre circuit à Madagascar

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Accueil et départ pour les Hautes Terres Antananarivo - Antsirabe

  2. jour 2

    Traversée des Hautes Terres Ambositra - Ambalavao - Réserve d’Anja

  3. Jour 3

    Randonnée dans la réserve de Anja Réserve d’Anja

  4. Jour 4

    Traversée du plateau aride de l'Horombe Ambalavao - Ranohira

  5. Jour 5

    Randonnée dans le massif de l'Isalo Parc national de l’Isalo

  6. Jour 6

    Route vers Anakao Ranohira - Anakao

  7. Jour 7 à 10

    Grande traversée jusqu’au Cap Ste Marie Pistes du Grand Sud

  8. Jour 11

    Randonnée dans le parc Andohahela Parc national Andohahela

  9. Jour 12

    Randonnée dans le parc Andohahela Parc national Andohahela - Fort Dauphin

  10. Jour 13

    Dernière balade et vol pour Antananarivo Fort Dauphin - Antananarivo

Demander un devis

Jour 1 Accueil et départ pour les Hautes Terres

Antananarivo - Antsirabe 250 km (5 heures)

Arrivée à Antananarivo. Accueil par votre guide à l’aéroport. Petit déjeuner en ville et départ vers le Sud.

Dès la sortie de Tana les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. A Ambatolampy nous faisons une pause et nous allons découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium. On les retrouve dans tout Madagascar.

Arrivée en fin de matinée à Antsirabe pour le déjeuner. Nous prenons le temps d’une petite visite de la ville et si ça vous tente, une balade en pousse-pousse. Continuation dans l’après-midi jusqu'à Ambositra.

Votre hébergement à Ambositra : Chez l’Artisan


L’hôtel Artisan est situé à l’Ouest du centre ville, non loin des boutiques artisanales qui font la renommée d'Ambositra. Hôtel de 18 chambres réparties dans 2 bâtiments et 7 bungalows. Toutes les chambres ont salle de douche/WC. Restaurant, bar et jardins.

jour 2 Traversée des Hautes Terres

Ambositra - Ambalavao - Réserve d’Anja 280 km (5 heures)

Petit déjeuner à l’hôtel à Ambositra.

En pays Zafimaniry, Ambositra est le village des sculpteurs sur bois. Visite aux échoppes des artisans Zafimaniry. Nous chinons à la recherche de la pièce de bois sculpté ou du carré de marqueterie si finement ouvragé. Promenade dans le village et déjeuner dans un restaurant où nous goûtons aux spécialités malgaches.

Continuation sur Ambalavao avec visite de la fabrique artisanale du papier Antemoro. Ce papier végétal à base d'écorce du mûrier Avoha a été introduit à Madagascar au XVème siècle par les Arabes et est encore aujourd'hui fabriqué sur le même procédé par ce petit atelier d'Ambalavao.

Progressivement le paysage change. Nous quittons les Hautes-Terres pour nous rapprocher du Sud. Camping dans la petite réserve villageoise de Anja.

Votre hébergement à Anja : campement


Nous fournissons l’équipement de bivouac (tentes 3 places pour 2 personnes avec double entrée et moustiquaires + matelas mousse de 5 cm), tente mess (si nécessaire) et le matériel de cuisine (assiettes, couverts etc.). Prévoir un duvet.

Jour 3 Randonnée dans la réserve de Anja

Réserve d’Anja

La petite réserve de Anja est située à une vingtaine de km au Sud d’Ambalavao.

Au pied des énormes blocs de granit, quelques groupes de lémuriens se cachent dans une jolie petite forêt. Nous partons à leur recherche.

Nous faisons connaissance également avec les coutumes locales. Ici, les Bara – l’ethnie locale - déposent leurs défunts dans les trous de la falaise après des rites assez complexes. Notre guide de la réserve saura nous en expliquer les détails.

Nous escaladons (sans difficulté) les rochers jusqu’au col. De belles randonnées sont possibles à proximité.

Cette réserve est gérée directement par les villageois. Les profits permettent l’amélioration des conditions de vie des villages alentours.

Votre hébergement à Anja : campement

Jour 4 Traversée du plateau aride de l'Horombe

Ambalavao - Ranohira 210 km (4 heures)

Nous prenons le temps d’une petite balade pour aller saluer une dernière fois les lémurs catta. Nous reprenons la Nationale 7 toujours vers le Sud.

Nous laissons Ihosy une grosse bourgade avant d’entamer la traversée de l’immense plateau, aride et désolé, de l'Horombe jusqu'à Ranohira aux portes du parc national de l'Isalo.

Votre hébergement à Isalo : campement

Jour 5 Randonnée dans le massif de l'Isalo

Parc national de l’Isalo

Petit-déjeuner à l'hôtel. Puis départ en véhicule jusqu'au pied de la falaise. Avec un petit sac sur l'épaule, nous randonnons dans le massif de l'Isalo. Cette marche tranquille nous conduit à travers un paysage des plus étonnants jusqu’à une piscine naturelle. Un pique-nique est organisé dans la forêt de Tapia.

Des excursions autour du site sont possibles. Une promenade vers les sommets alentours permet de profiter de la vue magnifique.

Durée de la marche – de 1h30 à 6 heures selon les itinéraires choisis.

Votre hébergement à Ranohira : Isalo Ranch


Situé à 5 km au Sud de Ranohira, dans la savane au pied du massif ruiniforme de l’Isalo, des bungalows simples et coquets, de construction traditionnelle, avec sanitaires individuels ou extérieurs. L’hôtel met aussi à votre disposition une piscine. Le restaurant sous la paillote propose une cuisine familiale, européenne ou malgache.

Jour 6 Route vers Anakao

Ranohira - Anakao 4h de rouet - 250km et 1h de bateau

Petit-déjeuner matinal. Il nous faut prendre la route très tôt (vers 6h) pour arrivée au petit port de Tuléar avant midi et sauter dans la vedette pour Anakao avant que le vent ne se lève et que le clapot rende le transfert en vedette inconfortable.

Nous continuons donc notre progression vers le Sud. Traversée d’Ilakaka, le village saphir. Le canal du Mozambique est visible bien avant d'atteindre Tuléar.
Arrivée au port. Vedette rapide pour Anakao.

Déjeuner à l’hôtel et après-midi libre.
Le guide et le véhicule nous rejoigne en fin de journée.

Votre hébergement à Anakao : Hôtel Lalandaka

Un Eco Lodge de qualité niché entre dunes, plage de sable blanc et lagon aux eaux transparentes. L'hôtel vous accueille pour un véritable retour aux sources. Les bungalows en bois de palissandre sont construits de façon traditionnelle tout en offrant charme et confort pour un séjour de détente et de dépaysement total.

Le restaurant au bord de l’eau vous propose des menus à la carte avec des produits frais de la mer et de nombreux autres choix. Admirez le coucher de soleil depuis le bar en savourant un délicieux cocktail à base de fruits frais.

Site web : www.lalandaka.com

Jour 7 à 10 Grande traversée jusqu’au Cap Ste Marie

Pistes du Grand Sud 600 km (5 jours)

Nous longeons la côte. Ici tout se mérite !

Il fait chaud bien sûr ! Les pistes sont parfois difficiles, le sable est mou, mais c'est cette route qui nous emmène vers Itampolo, petit village Vezo aux plages désertes.

C'est cette route qui traverse les grands espaces où poussent le didieracé, l'euphorbe et l'aloès. C'est encore elle qui traverse (à gué) les rivières Linta et Menarandra pour nous conduire au jusqu’à la pointe Sud de Madagascar : Cap Ste Marie.

C'est cette route qui nous conduit via les petits villages de pêcheurs à travers les immenses plantations de sisals jusqu'aux portes du parc national d'Andohahela.

C'est cette route qui certainement, vous laissera les plus beaux souvenirs !

Votre hébergement : campement

Jour 11 Randonnée dans le parc Andohahela

Parc national Andohahela

D'une surface de 76 020 hectares, le parc se divise en trois parcelles. Nous visitons la partie "sèche". C'est ici que se trouvent concentrées toutes les plantes que nous rencontrerons durant notre remontée du Grand Sud.

Quelques chiffres concernant ce nouveau parc : 90% des plantes sont médicinales, 1 800 espèces végétales dont 13 endémiques, 150 espèces d'oiseaux, 13 de lémuriens, 9 de caméléons, 17 de serpents (tous inoffensifs).

La richesse de ce parc est impressionnante. Nous essaierons d'en approcher le mystère. Un guide du parc nous accompagne lors de notre randonnée.

Votre hébergement à Andohahela : campement

Jour 12 Randonnée dans le parc Andohahela

Parc national Andohahela - Fort Dauphin 50 km (2 heures)

Continuation de la visite du parc d’Andohahela.

Notre guide nous présente les différents aspects de ce site d’une richesse incomparable tant au niveau animalier qu’au niveau botanique.

Les paysages du parc d’Andohahela sont variés. Les randonnées sont faciles et peuvent être abordées par tous. Déjeuner en pique-nique. Route dans l’après-midi pour Fort Dauphin. Nous prenons le temps de nous arrêter dans les villages et d’aller à la rencontre de la population.

Votre hébergement à Fort Dauphin : Hôtel Lavasoa


Entre les cocotiers et les pins de la presqu’ile sauvage qui ferme la petite baie de Libanona, les bungalows de Lavasoa tranchent par leurs couleurs vives. Chacun bungalow est indépendant avec une terrasse face au panorama de la plage vierge et du pic Saint Louis.

Jour 13 Dernière balade et vol pour Antananarivo

Fort Dauphin - Antananarivo

Petite balade dans les rues ou au marché de Fort Dauphin. Puis transfert à l’aéroport.

Vol pour Tana (1h15). Selon l’horaire du vol, nous déjeunons soit au restaurant à Fort dauphin, soit au restaurant à Tana. Si le temps le permet, nous faisons une petite halte au marché artisanal pour quelques achats.

Vol en connexion pour Paris.

Selon l’horaire du vol sur Tana, le programme de cette journée pourra être modifié.

Demander un devis

Budget

Budget en hôtel standard :

Pour 2 personnes : 1 820 €/p
Pour 3 personnes : 1 430 €/p
Pour 4 personnes : 1 365 €/p
De 5 à 8 personnes : 1 360 €/p
De 9 à 12 personnes : 1 270 €/p
13 personnes et + : sur demande
Supplément chambre simple : 55 €

Le budget peut varier selon le nombre de participants, la saison, la personnalisation des prestations et la variation du taux de change (1€ = 3000 MGA)

Période possible :

Avril à Novembre.

Vols intérieurs :
Voici le prix des vols intérieurs prévus dans ce voyage.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, nous charger de réserver et émettre pour vous les billets de ces vols, et ce sans commission.

Fort Dauphin – Tana : 235 € TTC par personne
Sous réserve de modification de la part de la compagnie et d’une variation importante de l’euro par rapport à l’ariary .(1€ = 3000 MGA)


Astuce :
Air Madagascar est la seule compagnie à opérer sur le réseau intérieur.
Vous pouvez bénéficier jusqu’à 50% de réduction sur les vols domestiques en les combinant avec un vol A/R international de la compagnie.

Le budget peut varier selon le nombre de participants, la saison, la personnalisation des prestations et la variation du taux de change.

Ce que le prix comprend

  • Le chauffeur/guide francophone.
  • Un véhicule 4x4 de Tana à Fort Dauphin
  • L'hébergement dans les hôtels cités au programme.
  • L’équipement de camping et de cuisine les nuits campements.
  • La pension complète sauf les repas du J13.
  • L’entrée et le guide local dans les parcs.
  • Tous les transferts.
  • L’assistance 24/24 et 7j/7 de l’agence locale.


Ce que le prix ne comprend pas

  • Le vol international et le vol intérieur.
  • Les repas du J13.
  • Les frais de visa.
  • L’assurance annulation et l’assistance.
  • Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
Demander un devis